Le Vicaire capitulaire de Bruges, Monsei gneur Faict, vient de communiquer, par une circulaire ses administrés, une lettre que Sa Sainteté le Pape Pie IX a adressée sous la date du 8 de ce mois, Monseigneur l'Évêque de Liège, au sujet de Monseigneur Malou, dont ce prélat était comme on sait, l'ami intime. Cette lettre touchante ex pression des regrets de l'auguste Pontife, renferme l'hommage le plus magnifique qui se puisse rendre la mémoire de l'illustre et saint Evêque de Bruges, l'éloge le plus complet qui se puisse faire des mérites du savant écrivain, des vertus et de la piété du lion pasteur, du dévouement de l'ardent défenseur du Saint-Siège et de l'Eglise. Nos lecteurs, nous en sommes persuadé, nous sauront gré d'avoir mis sous leurs yeux, cette magnifique page qui résume et loue si bien la vie du grand Evêque. dont le pays ne cessera de re gretter la perle. PIE IX PAPE. Nous avons pleuré volontiers avec vous, Notre Vénérable Frère, l'éminent Evêque de Bruges, qui Nous a été enlevé la bien grande aflliclion de notre cœur. Pourtant, comme Augustin la mort de sa mère, Nous n'avons pas cru qu'il convînt de manifester notre deuil par des larmes mêlées des plaintes et des gémissements, puisque sa fin n'a pas été malheureuse, puisque même il n'est point mort tout-à- fait, comme Nous le démontrent et les enseignements de sa conduite, et la sincé rité de sa foi, et les solides raisons que vous avez si éloquemment exposées. En effet, pour ne rien dire de l'intégrité de sa vie, ni des travaux exécutés par lui, avant qu'il fût chargé du gouvernement de l'Eglise de Bruges, travaux qui l'ont fait si vivement regretter l'Université Catholi que de Louvain, tout son épiscopat a été rehaussé par l'éclat de ces vertus qui sont propres un Evêque; tellement qu'il ne lui a rien manqué de ce qui vaut un Pon tife le glorieux litre de très bon Pasteur. Sa science et sa fermeté dans la défense de la vérité et de la réfutation des erreurs; l'énergie de son âme dans les luttes en faveur des droits de ce Saint-Siège; son amour paterne! envers son clergé; son attention bien choisir les ministres de l'Eglise; ses soins former les élèves de ses séminaires et leur inculquer une doctrine pure et solide; sa sollicitude l'égard des ouailles qui lui avaient été confiées; son exactitude faire la visite de son diocèse; son assiduité exercer le ministère de la parole; son application si active publier d'utiles ouvrages; sa bonté, sa mansuétude envers chacun, toutes ces qualités étaient si manifestes chez lui, qu'elles ont été connues de tous. Le zèle qu'il avait pour sa propre sanctification n'était pas moins manifeste; bien qu'absorbé par tant d'occupations il sembla vivre non pour lui-même mais pour les autres. En effet, il offrit le modèle d'une vie pleine de bonnes œuvres; l'ardeur intérieure de sa charité, son union avec son Dieu se révé laient et dans ses ouvrages scientifiques, et dans ses sentiments imprégnés d'une rare piété. Il laisse un monument impé rissable de ses sentiments surtout dans ce qu'il a écrit sur l'Immaculée Conception de la Vierge Mère de Dieu. Or, ces mêmes raisons, qui Nous font regretter que ce frère si aimé Nous ait été enlevé ici-bas, nous pressent de croire qu'il Nous est déjà rendu là haut, et qu'il y est pour Nous un intercesseur plus dévoué et plus puissant, un appui plus solide auprès de notre Père Céleste. Voilà ce qui tempère nos regrets; voilà ce qui doit tempérer les vôtres et ceux de ses amis; voilà ce qui doit consoler son diocèse auquel Nous donnons affectueuse ment Notre Bénédiction apostolique en même temps qu'à Vous, Vénérable Frère, et au troupeau confié votre zèle. Donué Borne S'-Pie/re, le 8 juin de l'an 1864, de Notre Pontificat le XVIII. PIE IX, PAPE. Mgr. le vicaire Capitulaire du diocèse de Bruges vient de nommer M. le cha noine Boone, curé de Saint-Jacques, curé de l'église de Saint-Martin et Doyen du district d'Ypres. Celle nomination a été accueillie avec une vive satisfaction en ville où M. le chanoine Boone jouit, juste titre, de l'eslimegénérale. M. Boone est remplacé l'église Saint- Jacques, par M. Bernant, curé Hulste. L'installation de M. le Curé Doyen aura lieu mercredi prochain, un cortège reli gieux dans lequel figureront plusieurs groupes, ira chercher le nouveau titulaire la maison de M. L. Terrier, rue au Beurre, et le conduira processionnellement l'église de Saint-Martin. L'installation de M. Verhaeghe, nommé la cure de Brielen aura lieu mardi pro chain, dans la matinée. A l'élection pour le Conseil provincial qui a eu lieu avant-hier en cette ville, M. Titeca, notaire Boesinghe, a été élu con seiller provincial. M. Van lleule, principal du collège d'Ostende, est nommé curé Comines. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, CRITIQUE DU DISCOURS DE M. ALPHONSE VANDENPEEREBOOM. Noos disioos donc que nous ne croyions M. Alp. Vandenpeereboom qoe sor preuves. Nous en avons appelé b ceox qui fréquentent les églises et écoutent les prédications pour doonerun démenti M. le ministre affirmant devant le pays qoe depuis vingt ans dans nos lottes électorales les prêtres agissent en misérables comédiens. a Toujours h l'approche des élections, dit-il, le prêtre monte en chaire et s'écrie Prenez garde! si les libéraox triomphent, si par exemple M. de Florisone (I) est nommé, h les couvents seront pillés, les prêtres seront n chassés, les églises seront fermées. Cela se dit, cela se prêche partout la veille des élections. Et M. le ministre ajoute Puis ces élections ont lieu, les libéraux tiiomphent, M. de Flori sone (I) est nommé; je suis élu avec lui; et le dimanche qui suit les élections, le soleil se lè»e, les portes de l'église s'ouvrentla cloche du village annonce le service divin et b dix beuies le curé monte l'autel; tout se passe comme l'ordinaite et ta religion n'est plus menacée Ainsi d'après M. Alp. Vandenpeereboom tout est encore une fois pour le mieux dans le meilleur des mondes, tontes les réclamations sont injustes, car les églises ne sont pas fermées, les cloches peuvent sonner, le curé peut dire la messe; tout se passe b l'ordinaire, donc la religion u'est plus meoacée, donc le parti libéral et le ministère libéral rte sont plus hostiles a la religion. Que cela satisfasse la religion de M. Alp. Van denpeereboom et d'autres doctrinaires, cela ne nous étonne guère. Mais que poovoir sonner les cloches et enten dre la messe b portes ouvertes soieot les seuls droits et les seules libertés qui doivent appartenir aux catholiques, nous ne l'admettrons jamais. Le fait constaté par M. le ministre établit seule ment que le culte extérieur n'est pas entièrement supprimé en Belgique, il ne prouve nullement que la liberté religieuse n'ait déjb reçue bien des atteintes de la part du parti libéral et du gouver nement libéral, qu'elle ne soit menacée de restric tions plus graves et de mesuresplus funestes encore. Les restrictions b la liberté de la charité, les fondations de bienfaisance et d'ertseignemeot con fisquées par l'Etat au détriment de l'Église; l'énor me budget de l'enseignement bientôt entièrement exploité contre les catholiques et au profit des seuls libéraox; les catholiques exclus des honneurs; les catholiques exclus des fonctions non électives; les catholiques exclus des faveurs budgétaires; les ci metières catholiques violés, les fabriques d'église libéralisées; les biens d'église livrés aux mains des administrations communales ou provinciales sou vent indifférentes ou hostiles; la liberté de la chaire supprimée et le pouvoir civil s'arrogean! le droit de déterminer la mission religieuse du prêtre; les institutions et les écoles libres harcelées, patentées arbitrairement, frappées d'interdit; le prêtre me nacé d'être banui de tontes les écoles primaires comme il l'est de la plupart des collèges de l'Etat; les congrégations religieuses systématiquement ex clues des écoles communales. L'avènement des catholiques au pouvoir et dans les administrations signalé comme un danger public! En un mot toutes les forces et les ressources de l'Etat s'organisent pour faire concurrence et échec aux iustitotions civilisatrices et libres de l'Eglise! Enfin la presse libérale tout entière calomniant, vilipaudaot et déuigranl les prêtres, les religieux, les évêqnes, le Pape et les catholiques en masse. Telleest la situation que le ministère et le parti libéral font aux catholiques...., et cependant M. le ministre Vandenpeereboom déclare sur un ton patelin que oi le parti libéral, ni le mioistère libé ral ne sont hostiles a la religion Et cela doit nous être prouvé parce que les églises ne sont pas fer mées! Est-ce de la bonne foi, de la loyauté? ou est- ce de la dérision?.... A NOTRE VÉNÉRABLE FRÈRE. THÉODORE JOSEPH, ÉVÊQCE DE LIÈGE. Vénérable Frère, Saltit et Bénédiction Apostolique. -I.Q'I-.. NOUVELLES LOCALES. Depuis le i" «le ce mois les heuies de dépari des trains sur la «oie (eriée de Poperinghe Cour- Irai sont fixées comme soit D'yprès Poperinghe 9 h. o5 tu., 11 b. 4o m. du malin. 4 h. 1 o m., 9 h. 3o m. du soir. De Poperinghe Vpres 5 h. i5 tu., 8 h. 4o m., 11 h. 1 5 m. du malin. 4 h. 45 m. du soir. D'Y près Courlrai: 5 h. 4o tu., 9 h. o5 iu.t I 1 h. 37 m. du malin. 5 h. o5 ID. du soir. De Courlrai Y près 8 h. o5 tu., 10 h. 4o m. du matin. -j h. 5o m., 8 h. 5o m. du soir. nominations ecclesiastiques. DU 24 JUIN AU I" JUILLET INCLUS. Naissances 8. Sexe masc. 4, idem fém. 4. Mort-nes. Sexe musc. 1, idem fem. 1. Mariages. Delfosse, Julieu, colporteur, et Acx, Marie, denlellièie. Torsy, Eogèoe, jour nalier, ei Vuylsteke, Eugénie, deniellière. Durnez, Charles, journalier, el Lynde, Marie, den tellière. Redelé, François, commis de commerce, et Heonioo, Marie, sans profession. DÉCÈS. Sauciorum, Brigitte, 47 ans, dentel lière, célibataire, S'-Nicolas lez-Ypres. Ver- helsl, Catherine, 71 ans. couturière, célibataire, Marché au Bétail. Boyseos, Lucie, 38 bds, tailleuse, célibataire, S'-Jacques lez-Ypres. Enfasts au-dessous de 7 ans 6. Sexe masc, 2, idem fém. 4.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2