D'YPRES. 46me Année. Mercredi 27 Août 1862. N° 4,685. REVUE POLITIQUE. Dimanche dernier, la belle et populeuse commune de Passchendaele était en fête. Le drapeau aux couleurs nationales flottait la tour et presque toutes les maisons, les cloches sonnaient toute volée, le canon faisait entendre sa voix de tonnerre et les musiques mêlaient leurs sons joyeux toutes ces expressions d'allégresse, Pourquoi ces airs de fête? pourquoi cet immense concours de monde? pourquoi cette animation extraordinaire dans ce village ordinairement si paisible? La place publique avait été ingénieuse ment transformée en un joli parc au fonds duquel s'élevait une estrade surmontée d'un trophée au milieu duquel se faisait remarquer le portrait de notre monarque vénéré et un chronogramme flamand dont le sens se résume en ce mot FRATER NISATION. Fraterniser tel était le but de la fête. L'administration communale de Pas schendaele avait invité les sociétés, gildes et Corps de musique des communes circon- voisines celle réunion qu'on peut appeler réunion de famille et ces diverses sociétés avaient répondu, par leur présence, cette gracieuse invitation. Comme c'était beau voir ces diverses sociétés arriver de tous côtés, tambour battant, musique eu tête el bannières déployées, fraterniser avec leurs hôtes généreux et leur donner une franche poignée de main. Oui, il est si beau, si noble et par conséquent si louable de fraterniser. Non-seulement ces fêtes procurent de grands bénéfices la commune où elles ont lieu, mais elles sont surtout éminem ment propres entretenir les bonnes rela tions qui doivent exister entre voisins, et le contact qu'ont ainsi entr'elles ces commu nes n'est pas moins propre leur faire faire un pas de plus dans la voie de la civilisation. Les grands effets naissent souvent des plus petites causes. Nous voyous mainte nant les membres de ces diverses sociétés fraterniser entr'eux et s'amuser; oui, mais qu'un danger menace notre chère Patrie, qu'elle fasse un appel ses enfants, FRA TERNISATION s'identifiera avec notre belle devise nationale et nous verrous ces sociétés flanquer là l'arc et la clarinette, et empoigner la carabine pour voler la défense de ce qu'un vrai Belge a de plus cher, savoir le Roi, l'Indépendance et la Liberté. Honneur donc celui qui le premier émit l'idée de ces réunions de frères! Hon neur aussi aux intelligents organisateurs de celte fête communale que nous quali fierons encore de Belge et de patriotique. Vers 5 heures de l'après-midi, les divers Corps de musique se sont fait successive ment entendre au parc précité. La Braban çonne a fait fureur et l'air ancien et toujours nouveau de Où peut on être mieux, a vive ment ému les nombreux auditeurs. C'est que le cœur de tout homme bien né ren ferme des cordes qui vibrent aux mots Famille et Patrie. Voilà en résumé le compte-rendu, bien incomplet, il est vrai, de la fête qui vient d'avoir lieu Passchendaele et dont les assistants conserveront un doux souvenir. LE PROPAGATEUR Aujourd'hui comme hier, le télégraphe de Turin est d'un mutisme désespérant sur ce qui se passe en Sicilece n'est donc pas là qu'il faut aller se renseigner. Les correspondancestenues moins de réserve, se montrent plus commuai- cativespar elles nous avons quelques données exactes des faits La principale préoccupation de Garibaldi a été de constituer sa dictature son premier acte a été de nommer Nicolera président du gouvernement provisoire. On écrit même au Messager do Midi que celui ci a déjà procédé la formation de son ministère qui se composerait ainsi affaires étrangères, Cadolini: intérieur et travaux publics Miceli guerre, Nullo; grâce et justice, Mordini; in struction publique, Alex. Dumas; marine, Suiini. Garibaldi prend aussi un soin tout particu lier de s'assurer le concours de tous les révolu tionnaires cosmopoliteset il s'adresse tour tour aux Hongrois, aux Français, aux Polo nais, mais c'est surtout aux Italiens que des sollicitations la révolte sont faites par la voie de la presse et par la propagande secrète. Ces excitations ont déjà produit des faits déplora bles. D'après les assurances données par un correspondant de Turinun demi bataillon de bersaglieri aurait lâchement déserté son dra peau el des projets anarchiques découverts Turin mêmeauraient motivé de nombreuses arrestations. On a dû se demander pourquoi le ministère n'a laissé que quelques heures la dictature aux mains du général Cugia. Nous trouvons fort propos le mot de l'énigme dans une lettre adressée la Presse Depuis trois jours, lui écrit-on, le cabinet pressait le général Cugia de publier la mise en état de siège de la Sicile en vertu du décret dont il était nanti. Il paraît que le général Cugia, ne trouvant pas le a mo ment opportuntemporisait et remettait cha que jour cette publication au lendemain. Lors de f annonce de Centrée de Garibaldi Calane, la position parut si grave qu'on crut devoir appeler le général Cialdini et rappeler le préfet de Palerme. Quelques journaux de Paris ont annoncé que Victor-Emmanuel allait se mettre la tête des troupes chargées d'opérer contre Gari baldi cette nouvelle est démentie. Il parait certain toutefois que dans un moment de colère S. M. a exprimé le désir de se rendre Palerme; mais la question ayant été longue ment débattue en conseilles ministres Cont provisoirement écartée Des lettres de Naples nous donnent l'assu rance que la ville se ressent encore très forte ment de l'agitation du i5et que l'autorité se livre un redoublement d'arrestations et de mesures arbitraires plus propres exciter les passions qu'à porter le calme dans les esprits. DaDsson Assemblée générale de samedi, l'Asso ciation libérale de Tournai a choisi, b l'unanimité, M. Bara, avocat h la cour d'appel de Bruxelles, comme candidat h la Chambre en lemplacement de M. Bacqnin. ACTES OFFICIELS. OUVERTURE DE LA CHASSE. Un ariêté du ministre de l'intérieur, en date du 18 août, porte Art. i". L'ouverture de la chasse est fixée dans les pi ovinces ou pat lies des provinces aux époques indiquées ci-après Dans les provinces d'Anvers, de Brabant, des deux Flandres, de Liège et de Luxembourg; toute espèce de gibier, sans chien coûtant ou lévrier, le faisou excepté le 28 août; au chien courant et lévrier, le 12 septembre, au faisan, le 1" octobre (pour la province de Liège il s'agit de la paitie située sut la rive gauche de la Meuse et du teitiioire des villes de Liège et de Huy. Pour i'autie partie de la province les dates d'ouvertures sont le 6 et le 21 septembre et le 1er octobre. Les premières dates seul applicables a la pro- viuce de Nainur, pour la partie située a la gauche de la Meuse et de la Sambre, y compris tout le territoire de la ville. Pour la partie qui se trouve entre ces deux ri'vtèies et sur la rive droite de la Meuse, voici les dates fixées pour l'ouverture le 4 et le 19 septembre et le rr octobre. Dans la province de Haitiaut, pour la paitie située sur la rive gauche de la Satubre, le 4 et le 19 septembie et le te' octobre; pour l'autre pai lie de la province, les 8- et 23 septembre et le 1" octobre; pour le Luxembourg, les 1" et t6 décembre et le 1" octobre. Art. 2. Lorsque la neige permet de suivre le gibier h la piste, même sur une partie seulement du sol d'oue commune, la chasse est suspeodue, et ne reste autorisée que dans les bois, marais et le loog des fleuves et tivières. Art. 3. La chasse la perdrix sera fermée dans toutes les provinces, le 51 décembre prochain, minuit. Art. 4. La chasse au gibier d'eau et de passage, dans les marais el le long des fleuves et rivières, restera ouverte jusqu'au 1" mai exclusivement, dans toutes les provinces et la chasse courre (chasse cor et a cri, sans armes h feu) jusqu'au i5 avril exclusivement, dans les provinces d'Anvers, de Brabant, de la Flandre occidentale, Flandre orientale, Haiuaut, Limbourg, Luxembourg et Nâraur. Art. 5. Toute autre espèce de chasse cessera d'être permise partir du 3i janvier prochain. Art. 6. MM. les gouverneurs sont chargés de l'exécution du présent ariêté qui sera inséré dans les Mémoriaux administratifs, et affiché dans toutes les communes du royaume. Ud arrêté royal du 21 août accorde la commission administrative du chemin de Warnê- ton b Ploegsteert, un subside de 2,483 fr., pour couvrir nue partie des frais des travaux d'achève ment dudit chemin. Un arrêté royal du 21 août porte qoe l'agrandissement du camp de manœuvres du camp de Severloo est déclaré objet d'utilité publique.

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 1