45,ne Année No 4,624. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. LE PROPAGATEUR. pour la ville 6 fr. par an, 4 fr. pour 6 mois, 2-50 pour trois mois. pour le dehors fr. 7-50 par an, 5 fr. pour 6 mois, 2-75 pour 3 mois. 7 P R S S 9 25 Janvier. REVUE POLITIQUE. Le cabinet de Turin fient d'adresser h ses représentants officiels l'étranger une circulaire où se troufent exposés sa propre situation et celle du royaume italien. La Gazette de Vienne publie, d'après le Jour nal de Vérone, sinon le texte exact, tout au nioios le texte officiel de l'allocution adressée l'empe reur par le général Beuedek lors de la revue de Vérone. Cette courte baraogue militaire a excité bien des émotions diverses. Comme le général Benedek a déclaré en terminant que ses soldats ne demandaient qu'à vivre avec honneur, combattre et mourir pour toute la grande monarchie autri chienne, a le cabinet de Turin, s'il faut en croire la Presse de VieDne, aurait voulu voir dans ses paroles uue menace contre l'Italie, et il aurait eo recours aux bons offices de la France pour obtenir des explications.M. le comte de Recbberg, toujours d'après le récit de la Presse, aurait répliqué que les manifestations de Vérone, loin d'être provo quantes, rv'étaieut tout au plus qu'une réponse indirecte aux provocations qui s'étaient répétées si souvent dans les derniers temps la Chambre de Turiu. Certains organes de la presse anglaise se mon trent de aouveau extrêmement vifs l'égard des États Unis. Le Morning Herald dit que l'Angle terre devrait faire stationner des navires de guerre devaut chacun des ports du Sud, et rouvrir Char- leston ainsi que les autres ports au commerce des neutres; et le Morning-Advertiser va jusqu'à prétendre que la France et l'Angleterre ont résolu d'intervenir immédiatement dans les affaires d'Amérique, afin de faire cesser la guerre. T-i7iQ90<ïrT C'est encore sur l'affaire de la fonderie de canons qu'a roulé toute la discussion dans la séance de la Chambre de mercredi dernier. D'un côté, M. Van Humbeek et M. Nothomb ont blâmé la conduite du gouvernement; de l'autre, MiVl. Cb. Lebeau et B. Dumortier ont approuvé cette conduite. M. Goblet est revenu sur les criti ques qu'il avait déjà dirigées contre divers actes de l'administration de M. le général Chazal. On sait que, en i83o, le gouvernement provisoire a institué la croix de Fer et la médaille de Fer, destinées récompenser le zèle le dévouement et le courage des citoyens qui ont pris les armes pour reconquérir l'indé pendance de la patrie. Un certain nombre de combattants de sep tembre qui n'avaient pas, en temps opportun, fait valoir leurs titres a l'obtention de .ces récompenses, se sont adressés récemment M. le ministre de l'intérieur pour faire valoir leurs titres l'obtention de la médaille de Fer, et ce haut fonctionnaire leur a fait répondre qu'il a été décidé en i 855, lorsque s'est dissoute la commission chargée de L'examen des titres des personnes qui demandaient la croix de Fer, que cette dernière distinction ne serait plus distri buée l'avenir Considérant celte réponse comme une fin de non recevoir, le comité central de la Société des combattants, blessés et volontaires de i83o vient de s'adresser par voie de pétition la Chambre des représentants, pour faire valoir les litres de ses membres la récompense hono rifique instituée pdr le gouvernement provisoire. Le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu avant hier, dans l'affaire de M. Rogier contre le Journal de Bruxelles, un jugement par lequel la cour se déclare compétente pour connaître de la cause ordonne aux parties de plaider et conclure toutes fins renvoie l'affaire la séance du samedi, Ier février prochain condamne le Journal de Bruxelles aux dépeus et déclare le jugement exé cutoire nonobstant appel et sans caution. La Commission directrice du Cercle philan thropique des Enfants d'Y près a l'honueut d'infoimer le public qu'elle commencera Dimanche 26 c' a 11 h. du matin, les distributions de soupe. Les personnes qui désireot des Bons, peuvent s'en procurer au prix de 10 c. chez MM. Valcke- Hage présidentThibault Hagesecrétaire du Cercle ainsi que chez M. De Coene. ACTE OFFICIEL. Par arrêté royal du ai janvier 1862, le sieur Vandevelde, commis-greffier au tribunal de pre mière instance Gand, est nommé greffier du tribunal de première instance séant Fumes, en remplacement du sieur Debaenst, décédé. NÉCROLOGIE. La mort vient de plonger dans l'affliction une des familles les plus honorables de celle ville. MclIe Vauden Bogaerde (Marie-Antoinette-Phi lippine) fille de M. Vauden Bogaerde, Greffier près le tribunal de première iustaoce d'Ypres, s'est éteinte mercredi d1, l'âge de 27 ans, la suite d'uue longue et douloureuse maladie qu'elle a supportée avec une admirable résignation la volonté du Seigneur. Ou peut d'elle qu'elle a passé en faisant le bien, NOUVELLES DIVERSES. Avant-hier, vers les 5 heures de l'après-midi, un sergent du 11° de ligue en garnison en celte ville s'est suicidé daus la caserne en se tirant un coup de fusil bout portant. La mort a été instantanée. Il a été immédiatement transporté l'hôpital militaire. C'est un jeuue homme de 2 1 ans. Avant hier, vers les 4 heures de relevée, des gardes champêtres ont conduit la maison d'arrêt de cette ville, cinq hommes et uue femme, accusés d'avoir volé une graude somme d'argent au pré judice d'habitants de la commune de Zonnebeke. On écrit de Gaud, le 22 Nous avons eu Lier soir, Grand Théâtre, la représentation, des Gardes du Roi, uu tel vacarme, accompagné, de sifflets et de trépignements, que le rideau a dû être baissé au beau milieu de la pièce. Sons le titre Un mot propos des con structions rurales, le journal flamand Akkerbouw s'élè-e avec loice contre le mauvais état de ces constructions en ce qui concerne la solidité, la commodité et la salubrité. Beaucoup deces constructions,dit Akkerbouw, sont couvertes en chaume, exposées une prompte détérioration et aux dangers du feu. Si on vent les entretenir convenablement, il faut dépenser beau coup d'argent; il est donc pen avantageux pour les propriétaires d'élever des bâtiments de cette nature. D'autre part, elles sont si incommodes, si mal aérées que la santé des hommes et des animaux eu a beaucoup souffrir. Après avoir blâmé fortement les propriétaires qui, malgré leurs moyens pécuniaires, n'en conti nuent pas moins suivre les vieilles routines, Akkerbouw termine ainsi Uu sol bien nni, des parquets eo bois d'une certaine élévation, des moyeos d'aérage suffisants, de bons murs, des loils en tuiles et une bonne dis tribution, des différentes parties du bâtiment, telles sont les conditions que les propriétaires devraient faire observer, et ce qui convient le mirux aox bâtiments ruraux. Mercredi hier a été célébré Aovers un service solennel pour les victimes de l'entrepôt Saint-Félix. La troupe, toutes les autorités commu nales, judiciaires, administratives, commerciales, le clergé, une foule immense enfin, s'y étaient rendus. Ou a récolté, 1,212 fr. pour les veuves et enfants les victimes. La Compaguie du chemin de fer du Nord loue pour un million annuellement le railwai de Naraur liège. Les fabricants d'armes de Liège viennent de recevoir des commandes considérables pour l'Es pagne, le Mexique et l'Italie. On assure que cette dernière a envoyé 2âo,ooo fusils réparer et de mandé la livraison de 100,000 carabines. Le Mexi que voudrait avoir ses armes pour le mois de mars. Il est peu probable que les fabricants liégeois puis sent exécuter daus le délai voulu cette dernière commande. Nous extrayons d'on article de la Science pour Tous quelques indications sur l'emploi du chlorure de ebaux pour éloigner des maisons les rats et les souris, et des arbres les chenilles et d'autres insectes Une pièce où se trouve du chlorure de chaux, dit ce journal, est aussitôt désertée par les rats et les souris, et on eu a fait l'expérience avec un succès étouoant dans un vaste hôtel de Nuremberg. Le chlorure de chaux préserve aussi parfaitement les plantes des insectes, et il a suffi d'en arroser des champs de choux pour mettre en fuite les puces de terre, les chenilles et les pavillons. Lorsqu'on veut se servir du chlorure pour éloigner les chenilles des arbres fruitiers, on en prend 1 partie que l'on mêle avec i|2 partie de saindoux, et l'on forme du tout une pâte que l'on enveloppe daus de l'étoope et que l'on suspend autour du troue de l'arbre. Toutes les chenilles se laissent tomber des branches et ne tentent pas de reoiouter par le tronc. Les papillons mêmes fuient l'arbre dout les feuilles ont été aspergées d'eau chlorurée.

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 1