M. de Kercbove-Delimon a fait rapport sur l'élection de Waremme. La commis sion, ne trouvant pas de motif de nullité dans les réclamations qui lui sont parve nues, proposait la validation des pouvoirs de M. le comte F. de Burggraeve, et cette proposition a été adoptée. M. de Ronge', rapporteur de la commis sion qui availexaminé les lettresdecréance des députés de l'arrondissement de Nivelles, a donné lecture deconclusions longuement motivées et tendant la validation des pouvoirs de ces membres. M. Wasseige, sans s'opposer l'admis sion immédialedestroisdéputésde Nivelles contre l'élection desquels il ne s'est élevé aucune réclamation, a demandé l'ajourne ment de la discussion des conclusions du rapport relatives M Lehardy de Beau- lieu, et celle motion, combattue par M. de Brouckere, mais appuyée par M. de Theux, a été adoptée par la Chambre. Sur la proposition de M. Nolhomb, l'assemblée a également ordonné l'impres sion du rapport. Les députés des arrondissements d'Ee- cloo, d'Audenarde et d'Alost, dont les pouvoirs n'avaient pas été vérifiés hier, ont été admis sans contestation. M. Kervyn de Letlenhove a annoncé que que la commission chargée de la vérifica tion de l'élection de Thuin n'a pu terminer son travail aujourd'hui, cause de la gravité des faits qu'on allègue contre la validation des pouvoirs des députés élus dans cet arrondissement. La Chmbre des représentants a continué avant-hier la validation des pouvoirs de ses membres. Le premier objet l'ordre dn jour était le rapport de M. Kervyn de Letlenhove sur l'élection de Thuin. La commission qui avait été chargée de l'examen de celte affaire a écarté par 3 voix contre 2 et 2 abstentions la demande d'enquête parle mentaire contenuedans une pétition d'élec teurs de Binche, et elle proposait par 3 voix contre 4 abstentions l'admission des deux élus de cet arrondissement, MM. Warocquier et T'Serstevens. Nous faisons remarquer que celte com mission se composait de quatre conserva teurs (MM. Kervyn de Letlenhove. De Smedt, F. de Burggraeve et G. de Burg graeve) et de trois doctrinaires(MM. Rogier, De Valckenaer et Bouvier). Celte circon- stanceest significative,eu égard au nombre des voix qui ont adopté les conclusions du rapport. La Chambre s'est ralliée ces conclu sions. M. Jacobs a ensuite donné lecture du rapport de la commission qui s'était occu pée de l'élection de Gand. Tout en consta tant que 73 électeurs avaient été inscrits indûment, quoique en vertu d'une décision judiciaire, sur les listes électorales, la commission a jugé qu'il fallait admettre les députés de l'arrondissement de Gand pour éviter des difficultés inextricables. Celte commission était également com posée de quatre conservateurs et de trois doctrinaires MM. Vilain Xllli, Notelteirs, Jacobs, Dumortier, Defré, Elias et Waroc quier. Après une longue discussion soulevée par les motifs développés dans le rapport de M. Jacobs, et laquelle ont pris part MM. Tesch, ministre de la justice, Dumor tier, Lelièvre, Pirmez, Dolez, de Theux et Jacobs, la Chambre a adopté par 60 voix contre 41 et 3 abstentions, une motion proposée M. Dolez et conçue en ces termes La Chambre, écartant une partie des motifs du rapport de la commission, déclare valables les élections de l'arrondissement de Gand. La Chambre des représentants a terminé hier la validation des pouvoirs de ses membres. Au début de la séance, M. de Brouckere a fait un second rapport sur l'élection de Louvain. lia fait connaître que les experts nommés pour l'examen des 490 bulletins prétendument aulographiés ont constaté que ces bulletins étaient tous écrits la main. En conséquence, dit le nouveau rap port. il faut augmenter de 122 le nombre des suffrages obtenus par les quatre can didats élus et admettre ceux-ci comme membres de la Chambre. Ces conclusions ont été adoptées. La Chambre a ensuite repris la discus sion relative l'élection de Nivelles. Les conclusions du rapport ont été adoptées par 58 voix contre 43 et 2 absten tions. Le reste de la séance a été rempli par la formation du bureau définitif. Ont été nommés président, M. E. Vandenpeere- boom; premier vice président, M. Moreau; second vice président, M De Naeyer. La nomination des secrétaires a terminé la séance. La Chambre s'est ajournée mercredi. i ■- jjimh -i- .1 i i .ni m ACTES OFFICIELS. Deux arrêtés royaux du 21 août accor dent les subsides suivants pour construc tion,agrandissement ou restauration d'édi fices du culte catholique Dans la province de Flandre occidentale. Fr. 2,300 au conseil de fabrique de l'église de Notre Dame, Poperinghe; 2,266 66 au conseil de fabrique de l'église de Saint Berlin, Poperinghe; 2,000 au conseildefabrique de leglisedeSaint-Jean, Poperinghe; 2.080 au conseil de fabrique de l'église de Rumbeke. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M. De Badts, professeur au collège de Saint-Louis Bruges, est nommé vicaire Voormezeele. NÉCROLOGIE. M. Emile Van Hoorebeke, administra teur de la Banque de Belgique, ancien ministre des travaux publics, ancien mem bre de la Chambre des Représentants, ancien professeur de droit public l'Uni versité libre, officier de l'Ordre de Léopold, grand'eroix de plusieurs ordres, etc, etc., est décédé lundi dr, Bruxelles, l'âge de 47 ans. NOUVELLES DIVERSES. Parmi les pétitions adressées au Sénat, il en est une que les Annales parlementaires analysent en ces termes Les archevê- ques et évêques catholiques de l'Eglise d'Irlande présentent des réclamations contre le projet de loi sur les bourses d'études. Le Journal de Huy affirme que la proposition de M. Orts sera reproduite dans lecouranlde la session extraordinaire ouverte depuis mardi. La fin des canicules est marquée eu ce moment par une de ces brusques transi- tions qui, en 24 heures, font passer, de l'été l'hiver et de l'hiver l'été dans un climat comme le nôtre. Aux chaleurs tropicales et une sécheresse désespérante ont succédé tout coup des pluies glaciales, une température du mois de mars. Pour être tardive, la pluie, toutefois, n'en est pas moins un immense bienfait pour l'agricul ture. Le roi d'Espagne. Ce prince attire en ce moment l'attention publique, et nous pensons qu'on ne lira pas sans intérêt quelques détails histoiiques et biographi ques sur sa famille et sur sa personne. Marie Ferdinand-François d'Assise est né le 13 mai 1822. Il a épousé, le 10 octobre 1846, sa cousine germaine Isabelle II, reine régnante d'Espagne, et, celte occasion, il a été nommé roi avec toutes les prérogatives honorifiques attachées ce litre. Il est le fils aîné de l'infant Don François de Paul, né en 1794, second frère du roi Ferdinand VII, et de Louise Charlotte, fille de François I", roi des Deux-Siciles. Il est un des descendants au huitième degré de PhilippeV fonda leur de la dynastie actuelle. On sait que Charles 11, roi d'Espagne et de Naples, mourut sans postérité, le 1" novembre 1700, après avoir fait un testa ment qui déclarait héritier de toute la monarchie espagnole, Philippe de France, duc d'Anjou, fils du Dauphin et petit-fils de Louis XIV. Cet acte enlevait l'Espagne la maison d'Autriche, qui y régnait depuis deux siècles. Il donna lieu une guerre terrible, que souleva l'archiduc Charles, depuis,empereurd'Autriche, sous le nom de Charles VI Ce prince entraîna dans sa cause son empire, l'Angleterre, la Hollande, la Prusse et le Portugal. Louis XIV déploya une grande énergie pour tenir tête celte formidablecoalition. Il accepta le testament de Charles II son petit-fils se rendit Madrid et fut proclamé roi sous le nom de Philippe V. Les armées ennemies envahirent ses Etats; il se vit obligé de quitter sa capitale; mais les victoires remportées par le maréchal de Berwick Alraanza, en 1707, et par Ven dôme Villaviciosa, en 1710, rétablirent sa situation et consolidèrent son trône chancelant. Celte guerre dura 12 ans et se termina par la glorieuse victoire de Denainqui amena en 1713, le traité d'Utrecht, par lequel l'Europe reconnut et sanctionna les droits de Philippe V. Ce prince eut pour successeur son fils Ferdinand VIqui mourut en 1759 universellement regretté et eut lui-même pour successeur son frère Charles III. Ce dernier prince, justement aimé, s'occupa d'améliorer l'état intérieur de l'Espagne; il y a créé des canaux, des chemins, des établissements de bienfai sance et d'instruction publique. Son fils Charles IV lui succéda en 1788. Il eut lui- même trois fils le roi Ferdinand >V11, mort en 1835, l'infant dou Carlos, mort Ttieste, en mars 1855, et l'infant don

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2