Déficit moyen 475 millions, qui, multiplié par 10, 5,750 millions. En dix ans, le capital de la dette française s'est donc accru de près de 4 milliards, ei de 5,516 millions en i852, il atteint, en 18&0, 9,718 millions. SÉ&Ç actes officiels. Un arrêté royal en date du 23 juin, accordela fafrique de l'église S' Berlin Poperioghe, l'auto risation de bâtir une sacristie au côté sud de cette église. Par arrêté royal du 28 juin, le sieur Woets, secrétaire communal Diimude, est nommé juge suppléante la justice de paix du canton de Dixmude, en remplacement du sieur Dedeckere, démission naire. nominations ecclésiastiques. M. Plaetevoel, vicaire Oostcamp, est oommé vicaire de S" Walburge, Bruges. M. Verduyn, vicaire de S'-André, est nommé vicaire Oostcamp, il est remplacé par M. Fraeys. chronique judiciaire. Oo écrit de Cbarleroy au Bien public Le tribuoal de première instance de notre ville, pre mière Chambre, vient de rendre son jogemen: dans l'affaire de M. Charles Frère, contre la ville de Cbarleroi. Voici le dispositif de ce jugement Le tribunal se déclare compétent. Et statuant au fond, dit que c'est sans titre, ni droitet contrairement au règlementque l'élève A. Frère a élérenvoyé en 4* professionnelle. Condamne, en conséquence, la défenderesse payer la somme de 5oo francs de dommages- intérêts ainsi que les intérêts judiciaire de cette somme et les dépens. Ordonne l'exécution provisoires do jugement, nonobstant appel et sans caution, a nouvelles diverses. On éciit de Menio Dimanche, 6 juillet, aura lieu Menin un festival d'harmonie, auqoel par ticiperont les sociétés de Gbeluwe, Moorslede, Hellemes-lex Lille, Roncq, Wervicq, Halluin, Tourcoinq, Comines et Ypres. Celte fête mosicale sera suivie d'un concours de chant; huit sociétés chorales sont inscrites poor prendre la lutte, Mooraeele, Helleroines-lez-Lille, Iseghem, Comi nes, Ledeberg-lez-GandTourcoing, Gand et Lille. Depuis longtemps une aussi brillante fête n'aura eu lieu dans nos environs. L'administration du chemin de fer de la Flandre-occidentale a autorisé le transport des sociétés prix réduit et a fixé le départ spécial pour Poperioghe et pour Courtrai onze heures et demie du soir. On annonce de Gand que les courses du i3 et du iâ juillet prochain, compteront au nombre des plus belles dont on se souvienne Gand. 31 chevaux sont inscrits poor la course du Derby continental, 5 poor le prix de la ville, i5 poor le prix des chevaux de toutes races et 13 pour le grand Steeple chase Handicap. Cette dernière course, complètement nouvelle Gand et pour la quelle il se fait actuellement de grands préparatifs la plaine de Saint-Denis, doit infailliblement attirer nne foule nombreuse, avide des émotions variées qui s'attachent aux luttes de ce genre. Oo lit dans le Bien public Nous appre nons que Mgr. l'évêque arrivera Gand, jeudi prochain, vers 5 heures de l'après- midi, de retour de son pèlerinage Rome. Mgr. sera reçu la station par le chapitre de la cathédrale; un grand nombre de laïcs se proposent de se joindre aux membres do clergé pour souhaiter la bienvenue leur premier pasteur, a On dit que la musique du régiment des gui des ira Londres rehausser l'éclat de la cérémonie de \a proclamation des récompenses, le 11 juillet prochain, et que la Commission anglaise de l'Ex position offre de payer 100 liv. st. toutes les musiques militaires qui voudront bien faire ce voyage d'un jour. Le conseil de discipline de la garde civique de Huy vient déjuger une question très-importante eu matière de garde civique. Il a décidé que le garde qui a subi son examen ne peut être astreint plus d'un exercice par an; que cette exemption, une fois obtenue, est définitive, que c'est ou droit acquis pour le garde dont il peut toujours se pré valoir en s'appuyaut sur l'art. 83 de la loi sur la milice citoyenne. Le bourgmestre de la commune de Brielen (Flandre occideotale) vient de s'adresser au collège échevrnal de Liège, pour obtenir tous les rensei gnements nécessaires la création d'une bibliothè que dans sa commune. Sous le titre terrible accidbnt sur la mbuse, trois victimes, nous lisons dans une feuille liégeoise Un affreux malheur est venu jeter le deuil sur les grandes fêtes nautiques qui se donnaient dimanche, sur la Meuse, en notre ville. Ces régates avaient eu lieu depuis le matin, sans le moindre accident, lorsque vers trois heures et demie commença la course de chaloupes eu fer quatre rames. Trois chaloupes concouraient, montées toutes trois par des habitants de notre ville. Sur l'une d'elles, le JuiJ Errant, 00 voyait cinq rameurs appartenantë la Société des mariosliégeois. Ces chaloupes devaient virer la bouée placée en face de la Fonderie de caoons. A une cinquan taine de mètres environ, en aval de cette bouée, se trouve le barrage, qui traverse la Meuse; sur l'un des côtés, et perpendiculairement au barrage, est situé le déversoir ao-dessus duquel les eaux du fleuve, grossies par les ploies de ces derniers jours, tombaient d'une hauteur de deux mètres dans le lit du Barbou et du canal de dérivation. a Arrivées la bouée, deux chaloupes virèrent sans encombre; mais le Juif Errant, nageant trop au large, s'approcha quelques mètres seule ment du déversoir, eo un endroit où le courant se faisait sentir avec le plus de violence. Se sentant entraînée, l'équipe redouble d'énergie poor se tirer de la position périlleuse où elle se trouvait; mais vaios efforts, par suite d'une fausse manœuvre du gouvernaii, la cbaloope fut entraîuée par la force do courant, l'arrière en avant, et précipitée au bas du déversoir avec les cinq hommes qui la mon taient Un cri d'effroi s'échappa de la foule qui se pressait sur le quai Saint-Léonard; tandis que les deux autres chaloupes continuaient leur coorse, sans se douter du terrible malheur qui venait de frapper leur rivale, nue embarcation fut immé diatement dirigée en aval du barrage vers le lieu de l'accident. La chaloupe avait disparu sous l'eau; des cioq rameurs, un seul était parvenu gagner terre la nage; un autre surnageait eocoie; ou parvint le retirer de l'eau et le déposer sur le rivage,ruais blessé la tête et privé de connaissance; les soins qui loi fureot donnés immédiatement ne tardèrent pas néanmoins le rappeler la vie. Quant aux trois autres, tous trois habiles nageurs cependant et marins exercés, furent-ils, eo tombant sous la chaloupe, étooidis par le coup, fureot-ils saisis par le froid ou bien comme l'assure un pêcheur qui se trouvait au bord de la rivière précipités entre la chute d'eau et le mur du déversoir, refoulés par le bouillonnement de l'eau, essayèrent-ils en vain de s'accrocher aux interstices du mur? On l'igoore. Toujours est-il que trois heures après, quelques mètres de lë, on relirait du fleuve trois cadavres. La chaloupe fut également retrouvée; mais la violence de sa chute avait été telle, qu'elle fut brisée comme verre par le milieu, et qu'on en trouva les deux morceaux entièrement séparés. Les trois personnes qui ont perdu la vie dans cet accident sont les nommés Jean Beauduin, dit Balance, âgé de 38 ans, batelier, Liège; Joseph Ledent, 3o ans, machiniste, né Liège, résidaut Maestricht, et Léopold Beaujot, 22 ans, ouvrier menuisier. Le premier est marié et père de cioq enfants en bas âge; les deux autres sont célibataires. Les deux hommes d'équipe qui ont été sauvés sont les deux frères de la troisième victime, Lam bert Beaujot, 26 ans, batelier et célibataire, lequel a reçu la tête une blessure assez grave qui a nécessité son transport dans une maison voisiue, où il a reçu les soins des hommes de l'art, et Léopold Beaujot, 3o ans, marié et père de famille, le seul qui soit sorti sain et sauf de ce fatal accident. Le 8 juillet prochain sera célébré dans la commune de Seloeil, le mariage de M. de Laroche, faucaolt, duc de Bissccia, avec la princesse Marie de Ligne, fille du prince de Ligne, président do Sénat de Belgique. A cette occasion, des fêtes splendides auront lien dans le parc et dans le château de Helceil. Ces fêtes commenceront le dimanche 6 juillet, et dureront jusqu'au mardi 8, jour du mariage. Un grand nombre de notabilités appartenant aux familles les plus illustres de Belgique et de France figurent parmi les invités. Il y aura fêle aussi dans le village, et d'immenses préparatifs de décoration se font eo ce moment. Une feuille anversoise rapporte le fait mira culeux que voici Jeudi après-midi, un ouvrier couvreur qui travaillait la tourelle de l'ancienne prison, rue do Steen, tomba d'une très-grande hauteur et se serait infailliblement tué s'il n'avait pas eo le bonheur de rencontrer dans sa chute un crochet, environ de cinq mètres de terre, auquel il resta suspendu par son pantalon. Des secours arrivèrent de toos côtés, et le pauvre ouvrier fut sauvé: il en a été quitte poor quelques contusions. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES* Turin, 39 juin. La reconnaissance du royaume italien par la Rossie est un fait accompli. Sa publication est imminente. Turin, 29 juin. Garibaldi est arrivé l'improviste Pa'.erme sur 00 steamer particulier. Il assistera l'inauguration du tir, qui sera présidée par le prince Hombert. Garibaldi a harangué le peuple il leur a prêché la concorde. Berlin, 29/uiri. Les arrestations continuent Pétersboorg dans les rangs de l'armée. La populace s'est livrée des excès. On affiche encore sur les mors de la capitale rosse des proclamations subversives. Cracovib, 39 juin. L'attentat contre le général Luders est dû une vengeance personnelle, la blessure ne présente aucun danger. Une certaioe méfiance existe toojoors Varso vie ao sujet de la nomination du grand-duc Constantin. FRANCE. On lit en tète du Bulletin du Moniteur D'après les nouvelles de Mexico, en date da 38 mai, apportées en Angleterre par le courrier de S uthampton, le général Marquez, la tête de 2,000 hommes, a fait, le 18, sa jonction avec le corps expéditionnaire français. Une avant-garde mexicaioe forte de i,5oo hommes, et qui avait voulu s'opposer ce mouvement, avait été presque entièrement détruite par nos troupes. a Nous espérons que ces informations ne tarde ront pas être confirmées par les rapports officiels attendus Paris, a Soos le titre: mort d'un médecin en face de son malade, ooe feuille pvrisienne publie le fait singulier que voici Le docteur D..., médecin de la Faculté de Paris, avait été appelé hier, vers deux heures et demie de l'après-midi, près d'un malade dont l'état était grave. Au moment où il s'approchait du lit pour tâter le pouls de l'homme qui réclamait ses soius, il pâlit subitement, chan cela et finit par se laisser tomber sur une chaise. Les personnes présentes s'avancèrent vivement pour le secourir mais elles reconnurent qu'il avait cessé de vivre. Il venait de succomber une attaque d'apoplexie foudroyante. M. Lafootaine, commissaire de police du quartier Clignancoor, a procédé aux constatations. La secousse qu'a fait éprouver an malade cet évé nement accompli sous ses yeux a, chose étrange, produit sur lui un effet salutaire, et depuis ce moment il n'a cessé de prendre du mieux. Mgr. l'évêque de Naotes et Mgr. l'évêque de Limoges, qoi avaient été retenus dans leur diocèse par des motifs graves au moment de la réunion des évêqoes Rome, viennent d'adresser une lettre pastorale au clergé et aux fidèles de leur diocèse

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 2