Le pari engagé, M. X... se mit en marche, suivi d'abord de ses partenaires et de quelques témoins, puis bientôt d'une escor te de cent cent cinquante personnes, et, se dirigeant par les rues d'Arenberg, de Loxum, du Parchemin, de la Montagne du Parc et de la rue Royale, il vint s'adosser la grille du Parc faisant face la porte principale du palais. Partant de celle sta tion en ligne perpendiculaire, il arriva en un instant et presque sans déviation au but désigné. Il y a maintenant environ 35 fours de verreries éteints dans le bassin de Charle- rov, par suite de la crise américaine. On écrit de Louvain, 21 juin Il règne ici depuis deux ou trois jours une chaleur tellement intense qu'il fallait bien qu'il se terminât par un fort orage. Aussi, depuis quatre heures, ne cesse t il de tonner et de tomber de la grêle et de la pluie. Les récoltes dans les environs de la ville et notamment celles qui sont dans le VleminckxVeldsont gravement endom magées. Des grêlons de la grosseur d'une forte noix ont littéralement coupé le seigle et l'orge sur pied des milliers de carreaux de vitres sont brisés dans la ville. L'église de S'-Quenlin, celle de Michel et la généra lité des maisons situées dans la rue de Namur et dans la rue des Cornets ont leurs fenêtres complètement ouvertes. A Heverlé, ce malin, entre 6 et 7 heures, la foudre est tombée sur le clocher de l'église paroissiale. M. l'abbé de Herdt, vicaire, qui venait de célébrer la messe, se trouvait la sacristieavec le clerc,lorsqu'ils virent une étincelle passer par la serrure de la porte. Au même instant ils furent enveloppés de feu et reçurent une très forte secousse. L'étincelle électrique était entrée par la pointe de la tour de l'église, avait percé le plafond du jubé côté de l'horloge, qui ne fut pas atteinte, et était ainsi arrivée dans l'église dont elle fil le tour pour sortir par la sacristie. M. l'abbé de Herdt en fut quitte pour une longue ligne noire sur la main gauche et une douleur nerveuse, assez forte, dans les articulations des jam bes. Le clerc reçut la même commotion dans les jambes, mais n'eût aucune noirceur sur le corps. Une vieille femme, qui se trouvait dans l'église en fut quitte pour la peur. Il est probable que la pointe de la tour d'Heverlé devra être démolie, car elle menace ruine, mais le reste de l'église, qui, du reste, était assurée, n'a éprouvé aucun dégât. A Liège, un ouvrier qui avait commis l'imprudence d'aller se baigner dans la Meuse près de la Fonderie de Canons, après son dîner, est tombé mort quelques instants après sa sortie du bain. Puisse ce malheur servir d'exemple aux imprudents qui n'écoutent jamais les sages préceptes de la prudence! Une aventure assez singulière est arrivée samedi, l'un des couples qui se présentaient devant M. l'officier de l'état- civil de Liège, pour être unis civilement. Le mariage avait été appelé, la noce était au grand complet, les formalités pré liminaires étaient accomplies, M. l'échevin avait lu aux futurs Tes articles du Code civil relatif aux droits et devoirs des époux, et il ne s'agissait plus que d'inter peller les parties. L'officier de l'état-civil demande la mère du futur (le père est mort) si elle consent au mariage de son fils avec la demoiselle qui est présente lorsqu'à son grand étonnement, la mère du jeune homme lui répond Je demande ré fléchir une huitaine de jours, monsieur l'échevin, vous venez de lire que la femme devait obéissance son mari; il me sem ble que le fils doit aussi obéissance sa mère et qu'il peut attendre. Là dessus la vieille veut entrer dans des explications auxquelles l'officier municipal coupe court en renvoyant les parties. Je vous laisse penser la figure que faisait le jeune couple ainsi éconduit. On écrit du camp de Beverloo Il est certain que de grandes manœuvres auront lieu au camp de Beverloo après l'instruction des recrues. Ces manœuvres commenceront le 25 juillet et seront com mandées par le comte de Flandre. La brigade du prince, composée du régiment des guides et du 2e régiment de cuirassiers se rendra au camp cet effet; on y joindra quelques batteries d'artillerie, et le tout formera, avec les recrues, une belle divi sion de manœuvres. ANGLETERRE. On annonce de Londres que, pour don ner satisfaction l'opinion publique, sir George Lewis a invité la Compagnie du Palais de Cristal l'aire cesser les opérations périlleuses de Blondin, où il traverse une corde tendue en poussant devant lui une brouette contenant sa fille. Un journal anglais donne les rensei- gnementssuivants sur les prix des chevaux en Angleterre. Un cheval de selle, de première qualité, et capable de porter un poids élevé, se vend couramment de 120 150 liv. st., et les chevaux de voilure pour les plus beaux équipages se vendent plus cher encore. Un cheval de ferme coûte de 90 120 liv. st., selon la force de l'animal; les chevaux de Brougham, de 100 150, et les chevaux de trait légers, de 180 250 la paire. Les environs de Chesterfield et de Derby, dit la Presse, sont dans la conster nation par suite d'un accident terrible arrivé aux houillières de Clay-cross. Vingt- et une personnes, paraît-ilont péri dans ces minessituées 20 milles de Derby, sur le Midlan-Railway. M. Charles Bins est le conducteur des travaux de celte ex ploitation qui est l'une des mieux orga nisées des contrées du centre, et qui a été commencée sous les ordres de Georges Slephenson. Ces jours derniers, dit le Morning Chronicleune affreuse catastrophe est arrivée dans le port de Bristol. Le remor queur Alarm était arrêté dans un bassin flot, quand une épouvantable explosion eut lieu bord la chaudière éclata avec un grand bruit, faisant sauter le pont et jetant les débris une distance considérable. L'air fut un instant obscurci par la pous sière des fragments projetés, et la force de l'explosion fit croire aux habitants des environs qu'une salve d'artillerieétait tirée. Au moment du sinistre, quatre hommes et un mousse se trouvaient bord tous furent jetés l'eau; le mousse fut abîmé avec le navire qui sombra aussitôt. A l'exception du mousse, tout le monde fut sauvé. Des gens qui passaient sur le quai furent atteints, qiais sans gravité, par les débris du navire. Un mécanicien du remor queur blessé dangereusement au côté gauche, a été transporté l'hôpital. Le navire appartenait la Sleam Navi gation Company. Il y a une quinzaine de jours, il avait failli périr par le feu, tandis qu'il était Halwellz, d'où il arrivait au moment de l'explosion. On ne sait encore si c'est au manque d'épaisseur des plaques de la chaudière ou bien au manque d'eau Un terrible incendie s'est déclaré Londres samedi, dans l'après-midi, vers 4 heures t/a, dans les immenses dépôts de marchandises connu sous le nom de Cot- ton's Warf, appartenant M. Schorell et situés Tooley slreet, Borough, près du London bridge, bâtiments qui étaient en A.tns Sackville street :*oypz, il y a de l'inquiétude. Eh! de quoi s'inquiète-l-ori honorable shérif? nos intentions sont pures. Il fallait s'in quiéter lorsque la main d'un criminel inceodia notre musée, et nous réduisit h l'indigence. Au jourd'hui, que Dublin fasse son devoir, et tout ira bien. Je vais commander notre déjeuner 'a l'hôtel de Greamesh, le premier hôtel du monde. Il va sans dire shérif, qu'a la moiudre douleur d'en trailles, nous vous accusons d'empoisonnement, et Saciville saute en cent millions de morceaux. Tout est prévu, shérif, tout, même la tentative d'empoisonnement. N'ayez point de crainte, monsieur... De crainte bah c'est Dublin de trembler De crainte! vous moquez vous de moi?... Depuis ma naissance bord de V Indien,passe ma vie h mourir; j'ai vu l'enfer h cinq ou six reprises, comme je vous vois. Mais, monsieur, ajouta le shérif avec une voix douce et persuasive, renoncez cette abomi nable folie b... Shérif, n'ajoutez pas un mot, ou je fais un signe et nous sautons par-dessus les nuages. Puis s'adressanl la foule qui l'environnait, le marin ajouta Messieurs, je vous ordonne de vous retirer, j'ai besoin d'air; laissez moi seul. Eu ou clin d'oeil la foule avait disparu ainsi que le she'rif. Céleslio ressentit un juste sentiment d'orgueil en voyant avec quelle facilité une de ses paroles jetait la consternation dans le peuple de Dublin. D'un pas majestueux, il s'achemina vers l'hôtel de Greamesh et il demanda d'une voix maritime et provençale qu'on lui servît a déjeuner. Toute la domesticité des deux sexes, le landlord en tête, courut aux ordres de Célestin; on lui ser vit trente plats sur une table, et du viu d'Oporto, du sherry et du clarel. Le repas terminé, il fi' uti choix dans les plats intacts, les mit dans une cor beille, et appelant le landlordil lui dit Monsieur, ceci est pour mon frère Xavier, c'est son déjeuner; maintenant, donnez tout ce que j'ai laissé a ces groupes de pauvres femmes qui ont assisté par les croisées mou déjeuner. Le maître de l'hôtel s'inclina en faisant un signe très-expressif d'obéissance^ aux volontés du baiil de poudre voisin, représenté par le inaiin français. Célestiu fit le signal convenu avant d'ouvrir la porte de la chambre volcanique, et Xavier appro cha la mèche allumée du baril de poudre. Célestin referma la porte h triple tonret déposa les pro visions sur une table. [Pour être continué,) qu'il faulattribuerce regret lableévénement.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 2