de séries de cioq balles qa'il le voudra, en payant un fraoc par série. Artillerie et cavalerie. 6* Une cible fixe; une série de cinq balles, sans rétribution. 7' Deux cibles volontéaux poiuts et aux bJancs, où tout artilleur ou cavalier pourra tirer autant de séries de cinq balles qu'il le voudra, en payant un franc par série. ARMES DE GUERRE RAYÉES. PRIX D'HONNEUR. Au blanc. 8* Une cible pour armes de guerre rayées de tout calibre, où tout tireur belge ou autorisé fa résider en Belgique, pourra tirer deux séries de cioq balles, moyennant une tuise de deux francs. 9* Deux cibles fixes aux points et aux blancs pour armes de guerre rayées de tout calibre, où tout tireur indistinctement, belge ou étranger, pourra tirer deux séries de cinq balles, moyennant une tuise de deux francs. io* Neuf cibles fa volonté aux points et aox blancs, où chacun pourra tirer autaat de séries de ciuq balles qu'il le voudra, en payant un franc par série. Il ue sera admis fa ces concours que des armes de guerre proprement dites, saos tunnels, ni lorgnons, ni doubles détentes, et auxquelles devra s'adapter une baïoooetle ou un sabre-poignard, qui pourront être enlevés pour tirer. Ne seront pas admises, comme arme de guerre, les armes dites de précisioo, dont on aurait enlevé le tunnel, le lorgnon et la double détente. L'arme de guerre devra se charger fa main libre, au moyen de la baguette, saos chasse-balle ni maillet. Le point de mire devra être totalement fa décou vert et le cran de visière tout fa fait ouvert. arquebusiers et carabiniers, il* Une cible fixe aux points et aux blaucs, pour les arquebusiers et carabiniers belges ou étrangers, bourgeois, gardes civiques ou militaires, tirant avec uoe arme rayée que l'on peut charger fa volonté. Mise de cioq francs pour une série de dix balles tirées consécutivement et fa tour de rôle. 12* Deux cibles fa volonté aux blancs, où l'on pourra tirer autant de séries de cioq balles que l'on voudra, en payant un i fr. 5o c. par série. La liste détaillée de tous les prix qui seront décernés aux vainqueurs sera publiée ultérieure ment; la valeur de ces prix s'élèvera fa la somme de 70,000 fr. environ. Une cible d'essai sera mise fa la disposition des tireurs; ils pourront tous les jours, de 8 fa 9 heures du matin, y régler leurs armes, moyennant uoe rétribution de dix centimes par balle. actes officiels. Par arrêté royal do 24 août, sont nommés: membre de la commission provinciale de statistique de la Flandre occidentale, M. P.-A. Monthaye, cbef de division au gouvernement provincial fa Bruges; membre de la commission provinciale de statistique do Hainaut, M. H. Vandenbroeck, conservateur des archives fa Tournay, Par arrêté royal du 24 août, sont nommés membrés du bureau administratif de l'école moyen ne de Nieuport dans le sein du conseil communal, M. F. Dejaegher; hors du conseil communal, M. A. Vandenberghe, curé, en remplacement de MM. J. Heylaers et J, Goddyn, décédés. Un arrêté royal du 23 août reoouvelle, pour le terme de quatre ans, le mandat de M. le baron E. Peers, président de la commission d'agriculture et conseiller provincial de la Flandre occidentale, comme membre du comité d'inspection et de surveillance des écoles de réforme. chronique judiciaire. Un crime de parricide a été jugé, le i4 août dernier, par la cour d'assises de La Rochelle. Le nommé Pierre-Eugène Sagot, convaincu d'avoir assassiné sa mère en lui fendant la tête d un coup de hache et en lui coopant la gorge avec un rasoir, a été condamné aux travaux forcés fa perpé tuité. Le jury lui a appliqué les circonstances atté nuantes. Sa mère était âgée de 70 ans. C'est pour lui voler une somme de 200 fr. que ce fils dénaturé l'a froidement égorgée. nouvelles diverses. Un train de plaisir (le dernier de la saison) par tira le 6 septembre prochain d'Ypres pourOstende, fa 5 h. 4o m. du matin. Avant-hier, vers 7 h. du malin, le feu du ciel est tombé sur un tas de froment qui se trouvait sur les teires du sieur Cadet, cultivateur fa Renio- ghelst. Le tas a été entièrement consumé. La perte est évaluée fa ôoo fr. On lit dans la Flandre maritime d'Ostende Les études préliminaires pour la construction du chemin de fer d'Ostende fa Armentières et passant par Ghistelles, Thourout et Ypres, ont commencé. Les concessionnaires, arrivés dimanche en notre ville, parcourent depuis hier la ligne pour arrêter définitivement le tracé. On écrit d'Ostende Le 26 août, anniver saire de la mort do roi Louis-Philippe, la famille royale et les personnes qui l'accompagnent ont assisté fa la célébration d'une messe commémo- raiive. C'est le dimanche 3o août et le mardi ir> septembre prochains qu'auront lieu les courses de VVaereghem. Le nombre et la qualité des chevaux inscrits promettent aux sportmen des lottes acharnées et émouvantes. On lit dans une feuille de Tournay Uu beau monsieur en chapeau de paille et en rediugote se trouvait mercredi, vers trois heures et demie, fa la station et se disposait fa prendre le train lorsqu'un houuêle homme de Beloeil le reconnut pour l'au teur d'un vol d'argenterie commischez lui quelques jours auparavant. Le voleur qui l'aperçut se mit fa fuir poursuivi par un agent de police et par l'habitant de Belœil qui criait fa pleins poumons Au voleur! au voleur! Il fut bientôt arrêté et prié de se rendre sous escorte au bureau de police afin de faire vérifier ses papiers mais arrivé près de la cathédrale, il fit un demi tour et prit de nouveau la fuite pouisuivi par un grand nombre de person nes. Saisi de nouveau, il fut conduit, soigneusement garrotté, an bureau de police et de Ifa fa l'hôtel de la rue des Carmes, où la geodarmerie loi a gracieu sement offert l'hospitalité. On écrit de Saint-Ghislain Dimanche matin, un jeune homme appartenant fa l'une des plus estimables familles de cette ville, est tombé dans le canal fa quelques pas de son habitation. Son père, averti presque aussitôt par un pêcheur, accourut et plongea vers l'endroit où son fils venait de disparaître. Ce fut en vain. Des mariniers, accourus aux cris de la mère et des enfants, par vinrent fa retirer le père fa temps, mais lorsque l'on ramena le jeune homme sur le rivage, il avait cessé de vivre. Ce malheur a laissé cette ville sous l'impression la plos pénible. On écrit de Soumagne, le 25 août Au jourd'hui, vers cinq heures du matin, des détona tions de canon, accompagnées de salves de boîtes, ont donné l'éveil fa toute la population de Souma gne, et nous n'avons pas tardé fa apprendre l'heu reuse nouvelle de la découverte d'one veine de houille au charbonnage de Bas-Bois, près de Micheroox. Un superbe panier de houille, pavoisé et couronoé d'un bouquet, a ensuite été porté triom phalement par les ouvriers mineurs de cette houil lère et a été présenté fa M. H. Rodberg au milieu des hourras et des vivats. LL. A A. RR. le duc et la duchesse de Chartres ont reçu lundi dans leur modeste habita tion de Mor&an House, fa Haro, toute la famille royale réunie fa un déjeuner autour de leur véoé- rable grand'o»ère, la reine Amélie. Dans la cavalcade de Malices, les quatre fils Aymon étaient représentés, lundi, par quatre frères, les jeunes Cluyts. L'aîné d'entre euxjn'a p»5 plus de quinze ans. Il y a vingt-cinq ans, ce furent encore quatre frères qui furent chargés de représenter les mêmes personnages. Ou a signalé aux fêtes de Malines la présence de nombreux tire- laine qui ont dû faire une ample moisson de bourses et de porte-monnaie, si l'on en croit les plaiutes nombreuses que font entendre les visiteurs. Il y a eu 53 ans, le 25 août courant, qu'éclata la révolution belge de i83o. Un journalier a aussi été arrêté fa Bruxelles pour vol d'effets d'habillement commis dans un bâtiment en construction. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Hambourg, 27 août, au soir. On assure que la Suède a informé plusieurs gouvernements qu'elle se rangera du côté du Danemark, dans le cas où un conflit viendrait fa surgir entre cette puissance et l'Allemagne. Madrid, 26 août. On donne comme officiel que la France et l'Espagne se partageront par moitié l'indemnité de Cochinchine. Marseille, 27 août,au soir. Des nouvelles de Conslantinople, en date du 20, annoncent qu'au milieu des éventualités politiques qui peu vent surgir en Europe, la Turquie gardera la pins absolue neotralité. Londres, 27 août. L'Office Reuter a reçu des nouvelles de New York du i5 au soir. La municipalité de New-York a voté trois mil lions de dollars pour fournir des remplaçants ans conscrits. ANGLETERRE. Le Morning - Pvst constate les magnifiques résultats de la récolte en Angleterre et il se réjouit en particulier de ce que la pomme de terre, cette nourriture du pauvre, est presque partout exemple de la maladie. La feuille anglaise ajoute que daosh plupart des autres pays de l'Europe règne la même prospérité et que l'on peut envisager l'hiver sans h moindre inquiétude. FRANCE. Le maire de Blois vient de prendre un arrêté par lequel il enjoint aux bouchers de couvrir les viandes de linge blaçe pendant leur transport' travers la ville an sortir de l'abattoir, de mauièrei ne point être vues des passants. Le préfet de la Charente-Inférieure vient de prendre un arrêté qui interdit aux vendeurs d'hni- tres. provenant de Faltnonth de livrer ces butl'ei avant d'avoir été dépouillées dn cuivre qu'elles renferment par un séjour d'au moins six tnoisda»1 les parcs. Dans le quartier de la Bourse, fa Paris, °n vient d'opérer l'arrestation de deux voleoses, I0' depuis quelque temps dévalisaient les riches m'?1" sins des rues principales; les uns se voyait enlever de beaux coupons de dentelles, les »u"f: des bijoux de prix, cenx ci de la lingerie très-beLe, ceux-Ifa des broderies des plus fines, on avait bs,J surveiller et faire veiller la police, on ne po"'^ pas parvenir fa mettre la main sur le voleur, qu3B"

Le Propagateur (1818-1871) | 1863 | | pagina 2