BELGIQUE. tenir avec l'aumônier et avec son confesseur, écoutant leurs pieuses exhortations avec câline et résignation. A«aut que le bourreau procédât h ce qu'on appelle la toilette du condamné, celui-ci a été conduit devant M. Jnns, juge d'instruction assisté de soo greffier. Ce magistrat l'a de nouveau longuement interrogé sur toutes, les circonstances de ses crimes. Vervaeeke a maintenu tout ce qu'il a soutenu devant la cour d'assises, notamment que Van de Velde était son complice de l'assassinat et que De Boever était son co-auteur du vol commis avec circonstances aggravantes. Pendant les opérations de la toilette, les forces du condamné ne l'ont point abandonné comme on lui liait les mains, il se plaignait avec impatience de ce que les cordes le faisaient souffrit; quelques paroles de son confesseur suffiient pour le calmer. Avant le départ pour l'ér hafaud, Vervaet ke remer cia le directeur de la prison des soins dont il avait été l'objet pendant sa détention. A l'aumônier qui lui adressait ses dernières consolations, il exprima aussi toute sa reconnaissance et demanda ce digue prêtre de prier beaucoup pour lui. Le funèbre cortège quitta la prison 5 ijl heures; le P. Joseph avait pris place côté du condamné dans la voilure cellulaire; pendant le trajet ils récitèreui ensemble le saint Rosaire; tous les sentiments de foi du malheureux s'étaient éveillés et avaieut eu queique sorte transformé cette naitiie féroce et sauvage. Malgré l'heure matinale, une foule immense encombrait le lieu de l'exécution. Le condamné, soutenu par le bourreau et accompagné de son confesseur, monta d'où pas ferme les degrés de l'écbalaird. Arrivé sur la plate forme, il embrassa une dernière fois le crucifix que lui piésentait sou confesseur, et se livra aux exécuteur^. Un bruit soutd annonça que la sanglante expiation était accomplie. Le P. Joseph, a genoux sur l'échafaud, récita a hante-voix le De projundis, et la foule s'écoula lentement. Le corps du supplicié a été transporté l'amphi théâtre de la B l que. ACTES OFFICIELS Par arrêté royal du 20 mai, M. Ch. Felhoen est nommé capitaine adjudant- major de la légion de la garde civique de Courlrai. Par arrêté royal du 20 mai, une somme de 52,575 fr. est répartie titre de subside entre les sociétés et les comices agricoles des provinces d'Anvers de Brahant, de Flandre occidentale, de Flan dre orientale, de Liège, de Limbourg et de Namur. Par arrêté royal du 20 mai, un prix de 5.000 francs est institué en faveur de l'auteur de l'ouvrage qui exposera de la manière la plus complète les moyens pro pres développer l'industrie, l'agriculture et le commerce de la Belgique dans leurs Enfin le dernier qui monta montrait déjà Thomas des dents longues, blanches et pointues et des yeux verts et brillants qui dévoraient d'avance, iorsque Tb ornas fut frappé d'une pensée subite. Il se mil crier d'une voix formidable Catherine, verse Aussitôt une dégringolade de loups s'effectua ils tombèrent les uns sur les antres, hurlant et criant, joliment contusionnés et blessés. On comprend, loot de suite, pourquoi Thomas avait crié Cathe rine, verse! et pour quoi l'effet qu'il attendait de ces mots avait si bien réussi; c'est que le loup, qui avait entendu ces fatales paroles la veille au soir chez le bûcheron, se trouvait dessous les autres loups, et quand il les entendit une seconde fois, il redouta d'être échaudé de nouveau et se relira sans penser aux nombreuses culbutes qu'il allait faite faire ses Cour pagunns. Quand Thomas se crut débarrassé de ses enne mis. il retner tia Dieu de l'avoir sauvé encore une fois, descendit de son arbre, et partit an plus vite. Mais au bout de quelques pas il rencontra une rapports avec les marchés de consom mation en dehors de l'Europe. Le programme et toutes les autres con ditions du concours seront arrêtés par le conseil supérieur de l'industrie el du com merce. sous l'approbation du ministre de l'intérieur et des affaires étrangères. Un arrêté royal, en date du 20 mai, autorise le conseil de fabrique de l'église de 8'-Berlin, Poperittghe, faire con struire deux sacristies celte église. Un arrêté royal du 2Q mai approuve la délibération du conseil communal de Dixmuile (Flandre occidentale), portant organisation d'un corps de sapeurs pom piers en ladite ville. Mgr de Neckere, directeur du collège de Saint Julien des Belges, est arrivé le 22 Bruges, venant directement de Hoine. On lit dans l'Eclio de Courlrai On nous rapporte que Mgr Malou vient de nommer le curé de S1 Martin en celte ville. Ou cite le nom, mais comme nous ne le lettons pas de source officielle, .nous croyons prudent de le passer sous silence. M. Navez, receveur des contributions Vierves, (Namur) vient d'être appelé, par arrêté en date récente, au postede receveur des douanes Mouscron (station.) On noup écrit de Knocke, le 23 mai Grâce au Iteau temps et la forte marée, on est parvenu renflouer le Panama, el le conduire entre les bancs dans 5 brasses d'eau. Le bateau vapeur d'Ostende viendra demain midi pour le conduire Anvers. On écrit de Blankenberghe, qu'on vient de recueillir sur la plage un buste en bois sculpté, portant en caractères demi effacés le nom de Président. Celle découverte rappelle la perle du navire de ce nom qui eut lieu il y a une quinzaine d'années. Celle épave est déposée au Pa villon Godderis. On écrit de Gand, 24 mai Hier, les ouvriers de l'établissement du gaz occupés placer les conduits dans les candélabres qui ornent le pont Marcélis, furent étonnés de rencontrer quelque ré sistance d'un corps plus ou moins pesant et mobile. L'un d'eux grimpa sur le candé labre et remarqua<ju'au fond se trouvaient deux paquets assez volumineux. Excité par la curiosité, il continua ses perquisitions, relira de ces deux paquets, un chapeau de forme excentrique, une fausse barbe el quelques outils nécessaires aux voleurs. bande de voleurs veuanl de dévaliser un voyageur qui traînait dans sa voiture des marchandises consiiléiahles. Ils fouillèrent Thomas, lui prirent le peu qu'il avait sur lui, et daus la crainte qu'il n'allât a la ville les dénoncer et faire courir après eux, ils défoncèrent on tonneau qu'ils avaieut trouvé dansla voiture du voyageur, mirent Thomas dans ce tonneau, replacèrent les douves et les cercles comme ils étaieul avant et laissèrent le pauvre bûcheron eu prison au milieu de la foiêt. Thomas qui ne respirait et ne voyait-jour que par la boude, serait resté fort longtemps dans cette situation si un loup, le même loup que Thomas avait échaudé, n'était arrivé de ce côté. Comme il sentait sou bûcheron, il s'approcha du tonneau, alleugea sou nez par la bonde, plaça le trou de façon pouvoir plonger du regard dans le cou tenant, Il reconnut Thomas. Ah ah se dit le loup a pari lui, je le tieus! El déjà le loup tout joyeux tournait autour du touueau en dressant les oteillcs, tuais malheureusement pour lui, sa queue, qui La police fut immédiatement informée, les objets qui se trouvaient dansâtes deux paquets étaient au nombre d'environ 90, presque tous en argent el furent reconnus pour être ceux qui avaient disparu il y a 18 mois lors du vol commis chez M"" veuve Papillon, rue des Champs, et chez M. Peclor, la plaine S1 Pierre. Nous espérons que cette trouvaille donnera quelques indices la police pour retrouver l'auda cieux voleur qui jusqu'ici est parvenu se soustraire ses actives recherches. Nous lisons dans VAkkerhouw, qu'en présence des ravages que la pleuropneu- otonie exerce dans un grand nombre d'élahles, la Société d'agriculture de la Flandre Orientale vient de décider, sur la proposition de l'un de ses présidents, M. T'Rinl De Naeyer, qu'une démarche serait faite auprès du gouvernement pour qu'il soumette une expérience décisive le système d'inoculation du docteur Willems. La société voudrait que tous les agricul teurs d'un canton ou d'une commune où sévit la pleuropneutnonie fussent invités faire inoculer leur bétail, et qu'on les indemnisât des perles éventuelles subies par l'opération. Des mesures analogues ont été prises dans le royaume des Pays-Bas. Dans la Hollande méridionale, on a été plus loin. Des primes de 100, de 150 florins, etc., ont été accordées aux vétérinaires qui avaient pratiqué le plus d'inoculations et aux détenteurs de bétail qui avaient soumis celle opération le plus grand nombre de bestiaux. G'esl ainsi qu'en 1856, la com mission instituée pour la propagation de l'inoculation a dépensé plus de 7,000 francs. Dans l'intérêt de la vérité, nous sou haitons que les efforts de la Société de la Flandre Orientale aboutissent, el que cet exemple soit suivi par d'autres associations agricoles. Nous trouvons dans un journal d'An vers les renseignements qu'on va lire sur l'état des travaux de celle place Une grande activité a régné, pendant la quinzaine qui vient de s'écouler, sur tous les points de la nouvelle enceinte fortifiée. A S1 Laurent surtout, on voit se dessiner sur toute la ligne les hauts rem parts et leurs fossés atteindre peu près leur profondeur. Les maçonneries faites par les militaires qui ont été dressés cet effet, ont été commencées et sont poussées avec activité. A Austruweel, au Dam, Merxem, Deurne, Borgerhout el Berchein les travauxquoique un peu moins avancés frétillait de plaisir, frotta le long du tonneau et se plaçaâ l'entrée de la bonde. Un autre mon ventent qu'il fit la poussa assez avant pour que Thomas s'en emparât. Le loup effrayé voulut se sauver, mais le bûcheron qui tenait ferme n'eût garde de lâcher. L'antre se mit courir a travers les arbres traînant derrière lui le tonneau et le bûcheron. Après avoir ainsi trotté pendant un quart d'heure, il s'arrêta cour me pour se reposer; mais Thomas lui tira si violemment la queue qu'il recommença sa course jusqu'à ce qu'enfin le touneau se brisât eu morceaux. Thotuas alors fil quelques efforts; les cercles se brisèrent il sortit moitié, pois entièrement, el quand il se trouva dehors :l ne vit plus le loup. Il s'était sauvé laissant sa queue dans les mains du bûcheron qui, se trouvant près de sa demeure, reDtra chez lui, raconta sa'femme et ses dangers et sa délivrance, et partir de ce moment, Thomas ne revit jamais son loup. Il vécut longtemps heureux avec Catherine, et continua o'atoir paS d'enfants.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2