n'avait pas pu envahir les Romagnes, puis les Marches et l'Ombrie, on serait bien plus rassuré. Mais enfin, il reste ceci c'est que, sur le chemin de Rome, se dressent les intérêts et l'honneur de la France pour interdire l'accès de la ville éternelle aux ennemis de l'Église et du Pape. Mais, surtout, il s'y dresse la puissance invisible et invincible contre laquelle nulle force ne prévaudra jamais. Et puis, dût cette puissance s'effacer un jour devant les audaces révolutionnaires, dussent les soldats et les princes nous manquer tous; dût Rome devenir la proie de Garibaldi et de ses pareils, ne désespérons ni du sort de la Papauté ni du sort de l'Eglise. L'Eglise est immortelle, et la Papauté aussi Des jours mauvais peu vent surgir; le mal peut momentanément triompher; le catholicisme et le Pape survivent tout et tous. C'est là leur manière de vaincre. (Elrail du Courrier de Bruxelles.) On lit dans une correspondance minis térielle du Journal de Charleroy Nos renseignements accordent assez avec ceux de la feuille doctrinaire. On peut en conclure que le despotisme est fait ou plutôt refait, car il y a sept années qu'il dure. Nous sommes reculés de 1828 ou 1829! Il n'y a plus d'espoir de s'arrêter dans cette voie. Le gouvernement a au jourd'hui une arme de corruption qu'il ne possédait pas sous l'ancien régime c'est l'influence de l'argent par les grandes ban ques de l'Etat et la multitude de places Î|ui se rattachent ces malheureuses et atales institutions. (Union de Charleroi.) Bruges se soustrait de plus en plus au césarisme de mai-novembre; trois fois en moins d'un an, M. Frère y a été battu plate couture. Humilié le 9 juin, il a voulu se venger et a fait casser l'élection de M. Soenens; le 12 janvier la majorité du corps électoral l'écrase, et le 23 mai, deux jours après qu'il avait faitannoncer son maintien au pouvoir, les électeurs confirment leurs précédents arrêts. Le 9 juin le plus favorisé de nos candidats obtient sur le mieux par tagé des ministériels une avance de 16 voix seulement le 12 janvier, celte avance monte 116, et lundi elle arrive 181 Dans la Flandre orientale, le ministère n'a eu que des échecs, et désormais, il aura lui et ses agents compter dans les con trées flamandes avec des députations per manentes qui le forceront observer les lois de la justice et de la moralité politique. A Anvers la défaite du cabinet a été tout aussi écrasante que dans les précédentes élections. Les organes avaient cependant pronostiqué depuis longtemps que le mou vement anversois était mort, et qu'il ne s'agissait que de sonner le glas funèbre! Triste déloyautéqui se montre nu lorsque les chiffres du scrutin parlent. Deux tiers des voix ont fait passer au premier tour du scrutin les candidats indépendants. Dans le Limbourg l'opiuion catholique a fait de nouveaux progrès; et dans la pro vince de Narnur, la majorité conservatrice dn conseil provincial n'a perdu qu'une seule voix, grâce des procédés que pro bablement le conseil n'approuvera point. Dans la province de Liège, ministère a pu conserver sa position, sauf Stavelot, où un candidat catholique a été préféré un membre libéral sortant. Dans le Brabantcommedansle Hainaut, comme dans le Luxembourg, le ministère n'a rjen gagné qui puisse compenser quel que peu les grandes pertes qu'il a essuyées dans les Flandres. La lutte dans la Flandre orientale s'éta blissait sur vingt-quatre noms, quatorze catholiques et dix libéraux, et les électeurs ont envoyé au conseil provincial cinq libé raux et dix neuf catholiques. A l'heure qu'il est, le conseil provincial de la Flandre orientale compte 49 catholi ques et 28 libéraux. Voilà comment la position des libéraux s'est fortifiée dans la Flandre orientale! Mais qu'importe la vérité aux valets de plume du ministère? Celui-ci leur ordonne de mentir afin de donner un prétexte son maintien au pouvoir, et ils mentent avec effionterie! ANGLETERRE. FRANCE. Le Sénat sera invité a discoter sans retard le projet de loi sur les fondations de bourses et la loi sor le temporel du culte sera immédiatement présentée a la Cbambre des représentants. A la première résistance, dissolotion des Chambres. Tel est le programme, a Le pétitionneraient contre la violation des cime tières a suivi sou cours, et depuis l'ioterruptioo des travaux législatifs uu grand nombre de nouvelles pétitions oui été déposées au greffe de la Chambre des représentants. Celte imposante manifestation de l'opiuion catholique ne restera pas stérile; le rapport de la commission des pétitions est en voie d'élaboration et sera saos doute déposé lors de la réunion prochaine de la Chambre. La discossion qui s'en suivra présentera un grand intérêt: il s'agit de savoir si les réclamations de 86o,ooc pétitionnaires, qui représentent la grande majorité du pays, seront écoutées, ou si l'intolérance libé rale poussée ses dernières limites, réussira mettre h néant les dispositions constitutionnelles relatives la liberté des cultes; si les doctrines impies et subveisives de libres-penseurs et des solidaires l'emporteront sur le droit imprescriptible des catholiques et généralement de tous citoyens qui professent une religion positive. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M. Vauneste, coadjuteur a Wevelghem, est oomtné vicaire Gulleghem; il est remplacé a Wevelghem par M. Clarebout, ancien coedjuteur a Kemmel. NÉCROLOGIE. M. l'abbé Huot, membre de la Congrégation des Missions étrangères et pro-vicaire apostolique du Yun-Nan (Chiuej, est mort le 7 mai dernier, des suites de son héroïque dévouement, il venait de confesser un pestiféré. M. Desmaisières, ancien ministre des fiuances et des travaux publics, ancien gouverneur de la b'Iaodre orientale et ancien membre de la Chambre des représentants, commaudeur de l'ordie de Léo- poldgrand-officier de la Légion d'honneur, grand -croix de l'ordie de Charles III, né a Dereu- dorf, province de Dusseldotf, est décédé, samedi d', Bruxelles, a l'âge de 69 aos et 8 mois. NOUVELLES OIVERSES. Malgré on vent très-fort et l'apparence de pluie, la procession solennelle de la Fête-Dieu, est sortie dimanche de l'église de S'-Marlio, et a pu suivre son itinéraire accoutumé. Une bonne saignée est pratiquée a la bourse des contribuables par la convocation des Chambres, précisément pour le 3i mai. De cette manière chaque représentant recevra ses 200 florins de convention pour le dit mois de maisans avoir rien fait. N'y avait-il doric pas moyen de convo quer pour le 1", 2 ou 3 juin L'économie faite, dit avec raison le Nouvelliste de Gaod, nous eût facilement consolés d'un léger retard dans l'exécution du dernier acte de la grande comédie ministérielle. Voici de quoi édifier le public sur l'éducation que reçoit la jeunesse h l'athéoée de Bruges Lundi, dans la matinée, M. Windels, vicaire de la cathédrale, passa rue Nord du Sablon où il était appelé près d'un malade. Il rencontra les élèves de l'atbéuée qui se promenèrent sous la surveillance de leurs maîtres. Aussitôt qu'ils eurent aperçu ce vénérable prêtre, ils commencèrent le huer en criant: Kwek! Kwek! Pas uu des surveillants ne réprima ces actes scandaleux Depuis quelque temps, on a signalé des cas assez nombreux de petite vérole chez les adultes. A ce propos, il nous paraît utile de remettre sons les yeux de nos lecteurs les conclusions d'un rapport fait l'Académie royale de médecine en Belgique, en 1862, par M. Vlerainckx, inspec teur général du service de santé de l'armée et faisaot connaître les résultats d'expériences de revaccinalion. Ces expériences avaient été faites en grand, et elles out été tout-à-fait concluantes. Voici dans quels termes M. Vleminckx terminait son rapport Je persiste donc dire t'Que la revaccioaiion réussit d'autant mieux qu'elle est pratiquée une époque plus éloignée de la première insertion du virus vacciu ou d'une atteinte de variole 3" Que, jusqu'à l'âge de vingt ans, elle est générclemenl inutile; 3" Qu'à partir de cet âge et jusqu'à treute ans, elle produit des résultats utiles sur un certain nombre d'individus, mais néanmoins sur uu iiombie relativement restreint; 4* Qu'à partir de trente aos elle devient véri tablement préservaitice, et, par conséquent, néces saire; 5* Qu'en supposant quelle n'ait pas réussi une première fois vingt ou vingt-cinq ans, par exemple, il convient d'y revenir trente ou trente- cinq ans, et plos tard même, rien n'indiquant que, dans l'espace de temps compris entre une première et une seconde insertion, la réceptivité ne soit pas établie; 6* Que la revaccination des élèves des écoles primaireset moyeuues, des athénées, des séminaires, etc., est complètement inutile; Enfin 7* qu'elle l'est également pour les armées recrutées et organisées comme l'armée belge. La semaioe dernière a en lien Londres la vente des objets de curiosité pruvenaui de la succession de lord Elgiu. Parmi ces objets figurait le crâne du législateur de la Chine, Confucius, moulé en or. Il a été vendo au poids du métal, soit, avec le couver cle et le piédestal, 337 gninées. Nous apprenons que le doc de Sutberland, qui a si bien reçu Garibaldi, vient d'être décoré de l'ordre de la Jarretière. C'est une gracieuseté indirecte de la Reine Victoria Garibaldi. Le duc democ soc en prendra sa part et en jouira autant que son ami. Le maréchal Pélissier, doc de Malakoff, dont on a annoncé la mort, est né le 6 novembre 1794 près de Paris il servit quelque temps lors des dernières luttes du premier Empire, fit les campagnes d'Es pagne et d'Algérie, où il se distingua; il retourna en Algérie, eu i83g, avec le grade de lieutenant-

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2