grand nombre pleins de marchandises de la nature la plus inflammable. Le sinistre, dont la cause est inconnue, s'est déclaré dans les bureaux de la comptabilité. Les flammes se propageaient avec une telle violence que quelques minutes après, les magasins portant les numéros 4, 5, 3 et 2, lettre F, ne formaient plus avec ce qu'elles contenaient qu'un immense bra sier. Le feu se communiqua bientôt aux magasins numérotés 10,8,9 et 16, lettre G. Dernières nouvelles. Nous regrettons d'annoncer que le surintendant Braidvvood et plusieurs pompiers (neuf, dit-on) ont été tués par lachute d'un mur,chuteprovoquée par une explosion. Il a été impossible, par suite de la chaleur, de dégager leurs cada vres. Suivant une autre version. M. Braid vvood se trouvait avec six pompiers, dans une barque qui aurait chaviré. Au départ du steamer Baron Osy, diman che deux heures, l'incendie continuait ses ravages. Le grand bateau pompes qui fournit 8 tonneaux d'eau la minute était brisé. On évaluait les pertes produites jusqu'alors par l'incendie 400,000 liv. st. Treize entrepôts étaient la proie des flam mes, et l'on portait vingt le nombre des personnes qui avaient trouvé la mort dans ce grand désastre. Le gouvernement vient de prendre des mesures, analogues celle adoptées par la France et l'Angleterre, pour empêcher que des sujets néerlandais n'acceptent ni com missions ni lettres de marque pendant la durée des troubles aux Etals Unis d'Amé rique. Les capitaines armateurs sont égale ment invités respecter le blocus effectif d'un port, et s'abstenir du transport d'objets de contrebande de guerre ou de dépêches pour l'une ou l'autre des parties belligérantes. Les contrevenants pourront être traités comme pirates et même être poursuivis comme tels par les tribunaux néerlandais. On lit en tête du Bulletin du Moniteur: S. M. 1. le Sultan a rendu un iradè qui approuve la nouvelle organisation du Li ban, et la nomination de Daoud-Effendi en qualité de gouverneur de la Montagne. Ce choix a été accueilli avec satisfaction par l'ambassadeur de l'Empereur Constanli- nople, aussi bien que par les autres mem bres de la conférence. Le nouveau gouverneur doit se rendre son poste dans les premiers jours de la semaine prochaine; les commissaires euro péens en Syrie assisteront son installa- lion. Un fait singulier s'est produit à-Pont- vallin (Sarthe). Le candidat unique M. de Lalouche, dont le nom réunissait l'unani mité des suffrages, est mort le jour même de l'élection. Par suite de ce décès, les électeurs du canton devronlêlreconvoqués dans les deux mois pour procéder un nouveau scrutin. On lit dans la Gazette du Midi Sur plus de 47,000 électeurs inscrits dans les cantons qui ont voté samedi et dimanche dernier Marseille (52,000), les trois quarts ont fait défaut au premier tour de scrutin, et toutes les candidatures sont ainsi restées engravées dans le même sable celles même de l'autorité, malgré l'excitation d'une double concurrence, n'ont obtenu que le chiffre le plus faible auquel elles fussent encore descendues. On écrit de Turin, 18 juin, l'Ami de la Religion L'arrivée de M. Vimercati, porteur de l'ultimatum de l'Empereur, a mis tout le ministère en émoi. Les conseils de minis tres se succèdent; mais jusqu'aujourd'hui on n'a rien décidé. On parait fort mécon tent de la France soyez certain qu'on sera obligé de passer par toutes les conditions qu'elle imposera, car les besoins deviennent i chaque jour plus pressants. Les avances que l'on avait obtenues de plusieurs ban quiers de Paris sont déjà mangées. On disait dans la ville que M. Charles Laffitte et son agent Zaceheroni avaient rétrocédé leurs affaires de chemin de fer la maison Trotti, de Milan. Tous les chefs de l'émigration sont toujours Turin et se réunissent fréquem ment; il y a parmi eux beaucoup d'anciens députés de la Montagne de 1848. Garibaldi avait voulu venir Turin, mais le Roi l'a engagé rester tranquillement dans son île pour quelque temps; Le Journal de Nice annonce ses lecteurs la nouvelle suivante M. de Cavour laisse, assure t on, une fortune de 24 millions qui échoit presque en totalité M. Einard de Cavour, son neveu, secrétaire d'ambassade Berlin, M. de Cavour a augmenté d'environ vingt millions sa fortune particulière pendant les vingt dernières années. Uu grand nom bre d'entreprises industrielles du Piémont le comptaient parmi leurs actionnaires. On écrit de Vienne la Gazette de Cologne: Nous avons déjà dit, lors du retour de l'Impératrice, que son étal de santé n'avait pas été trouvé fort satisfaisant par les médecins; du reste, on ne pouvait guère espérer mieux, vu le caractère de l'affection du larynx. La retraite et le repos furent donc ordonnés S. M- immédiatement après les réceptions officielles, et elle partit pour Laxenbourg malgré le froid. Cepen dant les dernières nouvelles ne sont pas encore favorables, et bien que les journaux en reçoivent d'assez bonnes et parlent même d'une excursion Posenhofen, au château du père de S. M., on ne peut nier cependant que la toux, qui a repris, n'exige un autre traitement. Un changement d'air est ordonné, il est vrai, mais c'est pour aller dans le Midi. L'Impératrice ne retour nerait pourtant ni Madère ni Séville elle irait sur les bordsde la mer Adriatique. S'il ne se rencontrait point d'endroit con venable sur la côte d'Istrie, on essaierait de Corfou. S. M. aura beaucoup de peine se séparer de l'Empereur et de la famille impériale; elle emmènerait daijs tous les cas un des enfants. L'Empereur est fort affligé et inquiet, et peut-être de nouvelles consultations amèneront elles un change ment d'avis des médecins. Voici, d'après une récente statistique, consommation annuelle des habitants de la Vienne 330,000 muids de vin, 1 million de muids de bière, 98,000 bœufs, 140,000 veaux, 100,000 moutonsetagneaux,100,000 porcs, 330,000 oies, chapons, canards et dindons, 1,300,000 couples de poulets et de pigeons, 6,000 cerfs, chevreuils, sangliers et cha mois, 180,000 lièvres, 50,000 faisans, bé casses et coq de bruyères, 70,000 perdrix, 20,000 quintaux de poisson, 16,000 de riz, 1,200,000 de farine, 280,000 de pain, 300,000 de fruits, 55,000 de graisse et 60 millions œufs. On mande de Bâle-ville la Gazette de Lauzanne: Un couple de fiancés qui, pour se mettre en ménage, avait volé une vache, a étéarrêlé le 12, Bimmingen, au moment où il cherchait la vendre. Enfermés dans la même prison, nos aimables fiancés se firent réciproquement des reproches, et des reproches passèrent aux voies de fait. Dans sa colère, le futur époux porta sa fiancée, avec la cruche eau, un coup si violent sur la tête, que la femme, inondée desang, tomba évanouie sur le sol. Croyant l'avoir tuée, le meurtrier chercha se suicider au moyen de sa cravate, mais celle-ci s'étant déchirée, il prit le mouchoir de sa fiancée, et se pendit. Lorsque le gardien entra dans la prison, il le trouva mort; la femme était revenue la vie, mais sa blessure était horrible. On lit dans la Gazette de Gotha du 19 Hier soir, la petite ville de Rodach a été la proie d'un incendie terrible. Le feu a éclaté le soir vers six heures, par l'im prudence d'une femme. A l'aube du jour suivant, plus de 70 maisons étaient en ruines et en cendres. PRYSKA.MPE.V VOOR TREKMERRIE.Y Y00R 1801. Brugge, deu 20" juuy 1861r.* 88392. DE GOUVERNEUR DER PROVINCI E lk lieb de eer U. te beriglen, dat, kracli- tens besluit van den heer Minister van binnenlandsche zaken, van 5° Juny 1860, de pryskampen voor trekmerrien, dit jaer, plaets zullen liebben HOLLANDE* FRANGE. ITALIE. AUTRICHE. ALLEMAGNE. Lmiiûy i. WESTVL A ENDEREN A en de I/eeren Artondissemenls Commissa- rissenaen de Gemeenle Besluren in de Provincie en aen de provinciael Commissie van landboucv. 1° Te DIXMU1DE, op de Groote Merkt, ten 10 ure voormiddag, den Doxdeudag 11° July 1861, dag der paerdenmerkt, voor het regterlyk arrondissement Veurne; 2° Te GHISTEL, op de Groote Merkt, ten 10 ure voormiddag, den Dyxsdag 25° Jbly 1861, dag der paerdenmerkt, voor de reg- terlyke kantons Ghistel en Oostende. 3° Te BRUGGE, op de Stalieplaets, ten 4 ure namiddag, den Woexsdag 24" July 1861, dag der paerdenmerktvoor de reg- terlyke kantons Brugge ThieltRuysse- lede en Thourout; 4° Te KORTRYK,op de Casino plaets, ten 11 ure voormiddag, den M a en dag 29° July 1861 voor het regterlyk arrondisse ment Kortryk; 5° Te YPEREN, op de Groote Merkt, ten 8 ure voormiddag, den Dyxsdag 30" July 1861voor het regterlyk arrondissement van Yperen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 3