MALADIE DES YEUX. ÉTAT-CIVIL D'TPRES, ANNONCES^ AVIS. 3 vient de se prononcer dans le sens de l'abolition des douanes. Nous serions curieux de savoir de quelle manière le vœu dont on parle est formulé, et ensuite au nom de quelle branche d'in dustrie parlé la chambre de commerce d'Audenaerde. Les erreurs typographiques enfantent souvent de bien singuliers faits. Ainsi on lit, dans une feuille de la capitale, les étonnantes nouvelles que voici La Société du Crédit communal émet tra très-prochainement une somme de 500 francs pour être distribuée en primes pour les pauvres. Et plus haut M. le chanoine d'Hanis, secrétaire de l'arche vêché de Malines, nommé curé de l'église S'-Boniface Ixelles, a fait sa visite d'usage, dimanche dernier, et a donné, dit-on, un emprunt de six millions de francs. On comprend tout de suite qu'une trans position de lignes, par le metteur en page, a produit ces incroyables énoncés. Une singulière mésaventure est arri vée, il y a quelques jours, un des chars- à-bancs qui font le service entre Tongres et Liège. A peine sorti de la première de ces villes, le char à-bancs s'est partagé en deux le coupé (c'est le cas de le nommer ainsi) suivant seul les chevaux. On juge de la stupéfaction des voyageurs aban donnés dans l'arrière train et qui ne pouvaient s'attendre trouver, au lieu d'une voilure ordinaire, une boîte sur prise digne du père Courtois. Hâtons-nous d'ajouter qu'aucun des voyageurs n'a souffert de l'accident. Nous lisons dans le Journal d'Anvers On nous fait espérer de nouveau la suppression des passe ports entre la Bel gique et la France; nous serions fort heureux de voir cette espérance confirmée par une note officielle, mais nous nous rappelons qu'il y a un an, pareille épo que, elle nous a été donnée, et cependant jusqu'ici on n'a obtenu que fort peu de chose. Il serait cependant bien désirable qu'un résultat positif fût atteint, et que cette formalité vexatoire et onéreuse du passe port fût définitivement abolie. L'hon nête homme en est seul victime il subit mille ennuis, et il voit les coquins s'en affranchir et traverser aisément toutes les frontières. On nous assure de bonne part, dit un journal d'Anvers que le nommé Demazière, ex-secrétaire de lacotnmission administra tive des prisons d'Anvers et de S' Bernard, qui a pris la fuite la fin de février, laissant un déficit de plus de 200,000 fr., tant dans la caisse de sa maison de commerce que dans celle de la dite administration, se trouve actuellement aux Etats Unis, en qualité de colonel de l'armée du Sud. On sait qu'avant sa nomination de secrétaire, il avait occupé dans l'armée belge le grade de sergent major. ANGLETERRE. Voici de nouveaux détails sur le terrible incendie qui a éclaté Londres Le Globe donne ce soir les détails qui suivent sur ce qui s'est passé aujourd'hui Quoiqu'il soit presque impossible de dire quelle peut être l'étendue des domma ges, on le sait assez pour être sûr que -5500,000 liv. (62.500,000 fr.) ne feront que couvrir la valeur des pertes acquises. Aujourd'hui, onze heures, il y a eu une nouvelle explosion dans les caves de alderman Humphrey. Une quantité d'huile a pris feu, et les flammes se sont élevées bien au-dessus des énormes murs qui sont encore debout. L'eau n'a produit aucun effelsurles flammes qui n'ont, en définitive, été partiellement calmées qu'en y faisant tomber des débris de briques. Il est évident qu'elles éclateront de nouveau, mais la question reste où et quand? Une seule des pompesflottantesest l'œuvre maintenant. Les pompiers ont reconnu qu'ils ne peuvent que maintenir les extrémités des construc tions froides, en laissant le feu maître du centre. Quant au temps pendant lequel le feu continuera brûler, on exprime diverses opinions; mais on croit généralement qu'il durera pour le moins huit ou dix jours, c'est dire jusqu'à ce que l'huile qui se trouve dans les caves soit complètement embrasée. Si ce malheureux incident se produit, il est de toute impossibilité de pouvoir dire quels en seront les effets, ni jusqu'à quel point le feu pourra alors se développer, b L'incendie continue ses ravages avec une persistance des plus poignantes. Les caveaux placés au centre des ruines et qui ne contiennent que de l'huile et du suif, jettent depuis quatre jours des flammes avec la même intensité. Un immense caveau rempli de lard, et situé l'extrémité est des bâtiments, que l'on espérait con server, a pris feu hier, de même qu'un autre caveau renfermant de l'huile de lin et de l'huile d'olive pour unevaleur de 50 mille livres. Un instant, lorsqu'on ne voyait encore que des colonnes de fumée s'échap per des soupiraux, on a voulu douter de ce nouveau malheur, mais l'incertitude n'a pas duré longtemps, les inspecteurs s'étant bientôt assurés par eux-mêmes qu'un vaste feu régnait d'un bout l'autre de ces souterrains. On pensequel'extrêmechaleur de l'air aura été la cause de celle nouvelle extension de l'incendie. La foule qui stationne sur le théâtre (Tu désastre est toujours énorme, et l'on remar que que, parmi les spectateurs, ce sont les dames qui montrent le plus de témérité. On en voit s'aventurer jusque sur les ruines et contre les murailles lézardées que l'on s'attend tout moment voir crouler. On est convaincu que l'incendie durera encore plusieurs jours. FRANCE. Le Moniteur annonce en ces termes, en têtede sa partie officielle, lareconnaissance du nouveau royaume d'Italie par la France L'Empereur a reconnu le roi Victor- Emmanuel comme roi d'Italie. En notifiant cette détermination au cabinet de Turin, le gouvernement de S. M. a déclaré qu'il déclinait d'avance toute solidarité dans des entreprises de nature troubler la paix de l'Europe, et que les troupes françaises continueront d'occuper Rome tant que les intérêts qui les y ont amenées ne seront pas couverts par des garanties suffisantes. M. le ministre de la guerre^de France vient de décider que, cette année, comme les années précédentes, des militaires se raient mis la disposition des cultivateurs qui en auraient besoin pour les travaux des champs défaut d'un nombre suffisant d'ouvrjers civils, et qu'en conséquence il sera donné suite aux demandes qui seront adressées cet effet sous les conditions indiquées dans une circulaire du 12 juillet 1854. On pourrait prendre une mesure analogue en Belgique, et la preuve, c'est que le quart au moins de l'effectif présent sous les armes se trouve en ce moment em ployé aux travaux de fortification d'Anvers. DE NOTAR1S ADOLPHE VANDEN BOOGAERDE, VIS IPOiDTISOj 1*'Op Maendag 1" Julius 1861, om 5 uren namiddagter herberg bewoond door S* Benoit Gesquiere, in t dorp van Rousbrugge, lot de openbare Vendilie van HOOIGHAS Peerdehooij staende op de Douvie 10 Geme- ten in Beveren, competeerende aen Mynheer Vanhoobrouckde-ten-lleule, eigenaer le Gend. 2* Op Woensdag 3" Julius 1861, om 4 ure namiddag, ten verzoeke van Mynheer den Sénateur Baron Mazeman de Coulhove, op de plainen van zyn luslhof le Proven, tôt de openbare Vendilie van HOOIGRAS aldaer yroeijende. M. FIERENS, Donne des consultations COURTRAI, tous les Lundis, l'hôtel des Armes de France, rue de Lille. Les autres jours de la semaine, a l'exception du Mercredi, a GAND. La Chambre de Commerce des arrondis sements d'Y près et de Dixmudeinforme les personnes que la chose pourrait intéresser, qu'une Exposition universelle des produits de CIndustrie et de l'Art, doit avoir lieu Londres, au mois de mai 1862. Le gouvernement est disposé prendre les mesures convenables pour favoriser de la manière la plus efficace la coopération des exposants belges. Les personnes qui désirent obtenir un exemplaire des dispositions réglementaires arrêtées jusqu'à ce jour, par les commissaires de Sa Majesté Britannique, sont priées de s'adresser cet effet, au secrétaire de la Chambre qui s'empressera de donner tous les renseignements désirables. (1) Mercredi, 26. Jeudi, uoe heure de la nuit. DU 22 JUIN AU 28 INCLUS. Naissances i4. Sexe masc. 6, id. fe'm. 8. Mariage. Deroo, Lié*in, domestique, et Demareel, Phiiomène, domestique. Décès 6. Morlion,Pierre,76 ans,cordonnier, époux de Félicie Pynte, Place S'-Jacqties. Lie»eus Désiré-Louis, 44 ans, capitaine au 6e de ligne, décédé h Charleroi, le 17 juin 1861. Vanwalle, François, 76 ans, sans profession, célibataire, rue Longue du Marais.-- Miller, Marie, 19 ans, religieuse, rue S'-Jacques. -- Moeyjé, Jeanne, 76 ans, sans profession, célibataire, rue de la Boule. Vau Meerbeke, Pétronilie, 36 aus, dentellière, célibataire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans 7. - Sexe mas. 5, sexe fém. 4. zal overgaen 3# Op Maendag 22e" Julv 1861ten 1 ure namiddag loi de openbare Vendilie van Vrugten op slamle YVeslvIeleren, op de landen aldaer gebruikl door S' Baes-I'root, digt aen d'herberg de Coppernolle. (1) Chevalier de l'Ordre de l.éopold, Docteur en Chirurgie, Médecin-Orruliste des hospices d'Anvers, LES INDIGENTS SONT TRAITÉS GRATIS.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 3