mains, et le produit du travail des enfants est remis intégralement leurs parents. Mais, hélas! le caractère de l'école est exclusivement catholique, et les institutri ces portent la robe du cloître. Dès lors il est urgent de mettre un terme cet état de choses. Des emprunts et de nouvelles char ges pour la Commune y mettront bon ordre et la légalité aura raison des abus d'un autre âge. Parmi les treize projets de loi déposés sur le bureau de la Chambre des représeh- tants, dans l'une des dernières séances, se trouve celui qui aura pour but de prévenir ou de châtier les fraudes électorales. Nous n'en contestons pas l'opportunité; seulement, nous aurions voulu, pour qu'il fût juste, qu'il fût plus complet et moins partial. La proposition déposée tout récemment par MM. d'Anethan et Malou sur le bureau du Sénat a pour but de redresser l'une des injustices électorales les plus flagrantes. S'il y a iniquité, s'il y a fraude, c'est bien dans le cas dont la proposition s'occupe. Des individus sont portés sur la cote des contribuables, ils payent le sens; mais ils se déclarent insolvables et leur cote tombe dans la catégorie des cotesen souffrance.Ils n'en sont pas moins électeurs sous le régi me actuel. M. Frère trouve-t-il cet état de choses juste? Le ministre ne répondra pas, parce que sa réponse, si, comme nous le croyons, elle était loyale,compromettrait fort ses amis de la ville de Gand. On passe donc la difficulté sous silence. Mais on ne néglige aucune précaution pour s'emparer de l'électeur campagnard, le dérouter, l'ahurir par mille petites formalités solen nelles qui auront pour premier effet de lui inspirer la pensée de s'abstenir. Par le projet déposé, le gouvernement se réserve de fournir le papier sur lequel l'électeur devra voter; il n'en sera plus admis d'autre. Ce papier sera timbré, il sera présenté au scrutin, plié en quatre, avec le timbre l'extérieur. On formera un couloir dans la salle de l'élection entre le bureau et les électeurs dans lequel chacun des votants devra s'introduire son tour. Tout bulletin portant une qualification inutile est déclaré nul. Les électeurs présents ne peuvent tenir note des suffrages émis. Comment ne trouverait-on pas ce raffinement de pré caution iosolentou ridicule? Les offres ou promesses d'argent, de comestibles ou d'un avantage quelconque sont punies d'une amende de 26 200 fr. L'auteur de toute tentative d'achat de vote sera frappé de la peine de 50 500 fr. d'amende et de la privation du droit de vote et d'éligibilité pendant cinq ans. 11 nous semble qu'entre cette dernière disposition et celle qui précède, il y a grande analogie. Celui qui fait une offre d'argent ne fait il pas une tentative d achat de vote En cas de voie de fait, ou de menace, il y a condamnation l'amende et l'empri sonnement; l'amende sera de 26 200 fr., l'emprisonnement de un sept jours. Ceux qui auront fourni de fonds pour ces manœuvres seront également punis. Un emprisonnement de 15 jours un mois sera prononcé contre quiconque aura aposlé des individus armés ou non armés la porte des bureaux sous prétexte de protéger les électeurs et contre ceux qui feront partie de ces bandes. En cas d'outrage contre uu membre du bureau, ou de provocation la violence, il y a lieu encore emprisonnement avec amende. La substitution et la falsification des bulletins, le fait de voter pour une autre personne en usurpant son nom, la distri bution de pamphlets injurieux entraînent des peines spéciales. Il y a dans ce projet de loi des disposi tions justes que l'on doit admettre, mais l'ensemble est d'une partialité révoltante il ne tend qu'à un but, celui d'effrayer l'électeur campagnard. A chaque pas, l'homme craintif se demandera s'il ne met pas le pied dans le domaine du code pénal. A chaque élection, l'électeur campagnard devra dire un adieu solennel sa famille, incertain qu'il sera de revoir ses pénates. C'est de la terreur organisée! Les commissions réunies de l'intérieur et de la justice, auxquelles la Sénat a con fié l'examen de la proposition de loi présentée par MM. Malou et d'Anethan, relative au paiement effectif du cens élec toral, ont adopté celte proposition. Douze membres étaient présents nenf ont adopté le projet, trois se sont abstenus. M. Pirmez a été nommé rapporteur. Le Sénat a continué hier la discussion de l'art 1" du projet de loi sur les bourses d'études. Toute la séance a été remplie par trois discours prononcés respective ment par M. Tesch, ministre de la justice, qui a répondu quelques passages du dernier discours de M. d'Anethan; par M. Forgeur, qui s'est plaint du caractère passionné des débats, et par M. d'Anethan, qui a répondu aux deux orateurs précé dents. Turin, 19 novembre. La chambre a passé au vote sur (ensemble de la loi du transfert de la capitale, et le projet du gouverne ment a adopté par 317 voix contre 70 et deux abstention. Turin, 21 novembre. La Chambre a adopté les projets financiers de M. Sella par 157 voix contre 77. Londres, 21 novembre. Suivant les avis de New-York, du 10 novembre, le président Lincoin est réélu. Il a obtenu la majorité dans tous les Etats, excepté dans ceux du Kentucky, de New-Jersey et de Delaware. La mojorité du vote des popu lations en sa faveur est de 400,000 voix. M. Van Hauweert, coadjuteur Clytte (Reninghelsl)est nommé vicaire Couc- kelaere. M. Boucquey, curé-doyen Menin, y est décédé samedi matin, l'âge de 64 ans. Mgr. Faict, le nouvel évêque de Bruges, se trouvait lundi Bruxelles. Sa Grandeur a eu l'honneur d'être reçu par le Roi, au château de Laeken, en audience particu lière. On lit dans YEscaut d'Anvers, du 19 novembre Hier après-midi de grands malheurs ont failli arriver hors la porte de Berchem. On laissait sauter, au moyen des mines, une partie du mur avancé la quantité de poudre étant trop forte, les débris furent lancés jusque dans les mai sons en construction au coin de la prome nade des Glacis. Quelques ouvriers maçons ont reçu de légères blessures et plusieurs carreaux de vitre ont été brissés. Parmi les glorieux épisodes de notre révolution de 1830, l'histoire enregistrera la mort héroïque du comte Frédéric de Mérode. Attaqué au pont de Berchem par des forces bien supérieures, la valeureux patriote s'élance, la tête de son battaillon de volontaires, le drapeau tricolore la main. La hampe en est coupée par un baiscaïen. Inébranlable, il s'arrache la cravate du cou et ratache les deux frag ments. Bientôt un boulet tranche cette noble existence. La famille de Mérode a conservé ce drapeau comme un pieux souvenir. Elle vient d'en faire don l'Etat, dit le corres pondant du Journal de Liègeet il sera déposé au Musée de la porte de Hal; la cravate du comte Frédéric est restée attachée la hampe. Il y a en ce moment 7 centenaires en Belgique. L'ainé 103 ans il est aveu gle mais bien portant. Le pays renfer me 6,000 aliénés (officiels) dont 900 Gheel. Le nombre des suicides augmen te chaque année, ainsi que celui des divorces, des faillites et des condamnations judiciaires. Le progrès matériel est démontré par la statistique on ne peut en dire autant du progrès moral. Un ordre du cabinet du roi de Prusse en date du 26 septembre dernier a approu vé le partage de la forêt de Preuss, jusqu' ici propriété indivise entre les communes belges de Moresnet, Gemmenich et Mont- zen ainsi que celles de Moresnet, territoire neutre, et de Moresnet-Prusse. Il ne man que plus ce travail, pour sortir ses effets, que l'approbation du roi des Belges. -> I O-l DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES. RÉCLAME N° 6. La Revalenta Arabica Du Barry quelques sons par joor, économise mille fois son prix en d'autres remèdes et guérit radicalement le» mauvaises digestions (dyspepsies), gastrites, gastralgies, constipations habituelles, hémoirhoïdes, vents, nervosité, désordre du foie et de la muqueuse, acidité, pituite, nauséesvomissements après repas et en grossesse aigreurs, diarrhées, crampes, spasmes, insomnies, toux, asthmes, phthi- sies (cousomptiou), dartres, éruptions, mélancolies, rhuma tisme, goutte, épuisement, dépérissementmanque de fraî cheur et d'énergie. Cure N° 63,184- Jumet, près Charleroi, 9 mai i863. Messieurs BAry, Uu Bany et Ce, votre précieuse Revalenta Arabica vient de faire son entrée triomphante dans notre com mune, par la guérisou de ma femme, sujette des souffrances et des vomissen euts continuels II est inutile de vous en nuyer de longs détails sur sa maladie et sur les maux qui, de puis 4 ans, la tourmenlaieut sans trêve. Enfin un brave mé- deciu de nos environs lui coirs«-illa de fake usage de votre farine. Elle commença s'en servir le ig avril dernier, et déjà, au graud étoiiiirnieut de plusieurs personnes, les vo missements ont cessé} l'alfectinu des yeux ainsi que celle des jambes out disparu, le sommeil est redevenu paisible, les dou leurs du coeur, de l'estomac et des reius cedeut insensible ment et sont déjà presque nulles. Messieurs, je ne suis qu'un ouvrier, inais je suis résolu attester devant tout le moude les immenses services que la Revalenta Arabica a rendus ma femme et couseiller l'usage de cette fariue toute personne soufflante. Agréez, L -J DURY, Menuisier. - MAISON UU BARRY, ta, Ru de l'Empereur, Bruxelles. -- Eu boites de ip kil.4 fr» 1 kil., 7 fr. j 2 112 kil., 16 fr. 6 kil., 3 j fr .j 12 kil 60 fr. Coutie bou de poste. •- Se vend Y près chez mm. Frysou, Btcuwe, G. Yeys, pharmaciens, Mahied, confiseur, et les premiers Pharmaciens, Épiciers et Confiseurs dans toutes les villes. 6.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2