D'YPRES. 46me Année. Mercredi 24 Septembre 1862. N° 4,693. REVUE POLITIQUE. Dimanche dernier, midile Corps de Sapeurs Pompiers, au complet, se trouvait rangé en grande tenue sur la Grand'Place. Voici pourquoi Le maréchal des logis Grillon avait at teint ses 25 années de service dans le susdit Corps et il allait recevoir, en récom pense de son zèle et de son activité pendant ce long espace de temps, une médaille qui rappellerait ses honorables services. Un second motif avait provoqué cette réunion il s'agissait de remettre aux Pompiers d'Ypres qui, lors de l'incendie de la tour de S'-Marlin, Courtrai, avaient si efficacement contribué vaincre l'élément destructeur, la médaille commémorative que la ville de Courtrai reconnaissante avait décidé de décerner aux détachements de Pompiers qui au signal d'alarme étaient accourus pour sauver d'une ruine complète un des plus beaux monuments gothiques de la Belgique. Après l'inspection du Personnel et du Matériel du Corps de Sapeurs Pompiers, passée par M. l'échevin faisant les fonctions de Bourgmestre, eut lieu la remise des médailles. Un défilé termina cette solennité. Les fêles qui se célèbrent Bruxelles l'occasion du XXXH" anniversaire de l'In dépendance nationale sont des plus splen* dides. La nouvelle de l'entrée solennelle du Roi dans sa capitale a fait tripler le nombre des habitants accourus de toutes les pro vinces pour assister ces imposantes solennités. La Belgique toute entière, représentée par ses enfants, salue avec bonheur, dans la capitale, l'anniversaire de ces glorieuses et mémorables journées la suite desquelles Elle prit place parmi les nations. A l'occasion du 52* anniversaire de l'Indépendance nationale, les troupes de la garnison ont été passées en revue sur la Grand'Place et y ont exécuté diverses ma nœuvres avec une remarquable précision. Depuis hier, l'occasion des journées de Septembre, le drapeau national flotte la tour de Saint-Martin et le carillon se fait entendre des intervalles déterminés. Des détachements de la Garde civique d'Ypres(infanterieetarlillerie)ainsi que les Sapeurs Pompiers se rendront dimanche prochain Bruxelles pour prendre part au Tir national. «-s-a^a-Cr. TIR NATIONAL. LE PROPAGATEUR Rien de nouveau dans la question italienne. Toute inquiétude semble désormais écartée au sujet de la santé de Garibaldi; la décision relative son procès est maintenue, mais la cour d'assises devant laquelle sera renvoyée l'affaire reste toujours désigner. D'après ce qu'on écrit de Turin /'Uuion, la discorde est au camp ministériel. Le plus hardi et le plus tenace défenseur de l'amnistie, le seul Napolitain qui ait un siège dans les conseils du gouvernement sarde, M. Confort, est la veille de sortir du cabinet. Pourquoi? Le corres pondant de la feuille parisienne ne paraît pas le savoir; mais le Journal ries Débats nous l'apprend On se rappelle qu'en prenant pos - session du pouvoir, M. Rattazzi a procédé une large épuration de la magistrature napo litaine. Il a destitué ou changé de résidence environ dix huit cents juges d'un seul coup. Celte opération si radicale n'a pas suffi pour tant Les derniers événements qui ont motivé l'état de siège dans le Midi, ont prouvé jusqu'à l'évidencedit le Journal des Débats, que le gouvernement constitutionnel ne pourrait au cunement compter sur certains magistrats, et notamment sur quelques représentants du mi nistère public. M. Rattazzi est donc d'avis de recommencer. M. Conforti s'y oppose de là sa démission ou sa destitution prochaine. De graves désordres viennent d'éclater Cagliari, dans l'île de Sardaigne. Les émigrés qui y séjournent ont provoqué des démonstra tions importantes qui ont dégénéré en tumultes. L'intervention de la force publique a été néces saire, et il y a eu un assez grand nombre blessés. Les promoteurs du mouvement ont été arrêtés et livrés aux autorités judiciaires. La Gazette du Midi publie un résumé très- intéressant des dernières nouvelles de l'insur rection dans le royaume de Naples. Il suffira d'en détacher ici un seul fait pour montrer par quels sauvages excès se révèle et s'accuse l'impuissance de la tyrannie piémontaise Le générât La Marmara vient d'ordonner que le pain soit marqué, et que tous ceux qui seront surpris ayant en leur possession du pain non estampillé officiellement, soient fusillés comme étant de connivence avec les bandes! La crise ministérielle continue Berlin. On croit généralement que c'est M. de Bismark, ambassadeur de Prusse en France, qui sera chargé de composer un nouveau cabinet. Il a été institué par le ministre de la guerre de l'empire d'Autriche une commission chargée d indiquer toutes les économies réalisables dans l organisation militaire. Depuis quelque temps déjà, la commission a résumé le résultat de ses travaux dans une série de propositions dont l exécution amènerait des économies considéra bles dans le budget de l'armée, et qui ont eté soumises la sanction de l'Empereur. Quant la nature de ces propositions, on sait seulement qu'en dehors de nombreux congés qui seraient accordés, on réduirait encore le nombre des officiers. Dans la cavalerie, le grade de capitaine en second serait supprimé. Dans l'infanterie l'effectif de quatre officiers par compagnie, serait réduit troispar suite de la suppression des emplois de lieutenant en second. On parte aussi de mettre la retraite un grand nombre de généraux. Le comte Zamoiski est arrivé de Varsovie Saint Pétersbourg, où il attendra le retour de l'empereur Alexandre, en ce moment Now- gorod pour les fêtes du millième anniversaire de la constitution de la Russie. Le Courrier des Étals-Uuis apporte d'assez nombreux détails sur la situation des belligé rants. Le décret qui replace Mac Clellan la tête des armées du Nord a été accueilli par les troupes avec enthousiasme. Mac Clellan s'est mis immédiatement en campagne. Les con fédérés ne peuvent rien contre Ifàshington, peu de chose contre Baltimore. On les soupçonne d'avoir conçu le plan audacieux de marcher sur Philadelphie. En ce casMac Clellan essaierait de les couper de leur ligne de retraite. La Chambre des députés du Brésil avait terminé, au milieu de discussions fort calmes, l'examen et le vole du budget, qui était soumis aux délibérations du Sénat. Dans une des dernières séances de cette assemblée, le ministre du commerce, de l'agriculture et des travaux publics, M. de Sinimbu, a donné des explica tions détaillées sur les grandes œuvres d utilité publique que le gouvernement veutentreprendre ou compléter. Le Sénat a accueilli ce programme avec satisfaction. Les revenus du Brésil sont en progression constante, son crédit est des mieux établis. Il jouit au dedans et au dehors d'une paix profonde et tout fait exceptionnelle par delà l'Atlantique, et ceux qui le gouvernent paraissent comprendre qu'il faut mettre profit ces heureux temps et appliquer les ressources du pays développer l inépuissable richesse d'un sol peine effleuré par la culture. Bruxelles, 22 septembre. Pour faire comprendre l'animation, sans cesse croissante, qui règne au tir oaliooal de celle année, il suffira de dire qu'indépendamment du tir aux cibles fixes, 2,000 séries de cinq balles ont été tirées aux cibles b volonté de la cavalerie, de l'artillerie et de l'infanterie; 1,800 séries de cinq balles, également,aux cibles volootédes chasseurs, carabiniers, 700 800 séries aux cibles des armes de guerre et des arquebusiers. Un fait, bien digue de remarque aussi, doit être cité l'honneur des tireurs belges. On pourrait croire que la publication des premiers résultats obtenus doit avoir pour effet d'éloigner de la lutte les concurrents novices; il n'en est rien. Les gar des qui n'ont aucun espoir de remporter un prix, applaudissent de tout cœur aux prouesses de leuis camarades, et chacun se retire satisfait, dès qu'il peot se dire que son arme n'est pas un instrument inutile dans ses mains. actes officiels. Par arrêté royal du 18 septembre, un prix de quinze cents fraocs est insinué en faveur du meilleur cours de dessin élémentaire qui auta été produit en Belgique, avant le 3i décembre i864. Les exercices et modèles doivent être principa lement linéaires et conçus de manière b répondre aux besoins de l'enseignement des académies et autres écoles de dessin, tel qu'il est téglé dans la première division du plan d'études arièté par le conseil de perfectionnement dans sa session de 1861. Ils devront servir d'iutroductiou la fois a

Le Propagateur (1818-1871) | 1862 | | pagina 1