LÉGATION DE FRANCE. Par suite d'une décision arrêtée entre la France, la Belgiq,,e e( 'a Hollande, la mesure qui autorise les sujets anglais et suédois !i entrer en France sur la simple déclaration de leur nationalité, vient d'être étendue aux sujets de LL. MM. le Roi des Belges et le Roi des Pays- Bas. Toutefois,il aétéconveuuentre le gouvernement fraucais, belge et néerlandais que les voyageurs appartenant ces trois pays pourront être mis en demeure n'ont pour entrer, mais pour circuler et séjourner en France, en Belgique ou en Hollande, de produire dans leur propre intérêt, un documeut dispensé du visa diplomatique ou consulaire, mais qui permette néanmoins d'établir l'occasion l'identité de la nationalité du porteur, tel que permis de chasse, passeport h l'intérieur, certificat délivré par une autorité administrative ou toute pièce justificative. chronique judiciaire. Vendredi, l'affaire d'Amélie Verschaetse,accusée de tentatives d'empoisonnement et d'assassinat sur la personne de son mari, s'est déroulée devant la cour d'assises de cette province. Déclarée coupable par le jury, elle a été condamnée h mort. On écrit de Gand, 10 août Hier vers 4 heures de l'après-midi, après une longue délibération, le tribunal a prononcé son jugement en cause du procès intenté aux ouvriers inculpés dans l'affaire des derniers désordres. Une foute énorme encombrait le Palais de Justice et ses abords, avide de connaître le résultat du procès. Un piquet de gendarmerie h cheval veil lait sur les issues du Palais. Par un jugement fortement motivé, tous les prévenus ont été condamnés a un emprisonnement plus ou moins long, selon le degré de culpabilité établi par les débats. Les peines varient de 3 ans a 8 jours de prison. Tous ont été solidairement condamnés aux frais du procès exigibles par contrainte par corps. Le jugement n'a été l'objet d'aucune espèce de démonstration, et les condamnés ont été reconduits la prison sous l'escorte de la gendarmerie. Le tribunal correctionnel de Bruxelles, dans son audience de samedi, a condamné M Ferdinand Goupy de Qcabeek, propriétaire h Schaerbeek, ancien conseiller communal, une amende de 200 fr. ou h un mois de prison, défaut de paiement, pour outrage par paroles envers l'échevio Ver- boeckhaven, dans l'exercice de ses fonctions; et 6 jours de prison, 16 fr. d'amende et aux frais, etc., pour avoir provoqué en duel ledit Verboeckbaven. Lorsque l'inculpé était conseiller commmunal Schaerbeek il acheta un terrain a la famille Evene- poel, pour le compte de la commune; après avoir donné sa démission il se trouvait chez le notaire qui avait fait la vente, en présence du bourgmestre et d'un échevin. C'est dans cette entrevue que les faits incriminés se seraient passés, d'après l'iustruction. Le tribunal de première instance de Louvain vient de rendre son jugement dans l'affaire de M. Peeuians contre l'Université catholique. Le tribunal n'accorde pas de dommages-intérêts a M. Peemans, et condamne l'Université aux dépens. Le Passage Mirés. Un procès curieux a été plaidé vendredi la 2* chambre du tribunal, àParis,sons la présidence de M. Delalaiu-Chomel. Les locataires du passage Mirés, organisés en syndicat, demandaient, par l'organe de M" Nogent Saint-Laurent, leur avocat, la diminution de moitié de leurs prix de location, alléguant l'inexécution de certaines promesses faites par M. Mirés, le discrédit où son arrestation avait jeté le passage et l'exagéra tion notoire des prix de loyers. M" Paui Lefebvre,'déjà connu par la publication ggggggg— du mémoire contre M. de Pootalba, s'est présenté pour MM. les liquidateurs. Parmi les détails nombreux et intéressants que nous recueillons dans les plaidories des deux avocats, nous remarquons un relevé produit aux débats, et constatant que la circulation du passage Mirés ne s'élève pas par jour moins de 9,742 personnes, au nombre desquelles les femmes n'en- treut pas pour un quart. Nous apprenons également les prix élevés aux quels a été établie la partie do passage qui débouche sur le boulevard des Italiens. La propriété du sol du corridor et des quelques placards y attenant, depuis la rotonde centrale jusqu'à l'eotrée, soit un espace de quelques mètres en longueur et en pro fondeur, au rez-de-chaussée, n'a pas été payée moins de 4oo,ooo fr. Un négociant, voisin du passage, qui, pendant Ips travaux d'installation, a cédé M. Mirés deux petites pièces l'entresol, a retiré de cette location une somme de 20,000 fr. pour deux mois. On comprend après cela que le tribunal ait déclaré mal fondée la demande des locataires du passage, appuyée sur l'exagération de leurs loyers. nécrologie. Le pays vient de faire une grande perte par la mort de M. F. Van Dormael, membre de la Chambre des représentants, qui a succombé avant- hier, Tirleuiont, l'âge de 64 ans. M. Van Dormael a exercé avec distinction les fonctions de bourgmestre Tirlemont de i85o i848. Grâce son énergie, l'ordre fut maintenu dans ceite ville la révolution. En t845, le Roi avait nommé M. Van Dormael chevalier de son ordte, pour le récompenser des immenses services qu'il avait rendus la chose publique. M. Van Dormael a aussi exercé les fonctions délicates de colonel de la garde civique de Tirle mont. Il avait été nommé membre de la Chambre des représentants eo 185g, et il fut téélu en 1860 dans l'élection qui a eu lieu la suite de l'enquête parlementaire ndont les élections législatives de l'arrondissement de Louvain avaient été l'objet. M. Van Dormael était un administrateur habile et loyal. Le pays perd en lui un bon citoyen. nouvelles diverses. M. Emile de Thibault de Boesingbe, étudiant l'université de Louvaiu vient de passer son exameu de caudidature en droit. La distribution solennelle des prix aux élèves du collège de Poperinghe aura lieu le samedi, 17 août, 10 heures du matin, et sera présidée par Sa Grandeur l'évêque de Bruges. Mardi, un vol d'une somme de 74 fr. a été commis au préjudice du cultivateur Roessen, Poperinghe. Mardi, le feu s'est communiqué dans un séchoir au tabac appartenant au nommé Becquaert, Comines. Le dommage est évalué i5o fr. Rien n'était assuré. Samedi, un commencement d'incendie a en lien Mouscron dans la ferme du sieur Adolphe Hauvvel. Le feu a pris naissauce dans le fournil conligu au corps de logis, et ce n'est qu'aux prompts secours qu'on doit d'avoir pu éteindre l'incendie. On attribue la cause l'imprudence. La perle s'élève i5o fr. Dans la nuit de jeudi vendredi, des voleurs sont entrés dans la cave de la veuve Van Poucke Waereghein et y ont enlevé du beurre et de la viande de porc, dont la valeur est estimée 115 fr. Les voleurs sont encore inconnus. Un déplorable malheur est arrivé dimanche Un entrepreneur de travaux publics, M. Verstraete de Gand, s'est noyé dans un marais situé aux environs de Ledeberg, où il s'était imprudemmeut engagé pour poursuivre uue bécassine qu'il venait d'atteindre d'un coup de fusil. Il laisse une veuve et sept enfants. Le Roi, voyageant incognito sous le nom de comte d'Ardenne, est parti de Laekeo dimanche une heure de l'après-midi, se rendant 'a Wiesbaden. S. M. a pris place dans le convoi royal express- train que dirigeaient les sommités de l'administra- tion des chemins de fer de l'Etat. Le Roi n'est accompagné que d'un officier d'or donnance, M. le baron Prisse, adjudant du palais, et de M. le docteur G. Wimmer, médecin do Roi. L'absence du Roi sera d'environ six semaines. A la date du 26 septembre prochain, un certain nombre d'officiers de toutes armes seront admis faire valoir leurs droits la retraite. On écrit d'Anvers, 6 août La nuit dernière, vers une heure du matin, deux matelots, l'un malais et l'autre nègre, arrivés en notre ville par lenavireespagnol Isabellita,venant de Matanzas et en dernier lieu de Gand, rôdaient depuis une huitaine de jours en ville couchant le plus souvent derrièreles piles de bois quise trouvent au bassin. Hier soir, ils sortirent ensemble d'an estaminet du quai Sl-Aldegonde où ils s'étaient querellés. Que se passa-1-il ensuite? personne ne le sait, mais ce matin on trouva dans les environs da cabaret le cadavre du nègre; il portait cinq blessu res dont une au défaut de l'épaule, deux-dans l'abdomen et deux la tète. Le cadavre fut trans porté l'hôpital. La police se mit la recherche du meurtrier et elle finit par découvrir le Malais couché sur un chariot dans la rue des Brasseurs. Il avait reçu six coups de couteau. On le transporta également l'hôpital où les médecins légistes et le parquet se sont rendus ce malin pour interroger le survivant qui était engagé depuis deux jours a bord du navire russe Amélie, arrivé d'Odessa en ce port. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Londres, dimanche matin, 11 août. L'Office Reuter a reçu des nouvelles de New- York du 5o juillet. Les appréhensions au sujet d'une attaque de Washington par les confédérés, existent encore. Les fédéraux ont évacué Hampton, près de Munroë. Le marshal et les commissaires de police de Baltimore ont été conduits prisonoiets Munroë. Le prince Napoléon et sa suite sont arrivés New-York le 27 juillet. Le prince garde un strict incognito. Les nouvelles de Santo Thomas constatent un grand tremblement de terre l'île d'Atigue, dans les Aotilles anglaises. Il y a eu 2,000 victimes. Berlin, dimanche matin, 11 août. On écrit des frontières de la Pologne que le parti de l'agitation Varsovie a organisé UDe grande solennité pour lundi. Il circule des circulaires qui engage le clergé célébrer publiquement dans les églises, lors du prochain anniversaire national, l'aucienne réunion de la Pologne et de la Litbuanie. Frontières de Pologne, samedi soir, 10 août. Vendredi soir un conflit s'est élevé Varsovie entre les bourgeois et des militaires, cause d'ob stacles mis l'illumination. Il y a eu un individu tué et plusieurs autres arrêtés. La journée de vendredi a été agitée. Des rassem blements ont eu lieu dans la Methstrasse malgré la sommation qui leur a été faite de se dissiper. Les militaires ont marché coatre eux et des coups de feu ont été tirés. L'agitation continue. Pesth, vendredi soir, 9 août. Des dépotations des magistrats et des électeurs ont porté des félicitations M. Deak.qui# refusé une sérénade.

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 3