44me Année. No 4,555. 4 fr. pour 6 mois, 2-50 pour trois mois. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. mBm ÉPHÈMÉRIDES. 26 mai 1805. Couronnement de Napoléon Milan comme roi d'Italie. 1564. Mort de Calvin. 1528. Doria détruit la (lotte de Charles Quint dans le golfe de Salerne. 1453. Prise de Constantinople par les Turcs, sous Mahomet 11. 27 28 29 7FF.ES, 29 Mai. REVUE POLITIQUE. Sous ce litre Conversion de la duchesse de Kent, od lit d-ms le Monde La conversion de la duchesse de Kent est veuue fournir une nouvelle preuve de la tolérance anglicane. Dans la libre Angleterre, dans le pays modèle de la liberté religieuse, la mère de la Heine n'a pu revenir l'antique foi qu'en usant des plus grandes précautions, qu'en s'envelop- panl dans les ténèbres du plus profond mystère, et la Heine elle-même, dont les tendances catholiques sont counues, est obligée de plier sa conscience aux exigen ces de celte tolérance d'un caractère si singulier. Le journal the Union avait le premier parlé de la conversion de la duchesse; la presse protestante a gardé sur ce fait le plus profond silence; mais le fait n'en a pas moins été divulgué, et s'il n'a pas encore toute i'auiheuiiciié désira ble ou ne* peut coutester qu'il ail acquis un très haut degré de probabilité. Ou se rappelle qu'un certain mystère a régné sur les funérailles de la duchesse de Kent; tout s'est passé sans éclat; en famille, celte simplicité extraordinaire devait naturelle ment exciter la curiosité publique. On savait d'ailleurs qu'un prêtre catholique de Claremont, dont on donne le nom, avait pu pénétrer jusqu'auprès de la mou rante, et l'on assurait que le duc d'Aumale lui même avait annoncé la conversion la Heine. Un correspondant de VArmonia appelle l'attention sur quatre circonstan ces importantes qui ne laissent guère de place au doute. D'abord, les journaux anglais qui ont faitconnaîlre les détails les plus minutieux de la maladie et de la mort de la duchesse ont gardé le silence le plus absolu sur les rites religieux accomplis dans les derniers moments; ils n'ont fait aucune mention des prélats ou ministres protestants qui l'aurait visitée dans les dçrniers jours de sa maladie. Ce silence est significatif. D'ailleurs, le testament de la duchesse est connu il ne contient aucun legs fait en faveur d'une institution quelconque de l'Église anglicane tout est laissé la Heine. Second fait très significatif. On a remarqué aussi, ce qai ne l'est pas moins, l'absence aux funérailles des trois chape lains en titre de la princesse sans doute il leur eût été trop pénible d'accompagner jusqu'à sa dernière demeure une personne qui avait repoussé leuj* ministère. Enfin, par une volonté formelle de la défunte, ses dépouilles mortelles ne doivent pas rester parmi les tombes royales de Wind sor; la duchesse de Kent veut reposer dans son château de Frograore, où on lui élève un mausolée; ne peut-on croire qu'elle a voulu aussi s'éloigner des sépultures pro testantes et attendre la résurrection dans un tombeau qui pourra recevoir la béné diction de l'Eglise catholique? La note suivante vient d'être publiée Bruxelles Depuis quelques jours, il circule dans le public les bruits les plus contradictoires sur le dissentiment survenu entre deux lieutenants généraux de l'armée. Tant que ces rumeurs sont restées dans le vaguenous nous sommes abstenus de les démentir. Mais un entrefilet inséré dans l'Observateur de ce jour fait pressen tir que la presse se dispose intervenir dans un démêlé tout personneloù le public n'a absolument rien voir. Il ne nous est plus permis dès lors de rester dans la réserve que nous nous sommes imposée. Nous soussignésqui avons servi d'in termédiaires aux deux intéressés, décla rons erronés les détails que l'on répand sur les causes et les incidents du conflit, et nous ajoutons que celte affaire s'est terminée honorablement. Bruxelles, le 23 mai 1861. Le général Lahure, Le major Pouchin, Le lieutenant-général Anoul, Le général Renard. M. le lieutenant-général Delannoy adres se une lettre une feuille de la capitale pour exprimer le regret que la déclaration des quatre officiers, publiée il y a plusieurs jours, au sujet,d'un conflit personnel sur- venuentreluielunautrelieutenant général, n'ait pas arrêté les commentaires d'une partie de la presse, bien que cette déclara- lion affirmât que cette affaire fût complè tement et honorablement terminée. Ces commentaires tendant, dit M. Delannoy, me faire prendre une position LE PROPAGATEUR. four la ville 6 fr. par an, pour le dehors fr. 7-50 par an, 5 fr. pour 6 mois, 2-75 pour 3 mois. Le projet de loi de M. de Persigny, ministre dé l'intérieur, ayant pour but de modifier le régime de la presse en France, a été adopté par le conseil d'Etat. Ce projet sera porté au Corps Législatif dans les premiers jours de la semaine prochaine. Uue dépêche de Turio annonce la publication d'une oote officielle en réponse celle du Journal de Rome, sur le décret cooférant au pouvoir royal le droit de nomination et de révocation des é«ê- ques. Cette note déclare que rieo n'a été cbaogé dans l'état actuel des rapports entre l'Etat et l'Eglise relativement aux évêchés. Ou sait la confiance que peuvent iuspiter les déclarations du garibatdisme. Les troubles qui ool eu lieu Milan, le 2a, ont eu plus de gravité que ne l'indiquaient les télé grammes envoyés de Turin. Les journaux et les correspondances partent d'une soixantaioe de morts et de blessés et d'un grand nombre d'arres tations. La toléraoce des autorités it l'endroit des manifestations qui avaieut eu lieu la veille contre l'archevêché paraît avoir aggravé le conflit, en ce seus que certaius fauteurs de désordre y oui vu uo eucouragemeut et qu'ils oui cru pouvoir reoouveler contre uue distillerie d'alcool ce qui leur avait réussi la veille au palais épiscopal. Mais comme cette fois il ne s'agissait plus de saccager une maison habitée par un membre du clergé, ils oui trouvé une énergique résistance, et le sang a coulé. Ces évéuemeois et la conduite suivie par les autorités qui ont réprimé le mal, au lieu de le préveoir, ont causé une pénible impression. Quant a la circulaire du vicaire ca|Tiiulaire qui défendait au clergé milanais de s'associer h la fête du Statut, le gouvefuemeut sarde vient de lui donner raison, en déclarant, par uue note de la Gazelle officielle, que le prélat, en agissaut de la sorte, était resté dans la stricte légalité, attendu que la fête dont il s'agit est puiemeut civile. Les difficultés entre l'Espagne et le Maroc paraissent s'aplanir. On annonce que le Maroc est disposé donner les garantie^ exigées pour le paiement qu'il doit faire. L'Espagne cependant, en prévision des éventualités auxquelles peut douner lieu la question d'Afrique, prend ses mesures avance; elle dispose ses forces de terre et de mer et appelle sous les drapeaux les soldats du dernier recrutement. On counaîi maintenant les résolutions arrêtées par le gouvernemai/l autrichien a l'égard de la Dièae hongroise quand la députation viendra pré senter l'Adiesse l'Empereur. S. M., d'après l'avis de ses ministres, s'en référera h la patente du 26 février, et invitera les Hongrois h nommer des députés au conseil de l'Empire. En cas de refus, l'Empereur décrétera des élections directes. On sait qu'une dépêche a été adressée par le ministre des affaires étrangères de Russie an comte Kisseleff, an sujet de l'évacuation de la Sytie par les troupes françaises. Le prince Gortschakoff y déplore nettement le retrait de l'armée française avaot que l'établissement d'un ordre de choses régulier soit venu douner aux chrétiens les garan ties nécessaires, et il y décline pour son gouverne ment toute responsabilité quant aux conséquences douloureuses que cette évacuation pourrait avoir. Les nouvelles d'Amérique iudiqueut toujours une grande surexcitation. Le gouvernement fédéra! a notifié aux représentants des puissances étran gères qu'il cesserait toute relation avec le gouver- meoi qui reconnaîtrait les États insurgés du Sud. Les cendres de Washington ont été enlevées de son tombeau h Mont Vernon par les Virginiens.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 1