Cet amendementdéveloppé par M. d'Anethan, combattu par MM. le ministre de la justice, Forgeur et Van Schoor, ap puyé et défendu par M. Maloua été en définitive rejeté par 29 voix contre 24 et 4 abstentions. A la suite de ce vote, l'art. 1er a été adopté. 11 en a été de même des articles 2 16 inclusivement. A l'art. 9 MM. Osy, d'Anethan, Malou et Délia Faille ont pro posé un amendement destiné sauvegarder les droits des petits séminaires, mais qui a été rejeté par 30 voix contre 25 et 2 abstentions. Le Sénat a continué jeudi la discussion des articles du projet de loi sur les bourses d'étudeset il a successivemeut adopté jusqu'à l'art. 48 inclusivement. L'art. 49, qui consacrait le principe de rétroactivité a été rejeté, au contraire, par 28 voix contre 28 et une abstention. Ont voté pour: MM. Laoureux,Sacqueleu, Fortamps, Grenier, Van Woumende Sélys-Longchamps, Stiellemans, De Rasse, Oseray de Favereau Wincqz, Boyaval, Mazeman Gheldolf, De CockTellier, Corbisier, Van Schoor, Lauvvers, Zaman, Bischoffsheim, de Looz-Corswarem, For geur, Lonbienne, Mosselman Du Bus, Hanssens et de Tornaco. Ont votécontre: MM. Délia Faille, Malou, Houtard, Gilles, Van 's Gravenwesel, Pir- mezVan de Woestyne JoostensL. de Robiano, Osy, de Woelmont, Vergauwen, d'Aerschotd'Overschie, d'Anethan, Can- nart d'Haraale, 't Kint de Naeyer, de Ribaucourt, d'Aspremont, de Réthune, d'Ursel, Michiels-Loos, M. de Robiano, de Man, de Pitteurs, Vilain XIIII, Harou, de Rodes, J'Omalius d'Halloy. S'est abstenu M. de Labbeville. Pour bien comprendre toute l'impor tance de ce vote, il faut remarquer que le Sénat était au grand complet, sauf M. le prince de Ligne, qui, d'après sa lettre, aurait voté contre l'art. 49 s'il avait été présent. Dans ce cas, cet article aurait donc été rejeté par 29 voix contre 28 et 1 abstention. Après l'adoption des articles restants, la séance a été levée, et le vote sur l'ensem ble ajourné vendredi. On va voir ce qu'est la majorté du ministère dans le Sénat. L'amendement principal, celui que MM. Malou et d'Anethan avaient proposé en faveur des communes l'art. 1" de la loi sur les bourses d'études, n'a pas été adopté. Sur les 58 membres dont se com pose le Sénatcinquante-sept étaient pré sents. Le prince de Linge se trouvait indisposé. L'amendement a été écarté par 29 membres contre 24 et 4 abstentions, donc 29 contre 28. Sur les quatre membres qui se sont abstenus, trois MM. Harou, Joostens et Michiels-Loos, n'ont pas voulu voter contre pour ne pas entraver le ministère; mais ils étaient favorables l'amendement. M. Délia Faille, arrêté par un scrupule, a dit assez haut ce qu'il pense de la loi, pour que personne n'en doute quant au prince de Linge, il l'a dit et écrit, la loi lui répu gne donc, il y a égalité parfaite au Sénat entre les deux fractions de l'assemblée il n'y a plus de majorité quand il s'agit de ces lois qui sèment la division, troublent les consciences et mettent les principes constitutionnels en question. PréteDdra-t-on encore que le ministère a la majorité dans les Chambres? Osera-t on soutenir que les lois réac tionnaires qu'il nous impose satisfont l'esprit public? Nous faisous une concession, mais c'est la seule La discipline règne dans le camp doctrinaire. Nous n'avons pas de majorité dans les Chambres, disent les ministres, mais la discipline existe dans nos rangs donc nous sommes forts. On appelle cela faire du gouvernement. Le Sénat a procédé hier au second vote sur l'art. 49 du projet de loi sur les bour ses d'études. Cette fois, l'article a été adopté par 28 voix contre 36 et 3 absten tions (MM. de Labbeville, Joostens et Michiels-Loos). Ces deux derniers qui avaient voté avant-hier contre l'art. 49, ont déclaré hier que, tout en réprouvant le principe de rétroactivité, ils se sont abste nus pour éviter au pays des complications politiques. La vote sur l'ensemble du projet de loi a donné le même résultat. Dans cette même séance, le Sénat a adopté, l'unanimité des membres pré sents, le budget des recettes et des dépen ses pour ordre et le budget des nonvaleurs et remboursements, tous les deux pour l'exercice 1865. Il a également ouvert et fermé la discussion générale du ministère des finances pour le même exercice, et en a ajourné la discussion des articles la séance suivante, pour laquelle l'assemblée sera convoquée ultérieurement. La Chambre des représentants a conti nué mercredi la discussion des articles du budget des voies et moyens pour 1865. Un amendement déposé par MM. Hymans et Jacquemyns, et tendant affranchir le poisson de tout droit d'entrée partir du 1" janvier prochain, a fait tous les frais d'un débat auquel ont pris part MM. Hymans, Frère, Coomans, De Lael, Roden- bach, Van lseghem, Jacquemyns, de Vrière et Sabalier, mais qui n'a pas abouti. Toute la séance de la Chambre des représentants a encore été remplie Jeudi par la discussion de l'amendement qui avait pour but de supprimer le droit d'en trée sur le poisson partir du 1" janvier prochain. En définitive, la proposition d'ajournement faite par M. le ministre des finances a été adoptée par 53 voix contre 40. Hier la Chambre a continué la discus sion des articles du budget des voies et moyens pour 1865. La Chambre des représentants a termi né hier, sans incident remarquable, la discussion des articles du budget des voies et moyens pour 1865, dont l'ensemble a été adopté par 77 voix contre 8. Le reste de la séance a été rempli par la discussion générale du budget du ministère des affaires étrangères, laquel le MM. d'Hane Steenhuyse, Coomans et le ministre des affaires étrangères ont pris part. Lundi s'est ouverte Bruges la première série de la quatrième session de la cour d'assises de la Flandre-Occidentale. Le nommé Léopold Vlerick, accusé d'attentat la pudeura été condamné 8 ans de travaux forcés, et Ives Boutte, accusé d'in cendie volontaire, a été déclaré non coupable. Une des familles les plus honorables de Gand vient d'être éprouvée par la perte de l'un de ses membres. M. Delebecque- Bracq beau-frère de Mgr. l'évêque de Gand, est pieusement décédé lundi matin. Lundi matin, des douaniers ont ar rêté l'arrivée du steamer Baron Osy Anvers, une dame qui avait caché sous ses jupons de la dentelle pour une valeur d'environ 10,000 francs, qu'elle voulait frauder. On écrit d'Anvers, 22 novembre Hier soir est arrivé par le bateau de Goole le nommé F., fils d'un fabricant de Bruxel les. Ce jeune homme était l'âge de 16 ans parti pour l'Amérique avec deux An- versois. Au bout de ressources ils avaient pris service dans l'armée du Sud. Après avoir assisté différents combats le dé goût leur prit il y a trois mois, et ils réso lurent de déserter. Arrêtés et condamnés être fusillés le lendemain ils furent en fermés dans une ferme. Un dernier espoir leur restait, s'échapper. F. seul y réussit; ses deux compagnons furent atteints par les balles des factionnaires et restèrent morts sur la place. F. navigua pendaut trois jours et trois nuits sur un radeau construit la hâte et fut recueilli enfin sur un navire qui l'a transporté Liver- pool. Nous trouvons dans un article de la Revue des Deux Mondesintitulé Récit de l'Histoire romaine au xvi* siècle, le passa ge suivant d'un sermon de saint Jérôme Ah les femmes qui scandalisent les chrétiens, moi je les signalerai ce sont celles qui se barbouillent de rouge et de noir les joues et les yeux, celles dont les faces de plâtre, trop blanches pour les faces humaines, nous font penser aux idoles; celles qui ne peuvent pas verser une larme sans qu'elle creuse un sillon sur leur joue, celles qui le nombre des an-' nées ne peut enseigner qu'elles vieillissent, qui se construisent une tête avec les che veux des autres et se fourbissent une tardive jeunesse par dessus leurs rides, celles enfin qui se comportent en petites filles timides devant le troupeau de leurs petits-fils. Un huissier de notre ville, dit YE- mancipateur de Cambray, avait opérer une arrestation dans la commune de Villers Ontréaux. Il avait requit deux gendarmes pour lui prêter main forte et le commissaire de police du canton. chronique judiciaire. nécrologie. nouvelles diverses.

Le Propagateur (1818-1871) | 1864 | | pagina 2