ÉTAT-CIVIL D'APRES, devront s'en prendre qu'à elles mêmes des difficultés qu'elles rencontrer Malines pour s'en procurer. Parcours par le chemin de fer. Par décision de M. le ministre des tra vaux publics, les membres sont admis circuler les lignes du chemin de fer de l'Etat, du 25 aoûl au 6 septembre inclusi vement, avec réduction de 50 p. o/o sur les prix du tarif des voyageurs. I.a même réduction est accordée par les administrations de la plupart des chemins de fer concédés, notamment sur les lignes de Rotterdam Anverseld'Aix la-Chapelle Landen, par Maestricht. Pour jouir de cet avantage, il sera néces saire d'exhiber sa carte aux guichets des stations. Bureau de renseignements l'arrivée des convois. Il est établi VHôtel de la Campine, Malines au sortir et vis vis de la station du chemin de fer, un bureau, où les mem bres pourront, leur arrivée, obtenir tous les renseignements désirables. Ouverture de C Assemblée. Les membres se réuniront le lundi 20 aoûl, 10 heures du matin, au local du Petit Séminaire (entrée par la plaine de Hoogslraeien, au boulevard), pour se ren dre en corps l'église métropolitaine de Saint Romhout où une messe solennelle sera célébrée par Son Eminence le Cardi nal Archevêque de Malines. Après la cérémonie religieuse le cortège retournera au local des réunions pour assister l'ouverture de la session. L'ordre du jour de la séance est arrêté comme il suit Allocution de Son Eminence le Cardinal Archevêque de Malines. Formation et installation du Bureau principal et des Bureaux des sections. Nomination des Questeurs et des Com missaires. Discours du président de l'Assemblée. Rapport du Secrétaire général sur la suite donnée aux résolutions adoptées et aux voeux exprimés par l'Assemblée de 1863. Vote d'une adresse au Souverain Pontife Pie IX. Vote d'adresses aux Assemblées catho liques d'Allemagne et de Suisse. Communications diverses. Le même jour, 5 heures, les sections se réuniront dans les locaux qui leur sont respectivement assignés pour arrêter l'or dre de leurs travaux, compléter, s'il y a lieu, leurs bureaux, et commencer la dis cussion des questions posées au pro gramme. Les ordres du jour des séances subsé quentes seront arrêtés successivement par les Bureaux. Réunions du soir. Le Comité local a avisé aux moyens d'organiser des réunions du soir où les membres pourront se rencontrer et faire plus intime connaissance. Le local où elles auront lieu sera désigné l'ouverture de l'Assemblée. Exposition et Concours. L'exposition d'objets d'art religieux an ciens et modernes, installée l'hôtel de Liedekerke, rue de la Blanchisserie, Malines, sera ouverte dater du mardi 30 août, de 9 heures du matin 3 heures, pendant la durée du Congrès, et de 10 heures du matin 4 heures pendant le reste du mois de septembre. Pendant la session (du 30 août au 4 septembre inclusivement), les membres munis de leur carte pourront visiter l'ex position moyennant le paiement d'une rétribution de 50 centimes. Le prix d'admission pour les personnes étrangères au Congrès est fixé 2 francs pendant la même période. A partir du 5 septembre, tous les visi teurs indistinctement paieront une rétri bution d'un franc par personne. La distribution des prix du concours ouvert entre les artistes belges et étran gers aura lieu dans l'une des séances de l'Assemblée générale et sera annoncée ultérieurement. Le prix des cartes est fixé 1 franc pour les membres et 2 francs pour les per sonnes étrangères au Congrès. Elles se distribuent au secrétariat et dans les autres lieux désignés par le Comité local. Visite la maison pénitentiaire cellulaire, Louvain. Les membres du Congrès et particuliè rement ceux qui s'intéressent la question pénitentiaire, seront admis visiter la maison pénitentiaire cellulaire de Louvain, le dimanche 4 septembre. Ils sont invités signer en conséquence, avant le vendredi, la liste déposée cet effet au secrétariat. Il sera donné avis ultérieurement de l'heure de départ. Banquet de clôture. Le Banquet de clôture, dont l'otganisa- tion est confiée M. Allard, restaurateur, Bruxelles, aura lieu samedi 3 septembre, 2 heuresdans la grande salle de l'As semblée. Son prix est fixé 16 francs, tout compris, vins, café, liqueurs, services, etc. Les membres qui se proposent d'y assis ter sont iuslamment priés de signer, dès leur arrivée, la liste déposée au secrétariat. Les cartes seront délivrées jusqu'au mer credi 31 août, 5 heures, sans autre délai. Exposition nationale des Beaux-Arts, Anvers. Celte Exposition, ouverte rue de Vénus, peut être visitée tous les jours, depuis 10 heures du matin jusqu'à 3 heures de rele vée. L'exposition internationale d'agri culture s'ouvrira, dans la même ville, lè 21 du mois d'août. Grand Concert spirituel. Ce concert aura lieu le jeudi 1" sep tembre, 7 heures et demi précises, daus la salle principale de l'Assemblée, et sera terminé de manière permettre aux audi teurs qui ne logeraient pas Maliues de retourner le même soir, soit Bruxelles, soit Anvers, soit Louvain par le der nier convoi. On y exécutera, sous la direction de M. Fischer, maître de chapelle de Sainte- Gudule, Bruxelles, les fragments les plus remarquables de la Quadrilogie reli gieuse de M. Pierre Benoît, lauréat du grand concours au Conservatoire de Bruxelles. 1° Noël. 2° Fragments de la Messe, comprenant plusieurs morceaux qui n'ont pas été exécutés dans les concerts précé dents. 3* Fragments du Requiem. 4* Te Deum. Mgr le vicaire capitulaire du diocèse de Bruges vient de faire les nominations sui vantes M. Hocke, curé Dickebusch, est nommé curé Gulleghem; M. Bylo, curé Wul- verghem, est nommé curé Beveren, lez- llarelbeke; M. VVillemyns, professeur au petit séminaire de Roulers, est nommé vicaire Rurabeke; M. Daubresse, profes seur au collège de.Menin,est nommé vicaire de la paroisse de S' Jean Poperinghe. On lit dans une correspondance parti- culière de la Belgique, du 18 août Il paraît que Mgr. Gerbet, l'illustre et regrettable évêque de Perpignan, a été emporté en quelques heures par une atta que foudroyante de choléra. Aucun jour nal français n'a publié ce détailmais on me le donne comme certain. Mgr. Gerbet. qui ne pouvait probablement pas rester longtemps jeun le matin, avait la cou tume de dire sa messe dans sa chapelle une heure après minuit. Après sa messe, il prenait une légère collation et se recou chait ensuite. Il venait peine de se cou cher ainsi dans la nuit du 7 aoûtqu'il se sentit pris de douleurs d'entrailles atroces et intolérables qui l'emportèrent dans la journée avec tous les symptômes du cho léra. Le visage du vénérable prélat était si décomposé par les souffrances et par la mort, qu'il était devenu tout noir et com plètement méconnaissable. MARCHE D'YPRES. nominations ecclésiastiques. FRANCE. Dll <1 AU 19 AOliT INCLUS. Naissances 4. Sexe uiasc. a, idem Km. a. Mariages. Tbriry, César, charpentier, et Verbois, Louise, domestique. Moeus, Joseph, candidat notaire, et Gravet, Marie, sans profession. Cartry, Lambert, employé au chemin de fer, et Beirnaert, Marie, sans profession. DÉCÉS. - Rabau, Rosalie, 58 ans, sans pro fession, épouse de Cardioael Edouard, rue des Chiens. Vanbote, Brono, a5 ans, journalier, célibataire, roe de Menin. Enfants au dessous de 7 ans a. Seie masc. 1, idem fém. 1. SST.4T Indiquant lea quantités et le prix aaayen marché de cette ville i NATURE quantités PKIX S - BRDLCS. 1 Des «•ve* a S m u p.r 100 s i Grain» el Denrée». Kil„, kilogrammes. 2 -s Froment n.goo a5-a5 17 -00 80 75 60, 30 5o 45 Pots 5i5 ao i4 82 iO Féveroles. 8a4 30 38 82 40 Pommes de terre. 6,000 6-a5 Beurre ag5 00 Pain de farine de froment brute a3 c» le kilo. Idem pour les Fondations de 3o c*, i,3oo grammes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2