L'étudiant, victime des traitements de cette bête, le cou tout meurtri et la poitrine couverte de plaies. SUISSE. ITALIE. ALLEMAGNE. TURQUIE. AMÉRIQUE. NOTARIS Y AN EECKE, TI YPIfôlIKI. IN MOORSLEUE. Een HOFSTEDE groot 5 H. 35 A. 10 Centiaren gebruikt door Pieter-Joanncs Verborgh zonder regt van pagt. B. Een HUIS van twee wooningen en 58 A. 86 C. Erve gebruikt door Pieter Delobet en Joseph Verbrugghe. C. Een HOFSTEDE groot 10 H. 57 A. 12 C. gebruikt door de weduwe van Louis Sioen zonder regt van pagt. IN ZONNEBEKE. D- Drie H. 21 A. 50 C. ZAEILAND gebruikt door Joseph Vandevoorde zonder regt van pagt. S. 22 A. 50 C. ZAEILAND gebruikt door Bruno Vandooren te Zonnebeke by de Broodseinde, zonder regt van pagt. YPEREN (By 't Hoekskek Brielen). P. Een schoon IlOVENIERIIOF groot 3 II. 8 A. 69 C. gebruikt door sieur Louis Segliers zonder pagt. 3n6tot pennimj te unnitcn. 3.» NOVEMBER 1863 ten 4 uren naraid- dagin d'herberg de Basseville te Zand- voorde Verkoopinge van een II U I S Scheure, Koei- en Peerdestallen te Zand- voorde gebruikt door Pieter-Francis Des- marels zonder behoud van pagt. A VENDRE DE GRE A GRE le beau CHATEAU et PARC de M. le vicomte du Parc, père, situé Ypres, près de la Station. Cette belle Propriété attenante au nouveau Canal de la Lys Ypres serait propre tout établissement industriel. e( et hâtez-vous il Tient de fair par là, dit le tieill*rd> Les chasseurs soi irent ce conseil. Dès qu'ils eoreot disparu, un jeune homme portant l'uniforme je eéoe'ral santa sur le coursier qui attendait et disparut au galop c'était François-Joseph. Le village de Saint-Bazeulle (Frauce) a été niseD émoi par un événement fort extraordinaire. g la suite des dernières ploies, le Lot ayant consi dérablement augmenté, a dû faire beaucoup de dégâts sur ses rives. Parmi les épaves que charriait la rivière, des mariniers aperçurent un objet assez volumineux qui flottait sur les eaux. Le sieur Jean L.«, patron de la Jeune-Marieétant venu bout de l'atteindre, on reconnut que c'était un de ces petits bercaux bascule dans lesquels on endort les enfants de nos contrées. Ce berceau contenait on bel enfant d'environ six mois fort tranquille ment endormi; mais ce qui paraîtra bien plus étrange, au pied du berceau se tenait, demi paralysé par la frayeur, un magnifique chat angora. Le chat et l'enfant ont été transportés l'hospice de Marmanle, en attendant le résultat des recher ches actives que l'ou fait pour retrouver les parents du pauvre petit. Un événement singulier, qui aurait pu avoir des suites déplorables, vient, dit la Guiennede se passera l'hôpital de Bordeaux. Un jeune étudiant eu médecine, qui désirait depuis longtemps déjà avoir un singe en sa posses sion, fut assez heureux pour obtenir, il y a deux jours, de l'un de ses amis, un énorme sapajou, que ledit ami gardait depuis deux ans enchaîné, cause de sa férocité. De telles précautions ne sont pas faites pour un étudiant. A peine celui-ci eut-il le singe, qu'il lui rendit la liberté de ses mouvements, peusant qu'une longue captivité avait adouci les mœurs de la mauvaise bête. Le malheureux faillit être victime de sa confian ce; le siuge, peine libre, se précipita sur son nouveau maître, qu'il se mit eu devoir d'étrangler, en lui serrant le cou de toutes les forces de ses mains nerveuses. L'étudiant parvint grand'peine s'en débarrasser. Le singe passa alors sous un de ses bras, monta sur son dos et se mit lui serrer le cou de plus belle; lorsqu'il était obligé de céder d'un côté, il revenait de l'autre avec une nouvelle ardeur. A la fin, tout en serrant le cou de l'étu diant, il se mit lui mordre la poitrine belles dents. Un bistouri fut enfoncé trois reprises dans les poumons du singe, sans affaiblir en rien l'ani mal, qui mordait avec fureur et emportait des lambeaux de chair chaque morsure. Enfin, un autre étudiant arriva, et ce n'était pas trop tôt, car le malheureux possesseur du singe n'y tenait plos. Ses premières tentatives furent encore vaines; enfin, il alla chercher un couteau d'amputation, et le plongea dans le dos du singe, auquel il brisa ainsi la colonne verté brale. La moelle épioière était atteinte; le singe tomba enfin, et, après une courte agonie, pendant laquelle d s'agita avec frénésie, il expira. Un journal suisse racontait dernièrement que, le tb septembre, il y avait eu lieu Langhenthal, charmant village de l'Emmenthal bernois, une téuoion de vingt-cinq vétérans de la petite ville de Bienoe, dont les âges additionnés formaient la somme de 3,o4i, ce qui donnait l'âge moyen de 83 sos et 2 mois. Ce fait a donne lieu la communication suivante, emanée d'une personne notable du canton de ^aud: Dimanche 27 septembre, écrit-elle, me trouvant dans la petite ville de Bex, accompagné d'un homme de soixaote-dix-sept ans, je vis venir nous un vieillard qui donnait la main un enfant. Mon compagnon me dit Cet homme, qui vient nous, pourrait être mon père, car il a quatre- vingt-dix ans de plus que l'eufaut qu'il conduit.» La conversation porta alors sur le climat de Bex peu de distance de Vevey) et sur la longévité des habitants de cette commune; puis on me donna les noms de vingt d'entre eux ayant de 80 94 ans. Total de leurs âges réunis 1,668 ans; âge moyen, 85 ans 4 mois a4 jourr. Une seconde liste contenait également les noms de vingt hommes, de 70 80 ans, dont l'âge moyen était de 78 ans 10 mois et i5 jours. 1! faut ajouter que la population de la commune de Bex est de 3,6ôo âmes; c'est donc par mille habitants plus de 11 hommes de 80 g4 aus. Et il n'est question ici que du sexe masculin, quoique les femmes arrivent peu près la même lougévilé. 11 faut remarquer, en outre, que la population de la commune de Bex n'est pas toute dans le village central, mais qu'elle est en bonne partie disséminée dans le vallon d'Avençon et sur les flancs des montagnes d'Ollon et de Gryon. On lit dans la Perseveransa de Milan du i5 courant Le 5 de ce mois, dans la matinée, cin quante brigands cheval, de la bande Caruso, se jetaient sur le territoire de Morcone. Ils se rendi rent la ferme tenue par Pielro-Angelo Pasquale, située cinq milles de ce pays, et, animés de leor férocité habituelle, ayant frappé la porte, il leur fut demandé par la femme de Pasquale qui ils étaient et ce qu'ils voulaient. Sans faire de réponse, ils se mirent jeter bas la porte coups de hache. Ensuite, peine entrés dans l'habitation, ils tuaient coups de hache la pauvre femme et faisaient subir le même sort six autres personnes de la famille parmi lesquelles se trouvaient un vieillard de soixante-deux ans et trois enfants en bas âge. Lorsque la force armée vint sur les lieux, elle trouva une scène d'horreur et la maison convertie en lac de sang. Une correspondance allemande, adressée au Messager du Midi, signale uu fait piquant. Il a quelque temps, Daotzig, le prince de Prusse assistait d'un air attristé l'embarquement d'un certain nombre d'émigrants prussiens. Un homme du port, qui sans doute l'avait reconnu, s'approche et lui dit Si vous vouliez me donner un demi- thaler, je vous indiquerais un moyen sûr de retenir tous ces gens-là en Prusse. Voici un frédéric, parlez. Eh bien que le roi de Prusse envoie M. de Bismark en Amérique; on peut être certain que pas un Prussien n'ira le rejoindre. Un grand nombre de forêts, en Allemagne, semblent, dit le Sport, se dépeupler complètement de lièvres. On attribue ce dépeuplement la pro pagation d'une espèce de chats sauvages qui infestent les forêts et font une guerre acharnée aux lièvres et même aux faons. Par suite, on joge nécessaire d'arrêter le cours de ces ravages, au moyen de battues en forme pour l'extermination de cette espèce nuisible. Les musulmans font traduire Constantinople la Vie de Jésus, par M. Renan. De la part des musolmans, cela se conçoit; mais eu même temps la faveur accordée par les Turcs M. Renan ne rend-elle pas plus inexplicable l'enthousiasme de certains catholiques pour le même écrivain? On écrit d'Alexandrie (Egypte), le 3 courant, YOsservalore triestino Les nouvelles de l'inondation du Nil continnent être des plus tristes. Malgré toute l'activité du vice-roi et de l'autorité, les digues ont été abattues sur divers points, et des milliers de villages sont totalement inondés. La poste entre le Caire et Alexandrie se fait au moyen <k barques. Le chemin de fer ne pourra être remis en activité avant un mois, un mois et demi. Par bonheur, l'on n'a pas de moits 'a déplorer. Un médecin de New-York était fort ennuyé depuis quelques temps par l'importunité d'une troupe d'espiègles qui se donnaient chaque soir le malin plaisir de tirer le bouton de sa sounette et de mettre en émoi. Après avoir vainement essayé de plusieurs moyens pour se débarrasser de ses persé cuteurs, il imagina de mettre le bouton tapageur en communication avec un fil électrique. Le soir veuu, la baode joyeuse vint comme d'habitude pour faire carillon; mais le jeune (rouble somme n'eut pas plutôt approché la main du cordon perfide qu'une commotion soudaiue le foudroya et le fit dégrin goler du haut en bas du perron. Malheureusement, le docteur avait mal calculé l'énergie de son appareil le coup avait été terrible, et il fallut qu'il employât toutes les ressources de son art pour réparer le mal qu'il avait fait. L'enfant est encore souffrant des suites de son escapade; il est probable qu'il n'oubliera pas de sitôt la rude leçon qu'il a reçue, et surtout ce qu'il en coûte de fournir une occasiou d'expérience un médecin. Z1TST3L op 5CD Novemder 1863, om twee uren namiddag ter estaminet den Oliphant, te Yperen, van

Le Propagateur (1818-1871) | 1863 | | pagina 3