timiits. Cette seule observation renverse le projet deM. Orts, mais nous auronsàen présenter d'autres encore qui frapperont le lecteur impartial. On lit dans la Paix Il paraît que de nombreux millions seront encore nécessaires pour achever les fortifications d'Anvers. On nous communi- queà cetégard des chiffresquenousaimons croire exagérés, bien qu'iis reposent sur des données précises et techniques, que nous sommes incapables d'apprécier. Outre les 8 9 millions que coûtera encore l'em- baslillemenl proprement ditil faudra solliciter maints et autres millions de la légistrature pour construire les casernes, les hôpitaux, les ateliers, les magasins, etc., réclamés pour le logement et pour les opérations d'une arméed'unecinquantaine de mille hommes. Les calculs que nous avons sous les yeux sont effrayants, tant ils dépassent les prévisions et violent les pro messes des hommes qui ont fait commettre la majorité du Parlement la folie des fortifications anversoises. En vain inter- roge-t-on sur ce sujet MM. les ministres qui font la sourde oreille ou ne donnent que des réponses évasives. La vérité ne sera connue qu'après les élections, lorsqu'il sera trop tard de remédier au mal accompli. Le Sénat a émis hier par 29 voix contre 22 un vote de confiance en faveur du cabinet. La Chambre des représentants chôme toujours. Hier, cinquante quatre membres seulement de la gauche ont répondu l'appel. La séance a dû être renvoyée aujourd'hui, 2 heures. Le conseil provincial de la Flandre occidentale s'est réuni mardi matin. Après le discours d'usage prononcé par M. le gouverneur, et la vérification des pouvoirs des membres nouvellement élus, il a été procédé la nomination au scrutin secret d'un président. 66 membres répondent l'appel nominal. Billets blancs 2. Majorité absolue 35. Au 1" tour de scrutin MM. Roels et Van de Venne obtiennent chacun 32 voix. Personne n'ayant la majorité absolue, il est procédé un scrutin de ballottage. Votants 66. Billet blanc 1M. Van de Venne obtient 32 voix; M. Koels 31; M. Buysens 1. M. Van de Venne est proclamé président du conseil de la Flandre occidentale. Dans la séance du 7 cl il y avait élire trois membres pour la députation perma nente trois conservateurs ont été élus ce sont Messieurs Florimont Roels, Auguste Van Elslande et Eugène Decock, qui rem placent Messieurs Brasseur, Ernest Mer- ghelynck et Vandewalle-Verraeulen. M. Lepoutre, vicaire Dixmude, est nommé curé Houthulst. LISTE des jurés qui auront juger les affaires portées devant la cour de notre province, dans la 1" série du 3" trimestre 1864, qui s'ouvrira Bruges le 25 juillet, sous la présidence de M. le conseiller Onraet. Nous avons annoncé dans notre n° de mercredi dr qu'une illumination générale clôturerait la fêle d'installation de M. le curé doyen de S'-Marlin. L'illumination était réellement générale dans les paroisses de S'-Martin, de S'-Pierre et de S'-Nicolas; elle n'était que partielle daus la paroisse de S' Jacques et voici pourquoi deux senti ments dominaient les bonnes gens de cette paroisse: le regret de ne plus avoir M. Boone pour curé la joie de le voir élevé au doyenné. Flottant entre ces deux sen timents, les fidèles de la paroisse de S'- Jacques, ne savaient que faire. Les uns illuminaient les façades de leurs maisons en signe de réjouissance les autres s'ab stenaient en signe de deuil. Mais deuil et réjouissance se confondaient en celle ex pression unique Sympathie générale pour M. le chanoine Boone. Parmi les maisons dont les façades étaient illuminées avec le plus d'éclat, l'on remarquait celles de MM. Vandermeersch- Deneckere, Vandermeulen, banquier, et de M™e de Patin. M. le colonel de Sorlus chef de l'état- major général, faisant fonctions d'inspec- leur-général de la garde civique du royaume passera demain l'inspection de la milice citoyenne d'Ypres. Avant-hier, vers 10 heures du malin, un lourd chariot traîné par deux chevaux très vigoureux passait dans la rue de Lille; arrivé devant la maison de M" Baert, le trait se glissa entre les pieds d'un des chevaux et le fit tomber. Le conducteur s'élança la tête de l'animal pour le forcer se relever; mais le trait y mettait ob stacle. Pendant les brusques mouvements que faisait le cheval pour se dégager, le timon du chariot se rapprochait de plus en plus du magasin de M" Baert et mena çait d'en enfoncer les vitres. Quelques voisins accoururent aussitôt et contribuè rent puissamment écarter le danger et faire relever l'animal. Vers la fin de ce mois Mgr. l'évêque de (.and viendra confirmer dans le district de Furnes. L'ouverture de la session ordinaire des conseils provinciaux de 1864 a eu lieu mardi dr dans les neuf provinces du Royaume. On écrit d'Ostende: La procession annuelle des SS. Pierre et Paul et la béné diction de mer n'ont pas eu lieu le 3, cause de la pluie qui a tombé par inter valles pendant toute la journée. Les étran gers arrivés Ostende par les trains de plaisir, barques, diligences, etc., étaient extrêmement nombreux. Un pauvre pêcheur d'Heyst, ayant vu flotter en mer mardi d', devant son village, une bouteille,s'est jeléà l'eau et est parvenu la prendre. Cette bouteille, dont le goulot était soigneusement cousu dans de la toile voile, contenait un papier sur lequel était écrit en quatre langues a Celui qui trouvera celle bouteille est prié de remettre la poste les deux lettres ci-jointes. Ces lettres qui étaient ouvertes et adres sées des maisons d'Amsterdam et de Borselen (Zuid Beveland) portent In 't Engelscli Kanaal 10 et 19 mai. D'après le contenu de ces lettres, le navire avait quitté Brouwershaven le 8 mai, avec pas sagers pour les Indes. Les lettres ont été mises la poste. On écrit de Gand, 8 juillet l'émigra tion ouvrière persistante vers le nord de la France commence alarmer vivement l'industrie gantoise, et on craint que lors que les travaux viendront se développer, on ne trouvera plus de bras suffisants. On signale Gand de nouveaux embau chages de tisseiands vers la France. On cite que chez le sieur François Rossel, rue du Bois, 16, place Trucbon, Roubaix, on demande jusqu'à 500 mécaniciens tisse rands, un salaire élevé. Pendant le mois de juin, 4,965 lettres sont tombées au rebut par suite de vices d'adresse. De ce nombre, 3.385 ont pu être réexpédiées aux destinataires ou restituées aux auteurs la suite de leur ouverture; 1,580 sont restées en souffrance l'admi nistration. On écrit d'Anvers, 7 juillet Hier, pendant toute l'après-midi, une foule plus grande que la veille stationnait au bassin pour assister la sortie du steamer, an glais Bellona. Vers 6 heures ce steamer sorti du bassin, a jeté l'ancre la hauteur d'Austruweel, d'où il est parti ce matin 4 heures 1/9 pour Boston. On sait qu'à bord de ce navire se trouvaient 600 jeunes gens, destinés l'armée du Nord. Les journaux apportent la nouvelle qu'Abd-el-Kader n'a entrepris son voyage Alexandrie que pour se faire recevoir franc-maçon. Abd-el-Kader n'est pas seu lement un marabout fidède toutes les ablutions du Prophète, c'est aussi un philosophe, et passablement éclectique, si nous en croyons ce qu'il a écrit sur le christianisme, le judaïsme et l'islamisme. Noussavons que la franc-maçonnerie existe en Turquie et dans tous les pays musul mans; en admettant qu'Abd-el-Kader se soit dérangé pour s'y faire initier, et non pour surveiller le mouvement insurrec tionnel qui a éclaté dans la Tunisie et en Algérie, ce n'est pas moins un spectacle LA TRICHERIE PROUVÉE MATHÉMATIQUEMENT. Commentant la proposition de M. Orts, la l'aixémet les justes réflexionsque voici Nous nous bornerons aujourd'hui démontrer par des chiffres clairs et simples queceprojet est contraire laConstitution. L'article 49décide que le nombredes dépu tés ne peut excéder la proportion d'un député sur 40,000 habitants. La population de la Belgique (non compris les étrangers, qui sont exclus des Comices) n'est que de 4.680,000, chiffre qui donne 117 représen tants et 58 1/2 sénateurs. Or M. Orts élève le chiffre des représentants 122, alors que l'accroissement ne peut être que d'un seul vole, la Chamhre se composant déjà de 116 membres. NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. JURÉS TITULAIRES. MM. A. Droubek, receveur pensionné, Bruges. H. Vandeti Bulcke, négociant Gheluwe. Bersou-Yan Halm, marchand Courtrai. E. De Cock, docteur eu droit Assebrouck. Rmibry-Delva, bourgmestre Menin. J. Libbrecht, notaire Meulebeke. R. De Krabaiidere, propriétaire Aerseele. L. Becit, négociant Pilthem. E. Carditiael, notaire Waruétou. P. Colens, notaire Bruges. H. De Couiuck, notaire Helchiu. J. Trofïaes, propriétaire Ste-Croix. A. Behagel, bourgmestre a Fumes. E De Sobietere, notaire Kerkhove. A. Floor, secrétaire communal Crombeke. Dcuys-Capprlle, propriétaire Menin. I. De Tollenaere, marchand de bois Ostende. A. Dupont, brasseur Courtrai. Vicomte G. Duparc, propriétaire Vlaraertinghe. Edm. Froidure, marchand Comines. P. Piesseu.r, fabricant de toiles a Bruges. J.-B. Thevcliu, bourgmestre Kemmel. F. C.ippelle, propriétaire Ooslnieuwkerke. C. Vau Nieuweuliuyse, fabricant Harelbeke. F. Vau de Pulte, conseiller communal Pittbem. J. De vos, receveur des coutributious Helcbin. C. Descamps, blanchisseur Courtrai. C. Struye, propriétaire Ypres. F. Gheyseus, propriétaire Harelbeke. P. Vau Maldegbem, propriétaire Bruges. NOUVELLE» DIVERSES. Les passagers de l'Elisabeth.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2