4L5me Année. Mercredi 23 Octobre 1861. No 4,597. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. 20 octobre 480 av. J.-C. Bataille deiSa- lamine. 21 1737. Prise de Nissa par les Turcs. 22 1685. Louis XIV révogue l'édit de'Nantes. 25 1708. Prise de Lille par le prince Eugène. IRIS S, 25 Octobre. REVUE POLITIQUE. MATHILDE. LE PROPAGATEUR. pour la ville 6 fr. par an, 4 fr. pour 6 mois, 2-50 pour trois mois. 'pour le dehors fr. 7-50 par fr. pour 6 mois, 2-75 pour 5 mois. ÉTIIÉRÉRIDES. S'il faot'îVn rsppofPer 1 des rumeurs assez ac créditées, le'Sénat et le Corps législatif de France seraient convoqués, en session ordinaire, pour la première quinzaine de jaovier. Les événements se déroulent en Calabre au gré des royalistes. La brigade Piémontaise Acqui dé truite par le corps d'armée du général Boçgès, et le général Rocci qui la commandait tué eu com battant, voilé deux faits qui sont de nature jus tifier tous nos présages. Le vaillant Borges s'est encore -rapproché de Cosenza. Un débarquement l'embouchure du Crati, l'accroissement des autres bandes qui combattent sur tous les points des États de François IIl'épuisement des bataillons piémoutais qui, quel que soit le témoignage non suspect des feuilles semi-officielles les plus accré ditées, sont réduits au tiers ou au quart de leurs hommes, voilé le bilan de la situation. Le corps d'armée de Borges ne dépasse pas encore sept ou huit mille hommes, mais il les a déjé façonnés la discipline la plus régulièreet ses soldats sont tous éprouvés. Borgès se tient pour certain de battre les Piémoutais, toutes les fois qu'ils ne se présenteront qu'en nombre double. Il a construit un camp retranché pour laisser le temps aux Napolitains, qui accourent de'tous les côtés, de s'armer et de se former en bataillons. EPISODE DE LA GUERRE DE TRENTE ANS. (Suite). Voir le numéro 4,596. Me voici de retour, madame, s'écria la jeune fille, avec joie; ne soyez plus triste, je vous eu sup plie. J'ai tant de bonnes choses vous apprendre. Puis, si vos trois petites filles sont mortes en nais sant, votre fils jouit d'une santé merveilleuse; il vivra, madame. C'est Louise qui vous le dit. Merci de tes consolations, ma chère fille, fut- il répondu d'une voix si douce et si faible la fois, qu'aucune guimbarde ne saurait rendre de sons plus harmonieux. Et puismadamevotre fils se nomme Christian. Christian répéta la tendre mère, en joignant les mains. Christian, nom vénéré. Oh! combien j'aimerai l'appeler ainsi... Son parrain est un grand de l'armée; il a de belles épaulettes d'or. Des croix couvrent sa poi trine. Il a des cheveux blancs; mais un regard si plein de bonté, madame, que le vôtre seul peut lui être comparé. Le télégraphe piémoutais annonce qu'on aper çoit Naples les symptômes d'une prochaine tentative bourbonnieone. Contre ses habitudes, le télégraphe est bien naïf. La ville de Tïaples s'insurgera quand ï'heure sera venue, et quand les royalistes arriveront assez près de ses portes. Les autorités piémootaises n'ont jamais dû se faire :illusiun h .cet égard; niais il est possible que les heureuses nouvelles des succès remportés par la cause de l'hrdépeudance nationale aient 'fait mon ter la surface la sourde agitation. Depuis un an que le'Piémont est 'a NaplesIl •n'a pas encore pu forcer le peuple h accepter la -monnaie l'effigie de Victor Emmanuel. Le peuple 'refuse obstinément toute pièce autre que celles frappées l'effigie de son Roi légitimeou l'or français. Ou signale quelques intrigues muratistes. Cer tains agents sèment de l'or'. Mais il ne faut pas inquiéter d'une coterie microscopique. Les deux eu trois douzaines de personnes qui la composent ne -prendront pas le fusil,.le jour où il s'agira de descendre dans la rue A peine oseront-elles soulever les persiennes de leurs fenêtres. Une lettre écrite de Londres, le 20, nous donne des détails intéressants sur les travaux de construc tion qui vont être exécute's dans les ports de guerre de l'Angleterre. L'amirauté, la suite d'expérien ces nombreuses et d'une longue enquête, vient de décider, dit on, qu'il eUMt urgent de posséder, dans le plus bref délai possible, oou-seulemeot des frégates, mais encore des vaisseaux cuirassés, et que, pour aller plus vite, ou appliquerait des cui rasses des vaisseaux déjà construits. On assure que parmi les bâtiments de guerre désignés pour faire partie de cette dernière catégorie, se trouvent le Wellington et le Royal Alfred, vaisseaux de premier rang et de tao canons l'un et l'autre. Ces vaisseaux sont susceptibles de tecevoir des modifications importantes qui permettront de leur Un capitaine, sans doute, ma bonne Louise; si mou père eût vécu, lui aussi porterait le sigue des braves; car c'était un valeureux guerrier. Hélas! il n'est plus, pauvre père. Désormais, au moins, quelque chose me parlera de lui. Mais je reviens ce que tu me dis 00 officier supérieur se trouvait là? Il a consenti répoudre pour mon fils? A lui donner le nom que j'avais choisi? Ce n'est pas tout, madame; ce généreux parrain, sachant que vous n'êtes pas riches, m'a dooDé de quoi célébrer le baptême. La jeuue femme rougit de honte: toute son instinctive fierté se réveilla. Louise, dit-elle, enfant trop dévouée, pour quoi avoir accepté uue aumône? O madame, si le bon capitaine vous euten- dail,il serait bien triste! Une aumône, croyez- vous? Il est venu près de moiet tn'a donné sa bourse, en embrassant Christian. Voilà pour mon filleul, a-t-il dit. En même temps la jeune fille teodit la malade le précieux sachetqu'elle avait réservé pour sa dernière surprise. Celle ci le prit, et elle ne pu: comprimer un cri d'étonnement, la vue de l'or qu'il renfermait. appliquer des cuirasses. Si cet essai réussit, l'ami rauté espère pouvoir posséder, d'après ses calculs, vingt bâtiments de guerre cuirassés, frégates ou vaisseaux, dans un au compter de ce jour. Les travaux vont se poursuivre sans relâche Chatam, Portsmouth, 'Devonport, Woolwich et Plymouth. La même source d'information assure que le gouvernement britannique venait de décider en même temps que de nombreux travaux de défense seraient exécutés dans les possesioos anglaises de la mer de Chine et du détroit de Malacca. Le Parlement brésilien a été c|os le i5 septem bre par un discours de l'empereur dom Pedro II, qui S'est félicité des bonnes relations du Brésil avec les puissances étrangères et de la tranquillité qui n'a pas cessé un instant de régner sur tous les points de l'empire. Les nouvelles de la Plala n'annoncent aucune solution an conflit existant entre la république Argentine et Buenos Ayres. Les deux armées étaient en présence, quelques lieues de distance, près du point qui sépare la province de Buenos- Ayres de Santa-Fé, et une bataille était imminente. ENTREVUE DE LIÈGE. On écrit de Liège, le ig octobre, minuit La journée officielle n'a commencé qu'à sept heures du soir. Le Roi et le duc de Brabant s'étaient rendus la station des Guilleruins, dans la même tente qui avait servi l'arrivée de la veille. Là se trouvaieot le conseil communal et les écbevins, les généraux, des se'nateurs, des magistrats, des auto rités de tout rang, des uniformes de toute couleur. A sept heures et un quart, le caoou a annoncé l'arrivée du roi Guillaume. Il y a eu comme ud mouvement d'émotion quand le train s'est artêlé devant la lente royale. Chacun comprenait que cette entrevue, toute simple qu'elle paraissait, que ce momen.t allait peser plus que vingt aonéesde Saisissant alors les œaius de Louise, elle les serra sur son cœur. Enfant, soopira-t-ellej'ai été ingrate en exprimant 00e arrière-pensée. Celui qui peut donner aussi généreusement, doit être favorisé de la fortuite. Et moi, je n'avais rien, plus rien, hélas pour mon pauvre Richard. Oh! je te l'avouerai, Louise, eu retour des bienfaits que je te dois nous sommes pauvres et dépourvus. Depuis plu sieurs semaines la solde n'est plus payée. Quand le sera-t-elle? mon Dieu! Chacun l'ignore. Mais nous, enfant, nous aurons do pain. Oh! Richard! combien il sera heureux La jenoe femme avait embrassé tendrement son enfant, dont l'existence commençait sous de si beaux auspices. Elle se préparait envelopper avec soio la bourse, afin qu'elle conservât toujours sa fraîcheur mais auparavant elle voulut en admirer la riche broderie. Tout coup une exclamation indéfinissable sortit de sa poitrine. Mon père! mon père! Et elle retomba inanimée sur son chevet. Madame,qu'avez-vous? Au nom du Seigneur, parlez! s'écria avec angoisse la pauvre Louise. Après avoir reçu les soins les plus empressés, la

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 1