liqae, sont inhumés dans le terrain qui leor est exclusivement réservé. Ainsi donc la liberté des cimetières est reconnue et respectée par la protestante Angleterre. Que diront nos prétendus libéraux de cet exemple de liberté religieuse On écrit d'An»ers: Nous voyons a»ec plaisir que parmi les questions ii l'ordre dn jour du con seil communal de samedi prochaio, figure la pro position d'une statue S ériger sur une de nos places publiques David Teniers le jeone, fondateur priucipal de notre Académie de beaux-arts. Nous approuvons entièrement celte idée, car David Teniers fut noo seuleraeot on des fondateurs de notre Académie, mais il est aussi et restera une des gloires de l'école flamande. Aujourd'hui, midi, a eu lien' an Marché an Bétail en cette ville, le concours de Bétail gras. actes officiels. Par arrêtés royaox do ib mars, les sommes ci-après désignées sont accordées,* litre de subside, aux commissions directrices des ateliers d'appren tissage doot les noms suivent Flandre occidentale Becelaere, fr. 791-58; Hooghlede, 5ao; Langbemarcq, 813 84; Moor- slede, 996; Passchendaele, 900; Poperinghe, 700; Staden, 496-86; Ypres, i,4oo. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Marseillb, 21 mars, au soir. Des lettres de Borne dn 19 disent que le Pape se trouvant mieux, après l'opération de la tumeur qu'il avait 4 la jambe, et n'ayant plos de fièvre, a voulu recevoir l'ambassadeur de France. La conversation entre le Souverain-Pontife et l'envoyé impérial a été longue. Une foule empressée remplissait les rues pour voir le splendide cortège de l'ambassadeur. L'empereur do Mexique est atteodu Borne. L'autorité française a déployé 00 certain appa reil militaire contre des démonstrations projélées le 19, l'occasion de la fête patronale de Mazzini et de Garibaldi. La tranquillité n'a pas été troublée. Cadix, 20 mars, Les nouvelles de San Domiugo constatent que l'insurrection décroît. On apprend du Mexique, la date do 20 fé vrier, que les troupes franco-mexicaine avaoçaient sur Zacatecas. Les guérillas juaristes sont partout eo déroute. Turin, 21 mars, au soir. D'après les nouvelles de la Véoétie on y attendait l'empereur d'Autriche qui passerait le 24 une grande revue Vérone, et se rendrait ensuite Miramare pour le départ de l'archiduc Maximilien. Il arrive constamment de nouvelles troupes et particulièrement de la cavalerie. A Cadore il est arrivé 00 corps de volontaires viennois. Les armements cooiinueot Borgoforte et daos la Polésine. On travaille la construction d'une ooutelle route militaire entre Viceoce et Belzano. Berlin, 2 1 mars, Dans la nuit du 19 au 20 on a achevé d'élever et d'armer les batteries devant Fredericia. Uoe sortie opérée par l'ennemi pendant la noit a été repoussée. A cinq heures et demie, daos la journée d'hier, la citadelle, la ville et le camp devant Fredericia ont été bombardés. Le tir a été très-juste. La ville, la suite do tir, a été incendiée dans plusieurs endroits. Les batteries ennemies ont été démolies. Le feo de l'eonemi est modéré et sans résultat. Le prince héréditaire, le prince Albert (père) et le prince de Hobenzollern sont présents au feu. Berlin, ai mars, au soir. On lit daos le Slaalsanzeiger Le gouvernement danois a promis, daos sa déclaration do i5 février, de relâcher jusqu'au terme du 1" avril les navires saisis dans les ports danois et appartenant aux Fiais allemands qui agissaient de même l'égard des oavires danois. Eo conséquence, il a été pris des dispositions l'effet de relâcher les oavires allemands saisis daos les ports danois et réciproquement les navires danois saisis dans les ports allemands. Berlin, 21 mars, au soir. On mande de Holding, eo date d'aujourd'hui, que le bombarde ment de Fredericia a continué la nuit dernière et daos la journée d'aujourd'hui. Les incendies ont cootioué eo plusieurs endroits. Au dire des déserteurs, il y a eo hier environ 200 toéset blessés dans la forteresse. Sreslau, 21 mars, au soir, Le gouverne ment national vient de publier un appel l'Europe. ANGLETERRE. Le nombre des victimes de l'ioondatioo de Sheffield, écrit on de Londres, est de 208 personnes de tout âge et de tout sexe, d'après les rapports reçus la police. Il n'y a jusqu'ici que 178 cada vres de retrouvés, et les derniers sont méconnais sables. On en trouvera certainement no grand nombre entassés soos les amas de débris qui se sont formés 4 chaque obstacle apporté au flot descendant. Un journal avait aoooocé que des vols oombreox avaient été commis. Ce fait odieux a été officielle ment démenti, aiosi que l'annonce une dépêche télégraphique arrivée Loodres. La police a on registre io-folio sur lequel sont inscrits les articles troovés; plus de 24 pages sont remplies de la description de ces articles. Il n'y a presque pas eu de cas d'ivresse depuis la catastrophe, malgré le nombre considérable de population flottante attirée par ce triste spectacle. Il y a eo un petit conflit daos le banquet qui a soivi le baqtême du fils du prince de Galles. Le comte Berustoiff, ambassadeur de Prusse, a refusé de s'associer un toast en l'bonoeur du roi de Danemark mais, comme le prince de Galles parut blessé de ce refus, le mioistre prussien a présenté Soo Aliesseooe justification desmotifs qui l'avaient fait agir, qui a paru satisfaisante. FRANCE. On lit dans la France LL. MM. l'empereur et l'impératrice du Me xique partiront le 2 avril de Trieste, sur la frégate vapeur Novara. Celte date est fixée d'une ma nière définitive. Le prince et la princesse resteront deux jours Borne et continueront eosoite leor route pour la Vera-Crut. La frégate vapeur la T/iémis, qoi doit escorter la Novara, quittera Toulon demain ou après demain au plus tard, et se rendra directe ment Trieste. a La corvette vapeur Immaculée Conception, de la marine pontificale, sortira de Civita-Vecchia en même temps qae la Novara, et l'escortera également pendant quelques heures. Oo lit daos la Gazette de France Les dernières lettres de Rome, qui sont du i5 mars, nous apprennent que l'état du Saint-Père s'est amélioré. Toutefois, Sa Sainteté, cette date, gardait encore la chambre. ITALIE. On lit daos une correspondance adressée de Mantoue, le i4 mars, la Perseveransa de Milan La plos graode activité est employée pour l'ar- rnemeot de la forteresse; les oovages avancés des forts sont garnis de petits canons; toos les jours il arrive de gros convois de munitions. Plus de cent boulangers sont employés aox fours militaires, et de grandes provisions de biscuit sont envoyées Legoano et ailleurs. Il y a ici 8 compagnies d'artil lerie d'environ n4o hommes chacune. Oo attend d'un jour l'autre les troisièmes bataillons des divers légimeots, ainsi que la cavaletie et les volon taires viennois dout je vous ai parlé dernièrement. Oo a confié un entrepreneur la construction d'an fort sur le Pô, Serravalle d'Ostiglia, où l'on vent aussi, ce qu'il parait, jeter on pool de barques. On écrit de Turin, en date dn 16 mars La situation do ministère devient de plos en plus critique, et la séance qoi a eu lieu mercredi dernier a la Chambre est venue la compromettre davantage. Celle séance a été des pins orageuses. On se rap pelle qu'il y a quelque temps le gouvernement avait fait uoe nouvelle promotion de sénateurs. Il n'y a qu'une voix ici, en-dehors des partisans quand même du ministère, pour blâmer, cet acte que l'on considère comme un expédient auquel ce dernier a recours pour se constituer une majorité daos le sein du Sénat. M. Boggeo a reproché su ministère de vouloir se perpétuer en agissant de la sorte, et M. Crispi a interpellé le président du conseil sur ces nominations qu'il a déclaré être inconstitutionnelles. AUTRICHE. On écrit de Vienne, le 19 mars L'arcbidoc et l'archiduchesse Maximilien ont passé la journée de vendredi Prague chez l'empe reur Ferdinand, parrain du prioce Maximilien. Ils sont depois ce matin Vienne, d'où ils ne repar tiront que demain ponr Miramar. C'est le 27 qu'aura lieu, au château de Miramar, la réception officielle de la députation mexicaine et la proclamation de l'empereur Maximilien. Après la réception, le commandant Rodrignez ira s'embarquer Soulhampton pour la Vera-Croz, afin d'annoncer au gouvernement provisoire l'ac ceptation de la couronoe par l'arcbiduc et sa prochaine arrivée daos ses Etats. L'archiduc preodra eo main les rênes du gouver nement aussitôt apiès la réception de la députation mexicaioe, et un ministre sans portefeuille sera placé près de sa personue pour contresigner tous les actes do nouvel empereur. Cette charge impor tante paraît être destinée M. le colooel Velasquez de Léon, aucien ministre des travaux publics, de l'industrie et du commerce au Mexique, un des hommes les plus instruits et les plus distingués de son pays. LL. MM. mexicaines se rendront ensuite Trieste, où elles se trouveront rejointes par l'Em pereur et l'Impératrice. La ville de Trieste fait déjë, dès préseol, les préparatifs des fêtes qu'elle compte offrir la famille impériale. Ces fêtes auront on éclat extraordinaire. Le 2 avril, LL. MM. mexicaines s'embarqueront pour leur nouvel empire après avoir été recevoir Rome, des mains du Saint-Père, la bénédiction da Ciel sor la grande mission laquelle elles se sont dévouées. En débarquant Vera-Croz, LL. MM. ne s'y arrêteront pas, ne voulant exposer personoe au risque des maladies qui quelquefois commencent sévir sur les bords de la mer aox premières cha leurs du priotemps. Elles recevront Orizaba les autorités, qui se proposaient de venir leur ren contre jusqu'ë Vera-Cruz. Ce sera dans le courant de l'hiver suivant que LL. MM. reviendront dans cette ville ponr recevoir les hommages de la population. L'archiduc, avant de quitter Paris, a choisi, parmi les prisonniers de guerre mexicains, on jeune officier d'infanterie, qoi restera attaché sa per sonoe comme officier d'ordonnance, et qui dans ce but est déjë parti ponr Miramar.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 3