ÉTAT-CIVIL DTPÏÏËS, COMMERCE. que ce département puisse ordonner la radiation des miliciens substitués. fl. MARCHÉ D'YPRES. Noos apprenons que par no décret de date récente, S. M. l'Eropereor des Français, a ooramé M. Carton, commissaire de l'arrondissement d'Ypr es, Chevalier de l'Ordre Impérial de la Légion d'bon- neor. nomination ecclésiastique. M. Vermeolen, vicaire Oosiroosebeke, est nommé vicaire a Thouroat. NÉCROLOGIE. M"" Charlotte Boucher, vient de mourir Bel- leville, Hanl-Canad», l'âge de 120 ans. Avant d'expirer, il lui a été donné de serrer dans ses bras la fille de l'arrière petite fiHe de son an ière- petite fille. Il y avait 8 générations entre cette vieille et l'enfant. nouvelles diverses. La Compagnie des chemins de fer de la Flandre occidentale se dispose étendre son réseau par deux lignes nouvelles qui intéressent notre pro vince un très-haut point. La première partirait de Roulers pour aboutir Ypres et desservirait Moorslede, Passchendaele et Zonnebeke, elle rac courcirait de près de sept lieues le trajet entre Ypres et le chef-lieu de la provioce. La seconde partirait de Poperingbe, aboutirait Hazebrouck, point de jonction entre les chemins de fer de Dunkerke Lille, de Calais Lille, et de Paris h Londres par Béthuoe. Nous apprenons que Sa Sainteté le pape Pie IX vient d'envoyer h M. Désiré Baey, banquier Gand, la décoration de chevalier de l'ordre de l'Eperon d'Or de S' Sylvestre, en signe de recon naissance pour les services signalés qu'il a rendus la cause du Sairit-Siége. On se rappelle que M. Désiré Saey s'est appli qué avec un géuéretix désintéressement 6 placer des aclioos de l'emprunt romain, dont le total, grâce ses efforts, a atteint le prodigieux chiffre d'un million. Le duc de Brabant, qui a passé quelques jours eu Corse, vient de débarquer en très-bonoe santé au port de Cannes, sur un aviso vapeur mis sa disposition par l'empereur. Du convoi du chemin de fer de l'Etal a amené avaot-bier a Anvers 80 émigrarits qui s'y embarqueront au premier jour, eu destination de New- York. Il paraît dit le Précurseur, que le départe ment delà guerre est décidé donner aux nouvelles constructions et bâtimeots militaires qu'il élève Anvers, un cachet monumental digne de la métro pole des arts; les portes de la ville seront con struites dans on style architectural grandiose, et la Sculpture sera appelée prêter son concours pour la décoration de ces chefs-d'oeuvre d'architecture militaire. Les accessoires artistiques auront des proportions colossales; ils seront trois et quatre fois plus grands que nature. On écrit d'Anvers Mardi après-midi, uo fort garçon conduisant une charrette bras se pré senta devant le pont sur bateaux au Bassin. Le pompier l'arrêta et lui déclara que le passage était seulement pour les piétons, qu'il devait par consé quent faire le tour des Bassins. L'enfant des polders demanda tout simplement si les passants pouvaient être chargés. Sur la réponse affirmative, il chargea la charrette sur son dos et passa tout tranquillement pour la déposer de l'autre côté. Uo fait assez extraordinaire s'est passé, il y a qoelqoes jours, dans la commune de La Booverie deux sœurs jumelles sont mortes le meme jour, presqu'à la même heure, l'âge de cinq mois. Durant leur courte existenceelles ont presque coastamment ressenti les mêmes impressions. Uo cas de précocité extrêmement rare tient de se prodoireaS,s-Marie-d'Oigriies, chez laveuve Ledoux. Une poule persistait vouloir tenir les œufs, malgré les plongeoos dans l'eau froide et autres moyens usités en pareille occurence. De guerre las, on lui mit des œufs couver, le 28 janvier. Aujourd'hui, 8 de ces œufs sout éclos; les pousins sout forts et bien constitués; le piemier est né le 18, les autres successivement. Les marmottes, qu'on ne trouve que dans les Alpes où, en hiver, elles creusent un trou, ou elles s'enferment immobiles, privées pendaot plusieurs mois de nourriture, sont, comme on sait, recher chées pour leur peau soyeuse qui a une grande valeur. On cite comme un phénomène que samedi, près de Lovendeghem, Théodore Strady, en a découvert une; il l'a emmeuée Gand, ou, d'après les couseils qo'on lui donna et les offres qu'on lui fit, il tua la marmotte pour vendre la peau au ptix de 45 francs. On annonce la découverte eu Sicile, dans la province de Girgeoli, d'une immense quantité d'un minéral qui pourrait remplacer avec avan tage le schiste. Il paraît, d'après les expériences faites jusqu'à présent que la flamme en serait beaucoup plus limpide et plus lumineuse. Le Courrier des Etals-Unis annonce qu'une nouvelle mine d'argent d'une très grande richesse vient d'être découverte dans la république Argentine, au pied des Andes. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Francfort, 24 février. L'Europeanuonce que la réponse des puissances la demande d'assis tance du Danemaik aurait été qu'il n'y avait pas lieu d'examiner la question, l'Autriche et la Prusse ayant protesté de leur intention de maintenir l'in tégrité de la mouarchie danoise et de n'occuper le Schleswig que temporairement. Francfort, 25 février, au soir. Dans la séance d'aujoord'boi de la Diète, les grandes puis sances ont proposé de transférer la Prusse le com mandement en chef des troupes chargées de l'exé cution, et la nomination de deux nouveaux com missaires civils austro-prussiens. Cette proposi'ion a été renvoyée la commission compétente et le vote remis huit jours. BttL.vni: v as. Voici encore un extrait des 60,000 guérisons opérées sans médecine par la délicieuse Reva- lenta Arabica Du Barry après que toute médi cation avait échoué N' 49,422 M. Baldwindu délabrement le plus complet des nerfs, estomac, vessie, intestins et paralysie des membres par suite d'excès de jeunesse. 51,615 M. le baron de Po- lenlz, préfet de Langenau, de constipation opiniâtre et souffrances des nerfs. N" 48.721 M. le baron de Zaluskowski, général de division,de souffrances terribles de plusieurs années dans les voies digeslives. MAISON DU BARRY, 12, Rue de l'Empereur, Bru xelles. En boites de 1 j2 kil., 4 fr.; 1 ktl., 7 fr.; 2 112 kil., 16 fr.; 6 ktl., 32 fr.; 12 kil., 60 fr. Contre bon de poste. Se vend Ypres, chez MM. Frysou, Becuwe, et G. Veys, pharmaciens, Mahieu et les premiers Pharmaciens, Epiciers et Confiseurs dans toutes les villes. i5 (Voir aux Annonces.) FRANCE. L'Echo de Lille, rapporte une nouvelle preuve de l'intelligence et de l'iostinct de certains ani maux Dimanche dernier, un préposé de doua nes revenant de l'ainbuscade passait, accompagné de son chien, près de la gare, au moment où il en sortait une voiture chargée de gros tonneaux. Rien ne la distinguait de mille autres; cependant le chien lève le nez, il aboie, et, laissé libre, se jette avec fureur sur les tonneaux qu'il s'efforce de mordre. Quelle était donc la cause de cette surex citation? C'est que les tonoeanx contenaient du tabac de cantioe, et le fin limier, dressé pour dé pister les fraudeurs, avait cru sentir de la con trebande. AUTRICHE. Il y a trois semaines, le comte de Loos, capitaine de cavaleiie dans l'armée autricbienne faisait aa comte Dzieduszicki un pari de 4oo florins de franchir 1 cheval, en cinq jours, la distance qui sé pare Lemberg de Cracovie et de revenir immédia tement Lemberg dans le même espace de temps et saus se reposer en roule. L'iutrépide cavalier a gagné son pari. Le 7 de ce mois 3 beares de l'après-midi il rentrait Lemberg, 9 heures avant le moment fixé pour son retour. DU 19 FÉVRIER AU 26 INCLUS. Naissances i4. Sexe masc. g, idem fém. 5. Mort né. Un do sexe masculin. Mariage. Bastin, Jean, agent de police Bruxelles, et BartholomeosIda, domestique Y près. Décès. Cnockaert, Marie, 86 ans,dentellière, veuve de Jean Hessel, rue des Riches Claires. - Verboucke, Marie, 65 an9, couturière, épouse de Pierre Wydooghe, rue de l'Etoile. - Terrier, Isabelle, 68 ans, meunière, épouse de Pierre Ros- seel, Brieleu lez Ypres. - Legon, Isabelle, 73 auî, dentellière, célibataire, rue de l'Hôpital S'-Jeao. - Papeman, Marie, 19 ans, dentellière, célibataire, Place S'-Pierre. - Middendorp, Victoire, 82 ans, dentellière, épouse de Léon Nevelstyn, rue de Meuin. - Hoet, Marie, 3i ans, dentellière, céliba taire, rue des Veuves. - Monteyne, Barbe, 70 ans, dentellière, célibataire, Nouveau Chemin S' Jac ques. - Pelgrim, Rosalie, 73 ans, dentellière, épouse de Cornil Tegethoff, rue de Menin. Marquette, Antoine, 66 ans, tisserand, veuf de Marte Agoise, rue de Menio. - Dierickx, Joseph, 8 ans, S1 Nicolas lez Ypres. - Tidrick, Victor, 24 ans, marbrier, célibataire, rue de Dixmude. Enfants au-dessous de 7 ans 8. - Sexe mas. 7 sexe fém. i. COUKTHAI 22 FÉVRIER. Fromentprix moyen par liect. Froment rouge. Seigle. Avoine. Pommes de terre par 100 kilo. Beurre par ip kilogra. Huile de colza, par io3 kilo. Huile de. lin. ROULERS 23 FÉVRIER Froment, prix moyen par i 1p Hect,, Froment rouge. Seigle. Avoine. Huile de colza, par io3 kilo. Huile de lin. FURNES, 24 FÉVRIER. Froment, par sac de 145 titres, Seigle. Escourgeon. Avoine. Fèves. POPERINUHE, 26 FÉVRIER, Froment, prix moyen par hectolitre Seigle id. id. Avoine id. id. Fèves id. id. Pois id. id. Pommes de terre par 100 tilogr. Beurre par tilogr Houblon les 5o kilogrammes fr. fr. 19 85. i»-33, 1i-33. 7-66. 4-38. i*4o. 49-10. 49-00. 29 5r 26-00. ib-o®. 1 2-5O. 47-00. 47-00. 27-50. 1G-75. 17-50. 11-00. 16-40. 18-82. 12-75. 7-25. 13-75. 14-5O. 4-5o. 2-40. 3o 00. ÉTAT Indiquant les quantités et le prix moyen des Grains, Fourrages et autres produits agri coles, vendus le tî FETRIÊK i§04, de cette ville t au marché NATURE QUANTITÉS PHIX M a. ÎM -- DES VENDUES. O s z par 100 S Grains et Denrées. Kilogrammes. kilogrammes. 0 fi. "0 Froment i5,ooo 24-25 80 3,3oo 16-10 73 60 800 17-00 46 Pois 1,133 17-96 82 40 Féveroles. 8,24O 18-44 82 40 Pommes de terre. 4,ooo 6-00 Paille Benrre 285-00 I a I IUC UG IIUIUCUI UfUlC j. M t» ic nnu. Idem pour les Fondations de 3o c', i,36o grammes. V

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 3