D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 4Sme Année. Ko 4,953. FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. PRIX DE L ABONNEMENT. POUR Y PRES FR. 6,00 PAR AN. HORS VILLE 7,50 REVUE POLITIQUE. On parle très- peu h Paris, jusqu'à présent, de la prochaine discussion du projet d'adresse dans le Corps législatif, peut-être parce qu'on a encore beaucoup dire de la discussion qui vient de se terminer dans le Sénat. Le prince Napoléon a témoigné son méconten tement très haut, et l'Empereur a jugé utile de le mettre en présence de son ministre d'État, M. Rouher, qui a du expliquer au prince, ce qu'on raconte, que si le gouvernement français s'est dé claré favorable au maintien du pouvoir temporel, c'est parce qu'il importe avant tonte chose que, «is-à-vis do monde politique européen, l'harmo nie du chef de l'État avec le Sénat existe. Il sera moins facile, ou le pressent, d'arriver au même résultat dans le Corps législatif. r Le projet d'Adresse soumis cette assemblée est incolore, précisément dans la pensée d'é*iler jusqu'à l'apparence d'une division. En ne présen tant les grandes questions l'ordre du jour que sons la forme la plus effacée, ou ne donne aucun des membres de cette majorité qoe l'on croit hé sitante sur la roule qu'elle va suivre l'occasion de se détacher. Le tiers-parti se recrute, et quoiqu'il rie compte pas plus d'une treotaioe de membres, il fait ombrage au pouvoir M. Emile Ollivier sera le premier des membres entendus; il déploiera son drapeau et son programme, aussi bien vis-à-vis de la majorité et du gouvernement que vis-à-vis de l'opposition. L'oppositioo do Corps législatif de France a, dans one dernière réunion tenue chez M. Marie, adopté tous les amendements qui vont être déposés sur le bureau ils sont an nombre de neuf. Aocun D'est relatif l'Encyclique. Si oous constatons que des tiraillements existent dans la marche du goaveroemeDt en France, nous devons reconnaître qu'il y en a de plus nombreux et de plus difficiles éviter daus les gouvernements de Vienne, de Berlin, d'Italie, d'Espagne. Mais si l'on veut parcourir une contrée où tout marche au gré des correspondants du Moniteur universelil faot s'arrêter sur le Mexique. Comme tout s'y déroule merveilleusement Il y a bieo encore quelques révoltés, mais il semble qu'il n'v en ait plus qne pour animer le tableau. Tout va souhait daus le Micboacan, dans le Chihoahua, ainsi que dans le Ciualoa. On fait des découvertes déminés d'argent et d'étain; on pose de fils élec triques dans plusieurs directions; oo fonde des sociétés nouvelles notamment des compagnies d'assurances contre toute espèce de sinistres. Le premier de tous les sinistres au Mexique, c'est le vol, c'est l'assassinat. On n'a pas encore songé a organiser des compagnies d'assurances qui répri meraient un danger permanent auquel jusqu'ici les petits et les grands sont exposés. On lit dans le Journal de Bruxelles Ou nous transmetdans une correspondance particulière, une très-importante nouvelle que nous n'accueillons que sous les réser ves les plus expresses et que nous ne pu blions qu'à raison de son caractère de gravité. D'après ce que l'on nous écrit, le Saint Père aurait fait savoir l'empereur Napoléon que le gouvernement pontifical était disposé entrer en négociation au sujet de la convention du 15 septembre; que, toutefois, ces négociations devraient être précédées du retrait du vote par le quel le Parlement italien a déclaré Rome capitale de l'Italie. Celle condition essen tielle ayant été repoussée par le roi Victor- Emmanuell'Empereur aurait déclare qu'il considérait comme non avenue la convention dont il s'agit, et que, par con séquent, les troupes françaises ne seraient point retirées de la Ville Éternelle. Le Sénat a adopté hier le budget de la guerte pour 1865 par 26 voix contre 5 et une abstention, celle de M. de Sélys-Long- champs. Il a abordé ensuite la discussion du projet de loi ouvrant au ministère de l'intérieur un crédit d'un million pour construction et ameublement d'écoles. NÉCROLOGIE. M. Joseph Lebeau est mort dimanche matin, Iluy, l'âge de 71 ans. M. Lebeau a joué un grand rôle dans notre histoire politique. 11 fut un des membres les plus influents du Congrès national, et contribua efficacement l'a doption des 18 articles du traité prélimi naire proposé par la conférence de Londres. 11 fil partie de la dépulation qui alla offrir la couronne de la Belgique au duc de Saxe-Cobourg. Le 29 août 1851, il entra la Chambre des représentants où il a siégé sans interruption jusqu'au jour de sa retraite; pour lluy, de 1831 1835; pour Bruxelles 1853 1848, et pour Iluy de nouveau dater de 1848. M. Lebeau a été deux fois ministre une fois chargé du portefeuille de la justice, de 1832 1834; l'autre fois chargé du portefeuille des affaires étrangères et chef du cabinet, du 19 avril 1840 au 13 avril 1841. Après avoir, pour la première fois, quit té le ministère, M. Lebeau avait été gouver neur de la province de Namur. En 1839, il avait été nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire près la Diète germanique Francfort. Depuis le mois de juillet dernier, M. Lebeau vivait dans une retraite absolue. NOUVELLES DIVERSES. Une violente tempête de vents de Nord, de Nord Ouest et d'Est successivement est venue augmenter depuis dimanche soir le froid anormal qui signale aujourd'hui encore l'équinoxe de printemps. Il a gelé et assez fortement pendant les nuits de dimanche aux lundi et mardi, et la tour mente, véritable aquillon, a duré toute la journée, tandis que le soleil brillait du plus vif éclat. Le Roi doit s'embarquer jeudi pro chain pour l'Angleterre, si le temps n'est pas trop mauvais ce jour-là. Sa Majesté s'embarquerait Calais. Il paraît que la foire aux chevaux de Gand, di'e de la Mi Carême, ne répond nullement son ancienne renommée. Depuis nombre d'années il n'y eut pas un marché aussi insignifiant, sous le rauport de la quantité des chevaux mis en vente. Un accident est arrivé samedi, vers six heures et demie du matin, sur le che min de fer de l'Etat, entre FlorefTe et Mouslier. Un renard ayant voulu traverser la voie au moment du passage du train, a été atteint par la locomotive. Lorsque le convoi est arrivé Mouslier on a envoyé immédiatement du monde pour aller la recherche du malheureux qu'on supposait avoir été tué sur le coup. Celte supposition n'était hélas! que trop fondée. Le sieur renard a été trouvé sur la voie, la tête horriblement broyée. On dit que le gouvernement va sou mettre aux Chambres un projet d'emprunt d'une soixantaine de millions de francs pour des travaux publics auxquels parti ciperaient toutes les provinces et qui com prendraient les stations de chemin de fer en souffrance. Ce que l'on avait prévu, mais trop tard malheureusement, est arrivé: le pays est inondé de monnaie d'argent de la répu blique helvétique, par suite de nombreux traflcs de quelques spéculateurs, et comme on ne veut plus recevoir cet argent qu'avec 20 p. c. de perteil en résulte journelle ment de très-fâcheux mécomptes. Il arrive entre autres que des ouvriers qui ont reçu de semblables pièces de monnaie pour leur paie et d'après la valeur nominale, ne peuvent s'en débarrasser qu'avec une perte considérable. Il y a là un abus criant, qu'il est bon de signaler. Une dépulation du conseil communal d'Ostende, rhargée de faire conjointement avec le collège écbévinal les démarches nécessaires p^ur obtenir le démantèlement de la place, a été reçue par le Roi diman che au palais de Bruxelles. S. M. a reçu la dépulation avec la plus grande bienveil lance, et il y a lieu d'espérer, a dit le bourgmestre, que la demande du conseil sera favorablement accueillie par le gou vernement.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1