ATTRIBUTIONS ÉTAT-CIVIL D'YPRES, DE LA NÉCESSITÉ Van Eecke, Servais, brasseur. Canton de Poperinghe. M. Devos Vaudenbussche. Canton de Bousbrugge MM. Emile Visart. Peel-Carion. Canton de Wervicq. M. Verhaeghe Vanelslande. MARCHE D'YPRES. dÉwDsiia Lia L@oa DU DEU01H Qu'a le corps électoral de veiller la bonne composition des Conseils Provinciaux; Çar un Docteur ett Droit. LDaTI ®I§ ©M©HGMTn four le CONSEIL PROVINCIAL. Canton de Passchendaele. .MM. De Meulenaere, membre sortant. Bien que l'époque du coosisioire ue soit poiot encore fixée et même qu'il puisse ne pas avoir lieu avaut le mois de septembre, les actes préparatoires h la précooisation du oouvel évêque de Broges,M. Jean Faict, sont commencés. Le 36 avril, le cardiual secrétaire d'Etat, a transmis une dépêche officielle la congrégation cousistoriale, lui dounaut avis de la nomination faite par S. S. Par suite de cette communication, la congréga tion susdite a émis le décret officiel de nomination, qui a été transmis le 2 mai au prélat auditeur de S. S. qui a dans ses attributions de préparer le rapport sur l'état des diocèses ainsi que sur les qualités des personnages précouisés, lequel rapport est remis aux membres du Sacré Collège avant le consistoire, afin qu'ils aient pleine connaissance et de l'état des diocèses et des mérites des personnes que la confiance duS'-Père appelle les gouverner. nécrologie. Uu cas de longévité extrêmement curieux, dit {'Union, vient d'être constaté dans le canton de Monségor (France). On y a enterré, le 18 mars dernier, une femme de 106 ans, 3 mois et 10 jours. Jeanne Castenet était née, par conséquent, soos le règne de Louis XV, l'année même de la bataille de Rosbacb (1757). On signale en même temps une particularité très-bizarre dans l'exis tence de la centenaire. A la façon du soldat romain, elle se noorrissait presque exclusivement d'ail et d'écbalottes. nouvelles diverses. Les chemins de fer de la Flandre occidentale ont produit pendant le mois d'avril one recette s'élevant 120,000 fr. ou peu près 10 mille francs de plus que pendant le mois correspondant de l'année passée. Les recettes des quatre pre miers mois de i864 s'élèvent 446,564 fr. 93 c., tandisqu'en 1863 ellesne s'élevaient qu'à 4o4,968 fr. 39 c. Les étudiants de l'Université de Louvaio ont "^pris l'initiative d'une souscription en faveur des Veuves et orphelins ostendais, victimes des sinistres maritimes do mois de décembre dernier. Les listes, présentées aux professeurs, et mises en circulation dans les différents cours, ont été couvertes en peu de jours, de souscriptions formant on total de 546 fr. 19 c. Diverses circulaires ministérielles du dépar tement de la goerre disposent Qoe les miliciens de i856 seront maintenus sur les contrôles et peovent obtenir des passeports l'étranger sans autorisation .spéciale, qoe ces miliciens maintenus sur les con trôles sont considérés comme libérés du service depuis le 1" avril dernier, que depuis la même époque, les miliciens de la classe de 1859 sont autorisés contracter mariage et substituer des miliciens des deux plus jeunes levées; que les miliciens de 1857, sont admis remplacer pour toutes les clisses de milice; et enfia que les miliciens de la classe de 1858 sont autorisés prendre du service dans le douane belge. La ville de Georgetown (Goyane anglaise) vient d'être presqu'entièremeot détruite par un incendie; pins de 3oo maisons, de nombreux ma gasins et les marchandises qu'ils renfermaient sont devenus la proie des flammes. On évalue la perte 25 millions de francs. Accident de mer. Mort de cinquante personnes. On lit dans Y International de Londres, du 12 Uu épouvantable accident a eu lieu mercredi dernier, bord du bateau vapeur le Leinsler Lass, de Drogbeda. Pendant la traversée de Drog- heda Liverpool, la pige du piston se détacha, et en tombant fit un graud trou au fond du navire; l'eau pénétra aussitôt Une panique affreuse s'ein- para immédiatement des passagers, qui se précipi tèrent dans les canots; ces canots, trop chargés, chavirèrent, et cinquante personnes périrent; quant aux personnes qui étaient restées bord, elles pureot être sauvées; car ou signala le steamer la Torche, qui fait le service entre Liverpool et Dublin. Ce bateau vapeur recueillit tous ceux qui n'avaient pas cédé la terreur et qui ne s'étaient pas si iinpiudemiueut jetés dans les canots. Lein sler Lass put être remorqué jusqu'au port de Liverpool, où l'on est en train de réparer ses avaries. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Paris, 19 mai, au soir. Le Moniteur annonce que des lettres de Rome, en date du i4, signalent une grande amélioration dans la santé du Pape, qui reprendra prochainement ses audiences. Brrlin, 19 mai, au soir. Le prince héré ditaire de Prusse a été nommé général en chef du second corps d'armée. Le feld-maréchal de Wrangel a été élevé la dignité de comte. Le prince Frédéric Charles est chargé du com mandement sorpérieur dans les duchés. FRANCE. Le début du discours prononcé par M. Berryer, dans la discussion du budget, a été marqué par un accident des plus pathétiques, lorsque, répondant récriminations qui s'étaient élevées dans les séances précédentes contre les anciens gouvernements. M. Berryer a déclaré que jamais aucune révolution n'a coûté aussi cher la France que l'omnipotence d'un seul homme sous le premier empire. Il s'en est suivi une violente interruption. condamnation a mort de la pommerais. Paris, mardi soir (8 heur) 17 mai. Le jury a déclaré Couty de La Pommerais cou pable d'empoisonnement sur la persoooe de la veuve de Pauw. Le verdict étant resté muet sur les circonstances attéuuantes, l'accusé a été condamné la peine de mort. En entendant sa condamnation, Couty de la Pommerais a protesté de son innocence. Dimanche, deux heures de l'après-midi, raconte le Salut public, de Lyon, une jeune fille de 16 ans, Mlu Honorine Benezet, qui demeure dans le passage Primat, la Guillotière, se chauf fait près d'on feu ardent une étincelle échappée do foyer tomba sur sa robe son iosu; au bout d'on iostaot, la robe s'enflamme. La jeune fille se lève eu poussant des cris de détresse; elle était seule en ce moment, et, perdant complètement la tête dans cette situation terrible, elle se précipite sur nn lit et se roule daos les couvertures, folle de douleur et d'effroi. Le lit prend feu en on clin d'oeil, et la flamme se communique rapidement un lit voisin. Lorsque les locataires de la maison, attirés par les cris de la victime, pénétrèrent dans l'appartement, ils se trouvèrent en face d'on véritable incendie. Ils commencèrent arracher la jeune fille du milieu des flammes; tous les secours de l'art lui furent immédiatement prodigués, mais inutilement le corps était couvert de brûlures, et elle expirait dans la nuit, en proie d'horribles souffrances. Quant l'incendie, il a été combattu assez tôt pour être promptement étouffé. DU 13 MAI AU 20 INCLUS. Naissances 6. Sexe masc. 3, idem fém. 3. Mariages. Verbeke, Frédéric, rubanier, et Tanghe, Eugénie, modiste. Vandenbroocke, Pierre, tailleur, et Carlier, Eugénie, dentellière. Glissonx, Joseph, jourria'ier, et Cnockaert, Marie, dentellière. DÉCÉS. Bans, Marie, 77 ans, sans profession, célibataire, rue de la Boule. Vanbée, Colette, 67 ans, sans professioo, épouse de Victor Declercq, rue de Tbourout. Wouts, Emma, 18 ans, tailleuse, célibataire, rue S' Jacques. Van- damme, Marie, 3o ans, dentellière, veuve de Joseph Maerten, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans 2. - Sexe mas. 1sexe fém. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des Grains, Foiiitakcm et autres produits agri coles vendu» le Si 11 il 1804, au marché de cette ville NATURE DES GraiiiN et Denrée». quantités PRIX 2 f VENDUES. «ore» C 0 par 100 f -s Kilogrammes. kilogrammps. -î 26,600 24 00 80 2,700 16 - 25 73 60 i,4oo 19-50 46 206 18 68 82 40 1133 18-20 P 40 6,000 5-5o 200-00 Froment Seigle Avoine Pois Féveroles. Pommes de terre. Paille Foin Beurre Pain de farine de froment brute 22 c5 le kilo Idem pour les Fondations de 3o c*, i,36o grammes. POPEIUNGHE, 20 mai. Froment, prix moyen par hectolitre Seigle id. id. Avoine id. id. Fèves id. id. Pois id. id. Pommes de terre par 100 kilogr. Beurre par kilogr. fr. 18-67. 12-S0. 7-5". in-75. i3-.a5 5-oo. Houblon les 5o kilogrammes ooo EN VENTE AU BUREAU DE CETTE FEUILLE DE RELATIVES AUX DES RÉPUTATIONS PERMANENTES, ET

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2