allaient, musique en tête, par toutes les rues de la ville, vociférant bas la calotte! vivent tes libéraux! Car libéralisme et haine du clergé, pour le peuple c'est syno- nime. La veille et le jour même ces honteuses recrues d'un parti aux abois étaient postées sur le passage des électeurs et jusques sur le seuil des salles éleclora- les. Leur mission était de huer les conser vateurs, de les bouscouler la porte, de poursuivre comme des bêtes fauves les hommes les plus inofTensifs d'injurier publiquement les membres du clergé. C'est ainsi que, pour ne citer qu'un petit nom bre de faits, un jeune homme, d'une des familles les plus honorables de Wervicq, fut violemment expulsé du vestibule de l'Hôtel de-Ville, où il se tenait paisible ment parmi le peuple. C'est ainsi qu'un électeur qui porte un des noms les plus justement respectés de la ille, faillit avoir le même sort, pour s'être noblement dé claré contre cet acte de violence. Un bour geois. venu d'une autre localité du pays, l'oec.sion de la kermessefut lâchement poursuivi par une tourbe de misérables et dût chercher refuge dans une maison particulière. La veille il avait par hasard fait route avec un Père Jésuite. Ce fut assez pour le compromettre. El le Père S.. lui mêmequiil y a peu d'années encore, honorait le barreau d'Ypres, et qui emporta dans le cloître l'estime de ses adversaires même le Père Sson arrivée Jans sa ville natale, où il venait remplir un droit et un devoir, fut accueilli la descente du convoi par des huées, des sifflets et les apostrophes les plus incon venantes. Après celaon est bien venu dans le camps des injurieurs aux gages du faux libéralisme, de parler de provocations de nature surexciter le palriotismelocal, de défis jetés une ville entière. S'il y a eu dans les journées des 10 et 11 des provocations la haine et au désordre, c'est vous seuls, Messieurs les doctrinaires, qui les avez posées. Les preuves en sont vivantes dans la mémoire de tous. S'il y a eu défi jeté une ville entière, c'est vous encore qui en êtes les auteurs. Car vous avez prétendu terroriser le corps électoral par d'indignes manœuvres. Vous avez tout fait pour substituer de force vos vœux et vos décisions au verdict libre et sincère des électeurs. Et pour en finir, savez vous en quoi nous vous provoquons Savez vous ce que vous paraît un défi? C'est que nous pre nons au sérieux la vie civile et politique que les lois et la liberté nous assurent! C'est que nous ne savons nous résigner être vos porte-queus! C'est que nous pré tendons, avec plus de franchise, ne loyauté et de désintéressement que vous, faire appel notre tour l'opinion publique, démasquer devant son tribunal vos men songes et vos roueries, y défendre les principes que vous battez en brèche et qui sont les bases éternelles de l'ordre et du bien-être social En Belgique le doctrinarisrae régnant n'est qu'on despotisme masqué. Toute sa force gît daoft If s préjugés irréligieux qu'il surexcite et exploite, car si le fantôme duJésuitisme venaità manquer aux calculs de sa stratégie, il se verrait aussitôt aban donné par les milliers d'honnêtes libéraux dont il caresse les frayeurs imaginaires. Les catholiques se sentent oprimés, ou bien près d'être opprimés, par les pontifes budgétaires du Dieu Etat, dont le culte nouveau a pour adeptes intolérants tous les égoïstes passionnés qui pratiquent la fameuse devise vexer le clergé et manger le budget. Dès lors l'intérêt des catholiques les pousse irrésistiblement vers la démo cratie, c'esl-à dire vers le désarmement de l'Etat, ou, ce qui revient au même, vers une extension aussi grande que possible, de toutes les libertés politiques et civiles. .Le jour est proche, selon nous, où les envahissements de la centralisation laïque, auront converti tous les catholiques en démocrates déterminés. Ce jour là uous assisterons une révolution bien autre ment profonde que toutes celles des der niers temps, et les doctrinaires de toute nuance seront singulièrement surpris d'a voir hâté leur propre ruine par leur poli tique de centralisation intolérante. Quelques libéraux courte vue expri ment leur étonnement de voir tant de catholiques belges se précipiter avec une sorte d'enthousiasme dans les voies de la liberté, et réclamer la réalisation d'une foule de réformes qualifiées d'anli gouver nementales. Mous éprouvons, nous, une surprise tout autre, celle de voir qu'il y ait encore ça et là des catholiques partisans du pouvoir fort, de cette Providence laïque qui élève la prétention de tout faire, de tout régler et de tout diriger dans un Etat libre. A mesure que les gouvernements contrarieront davantage les idées et les institutions religieuses, mesure que le libéralisme doctrinaire pèsera plus forte ment sur les catholiques belges, nous aurons le plaisir de pouvoir enregistrer les dernières conversions de nos amis politi ques. (La Paix.) Des arrêtés royaux du 17 de ce mois accordent trois médailles en argent, dont une de grand module et deux de petit module, l'Académie de dessin de Menin; quatre médailles en argent, dont deux de grand module et deux de petit module, l'Académie de dessin de Poperinghe; trois médailles eu argent de petit module, l'Académie de dessin de Furnes; deux médailles en argent, dont une de grand module et une de petit module, l'Acadé mie de dessin de Dixmude. Toutes ces médailles sont destinées être remises en prix aux élèves qui se sont le plus distin gués pendant la présente année scolaire. Chasse toute espèce de gibier sans chien courant ou lévrier, le faisan excepté: le 28 août; Chasse au chien courant ou lévrier le 11 septembre; Chasse au faisan le 1" octobre. Lorsque la neige permet de suivre le gibier la piste même sur une partie seu lement du sol d'une commune, la chasse est suspendue et ne reste autorisée que dans les bois, marais et le long des fleuves et rivières. La chasse la perdrix sera fermée le 31 décembre prochain, minuit La chasse au gibier d'eau et de passage dans les marais et le long des fleuves et rivières restera ouverte jusqu'au 1" mai exclusivement, dans toutes les provinces, et la chasse courre cheval et sans armes feu), jusqu'au 15 avril exclusive ment. Toute autre espèce de chasse cessera d'être permise partir du 31 janvier prochain. Mgr le vicaire capitulaire de l'évêchéde Bruges vient de faire les nominations sui vantes M. Cuvelier, vicaire Woumen, est nommé curé Dickebusch; M. Herman, vicaire Voorraezeele, est nommé curé Wulverghem. M. Vercruysse, professeur au collège d Ostende, est nommé vicaire Woumen. La princesse Ladislas Czarloryska, dont la mort a été annoncée par une dépêche télégraphique de Paris, était fille de la reine douairière d'Espagne et du duc de EÎÎ0 était encore très-jeune. La session extraordinaire des Chambres légis latives s'est ouverte hier. Au Sénat, la séanreaéié consacrée k la formation do bureau. Celui ci a été composé comme dans la session précédente: M. le prince de Ligne, pré sident; MM. d'Oaalius d'Halloj et de Turuaco, vice présidents; MY1. de Rasse et L. de Robiano, secrétaires; MM. de Labbeville et de Loos Cors- warera, secrétaires-adjoints. L'assemblée a ensuite procédé k la nomination des questeurs. Ce sont MM. Van Schoor et d'Over- scbie de Neerysscbe qui ont de nouveau été appelés k ces fonctions. Après uo discours de M. le prince de Ligne, par lequel il remercie ses collègues de la nouvelle preuve de confiance qu'ils viennent de lui douner, le Sénat s'est ajout né jusqu'à convocation ultérieure. La Chambre des représentants s'est réunie sous la présidence de M. Lange, son dnjeo d'âge. A l'ouverture de la séance, M. Jacobs, l'on des secrétaires provisoires, a donné lecture des récla mations qoi soot parvenues au boreao coolie les élections de Louvaio, de Nivelles, de Thuin et de Waremme. M. B. Duntortier, se fondant sor le silence gardé par le Moniteur ao sujet du nombre des suffrages obteoos par les dépotés récemment élus, a demandé la publication d un bulletin électoral officiel; mais cette proposition a été écartée par la question préalable. Le boreao provisoire a ensuite nommé divetses commissions chargées de la véi ifioation des pou voirs, et la séaocea été suspendue pendant quelque temps. A la reprise de la séance, la Charubie a succes sivement validé toutes les élections, sauf celles des quaire arrondissements où les opérations du scrutin ont provoqué des réclamations. Elle a également ajourné l'admission de MM. Van Nieuwenhuyse et Valtkenaere, de Broges, qui ont fournit leurs certificats d'iudigénat. actes officiels. Ouverture de la chasse. Un arrêté ministériel du 21 août fixe l'ouverture de la chasse dans la province de la Flandre occidentale, aux époques indiquées ci- après nominations ecclésiastiques. nécrologib.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2