D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 48,m- Année. Samedi 19 Novembre 1864. No 4,918. POUR YPRES FR. 6,00 PAR AN. HORS VILLE 7,50 La crise que la république des Etats-Unis traverse en ce moment se trouve caracté risée dans les récils qui sont parvenus par le paquebot du 4 novembre des troubles de Philadelphie. C'est de la guerre civile dans la guerre civile Dans la soirée du 29 octobre, plus de vingt mille personnes appartenant au parti démocrate, voulurent faire une pro menade aux (lambeaux. On fit entrer dans le cortège des hommes cheval, dejeunes filles dans des chars, des vaisseaux que traînaient des voitures attelés de six che vaux. Les maisons s'illuminèrent, on alluma des feux de joie, on déploya des bannières. L'ivresse semblait générale, lorsque les républicains fondirent avec rage sur la procession, d'abord coups de pierre, ensuite coups de fusil. Des rixes s'engagèrent sur plusieurs points. Les démocrates s'étant emparés d'une maison d'où l'on avait tiré sur eux précipitèrent d'un troisième étage dans la rue tous les habitants qu'ils y trouvèrent. On a ramassé une trentaine de person nes tuées ou blessées. La police a fait cause commune avec les républicains. On se demande, non sans effroi, quel effet produira au millieu de la population effervescente la nouvelle de la nomination du président Lincoin ou du général Mac- Clellau La gravité de la situation en Italie ne se montre pas encore tous les yeux, ou plutôt chacun cherche détourner son attention de ce qu'il ne veut pas encore s'habituer regarder comme étant le nœud auquel tout aboutit Savoir la dé tresse financière. En Allemagne, la question des duchés se pose comme question intérieure; les divisions qu'on prévoyait se déclarent. Une protestation vient de paraître, Francfort, contre l'art. 5 du traité de paix. Cet article reconnaît au roi de Danemark un droit que la protestation lui conteste, celui de disposer de duchés qu'il ne possé dait qu'en vertu d'un titre déclaré déchu. La protestation dont nous parlons émane du comité des trente-six, qui s'attribue la mission de représenter les trente-six Etats composant la confédération germanique. Le Sénat a continué jeudi la discussion générale du projet de loi sur les bourses d'études. Il a successivement entendu MM. de Lasse et Gheldolf pour le projet, et MM. de Rhodes, de Ribaucourt et Malou contre le projet. Sur la proposition de M. de Robiano, appuyée par M. Osy, le gouvernement a été invité déposer sur le bureau du Sénat les documents qui soient de nature prouver les abus auxquels auraient donné lieu les fondations de bourses d'études. La Chambre des représentants a adopté jeudi le budget des non-valeurs et rem boursements et celui des recettes et des dépenses pour ordre pour l'exercice pro chain. Ces deux budgets n'ont donné lieu aucune discussion et ont rallié l'unani mité des 68 membres présents. L'assem blée a ensuite adopté tous les articles du budget des dotations pour le même exer cice, l'exception de l'article concernant la Chambre des représentants elle même, qui n'a pas encore volé son budget, et qui, par conséquent, a ajourné cet article une séance ultérieure. Dans le cours de la séance, M. le minis tre de l'intérieur a présenté divers projets de loi qui étaient restés en souffrance l'époque de la dissolution de la Chambre, et M le ministre de la justice a également reproduit plusieurs projets de loi dont la Chambre était déjà saisie dans la session de 1865-1864, et au nombre desquels nous remarquons ceux concernant les fraudes électorales et les étrangers puis il a, en outre, présenté divers projets nou veaux, dont un est relatif au temporel des cultes. De son côte, M. le ministre des finances a présenté le rapport sur la situa tion du trésor et un projpt de loi allouant un crédit d'un million pour construction et ameublement d'écoles. Le Sénat a continué hier la discussion générale du projet de loi concernant les bourses d'études. La séance a été presque entièrement remplie par un discours de M. le ministre de la justice, qui s'est effor cé de réfuter ou d'atténuer les critiques auxquelles le projet avait été en butte dans les deux séances précédentes. La séance s'est lermiuée par un discours de M. Pirmez contre le projet. La section cenlale chargée d'examiner le budget des travaux publics, a approuvé hier ce budget. On a beaucoup parlé du général russe Totleben et de son passage Anvers. En dernier lieu le bruit s'est répanduavec tous les caractères de la vérité, que notre cavalerie allait subir une transformation importante. Si nous sommes bien informés, ce serait un conseil du général russe qu'il faudrait faire remonter l'origine de la transforma tion projetée; seulement, on n'exécuterait qu'une partie de l'idée du général Totleben. D'après l'avis du général, c'est la cava lerie tout entière de notre armée qu'il faudrait désormais dresser au service de l'artillerie; et dans ce cas encore, le géné ral croit que nous n'aurons pas un nom bre d'artilleurs suffisant pour servir les pièces de canons dont les nouvelles forti fications d'Anvers seront garnies. Dans le projet actuel de notre ministre de la guerre, il n'est question de détacher de chacun de nos régiments de cavalerie qu'un seul escadron. Et encore, l'on com mence par excepter de la mesure le régi ment des guides. Un homme qui a pris une part active dans les journées de notre révolution et qui a occupé dans la suite de hautes fonc tions dans l'armée espagnole le général Don Juan Van Halen vient de mourir Cadix le 8 de ce mois. Il était âgé de 75 ans. Des promotions dans l'ordre de Lcopold sont attendues pour l'époque du 74® anni versaire de la naissance du Roi, Je 16 décembre prochain. On écrit d'Ostende que la direction du Kursaal vient d'adresser au ministre de la guerre une demande d'autorisation aux fins de pouvoir agrandir considérablement cet établissement. Une salle de fêles et de concerts d'une étendue de 900 mètres carrés, serait jointe aux locaux actuels et permettrait de rece voir plus du triple de visiteurs que les années précédentes. Un acte de brigandage inqualifiable vient de jeter le deuil dans une honorable famille belge. Le sieur Félix Coupez, de Saintes, caissier de la Société du çhemin de fer calabro-ilalien, yienl d'être assassiné non loin de Messine, dans la plaine de Viasi. Il était parti dans la soirée du 8 oc tobre dernier de Palerme pour Agrigenle par la malle-poste; la voilure fut arrêtée au milieu Je la nuit par cinq brigands qui forcèrent les voyageurs descendre et les dépouillèrent complètement. Félix Coupez, qui avait sur lui une forte somme d'argent destinée payer les ou vriers de la Compagnie, fit résistance; les brigands l'accablèrent de coupset il mourut le lendemain Leriaranon loin du lieu de l'attentat. La voilure était accompagnée de deux soldats cheval, qui, après avoir tiré deux coups de fusil, coururent Mezzo Jusso pour chercher les carabiniers royaux, qui arrivèrent quant tout était fini. On écrit de Bruxelles, au Liégeois Une nouvelle des plus importantes a cir culé sur les bancs de la Chambre. On an noncepour paraître bientôt l'Office île Publicité, les œuvre complètes de M. Bou vier. Les discours de l'honorable repré sentant de Virton sont indispensables pour connaître fond l'histoire politique de notre pays et surtout l'histoire parlement taire. Celte publication est un véritable! événement. Les œuvres de M. Bouvief seront précédées d'une introduction due la plume de M. llymans Celui qui avait fait sonner les tambours et tonner les trompettes était seul capable d'apprécier les discours du représentant Bouvier. On nous écrit d'Audenarde, le 14 vous savez déjà, sans doute, que le départ du deuxième détachement de la légion belge mexicaine était fixé aujourd'hui, lundi. PROPAGATEUR FOI CATHOLIOIE. - CONSTITUTION BELGE. PRIX DE LABONNEMENT. REVUE POLITIQUE. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 1