classe Neuve-Église (Flandre occiden tale), est nommé en la même qualité Ru m es. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQCES. Paris, 1" septembre. On a des nou velles de New-York jusqu'au 22 août. Le cinquième corps de l'armée de Grant, ayant pris le 19 Weldonrailway, a été surpris par les confédérés, qui l'ont rejeté avec une perte de 3,000 hommes. Mais les fédéraux reçurent des renforts et réoccupèrent le terrain perd u. La division Grant a repassé le James- River. Early s'avance vers le Nord. 11 règne ici une grande agitation. Madrid, 3 septembre. La Reine a reçu en audience solennelle M. Fazio, qui lui a présenté les lettres qui l'accréditent en qualité d'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de l'empereur Maximilien près la cour d'Espagne. Les allocutions qui ont été échangées ont été favorables de part et d'autre et réciproquement sym pathiques. Marseille, 6 septembre. On mande de Rome en date du 3 que le retour du Pape est fixé au 12 et qu'un consistoire sera tenu le 19. Les cardinaux de Villecour et de Bonne- chose se sont embarqués hier pour retour ner Rome. nouvelles diverses. Le Roi, accompagné de M. le comte d'Hanins de Moerkerke, écuyer d'honneur et de M. le docteur Koëpl, médecin de S. M., est parti lundi malin 9 heures 45 m. pour Maeseyck, afin d'assister aux fêtes de l'inauguration du monument des frères Jean et Hubert Van Eyck. Le Roi a pris le train d'honneur la coupure, rue des Palais, au pavillon royal. S. M. était en grand uniforme d'ofiicier général. Le Roi sera de retour Laeken mardi soir. M. Vandenpeereboom, ministre de l'intérieur, est parti dimanche dr, pour Maeseyck. Nous trouvons àansYÊchode Courtrai quelques renseignements sur le meurtre qui a été commis mercredi au hameau de Sainte-Anne, Courtrai. Le crime, d'après toutes les probabilités, a été commis vers 5 heures du soir. A 6 heures un enfant s'est présenté la petite boutique de la victime, la femme Vandecasteele, et a trouvé la porte ouverte, sans voir ni en tendre la boutiquière. Toutefois ce n'est que le lendemain que l'on a connu l'assas sinat. C'est une personne du voisinage qui a trouvé la victime baignée dans son sang. Un individu a été arrêté mais relâché quelques heures après son arrestation. La femme était ordinairement seule la maison, le mari travaillant comme domestique dans une boulangerie Marcke. Ges gens avaient la réputation de jouir d'un petit pécule; il est donc probable que l'assassin connaissait les habitudes et la position des habitants de la maison. On écrit d'Ostende, le 3 septembre Une bouteille a été trouvée hier sur la plage de Wenduyne, près de Blankenber- ghe. Sur un billet que contenait cette bouteille, étaient tracés les mots suivants En mer le 25 août. Temps affreux. l'erte du mât de misaine. Naufrage complet. Dix hommes bord. Adieu. Elisabeth de Southampton. Capitaine Durand. On lit dans l'Echo du Luxembourg Le train-express qui part d'Arlon 10 h. 20 m. du matin venait de dépasser Fouchesjeudi, lorsqu'arrivé entre les poteaux kilométriques 186 et 187, il fit la rencontre d'une vache qui avait franchi la haie clôture et se promenait sur la voie en gambadant. d Inutile de dire que la malheureuse bêle fut rapidement atteinte et coupée en deux. Aucune secousse ne se produisit et les voyageurs n'eurent pas même connais sance de ce qui venait de se passer. L'Armonia de Turin rapporte que M. Rogier, le chef du cabinet belge, a fait un voyage précipité Francfort, au grand étonnement de la diplomatie pour avoir un entretien avec le prince Humbert de Piémonttaudis que le fils de Victor- Emmanuel se trouvait dans cette ville. Suivant un bruit rapporté par un journal de Slultgar, l'épouse du comte Guillaume de Wurtemberg, née princesse de Monaco, aurait été mordue récemment par un chien suspect d'hydrophobie. Un journal annonce que Naudin qui vient d'être engagé l'Opéra reçoit 12,000 francs par mois, plus une indemnité de 200,000 fr. au cas où l'administration du théâtre romprait avec lui. La Malibran recevrait l.ondres, chaque représenta tion au théâtre de Drury-Lane, 150 liv. st. (3,750 fr.). La Grisi, pour chanter New- York dans une solennité musicale, 400 liv. st. (10,000 fr.) La même, en une seule soirée donnée Londres, a recueilli 60,000 fr. Lablanche, pour chanter deux fois, 150 liv. st. (3,750 fr.) Le même pour une seule leçon donnée la reine Victoria, 1,000 fr. Le deuxième bénéfice de iMeU' Taglioni Saint-Pétersbourg a rapporté 51,000 rou bles (204,000 fr.). A Hambourg, celle ar tiste a reçu 3,750 fr. par soirée. Paganini donnait des leçons au prix de 2,000 fr. chacune. Hummel après sa mort, a laissé 375,000 fr. et une quantité de cadeaux précieux reçus de toutes les cours d'Eu rope, parmi lesquels 26 bagues en dia mants de grand prix, 54 tabatières en or, et 114 montres précieuses. Dans leur bon temps, Mario et l'Alboni ne chantaient jamais moins de 2,000 fr. par soirée, et Tamberlinck, chaque fois qu'il donne zon ut dièze, reçoit 2,500 fr. Herz et Thalberg ont rapporté plus de de 300,000 fr. d'un seul voyage eu Améri que. Quant Jenny Lind elle aurait pu acheter la Suède avec les dollars du Nouveau-Monde. FRANCE. On lit dans le Moniteur du soir: Le Saint-Père a chargé Mgr. Cbiginonce apostolique Paris, de remettre i'évêque de Limoges une somme de cinq mille francs, destinée secourir les victimes de l'incendie de Limoges. Un jardinier de Troyes ayant observé que pendant le choléra le quartier des tanneries était l'abri de l'épidémie, eut l'idée de tirer partie de celte remarque pour guérir la pomme de terre. H planta ses tubercules en enfouissant dans le trou une pelletée de tan. Toute la partie du champ a été sauvée là où il avait employé la tannée, tandis que l'autre par tie a été ravagée par le fléau. 11 paraîtrait aussi que la pomme de terre rentrée au cellier dans un las de vieux tan, est exempte de la maladie. Un paysan du Midi fut nommé maire de son village; la même semaine, il s'a bonna pour la première fois un jour nal de Paris, qu'il lut et commenta dès lors régulièrement avec son adjoint. L'autre jour, les deux paysans tombent sur cette phrase d'une longue tartine po litique La France d'aujourd'hui, c'est la France de 89. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? fit le maire en regardant l'adjoint. Peuh! c'est bien facile pourtant, dit celui ci c'est la France de 89 départe- ments puisqu'il y en a 89 aujourd'hui. ESPAGNE. On lit dans la Correspondcncia de Madrid du 30 août: Trois voleurs masqués et armés de poignards se sont introduits dans la nuit du 20, l'ai Je d'une échelle, daos le couvent de Sainte Monique, de la ville d'Evora (Portugal). Ils se sont dirigés vers la cellule de la supérieure, et l'un des vo leurs l'ayant saisie par le cou et mena çant de l'étrangler, lui a donné l'ordre de lui remettre tout l'argent et les bijoux qu'elle possédait. La supérieure, qui était avec des reli gieuses et deux servantes, a envoyé une de ces dernières chercher la clef du cabi net où étaient déposés les bijoux; les vo leurs sortirent de la cellule, suivant la servante, mais l'autre servante, profilant de l'occasion s'empressa de monter la tour et de sonner le tocsin. Les autorités accoururent avec du monde et l'on visita le couvent, mais les voleurs avaient déjà disparu, laissant leur échelle et les instru ments de leur profession. AMÉRIQUE. Un individu nommé Ogdeu anglais de naissance et acteur de profession, résidait dans le Sud de l'Amérique lors du com mencement de la guerre. Il obtint du consul anglais Mobile un certificat con statant sa nationalité, et, sous la protec tion de ce documeut, il échappa la con scription jusqu'au mois d'avril 1864. A celle époque il fut arrêté comme réfrac- taire et envoyé l'armée. Ses protestations ne furent pas écoutées, et lorsqu'il produi sit le certificat consulaire, on lui répondit que le consul anglais Mobile n'ayant pas reçu I exequalur du gouvernement confé déré, on ne pouvait le considérer comme un agent officiel de l'Angleterre. L'affaire fut portée devant une cour civile, qui décida que les étrangers résidant dans les Etats de la Confédération étaient astreints au service militaire. Ogden tenta de faire casser cet arrêt par une autre cour, mais quatre reprises différentes on

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2