Les soussignés, pêcheurs de la Panne, voient d'année en année s'éteindre pro gressivement leur industrie. Leur misère est telle que les équipages des barques sont obligés de quitter le pays une partie de l'année et de chercher bord des navires français qui vont la pêche d'Is lande des moyens d'existence qu'ils ne trouvent plus dans leur pays. A cette décadence de la pêche amenant de pareils malheurs, un seul remède peut être opposé, c'est d'arrêter la destruction du frai et du frétin du poisson de mer. Une législation prévoyante, telle qu'il en a été adoptée en France, en Angleterre, en Prusseet en Danemark, peut seule prévenir la ruine complète de la pêche colière en Belgique. Aussi venons-nous demander aux Chambres législatives qu'elles veuillent bien examiner cette question. Nous récla mons d'urgence, non-seulement en raison de notre détresse, des malheurs de nos familles, des menaces de l'avenir, mais aussi au nom de toutes les classes de la société dont l'alimentation est intéressée au salut d'une industrie jadis florissante, qui se meurt aujourd'hui, et que de sages mesures peuvent encore ranimer. Par arrêté royal du il avril 1861, Mgr De Kam, recteur magnifique de l'université de Louvain, a été autorisé porter la décoration d'officier de la Couronne de Chêne. Par arrêté royal du 11 mai, les Con seils provinciaux de la Flandre occidentale et de la Flandre orientale sont convoqués en session extraordinaire pour le mardi, 28 mai, 10 heures du matin, l'effet de choisir chacun deux candidats pour une place de conseiller la cour d'Appel de Gand. Un arrêté royal du 11 mai accepte la démission offerte par M. de Thibault de Boesinghe, de ses fonctions de bourg mestre de la commune de Boesinghe. Par arrêtés royaux, en date du 8 de ce mois, sont nommés le capitaine de première classe H.-A. Brialmont, attaché provisoirement au dé pôt de la guerre. Major. Le capitaine de première classe C. Breitbach, adjudant-major au 2' de ligne. Capitaines de première classe. Les capi taines de deuxième classe J. A.-A. M. Van Rossetn du 11" de ligne; R. J. Dereck, du même corps. J Lieutenants. Les sous lieutenants A.-T.-J. Dubois, du 2e de ligne; L.-E. Garnier, du 11* de ligne; A.-A. Stuckens, du 2° id.; G. L. Antony, des carabiniers. Sous lieutenant. L'adjudant sous-offi cier B. Clément, du 2" de ligne. Le sergent major E. H.-J.-M. Wallon, du 11e de ligne. S - - - y .- M. Staelens, vicaire Meulebeke, est nommé curé Lapscheure. M. J.-B. Defré, médecin, père de M. Louis Defré, avocat et membre de la Chambre des Représentants, vient de mou rir Louvain, l'âge de 82 ans. BELGIQUE. Mardi d', le nommé Désiré Huygbebaert, célibataire, domestique de ferme Voor mezeele a été trouvé noyé dans un fossé en cette commune. 11 était atteint du mal caduc. Vendredi on a trouvé sur la voie publique Menin, le cadavre d'un indi vidu inconnu. Les médecins ont constaté que la mort doit être attribuée l'ivresse, et une plaie qu'il avait au côté gauche de la tête, une chute qu'il a faite. Courtrai dans le temps a réclamé avec vigueur le cours légal de l'or fran çais, maintenant que la loi est votée, nous apprenons avec plaisir que des pétitions circulent dans toutes les communes de l'arrondissement pour solliciter de Sa Majesté la promulgation d'une loi qui est dans les vœux du pays. - On s'inquiète beaucoup Courtrai de la question de savoir si, en vertu du nou veau traité conclu avec la France, la faculté d'importer des fils anglais en franchise de droit, charge de réexporta tion en tissu, va être maintenue. Si elle était supprimée celte mesure donnerait lieu de vives réclamations. Les employés de la douane en station Mouscron viennent d'opérer la saisie de 36 paquets de dentelles que l'on cherchait introduire frauduleusement en Belgique. Ces marchandises sont évaluées environ 2,000 francs. On écrit de Knocke, 10 mai. au soir Mercredi et jeudi, les bateaux vapeur d'Ostende, d'Anvers et de Flessingue ont fait des tentatives infructueuses pour ren- flouer le trois-mâts anglais Panama. Hier on est parvenu le faire sortir de son lit, et le faire reculer de deux fois sa lon gueur, il se trouve maintenant adossé contre un grand banc; ce jour on essaiera de nouveau, et s'il y a assez d'eau, il est probable qu'on pourra le renflouer et le conduire ensuite Anvers. Le navire ne fait encore que 2 3 pieds d'eau. Sauf son cuivre, le navire ne paraît pas avoir beaucoup souffert. 12 mai. Pour la sixième fois les bateaux vapeur d'Ostende et de Flessin gue ont essayé mais vainement de ren flouer le Panama, et on est aujourd'hui convaincu qu'à moins de débarquer une forte partie de sa cargaison consistant en gros marbreil est impossible de le renflouer. Entre temps, le navire souffre beaucoup chaque haute marée et ne fait cependant que peu d'eau. Le président de la Société des Contre- Maîtres de la filature de Gand vient d'adres ser aux ouvriers cotonniers une circulaire par laquelle il démontre qu'en Belgique il n'y a pas de paria; que la loi et la liberté sont le lot de tout le monde, et que, par conséquent, il est aussi puéril qu'odieux de vouloir traiter révolutionnairement une question de salaire. Les journaux d'Anvers signalent un fait assez grave'pour être remarqué Le ministre de la guerre, voulant recher cher la source des renseignements publiés par les journaux de Bruxelles, de Liège et d'Anvers, sur les canons rayés, a chargé une commission d'enquête d'aller de ville en ville questionner les officiers, afin de' recueillir et de confronter les dépositions dans l'espoir d'en tirer quelquesindications. L'enquête ordonnée par M. Cbazal prouve que la presse était bien renseignée, quoi que M. Cbazal en ait dit aux Chambres. Si M. le ministre de la guerre devait sévir contre tous les officiers d'artillerie qui ont trouvé son système désastreux, c'est le corps de l'artillerie tout entier qu'il devrait frapper, sauf peut être quelques individualités de l'entourage du ministre. Le Moniteur vient de publier la loi qui ouvre au département de la guerre un crédit extraordinaire de 15,561,170 fr. pour matériel d'artillerie, et pour la mise hors d'état de défense de quelques encein tes fortifiées. Le gouvernement s'occupe actuelle ment d'un travail d'ensemble sur l'éclairage au gaz. C'est là une tâche fort utile, au moment où l'abolition des octrois est venue favoriser outre mesure les intérêts des Compagnies chargées de cet éclairage. On écrit de Spa, le 8 mai Hier mardi, une bande de vagabonds, d'origine bavaroise, probablement traquée par la gendarmerie de l'arrondissement, fut si gnalée notre gendarmerie comme s'étant réfugiée dans les bois de la commune de Theux. a A l'instant, le maréchal des-logis Kaussen et les gendarmes Monet et Gra- bouilla montèrent cheval, et après avoir recueilli quelques renseignements, se mi rent battre le bois. Cependant il se faisait tard et la nuit approchait; les braves militaires, n'écoutant que leur zèle, réso lurent de se diviseret défaire de recherches en prenant chacun une direction différente. Après quelques minutes de marche, Monet, ne pouvant pénétrer cheval dans un fourré qu'il voulait visiter, mit pied terre et se trouva tout coup en présence de deux hommes accompagnés de leurs femmes et de plusieurs enfants. Requis d'exhiber ses papiers, l'un de ces hommes s'élança sur le gendarme et le frappa d'un couteau qu'il tenait caché dans sa manche; mais, par un brusque mouve ment, Monet se jeta de côté en faisant demi-tour, et reçut au haut de la cuisse le coup dirigé vers le bas-ventre. Aux cris du blessé, le maréchal-des- logis et l'autre gendarme accoururent son secours et parvinrent arrêter le bandit non sans peine. (Suivent les signatures.) actes officiels. Uu arrêté royal, en date du 11 mai, autorise le conseil .de fabrique de l'église de Voormezeele, faire reconstruire la sacristie de cette église. actes officiels concernant l'armée. DANS le CORPS d'ÉTAT-MAJOR. Major. dans l'état-major des places. Com mandant de place de troisième classe. Le major comte J.-C.-L. A. de Villers, adju dant de place de première classe Char- leroi. dans l'infanterie. Lieutenant-colonel. Le major A.-H.-J. Jorissen, du 1l* régi ment de ligne. dans la cavalerie. Lieutenant. Le sous lieutenant J. F.-A. J. Avanzo, in structeur adjoint l'école d'çquitation. nomination ecclésiastique. nécrologie. On écrit de Gand, i 3 mai Le marché au bétail, dit du 9 mai, est assez bien approvisionné, surtout en vaches et taureaux gras; le bétail pour la consommation gantoise y est rare et se vend b des prix Irès-élevés, entre 4oo et 900 fr. soit une hausse de 8 centimes psr kilogr. On remarque beaucoup de marchands belges, français et hollandais. Le marché aux chevaux n'est pas moios bien approvisionné. Oo y compte 1,200 chevaux de labour, a5o chevaux de luxe. Oo signale beaucoup de transactions en chevaux, surtout pour la Prusse et la France. On noos assure, dit l'Ami de l'Ordre de Narnur, que la foudre est tombée le 10 au soir Givet, et qu'elle a occasionné un incendie qui a consumé vingt -deux maisons. b Des campagnards, au nombre desquels se trouvait un échevin de la commune de Sart, étant accourus, se chargèrent d'âme- nerà Spa le brigand garrotté et accompagné des femmes et enfants, pendant que les

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2