d'honnête, de graod et de vertoeux. Arrivée dans cotre paysavec l'émigration, elle trouva d'abord an refage dans nne honnête famille de Maoide, qui l'accueillit sans trop se douter de se hante naissance. De là, elle passa, pour y faire son éducation, an convent des Soeurs de Saint François de Sales, Maolde même, maison qui a traversé intacte la tempête révolutionnaire et s'est maiotenoe jusqu'à ce jour. Mariée pins tard M. le vicomte Cossée de Maolde, et devenue mère d'une estimable famille, elle consacra sa longue existence aux bonnes oeuvres. Les pauvres la pleurent comme une pro vidence qui ne leur a jamais manqué aux jours du besoin. NOUVELLES DIVERSES. Oo écrit de Tournay, le 24 Une tentative de vol a été commise hier soir la cathédrale. Les sonneurs, en sortant de l'église vers 6 1/2 heures, aperçurent un homme qui s'était laissé enfermer dans le temple; ils s'empressèrent d'aller prévenir la police, après avoir fermé la porte dont ils avaient les clefs. A l'arrivée des agents de police, le voleur se voyant découvert, escalada un confessionnal de la paroisse Notre-Dame, brisa une verrière et se laissa descendre sur ou petit bâtiment qui se trouve situé h l'extrémité du jardin de M11' Fracs. De là il franchit la muraille qui sépare ce jardin du Marché aux Poulets et s'enfuit toutes jambes sans que les agents de police aient pu l'atteindre. On est sur les traces du voleur. L'auteur présumé est entre les mains de la police. Le Roi, dont la santé coutinue être par faite, est arrivé depuis le 19 octobre sa villa du lac de Côme. Ou mande de Miramare, 22 octobre: Le roi Léopold passera quelques semaines dans sa propriété, au bord du lac de Côme; puis il viendra Miramare et retournera Bruxelles, en passant par Vienne. Le journal la France, de Paris, publie les lignes suivantes Ou assure que le roi Léopold, en ce moment an lac de Côme, doir aller faire une visite l'archi duc Maximilieo, son château de Miramare, et qu'en retournant en Belgique S. M. s'arrêtera quelques jours au château de Compiègne. A la date du 22 octobre, déjà 617 étudiants étaient inscrits l'Université catholique, et dans ce nombre on comptait 167 nouvelles inscriptions qui se partagent particulièrement entre les facultés de philosophie et des sciences. Un accident, qui a vivement impressionné les personnes qui en ont été témoins, est arrivé mercredi, vers midi, sur la tour de la cathédrale, Anvers. Un des ouvriers tailleurs de pierres, qui travaillait la restauration extérieure d'une des tourelles, perdit tout coup l'équilibre et tomba sur une des galeries. Quand on fut parvenu auprès de loi, ou le trouva évanoui et mortellement blessé. 11 a été transporté l'hôpital. Ou écrit d'Anvers Dimanche matin est arrivée en notre ville, par le premier convoi, une députation de la Société des combattants de i83o, de Bruxelles, ayaut M. Renard, président, leur tête. Ils se sont rendus en cortège au cimetière de Berchem, pour déposer des couronnes d'immor telles sur la tombe de M. le comte de Mérode, commandant des volontaires en i83o. a Trois discours ont été prononcés sur la tombe, l'un par M. Renard, président du comité central des combattants de Bruxelles, le second par M. Sannes, secrétaire du Cercle, et le dernier par M. Van Bouwel, secrétaire adjoint du comité de Dotre ville. Après cette triste cérémonie, ils se sont rendns eu notre ville, où on banquet leur a été servi. Plusieurs toasts ont été portés au désert. Les chasseurs seront contents cette année. Les bécasses ont passé et passent encore en très- grand nombre. Un journal de Namur publie les renseigne ments qui suivent au sojet de la démolition des fortifications de cette ville: Le gouvernement vient de transmettre au collège échevinal le projet de transaction intervenir pour le nivellement des fossés des fortifications et la remise la ville des terrains qui lui seront cédés. Un meurtre horrible a été commis irelies, petite coromnne voisine de Chimay. On a trouvé veodredi malin, Platmont, endroit écarté sor la roule de Froidcbapelle, un homme mort, étendu dans une mare de sang. C'était un commis-voyageur, le nommé Chalemagne, de Marbais, représentant d'une maison de commerce de nos environs. Le malheureux était criblé de coups de poignard ou de couteau. On écrit de Villers-devant-Orval, 16 octo bre Depuis on certain temps, les loups reparais sent dans les bois d'Orval ils se montrent en plein jour, enlèvent des chèvres, des moutons, même des chiens. (Les grelots de ces derniers ne sont pas épargnés.j Les villages français de Mar- gny, d'Herbeuval et de Sapagoe sont le théâtre habituel des exploits de ces dangereux maraudeurs. Nos chasseurs leur font cependant la guerre; sor la fia de septembre, le garde de M. le comte de Leou d'Eucbède abattit un loup d'assez forte taille. Dans une seconde battue organisée le i3 courant, un loup fut encore abattu par M. le comte de Leou. Espérons que nous serout bientôt délivrés des craintes qu'iuspire, aux enfants sur tout, le voisinage de ces hôtes voraces! Un fait de chasse assez rare pour être cité a eu lieu le 20 de ce mois Bièvre. Etant seul la chasse, M. Sterpin a tué une louve pesant 75 livres avec une charge de fins plombs de lièvre u" 8. La bête, frappée au cœur vingt-cinq pas, est tombée raide mort sur le coup. On écrit deNymègue,xooetobre: L'épouse d'un négociant, nommé Drukker, de cette ville, a donné hier le jour quatre filles, toutes en vie. La mère est encore très-jeune et se porte bien. KèCLtaE N° 14. Voici encore uu extrait des 60,000 guérisons opérées sans médecine par la délicieuse Htialtnta Arabica Du JJaiiy après que toute médication avait échoué M" 48,422 M". la comtesse de Caslel-Stuart, de 9 ans d'une irritation horrible aux uerts aliénant l'espiit. IN" 44.8>6: M. l'archidiacre Alex. Stuart, de 3 ans d'horrible souÛ'rauces des nerfs, de rhumatisme aigu, iusomuie et dégoût de la vie. N° 43,112 M. G. Heucke, de scrofules. IV» 4*V*<o M. le docteur-médecin Martin, d'une gastralgie et irritation d'estomac qui le faisait vomir i5 4 16 fois par jour peudaut huit ans. N» 4^,218: M. le colonel VVatsou, de la goutte, névralgie et coustipatiou opiniâtre. MAISON DU élARRÏ, 12, rue de l'Empereur, Bruxelles. Eu boites de t|2 kil., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 2 i|2 kil., 16 fr.; 6 kil 32 fr.; 12 kil., 60 Ir. Contre bon de poste. Sa vend Y fret. cAaz Mil. Frysou, pbarm., Srcuvre, pbarm., G. Veys, pharin., Mabieu et les premiers Pharmaciens, Epiciers et Coufiseurs dans toutes les villes. ,4 Voir aux Annonces.) ANGLETERRE. Nous sommes en mesured'annoncer que S. A. R. la priucesse de Galles accouchera pendant la der- nièie semaine du prochain mois de mars ou vers celle époque. La saoté de la princesse est tout ce qu'ou peut désirer dans les circonstances, et la nation a lieu de se réjouir de la perspective d'une continuation, en ligue directe, de la souveraioelé de sa bonne et gracieuse reine Victoria. FRANCE. Le Moniteur dit, propos dn voyage de l'Im pératrice en Espagne S. M. l'Impératrice a assisté, le 19, Madrid, une représentation de gala an Théâtre Italien. La reine occupait la grande loge royale. Elle s'était placée an côté gauche de la loge, ayaDt sa droite l'Impératrice, qui se trouvait ainsi entre la reioeet le roi; S. A. Mme la princesse Anna Morat était assise l'angle opposé. La reine avait fait retenir tonte la salle, où l'on n'entrait que sur la présentation d'une carte d'invitation. Tontes les autorités civiles et militaires de Madrid, l'élite de la société, remplissaient les loges de rez-de-chaussée, celles de premier et de deuxième rang et tout le parterre. Pas une seule place n'était restée vide. a La fonle qui remplissait la salle a gardé pendant toote la représentation, comme l'arrivée et la sortie de LL. MM., l'attitude de la p|05 respectueuse sympathie. Dans la journée du 20, l'Impératrice a reçu les autorités et les personnes qui ont désiré lui présenter leurs hommages. Un concours est ouvert Lille pour la ré daction d'un projet d'hôtel de la préfectore dans cette ville. Ce concours sera clos le 10 décembre prochain. En déblayant nne carrière de pierres, un propriétaire d'Eguisheim en Alsace mit au jour les restes d'un squelette de femme celte ou gau loise, enfoui soixante-dix centimètres de pro fondeur. Avec ce squelette on trouva un collier deux bracelets, quatre anneaux, une agrafe et deux boucles d'oreilles tous ces ornements paraissent être d'un même métal couleur d'or. Le collier est massif et d'une seule pièce, c'est nn grand anneau coupé par devant; les extrémités se terminent en capsules dont le diamètre est quatre fois celui de l'anneau même; elles se fer- meut réciproquement. Les deux bracelets sont également massifs et chacun en une seule pièce. Ils sont tous deux coupés comme le collier et se terminent comme lui en capsules. Au bas de chaque jarret se trouvaient deux anneaux creux. L'agrafe est ressort. Les boucles d'oreilles sont ornées de pierres précieuses dont la dureté et la demi-traospareuce rappellent le jaspe, et la couleur le corail. Suivant une correspondance berlinoise de la Gatelle de Colognele projet de mariage entre le comte de Paris et la fille aînée du duc de Mont- peosier existe réellement, et il est fanx que la France s'y oppose et que le voyage de l'impéra trice Eugénie Madrid ait pour bot de le com battre. La veuve S..., âgée de soixante-treize ans, garde-malade, demeurant rue Cbabannais, Paris, avait l'habitude de s'enivrer. Avant-hier, elle rentra chez elle, ayant sans doute bu plus qu'à l'ordioaire, en sorte que, lorsqu'elle se pencha sur son réchaud pour y faire cuire son dîner, elle fut asphyxiée par la vapeur du charbon combinée avec celle de l'alcool. L'effet fut probablement si prompt que sa tête tomba sur le fourneau embrasé et que le feu, s'at tacha n t ses vetements, la brûla lentement. Une insupportable odeur de roussi s'étant répaodne daos toute la maison, on en chercha la cause et on finit par reconnaître qu'elle venait de la chambre habitée par la septuagénaire. La porte fut enfoncée et 00 trouva sur le carreau le corps entièrement carbonisé de cette malheureuse femme. La France publie, sur l'ascension du ballon le Géantle récit suivant, dû M. Louis Godard: Le départ n'a offeit rien de remarquable jus qu'à Erquelinnes. Si le ballon ne s'est pas élevé one plus grande hauteur, c'est parce que les aéro- nautes voulaient éviter toute dilatation pour faim un voyage de long cours; s'ils eussent voulu pro duire un effet sur le public, ils auraient obtenu I* plus grande élévation en se délestant de 3o 20 kilog. Le ballon des fêtes officielles, appartenant MM. Godard frères, pavoisé de drapeaux au* initiales de S. M. l'Empereur, et le Géant, se sont rencontrés quatre cinq fois dans les airs, «t

Le Propagateur (1818-1871) | 1863 | | pagina 2