été offert aux éminents personnages dans le réfectoire du collège de la Compagnie de Jésus, qui était orné d'inscriptions et de chronogrammes. Au dessert plusieurs toasts ont été portésau Saint-PèreS. Em. le cardinal-archevêque, au nouveau prélat, etc. M. le chanoine Bracq, dont nous avons annoncé la nomination au siège épiscopal de Gand, est né dans cette ville le 26 février 1804. Il fut nommé professeur au séminaire de Gand en 1830, poste qu'il a occupé jusqu'à ce jour. En 1838, M. Bracq devint membre du conseil épiscopal et examina teur prosynodal. Sa nomination comme chanoine titulaire date de 1844. L'Escaut rapporte qu'un habitant d'Anvers qui avait acheté au marché de cette ville une vieille armoire a trouvé, en arrivant chez lui, dans un tiroir secret, une assez forte somme en or, en pièces de la première République française, ainsi qu'une grande quantité d'assignats dont le chiffre s'élève plus de 15,000 fr. Les troupes françaises qui devaient quitter le Mexique au mois d'octobre pour revenir en France vont recevoir contre ordre, assure un correspondant de Vlndé- pendanceet resteront trois mois de plus dans le pays. Elles ne rentreront en France qu'après l'arrivée au Mexique de la légion mexico belge et de la légion austro-mexi caine qui devront les remplacer. Cette mesure a été demandée, dit-on, par l'em pereur Maximilien. Les assises de la province de la Flandre Occidentale, pour le quatrième trimestre 1864, s'ouvriront Bruges, le lundi, 21 novembre 1864, 9 heures du matin, sous la présidence de M. De Bouck, conseiller la cour d'appel de Gand. Il paraît que notre pays se repeuple d'une foule d'oiseaux et d'animaux qu'on n'y voyait plus guère depuis longtemps. Les sangliers ont reparu, les cerfs se montrent dans nos forêts des Ardennes. On a vu cette année des gélinottes dans les bois des environs de Verviers voilà maintenant les aigles qui viennent leur tour nous visiter chaque année. On en a tué plusieurs dans notre provinceet l'Union de Charleroi nous apprend qu'un chasseur vient d'en abattre un de grande taille près de Marcinelle. Un fait de nature modérer l'orgueil de la génération actuelle, dit un journal français c'est le progrès effrayant de la folie marchant de pair avec d'autres pro grès. Depuis quelques années surtoutle nombre des aliénés augmente d'une ma nière extraordinaire et inquiétante. Ainsi, en 1846, le nombre des fous traités ou entretenus dans les établissements dépar tementaux était de 10.525, tandis qu'en 1856 il s'élevait 26.286. et aujourd'hui on en compte jusqu'à 40,000. D'après les statistiques les plus ré rentes. la production annuelle des métaux précieux est évaluée 1,421,452,000 fr., dont 75,32 p. 0/0 en or et 24,68 p. 0/0 en argent. Les provenances se trouvent réparties comme il suit Californie, 304,063,500 fr.; les autres Etats de l'Union, 160,312,500 fr. Colombie anglaise, 32,062.500 fr. Mexique, 133,594,000 fr. Amérique du Sud. 69.469,000 fr. Russie, 117,562.500 fr.; le reste de l'Europe, 37,666,000 francs; Asie et Afrique, 32,062,000 fr.; Australie, 400,896,000 fr.;Nouvelle Zélande, 63,750,- 000 fr. Suivant de Humboldt, l'Amérique, dans l'espace de 318 ans, n'avait envoyé en Europe que pour 7,768 millions d'or. L'Australie, en 12 années de 1851 1863, en a fourni pour 2,635 millions, c'est-à- dire autant que l'Amérique en 108 ans. En résumé, jamais le numéraire n'a été si abondant, et cependant il enchérit. Pourquoi That is the question. D'où vient le mot concierge? Un curieux feuilleton publié par le Droit fait remonter l'origine de ce mot l'époque où régnait le chef de la troisième race de nos rois, Hugues Capet. Ayant résolu d'habiter le palais de la Cité, Hugues Capet flanqua ce palais de deux bâtiments considérables; l'un fut appelé Conciergerieet il devait tenir lieu la fois de caserne et de prison; l'autre porta le titre de stabule ou stable (étables ou écuries du roi). Le gouvernement des étables fut donné un guerrier, que l'on qualifia de comte de l'Etable on connétable, et l'Intendance du premier de ces annexes fut confiée un noble capitaine qui prit le titre de comte des Cierges ou concierge, le comte des Cierges jouissait d'une multitude de droits et prérogatives, et ses principales fonctions consistaient faire exercer par ses baillis toute justice et seigneurie basse et moyenne. Son tribunal était érigé dans la grande salle du palais. Mais dès la fin du douzième siècle, le poste éminent du comte des Cierges ou concierge ne brilla plus d'un bien vif éclat. Bientôt le concierge du palais ne fut plus choisi parmi les illustres capitaines; et enfin Louis XI réunit les fonctions de concierge et de bailli pour le confier son médecin Jean Coictier. La charge de con cierge-bailli ne fut Jès lors qu'un emploi bien rétribué, mais sans importance poli tique, et, par un édit de 1712, le Châtelet connut des causes qui étaient ancienne ment du ressort du concierge. Aujourd'hui cependant toute une population parisien ne vouée la garde des maisons semble trop se souvenir que ses homonymes de concierges de Hugues Capet s'arrogaient de hautes prérogatives. Chaque citoyen, comme on sait, est obligé de servir en Prusse, les magistrats aussi bien que les gardes champêtres. Or, le rôle de la magistrature a été des plus brillants l'attaque de Duppel. Trente magistrats, qui étaient officiers et sous- officiers, ont été décorés. Vingt cinq ont reçu la décoration de l'Aigle Rouge avec les glaives, un l'ordre de la Couronne de troisième classe, et quatre enfin la mé daille militaire. Ce n'est pas le cas de dire avec le poète latin Cédant arma togœ. On mande d'Ischl au Morgenpostde Vienne Une pauvre vieille femme allait, il y a quelques jours, avec deux enfants dans une forêt voisine d'Ischl, afin d'y ramasser du bois. Tout coup la vieille femme s'affaisse et demeure sans mouve ments; les petits enfants qui n'y faisaient pas attention et qui croyaient qu'elle dor mait accoururent auprès d'elle en voyant s'approcher d'eux un personnage imposant revêtu d'un costume de chasse. Les enfants trouvèrent cependant que le somme de leur grand'mère durait par trop longtemps; ils la secouèrent pour l'éveiller; et comme elle ne s'éveillait point, les enfants se mi rent pousser les hauts cris, et racontèrent timidement et avec larmes au chasseur que leur grand'mère ne pouvait pas se lever. Le chasseur examina ausitôt la vieille femme, dont la faible respiration lui apprit qu'elle n'était que défaillante il se fît don ner par un forestier, arrivé sur ces entre faites, un liquide spiritueux qu'il tira de sa gibecière; il lui en frotta les tempes et les poignets jusqu'à ce qu'elle rouvrît les yeux. Puis il remit UDe bonne somme entre les mains des enfants et s'éloigna. La pauvre vieille courrut, pleine de joie, son habi tation et raconta son heureuse aventure; la description qu'elle fît de la personne qui l'avait secourue, on reconnut avec certitude que le sauveur n'était autre que S. M. l'empereur, et le forestier un autre haut personnage de la maison impériale. Le journal d'Alexandrie CÊgypte, dans sa partie officielle, publie une circu laire du ministère des affaires étrangères, en date du 16 octobre, adressée aux conJ suis généraux. Il y est dit Le gouver nement du vice-roi vient de décider 1° Que l'exportation du blé et de la farine demeure prohibée dans toute l'étendue de l'Egypte jusqu'à disposition contraire; 2* que la même interdiction s'étendra aussi l'orge; 3° que la farine, le blé et l'orge de l'étranger seront admis en fran chise jusqu'au 30 barambat 1581 (7 avril 1865 inclus). On écrit d'Astrakan que de mémoire d'homme on ne vit dans cette contrée une pareille abondance de gibier sauvage. On y voyait la population maritime se mettre en chasse avec des chiens, sans armes, re venant après deux heures de battue avec 150 200 pièces d'oies et de canards. Telle est la dépréciation de ces palmipèdes, en raison de l'extrême abondance, que sur les marchés on ne trouve pas d'acheteurs au prix de quatre centimes la pièce. Le comité allemand de Boston a fait distribuer en Allemagne un avis dans lequel il exhorte les émigrants ne pas se laisser séduire par de soi-disant agents du gouvernement américain qui leur pro mettent des propriétés foncières, tandis que, en réalité, on contraint ceux qui ont été dupes de pareilles promesses entrer dans les rangs de l'armée unioniste. Avis aux émigrants belges. ANGLETERRE. Le procès de Muller est terminé au jourd'hui. Le jury a déclaré Muller coupa ble d'assassinat il est condamné la peine capitale. NOUVELLES DIVERSES. Londres, 29 octobre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2