Une estrade sera élevée dans la cathé drale de Bruges pour permettre aux Dames de voir la cérémonie du sacre de Mgr. Faict. Des cartes d'admission seront déli vrées cet effet. Le prix de la carte d'ad mission est fixé 4 francs. Les dames pourront s'en procurer au bureau de celte Feuille. C'était hier, 11 octobre, le quatorzième anniversaire du douloureux événement de la mort de la reine des Belges, Louise- Marie d'Orléans; la famille royale a fait célébrer, 11 heures, en l'église parois siale de N.-D. de Laekenle Requiem commémoratif. Vienne9 octobre. La Gazelle autrichienne annonça que la réduction de l'armée de Vénélie est un fait réel. Cette réduction comprend un chiffre de 15 mille hommes environ. Tous les soldats ayant obtenu leur con gé quitteront Venise au plus tard samedi prochain. M' et Mm° Victor Hugo sont arrivis dimanche dernier en cette ville, par le convoi de 4 h. et sont descendus l'hôtel de la Cliâtellenie. Le lendemain ils ont visité les monuments de la ville. Les cours l'Université catholique de Louvain ont recommencé mercredi 5 octobre. La messe du S'-Esprit a été célé brée en l'église primaire de S'-Pierre le même jour, 11 heures, au milieu d'un grand concours de monde. Mgr. de Ram, recteur magnifique, a officié pontificale- ment. Dès présent, les inscriptions sont très-nombreuses et dépassent les chiffres de l'année dernière pareille époque. Les succès des élèves devant les divers jurys, le zèle et le talent des professeurs justifient la prospérité croissante de cette belle institution que les autres pays nous envient. Deux officiers supérieurs, qu'on avait engagés protester contre les lettres de M. le général De Lannoy, ont refusé de poser cet acte de complaisance. M. le comte Gaston d'Arschoot vient de partir pour Rome, comme engagé vo lontaire dans les zouaves pontificaux. On lit dans un journal de Mons: Une triste nouvelle nous parvient ce ma tin 759 ouvriers charbonniers, occupés aux fosses n" 15, 17 et 19 du Levant du Flénu, Cuesmes, 500 occupés au Haut- Flénu, 200 occupés Belle-et-Bonne et 600 au charbonnage des Produits, Jemraap- pes, et 150 occupés au charbonnage du Couchant du Flénu, n" 5, Quaregnon, se sont mis en grève, et tous ces établisse ments chôment depuis ce matin. Les ouvriers réclament une augmenta tion de salaire. Rendons leur cet homma ge, ils sont paisibles et ne se livrent aucun acte regrettable. Leur demande n'ayant pas été accueillie, ils sont retour nés tranquillement chez eux, où ils atten dent qu'il soitfait droit leurs prétentions. Le Roi des Belges est arrivé Bade. Sa Majesté était accompagnée de la grande- duchesse Marie de Russie et de sa fille, la princesse Eugénie de Leuchtenherg. Au débarcadère les augustes voyageurs ont été reçus par le grand-duc. Le Roi se propose de séjourner pendant quelques jours Bade. La santé du célèbre compositeur Auber a donné des inquiétudes la semaine dernière. Très heureusement le mal est resté sans gravité, et quelques jours de repos forcé ont assnré la guérison. Au nombre des amis accourus près de M. Auber, on a remarqué le maestro Rossini. La commune de Luchat vient, dit VIndépendance de la Charented'être cruel lement frappée dans la personne de sept de ses habitants. Dimanche dernier, les époux Drugeonpropriétaires, avaient réuni leur table leurs métayers, Jean MoratArthutla femme et les deux en fants de ce dernier. Au nombre des mets composant le repas se trouvait un plat de champignons dits bruneltes blanches dont tous les convives mangèrent copieusement avec une confiance que malheureusement ils persistèrent garder, même en pré sence des symptômes les plus alarmants; car, éprouvant tous, pendant vingt-quatre heures, de fortes douleurs d'entrailles, ils ne se décidèrent appeler le médecin que dans la journée de mardi dernier, alors qu'il n'était plus possible de combattre l'empoisonnement. Six personnes ont déjà succombé et la septième est dans uu état désespéré. On lit dans YAvranchinjournal d'Avranches Ce qui suit est l'adresse des persounes de la campagne qui ont l'habitude de se médicamenter toutes seules. Il y a deux ou trois semaines, la femme P..., de Saint-Benoît, qui ressentait un peu de gonffement dans les jambes, avait consulté un de ses voisins qui, en sa qualité d'hydropique de vielle date, devait lui fournir un onguent pour sa brûlure. Le voisin, plein d'obligeance et encore tout farci des prescriptions de son méde cin, conseilla la bonne femme de pren dre une infusion faite par une feuille de digitale, vulgairement dite Gandelée. La femme ignorant les terribles effets de la plante vénéneuse qu'on lui indiquaiten mit cinq ou six feuilles dans un litre d'eau, et en but peu près la moitié. Des symp tômes très-graves d'empoisonnement se manifestèrent bientôt; le lendemain elle se trouva mieux et sa famille la croyait déjà sauvée quand elle expira tout d'un coup, ainsi que cela arrive toujours dans les cas d'empoisonnement par la digitale. On lit dans les Mondes, revue hebdo madaire des sceinces, par M. l'abbé Moigno, sous le titre de: Problème rèsalu, On lisait, il y a quelques mois peine, dans tous les journaux: MM. Phelay et Collender, frabricanls de billards New-York, annoncent dans la Tribune du H février 1864 qu'ils offrent mille dollars (50,000 fr.)à l'inventeur d'une substance remplaçant l'ivoire pour la fa brication des billes de billard. Or, voici qu'un Français, bien connu de nous, M. Dupré ancien tapissier, rue de Lyon, 7, nous apporte un jeu de billes de billard en ivoire artificiel,qui ne laisse rien désirer. Les nouvelles billes, qu'on produira en aussi grande quantité qu'on voudra, ont la dureté, l'élasticité, le poids des billes en ivoire; leur dureté et leur élasticité sont môme plus considérables, et leur choe est moins retentissant. Deux maître de billard très-célèbras, MM. Berger (de Lyon) et Barthélémy (de Paris), les reconnaissent douées de toutes les qualités essentielles de meilleures billes anciennes. Elles ne sont cependantformées que de pâte de papier, de sulfate de baryte ou blanc fixe et de gélatine, et le prix serait inférieur de moitié aux billes d'ivoire. On a fait la commande en Angle terre pour le service des pompiers de Moscou, d'une pompe incendie fonction nant au moyen de la vapeur, et qui pourra lancer 150 védros (le védro vaut 12 littes) d'eau par minute, avec une force de pro pulsion de 180 pieds de haut (le pied vaut 0m,304). Le prix de ce puissant engin de secours est de 6,350 roubles (le rouble vaut 4 francs au pair), et les frais annuels de son entrelien s'élèveront plus de 1,000 roubles. VInternational contient le trait de mœurs britanniques suivant: Il y a une quinzaine de jours un journalier travail lant sur un chantier de la Teviot (Ecosse), vit un enfant qui se noyait. Il se désha billa, se jeta l'eau et parvintnon saus peine et sans danger ramener l'enfant sur la rive. Mais cet acte de courage avait pris du temps. L'entrepreneur De l'oublia pas, et, la fin de la semaine, il retint sur la paie du brave homme le salaire d'une heure de travail3 1/2 d. (35 cent.), que celui-ci avait perdue pour accomplir le sauvetage On nous dispensera de com mentaires. Le R. P. Van Heule, de la Compagnie de Jésus, vient d'être uomtné, comme on sait, archevêque d'Amyda et vicaire apostolique de Calcutta. Nous apprenons que le sacre du nouvel archevêque aura lieu le 28 de ce mois, jour de la fête des apôtres saiot Simon et saint Jude, la chapelle de l'insti tut Saint-Ignace, a Anvers, par S. Em. le cardinal archevêque de Matines. ACTE OFFICIEL. Par arrêté royal du 1" octobre, le sons-lieute nant V.-F. Toussaint, du 6" régiment de linge, est nommé lieutenant et la démission qu'il a offerte de son grade est acceptée. m 1 I ^1— DÉPÊCHE TÉLÉGRAPHIQUE. NOUVELLES DIVERSES. d Dans différents charbonnages Qua regnon bon nombre d'ouvriers ont égale ment prévenu les directeurs qu'ils retire raient leur livret la semaine prochaine si leur salaire n'était pas augmenté. Par mesure de prudence, M. le lieutenant de la brigade de gendarmerie de Mons s'est rendu dans le Borinage avec ses hommes, et des patrouilles degendarmes parcourent les communes où la grève a éclaté; mais l'attitude inoffensive des ovriers fait heu reusement supposer que les agents de la force publique n'auront pas de tristes devoirs remplir.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2