3 - que ceux de S1 Laurentn'en sont pas moins poussés avec vigueur. a Les travaux des huit forts détachés ont également fait des progrès, surtout celui du Vieux-Dieu, élevé par la troupe; la maçonnerie est surtout très avancée. Les travaux ont été successivement visités la semaine dernière par S. A. K. le comte de Flandre et par le ministre de la guerre. Tous deux étaient accompagnés de leurs aides de camp et d'officiers supé rieurs du génie. Les travaux suspendus dimanche et lundi cause des fêles de la Pentecôte, ont été repris le mardi l'heure accoutumée. Le service des vivres Anvers est très-important: il y a en effet, 10.000 hommes environ de garnison dans la ville et les environs. Or, les vivres pour tout ce monde là, sont préparés et transportés par l'Etat. La boulangerie et la boucherie sont installées la citadelle. Pour la première, le grain est moulu la citadelle, au moyen d'un moulin vapeur; de grands magasins contiennent les grains et les farines. Un grand nombre de lours sont la cuisson il y a eu tout 6 fours; mais le nombre de cuissons par jour est considérable. La consommation de farine s'élève plus de 80 sacs par jour. Pour la boucherie, on a d'abord une immense élable la citadelle, dans laquelle il y a toujours une centaine de bêles. On a ensuite un abattoir, où on peut abattre 8 bêles la fois. Les besoins de la garnison sont de plus de 15 bêles par jour. Le personnel pour la boucherie est assez considérable; plusieurs officiers d'infan terie sont la tête, un officier payeur, etc.; plus 20 soldats d'infanterie pour abattre, dépecer, soigner les bêles, et 3 bouchers bourgeois. Les résultats jusqu'à présent ne sont pas aussi satisfaisants que dans les autres boucheries du pays. La viande coûte pour le moment 91 centimes, tandis que les bouchers bourgeois la vendent 85 centimes. Le transport du pain et de la viande se fait par les fourgons de l'artillerie, et par le chemin de fer pour les forts de Vieux- Dieu et de Wommelghem. On annonce la vente publique par liquidation de l'Echo de Bruxelles et de son matériel. Elle aura lieu le 8 juin prochain. Une pétition circule Bruxelles pour appeler l'attention des autorités sur la falsification de la bière dite bière de ménage consommée par les familles domicile. Les pétitionnaires demandent qu'on empê che notamment les brasseurs de faire entrer dans la confection de celle bière le contenu des tonneaux de déchet qu'ils reprennent aux cabareliers; Il paraît que ces tonneaux de déchets se remplissent, au fur et mesure, avec les restes laissés dans les verres par les buveurs et avec les bières malsaines soutirées le matin des appareils métalliques. Ou nous rapporte, écrit on de Tour- nayque des ouvriers qui creusaient un puits dans le jardin d'une maison sise au faubourg de Morelle, ont découvert du charbon environ dix mètres de la super ficie du sol; ils ont aussi trouvé-une pierre noire solide et qui, si elle était polie, pourrait probablement rivaliser avec cer tains inarbres. Espérons que quelque propriétaire de terrains situés dans les environs de ce faubourg ne reculera pas devant les dépenses qu'entraîneraient les fouilles nécessaires pour s'assurer si le I sol n'offre pas, nos portes, de nouvelles branches de ressource que l'industrie pourrait exploiter et qui étaient restées inconnues jusqu'à ce jour. DÈFÊCIIl'.S TÉLÉGRAPHIQUES. Le prince Napoléon a été élu grand- maître des Francs Maçons de France, en remplacement du prince Mural. Le Sultan a été gravement malade; on lui a conseillé un voyage, mais l'état des finances l'en empêche. Le prince de Carignan a fait paraître, avant hier, Naples, une proclamation par laquelle il constate les réformes intro duites sous son administration dans le royaume des Deux Siciles. Il remercie les populations et la garde nationale du con cours qu'elles lui ont piété et exprime sa satisfaction des exploits de l'armée de terre et de nier. Le lendemain 21M. le comte Ponza de 1 San Martino a publié une autre procla mation annonçant son intention de don ner de ta force, de l'énergie et de l'unité l'action de tous les bons citoyens pour réaliser l'union des peuples de l'Italie. Il demande l'appui du pays et promet des améliorations dans les services publics. Le prince de Carignan et M. Nigra arriveront Turin aujourd'hui. La ville de Fiume devait procéder hier l'élection d'un député la Diète de Croatie. Au scrutin il s'est trouvé dans l'urne 1,478 bulletins avec lè mot «iïessuno personne; deux bulletins seulement por taient le noin d'un candidat. ANGLETERRE. On s'occupe en ce moment, en Angle terre, d'un recensement général de la population. Il y a une paroisse où l'accrois sement pendant les dix dernières années, a été de 100 p. c.c'est celle d'Aldrington, près de Brighton. Cette paroisse nes'occupe que d'agriculture. Elle a existé pendant des siècles sans avoir une seule maison. On y trouve toutefois les ruines d'une église que l'un signale aux voyageurs qui circulent sur le chemin de fer de la côte méridionale. Lorsque le chemin de Brigh ton Shoreham fut érigé en grand'roule, les administrateurs de la voie créèrent une barrière dans la paroisse, et la maison où l'on reçoit le péage acquit un habitant. Son existence fut constatée par le recensement de 1851 lerecensemenlde 1861 mentionne deux habitants, ce qui fait bien un accrois sement de 100 p. c., grâce la circonstance que le préposé la barrière a -pris femme. (Times.) On lit dans une correspondance paii sienne Vous aurez certainement remarqué, dans le Moniteur de ce matin, une petite note, concernant le prince Mural. La feuille officielle revenant sur un fait depuis longtemps oublié, l'existence de la lettre que l'Empereur aurait adressée au prince Murât, la suite de son manifeste dynas tique, on s'est demandé pourquoi le Moni leur jugeait propos de parler de celle affaire. Le secret de l'entrefilet officiel est tout entier dans ce qui se passe eu ce moment au sujet de la réélection du grand- maître de l'ordre maçonnique. C'est évi demment pour atténuer ou diminuer les hostilités soulevées contre le prince Murât, que la feuille officielle a pris la parole. Ee concurrent de Mural la grande maîtrise est le prince Napoléon. L'irritation est toujours très grande contre le candidat au trône de Naples, et les petits coups d'Etat, qu'il a tentés, n'ont fait qu'accroître celle irritation. Quoi qu'il en soit, la publication du Moniteur a donné cet incident une grande portée et un caractère politique. Un décret du prince Mural a suspendu le journal maçonnique l'Initiation et son directeur gérant Biche-Gardon vénérable de la loge, le Temple des familles. Un autre décret vient de suspendre aussi provisoire ment celte dernière loge. La candidature du prince Napoléon ne peut être mise en doute hier une lettre d'acceptation du prince a été affichée l'hôtel de la rue Cadet, où se trouvaient réunis les délégués venus de tous les points de l'Empire. C'est aujourd'hui que devait avoir lieu l'élection du grand maître de la franc- maçonnerie française. Elle n'a pas eu lieu. Par affiches placardées au siège de la réunion, l'assemblée générale (le Couvent) a été déclarée dissoute. ITALIE. On lit dans le Journal de Rome du 16 Le Boi de Sardaigne déterminant les attributions administratives des lieule- nances dans les provinces de Naples et de la Sicile, décrète l'art. 4 que désormais les nominations et les révocations d'arche vêques et d'évêques appartiendront au Boi. Cette disposition, qui assimile l'insti tution divine de l'épiscopat aux emplois civils révocables n'a pas de précédent dans l'histoire. Elle met le comble aux iniques excès commis dans le royaume de Naples au mépris des concordats que l'on a violés et des droits imprescriptibles de l'Eglise. Jamais gouvernant protestant ou schismatiquevoire même infidèlen'a tant osé. Si cela est une insupportable usurpa tion de la part d'un gouvernement que de s'arroger le droit de nomination il com met une impiété manifeste, lorsqu'il s'at tribue le droit de révocation. Le Saint- Siège lui -même, auquel appartient le règlement universel de l'Eglise de Dieu n'use de ce droit que fort rarement et c'est la suite de faits graves et pour des motifs intéressant grandement la catholi cité, qu'il relire des évêques de leurs sieges. Mais ce qui est au dessus de tout pou voir terrestre, ce que la puissance divine de l'Eglise n'a fait que rarement et dans des circonstances exceptionnelles et très- graves est décrété et rendu chose com mune par celui qui, ayant perdu toute pudeur, se proclame le partisan chaud et dévoué de l'indépendance et de la liberté de l'épouse de Jésus Christ. Le Journal de Rome du 14 donne de nouveaux détails sur le tremblement de terre qui a eu lieu le 9 mai, dans l'Ombrie. A l'érouse, on en a été quitte pour la peur, mais toute la population s'est élan cée dans les rues. La Cazetle officielle de l'Ombrie, impri mée Découse, dit que le trémhlernent de terre a produit de graves dommages, surtout Citladella Pieve. On y a entendu jusqu'à 50 reprises différentes des secous- Paris, 22 niai, au soir. Marseille, mercredi, 22 mai. Turin, mercredi, 22 niai. Vienne, mercredi, 22 inai. Londres, 22 mai. FRANCE. Patis, 22 mai. - ir^gg a

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 3