quels on pourrait, quant présent, sus pendre toute solution. Les fabricants de sucre de betterave ont décidé, dans une réunion tenue le 13 courant, qu'ils adresseraient une pétition au Roi, une pétition la Chambre des Représentants et une troisième pétition au Sénat pour se plaindre des sacrifices que leur impose le traité avec la France. Les fabricants de papier du pays ont tenu une réunion le 14 courant et adopté une pétition la Chambre des Représen tants, dans laquelle ils réclaoqent contre l'introduction, dans le traité avec la France, du nouveau régime auquel il est question de soumettre la sortie des chiffons. A la prohibition la sortie, le traité substitue un simple droit de 12 fr. par 100 kil. sur les chiffons. D'accord avec les fabricants français, nos fabricants réclament contre un droit qu'ils affirment être insuffisant pour sauve garder leurs intérêts, lis proposent donc une modification ce nouveau régime. Immédiatement après la séparation de la Chambre des Représentants, le Moni teur publiera une série de nominations et de promotions dans l'ordre de Léopold, en faveur de ceux des députés soumis réélection cette année. Nous apprenons que l'état de M. Sabatier, membre de la Chambre des Représentants, est très-satisfaisant, et qu'il est maintenant en pleine convalescence. DÉPÊCHE TÉLÉGRAPHIQUE. VAgence Reutcr a reçu des nouvelles de New-York du 4 mai. Le président Lincoln a publié une pro clamation qui appelle 42 mille volontaires sous les armes. La Virginie occidentale a donné au Pré sident l'assurance qu'elle restera fidèle l'Union américaine. Le steamer CAtlantic, qui est de retour de sa mission dans le Sud, a apporté la nouvelle qu'il a amené des renforts au fort Pickens, sans rencontrer aucune résis tance de la part des séparatistes. Les Chambres législatives du Maryland et le gouverneur du Missouri ont blâmé l'administration de M. Lincoln. ANGLETERRE. Londres, 15 mai. Le Times publie des nouvelles de la côte occidentale de l'Afrique. Le Roi de Daho mey a fait exécuter la grande cérémonie et celle occasion il a ordonné le massacre d'environ deux mille hommes et d'à peu près autant de femmes et de jeunes enfants. Ce terrible sacrifice de vies humaines a jeté la terreur dans toute la contrée et paralysé complètement les affaires, le Roi de Dahomey ayant obligé les principaux habitants de son pays se rendre dans sa capitale pour y assister. Le gouvernement anglais avait envoyé 200 hommes Abbeokuta, pour aider les habitants se'iléfendre contre une attaque annoncée comme prochaine de la part du Roi de Dahomey. Celle mesure avait provoqué une grande joie parmi les tribus qui, toutes craignent etdéleslent Dahomey. Ce Roi envahit, en effet, les territoires de ses voisins pour le plaisir de ravager leurs territoires, incendier leurs villages et enle ver les habitants qui sont ensuite voués la mort ou l'esclavage. Le royaume de Dahomey est, de plus, le seul pays qui favorise la traite des nègres dans la baie de Bénin. Le Roi de Dahomey a parmi ses forces une garde d'amazones, composée de 3,000 femmes, qui poussent la soif du sang un degré de férocité sans exemple dans les annales des peuples les plus sauvages. Comme soldats, ces femmes sont remar quables par leur discipline et l'adresse avec laquelle elles manient les armes. El les sont aussi d'une dextérité et d'une agilité extraordinaires. M. George Wilson, mort récemment Caslairs Lodge, près Wigtondans le comté de Cumberland, a laissé un testa ment qui contient, entre autres dispositions, le legs suivant, qui, certainement, ne man que pas d'originalité Je lègue la personne de l'empereur de la Chine la somme de 19 liv. 19 shill., en témoignage de ma reconnaissance pour les égards dont j'ai été l'objet de la part des fonctionnaires de cet empire, lors de mon voyage en Chine, en l'an 1855. FRANCE. Paris, 16 mai. Dans sa séance du 15 de ce mois, le Sénat a adopté l'unanimité, moins deux voix, l'ordre du jour sur la pétition, en faveur des chrétiens de Syrie. Un traité de fourniture pour la gar nison françaisede Rome vient d'être passé. Il durera six mois partir du 1" juillet prochain. On affirme le fait d'un projet d'impôt sur les allumettes chimiques. On a fait ce calcul assez curieux que le produit de celte taxe nouvelle, en supposant une consommation journalière de quatre allu mettes par personne, ne rapporterait pas moinsde 29millionsdeuxcentmille francs. Le Courrier du Centre annonce que dans l'incendie qui a éclaté Limoges, dans la nuit du 7 mai, 28 ménages com prenant 68 individus, locataires des mai sons incendiées, ont perdu leur mobilier, qui était leur unique fortune et n'était pas assuré. Presque tous les immeubles et les marchandises qu'ils contenaient étaient assurés diverses Compagnies; leur perle est évaluée de 350 400,000 fr. MM. Beau et Dumineray, imprimeur et éditeur de la brochure de M. le duc d'Aumale, ont laissé expirer le délai de l'appel du jugement qui les a condamnés, l'un six mois, l'autre un an de prison. Ils acceptent donc ce jugement. ITALIE. On écrit de Vicence (Vénélie), le 8 mai, la Senlinella bresciana Dans la journée du 19 avril, le prince, fils du feu prince Charles, le duc de Modène et un autre prince sont sortis de Vicence par la porte Santa Croce avec toute la troupe pour aller exécuter des manœuvres feu. Les Tyroliens (Trentinois) étaient chargés de représenter un corps italien, c'est-à-dire un corps ennemi de l'Autriche. Ces manœuvres devaient avoir lieu au Monte-Crocetlo. Après avoir exécuté plusieurs évolu tions, les Autrichiens s'avancèrent la baïonnette sur les Tyroliens. Le général qui commandait ces derniers leur donna ordre de s'élancer au pas de course, et quand les deux armées furent très près l'une de l'autre, il commandaaux Tyroliens de faire feu. Après la première décharge on trouva 2 morts et 26 blessés. Une immense rumeur a éclaté alors dans les rangs des soldats; les princes abandonnèrent précipitamment le camp et rentrèrent Vicence toute bride, en ordonnant que les rangs fussent rompus et que chaque bataillon regagnât son quar tier. Quelques instants après, les voilures des blessés sont rentrées Vicence. Ces manœuvres devaient durer trois jours, mais depuis cet événement il n'en est plus question. On dit que les Tyroliens avaient mis des cailloux dans leurs cara bines. Le Roi François 11 est parti pour Albano avec la Reine et sa suite. On pense que la Reine douairière ira résider avec le jeune Roi. Comme on paraissait craindre qu'il fut tenté un coup de main contre la famille royale de Naples, le général Goyon a pris des mesures pour prévenir toute tentative dangereuse, et il a augmenté la garnison française d'Albanô. On écrit de Turin, 13 mai, l'Ami de la Religion Un fait qui a produit beaucoup de sen sation ici, quoiqu'il ait été soigneusement 'caché par les journaux ministériels, est l'incident qui s'est produit Messine. On a célébré une fête en l'honneur des martyrs de la liberté, et un poële-composileur sicilien a fait un hymne qui devait être le pendant de l'hymne de Caribaldi. On avait placé sur le théâtre des urnes funéraires, des tombeaux les acteurs sont venus chanter des strophes dont les paroles dépassent tout ce qu'on peut s'imaginer. Sur ces tombeaux on lisait les noms des frères Bandier, etc., et le nom d'Orsini, assassin de Napoléon III, était placé sur une tombe au milieu du théâtre. Le consul de France averti, accourut et protesta. 11 fit cesser la représentation, puis il a demandé salisfaclion. Sera-t-elle donnée? Cela est fort douteux, car on dit que jusqu'à présent, le directeur du théâtre n'a reçu qu'une réprimande insignifiante. HONGRIE. Dans lecomitat de Hunyad, une femme âgée d'une cinquantaine d'années, accusée de sorcellerie, a été marquée au cou, ce que dit une feuille hongroise; d'un fer rouge par un prêtre grec non uni et le chef de la commune. Elle devait perdre par là la faculté de cracher le feu et d'ensorceller. Londres, jeudi malin, 16 niai. Le rapport des me'decins sur le résultat de l'autopsie du cadavre du comte Teleki dit entre autres choses a Le comte Teleki Sasslo a été tué par une balle qui a pénétré dans la poitrine, grâce un coup tiré bout portant, sans que l'oo ait pu découvrir sur les autres parties du corps la moindre trace de violence ou de (résistance... Le procès-verbal de l'autopsie énumère toutes les parties nobles que la balle a détruites et ravagées, d'où il est résulté une effusion de sang qui a dû entraîner une mort prompte, exempte de beaucoup de souffrances, mais que les secours humains même les plus prompts n'auraient pu conjurer. La balle, retirée de l'endroit où elle s'était trouvée artêtée, can- venait parfaitement aux dimensions du pistolet trouvé aux pieds du comte et était pareille de forme et de calibre celles qui étaient dans la cassette aux armes de la chambre du défunt. Les morceaux de toiles trouvés aussi dans celte cassette et destinés k charger rappelaient aussi le lambeau qui nageait dans le sang coulé du cœur. Le publiciste hongrois Jokay écrit dans un journal magyare que la veille de sa mort, le comte Teleki avait fait des visites d'adieu h plusieurs connaissances, disant aux uns qu il partait pour un voyage, aux antres qu'il partait pour toujours. Il a dit k la fille d'un de ses collègues a la Chambre. Regardez bien Teleki Snsslo, car vous ne le reverrez plus. Le grand fardeau de sa vie était une parole donnée, contre laquelle soo cœur se révoltait, mais que l'honneur lui ordonnait de tenir.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 3