Il tient même se différencier de ce libéralisme avare, faux, menteur, qui ne procède que par l'intolérance, par l'exclu sivisme, et animé d'une seule pensée, celle de faire échec l'Eglise et d'opprimer toutes les libertés catholiques Nous n'imiterons pas, dit-il, ceux qui ne par- d lent nos adversaires que la menace la bouche, et comme s'ils allaient sonner le tocsin sur eux. a Fort bien; mais alors pourquoi toutes ces tirades contre l'exercice de la liberté d'as sociation quand elle donne naissance l'établissement des corporations religieu ses? Au reste, en matière religieuse, M. Alt- meyer a ses idées, ses doctrines; un abîme nous sépare. Il se place dans sa première partie sur le terrain des questions admi nistratives de décentralisation. Ke venons-y: Le self governmentdit-il, ou le gou vernement de chacun par soi-même et du pays par le pays, est l'antithèse de ce qu'on appelle la centralisation administra tive, dans laquelle l'action du gouverne ment tend,-à se substituer constamment l'activité individuelle, au lieu que, dans le self government, l'administration n'inter vient que pour suppléer la négligence ou l'impuissance des citoyens. Et plus loin a Et, cependant, qui le croirait il existe chez nousdans la patrie des Breydel et des Artevelde, des centralisateurs fanati ques, des adversaires déclarés de cette vie communale et provinciale que d'autres peuples nous envient; de prétendus pro gressistes qui, s'ils étaient les maîtres, ne se gêneraient pas de réduire les éminentes fonctions de nos magistrats communaux aux soins modestes de la propreté et de l'éclairage des rues. Notons purement et simplement cette sortie de M. Altmeyer contre les théories envahissantes et absorbantes du dieu-Etat, cette idole de nos doctrinaires et de cer tains progressistes. SACRE ET INSTALLATION Nosseigneurs les évêques de Tournay et de Namur assistaient Mgr. Faict pour les cérémonies de la consécration. Les autels et la crédence nécessaires pour la cérémonie du sacre étaient élevés devant le jubé, sur une estrade qui occu pait toute la largeur de la grande nef de la basilique. L'autel où le prélat consécrateur a officié était placé devant l'entrée du jubé, l'autel du consacré était gaucheet la crédence, droite de l'autel principal. Sur l'estrade étaient disposés les sièges et les prie-Dieu destinés au prélat consé crateur, aux plélats assistants, au consacré, S. Em. Mgr. le cardinal Wiseman, arche vêque de Westminster, Mgr. Ledochowski, nonce du Saint-Père près la cour de Bel giqueainsi qu'aux chanoines qui ont assisté le cardinal officiant dans la célé bration des saints mystères. La cérémonie a commencé 8 i/s heures précises. Elle était terminée midi. Dès le matin, de bonne heure, toutes les cloches de la ville avaient annoncé la solennité du sacre. A 8 heures, le chapitre de la cathé drale de Bruges s'est rendu procession- nellement, au bruit des cloches, l'évêché, l'effet d'y prendre Mgr. Faict, ainsi que tous les illustres prélats qui s'étaient ren dus Bruges. Tous les membres du cha pitre de Bruges auxquels s'étaient joints les chanoines qui accompagnaient les archevêques et évêques étaient en habit de chœur camail en soie et rochet. Ils avaient en sautoir, attachée un ruban bleu et blanc, la croix que le Saint-Père les a autorisés, par un bref spécial, porter dans les cérémonies de l'Église. Les sémi naristes formaient la haie; ils étaient tous aussi en rochet, c'est-à-dire en habit de chœur. A 8 i/-2 heures, le bruit du canon et des cloches a annoncé la population bru- geoise que le cortège sortait du palais épiscopal pour se rendre l'église. Une foule avide de curieux se pressait com pacte et respectueuse dans les rues, pour voir l'imposant défilé. Les plus beaux chants de l'Eglise donnaient cette partie de la cérémonie du jour un cachet de grandeur et de majesté qui imposait le respect et le recueillement. Lorsque le cortège est entré dans la cathédrale, l'orgue s'est fait entendre et leschants religieux ont commencé au jubé. Les prélats qui devaient prendre part la cérémonie du sacre sont montés sur l'estrade pour occuper leurs sièges. En arrivant l'église, tous les évêques pré sents étaient en camail violet et en rochet; S. Era. le cardinal-archevêque Sterckx portait aussi le rochet et un camail rouge, sur lequel se détachait la plaque de grand cordon de l'Ordre de Léopold S. Era. le cardinal Wiseman portait la pourpre ro maine, couverte d'un camail en hermine. Les évêques qui ne devaient point par ticiper la cérémonie du sacre se sont placés au premier rang droite et gau che de l'escalier de l'estrade. Le reste de la grande nef a été occupé par les membres du chapitre de Bruges et les autres mem bres du clergé accourus pour assister la cérémonie, ainsi que par l'état majorée la garde civique, bon nombre d'officiers de l'arméa et d'autres personnes qui avaient reçu des cartes d'invitation spéciales, raison des fonctions qu'elles occupent dans l'ordre religieux, civil ou militaire. Les premiers rangs de la vaste estrade disposée en amphithéâtre gauche de l'estrade du milieu avaient été réservés aux principales autorités civiles et mili taires. En avant des autorités se trouvaient les membres de la famille de Mgr. Faict. L'amphithéâtre de gauche avait été réservé pour les hommes; celui de droito, pour les dames. Les deux nefs latérales de la cathédrale avaient été réservées pour les fidèles non invités où qui n'avaient pas de places désignées l'avance. Une foule compacte s'y est précipitée aussitôt que les portes en eurent été ouvertes. Après une courte prière, S. Em. le car dinal, prélat consécrateur, a revêtu ses habits sacerdotaux Mgr. Faict s'est rendu au petit autel qui lui était préparé et a fait de même. Nosseigneurs les évêques de Tournay et de Namur ont également eu se revêtir de leurs habits pontificaux. Au moment où les prélats ont été réunis sur l'estrade et que la cérémonie a commencé, l'église présentait un aspect impossible décrire. S. Em. le cardinal de Malines a revêtu une chasuble rouge, brodée d'or. Mgr Scberpereel, vicaire général de Mgr Faict, servait de prêtre assistant au l'autel et portait une chape également de couleur rouge brodée. Mgr Bruneel, président du séminaire, servait de diacre, et M. Van Nieuwenhuise, curé de Saint-Sauveur, de sous diacre. La chape dont étaient couverts Nosseigneurs lesévêquesétait de tout point semblables celle de Mgr. Scherpereel. Ces deux prélats avaient en tête la mitre en argent. Les habits sacerdotaux du nou vel évêque ont été blancs, brodés d'or, jusqu'à la fin de la cérémonie. La cérémo nie n'a pas duré moins de quatre heures. Le point de la cérémonie qui a produit le plus d'impression, c'est le moment où le nouvel évêque, après avoir reçu la crosse et la mitre, donna sa bénédiction solen nelle au peuple. Mgr. Faict s'est acquitté dignement de cette fonction de sa nouvelle dignité. L'assemblée a été aussi fortement impressionnée lorque le nouvel évêque a parcouru la grande nef de la cathédrale, la crosse en main et la mitre en tête, avec les deux prélats assistants, en donuant des bénédictions sur son passage. C'est Mgr. Lauwers, vicaire général de S. Em. le cardinal archevêque de Malines, qui a lu le mandat apostolique contenant la préconisation de Mgr. Faict en qualité d'évêque de Bruges. C'est en qualité de secrétaire du consécrateur que ce haut dignitaire de l'Eglise a été chargé de lire cette pièce haut choix. A la fin de la cérémonie, le cortège a repris, dans le même ordre qu'à l'arrivée, le chemin du palais épiscopal, où le nou vel évêque a été reconduit processionnel- lement et où il a reçu les félicitations d'usage. Au moment où le cortège religieux est sorti de l'église, il tombait une pluie bat tante. L'iténéraire indiqué au programme n'a donc pas plus être suivi. On ne pouvait pas circuler aux abords de la cathédrale tant la foule était compacte. DE M:r FAICT, ÉVÈQL'E DE BRUGES. L'imposante cérémonie du sacre de Mgr. Jean-Joseph FaictXX* évêque de Bruges, a eu lieu le 18 c' au matin, en l'église cathédrale de S'-Sauveur, au milieu d'une aflluence considérable de fidèles. S. Em. Mgr. l'archevêque de Malines a officié pour la consécration du successeur de l'illustre évêque que la mort a ravi l'Église et l'affection de tous les catholi ques, le 25 mars dernier. Dans l'après-midi le nouvel évêque a donné on banquet dans la grande salle dn séminaire épisco pal. Aux cérémonies et fêtes intimes ont succédé les cérémonies et les fêtes publiques. Le 19 c', a 10 h. du matin, il y a eu, sous la présidence de Mgr. Faict, accompagné de S. Em. Mgr. le cardi nal archevêque de Malines et des é»êques belges et étrangers présents Bruges, une réunion géné rale des délégués des principales conférences de Saint-Vincent de Paul des deux Flandres. A la suite de cette conférence, tous les évêques se sont rendus la maison de campagne de M. le chanoine l De Blaeuwe (hameau de Steenbrngge)distant

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2