D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 48me Année. N° 4,964. La fabrique de lin de M. Felboen, rue de Buda, Courlrai, esl en feu. Situé au cen tre d'un grand aggloméré de maisons le foyer de l'incendie offre un immense dan ger. Les Pompiers de Poperinghe, d'Ypres et de Menin, munis des pompes, attendent le traan pour partir pour Courtrai. Le télégraphe annonce que le feu est maîtrisé II y a contre-ordre. L'état de la santé du Roi ne s'étant pas modifié il n'a pas été publié de bulletin aujourd'hui. Plus de cimetière catholique Gand. Ainsi vient de le décider le conseil com munal de celte ville, en votant le projet de règlement présenté par M. Laurent. Mais il y a plus aux termes du dit règlement, les familles n'ont plus le droit de choisir un lieu de sépulture sans l'autorisation du bourgmestre. -- Pourquoi cette disposition, allez-vous dire? la discussion nous l'ap prend. Un membre, en effet, M. Voituron, ayant présenté des amendements contre une restriction aussi étrange, M. Laurent a crûment dit qu'il les repoussait, parce que les catholiques pourraient en abuser en cherchant hors de la commune une sépulture dans un cimetière catholique. Voyez, a-t-il dit, la liberté d'enseignement. Qui en profite? les jésuites et le clergé. Il ne faut donc,sous aucun prétexte, affaiblir, les droits de l'autorité libérale. C'est la doctrine du cimetière civil obli gatoire. 11 ne manquait plus que cela. Une seule modification dequelqu'impor- tance a été apportée au texte primitif du projet. L'article qui soumettait l'assenti ment des familles et la censure du bourgmestre les discours prononcer dans les cimetières, a été retiré purement et simplement. Mais il est bon que l'on connaisse l'esprit de cette concession. Une famille catholique, a dit M. Laurent, pourrait s'opposer ce qu'on prononce un discours sur la tombe d'un de ses membres mort en libre-penseur. Or, les libres-pen seurs doivent avoir tout les droits, même celui d'insulier en plein cimetière au deuil, aux regrets et aux croyances d'une famille chrétienne. C'est pourquoi, donnons libre carrière aux orateurs de cimetières! Ce raisonnement, trouvé juste, a été adopté. Après cela, nous demandons si M. Lau rent ne traite pas réellement les catholiques comme des êtres auxquels on doit faire tout le mal que l'on pourra (Ami de COrdre.) Nous empruntons la Paix le détail suivant sur la situation actuelle de nos compatriotes au Mexique Toute la légion belge a été éloignée de Mexico et dispersée dans les provinces la suite de conflits avec les Français. Mercredi dr, l'ouverture de la séance de la Chambre des représentants, M. de Brouckere a proposé par motion d'ordre de nommer une commission composée du président de la Chambre et de six membres désigner par le bureau, chargée de faire du récent duel eDtre un ministre et un représentant l'objet d'un mûr examen, afin que la Chambre puisse prendreensuile la décision qui convient en présence des articles de la Constitution qui règlent la position des ministres et des représentants. La motion d'ordre de M. de Brouckere a été adoptée, ainsi qu'une proposition de M. Dumortier en vertu de laquelle la com mission fera traduire et imprimer les diver ses lois sur la responsabilité ministérielle qui existent dans les pays constitutionnels d'Europe et aux Etats-Unis d'Amérique. Au début de la séance d'avant-bier de la Chambre des représentants, M. le prési dent a annoncé que la commission chargée de l'examen des questions qui se rattachent au duel du 8 de ce mois est composée de MM. de Brouckere, de Theux, Bara, Ker- vyn de Lettenhove, Dolez et Delcour, sous la présidence de M. le président de la Chambre. La Chambre a ensuite repris la discus sion du projet de loi apportant des modifi cations la loi communale. Tout ce qui concerne les Etats-Unis, et surtout ce qui peut exercer une influence immédiate sur l'avenir de ce pays, a un grand intérêt; c'est ce titre que nous publions quelques détails biographiques sur l'origine du nouveau Président; nous les empruntons une encyclopédie amé ricaine Andrew Johnson est né Raleigh (Caro line du Nord) le 29 décembre 1808. Il n'avait que quatre ans, lorsqu'il perdit son père, qui mourut en voulant sauver un de ses amis en péril de se noyer A l'âge de dix ans, Johnson fut mis en apprentissage chez un tailleur dans sa ville natale et resta avec ce dernier jusqu'à dix-sept ans. Il ne savait ni lire ni écrire, jamais il n'avait mis les pieds dans une école, mais il était tourmenté par le désir d'apprendre Un habitant de Raleigh qui venait souvent chez son patron et faisait des lectures que le jeune Andrew Johnson trouvait fort attachantes, fut son premier maître; il apprit épeler et lire dans un livre qui renfermait les discours des principaux orateurs de la Grande-Bretagne. On voit qu'il serait difficile d'avoir une origine plus humble que le président ac tuel des Etats-Unis. En 1828, nous le retrouvons. Il entre dans le conseil com munal de son village; il est alors Green- ville, s'y marie et, peu de temps après, devient le maire de la commune. Dans les années suivantes il s'élève, de vient membre de la législature du Tennes see et en 1845 il arrive au Congrès Washington. Ce qui le distingue dans sa carrière politique, c'est l'opiniâtreté, c'est l'ardeur dans la lutte. On doit reconnaître qu'avec une nature inculte, partir de. si LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVEE POLITIQEE. Ce qoe nous toolions regarder comme on doote hier, savoir l'assassinat du présidenf Lincoln, est anjourd'hni une certitude; il fanl désormais comp ter avec onesituation nouvelle pour les États-Unis, mais aussi pour l'Europe. CommeDçoos par payer un tribut de regret on homme dont la perle sera vivement pleorée par sod pays; le président Lincoln mérite d'être cité comme an rare exemple de cette froide et indomp table ténacité qui entraîne les masses, sauve les nations en leur apprenant supporter les plus mauvais jours. Le ministre américain Bruxelles, M. Sanford, invite les agents consulaires des États-Unis en Belgique, tous les capitaines de navires américains couvrir leur pavillon d'un crêpe funèbre. Le président Lincoln obtiendra plus que ce témoi gnage; tous les hommes honnêtes, a quelque pays qu'ils appartiennentloi consacreront un long et légitime souvenir, car il a servi son pays jusqu'à la mort avec un prodigieux dévouement; il a contri bué plus qu'on ne pourrait le croire porter haut le nom américain, en faisant triompher, avant de mourir, par l'abolition de l'esclavage, l'idée chré tienne de la dignité de l'homme. Le successeur de Lincoln comme président de la république américaine est M. Andrew Johnson celui-là même dont les débuts comme président du Sénat le 4 mars dernier avaieut causé du scandale dans le monde politique de Washington, parce que ce jour-là tout en lui avait paru vulgaire et indi quait on homme que le basard, plus que la valeur personnelle, avait élevé ce poste éminent. Les États Unis peuvent rencontrer un grand écueil dans le changement qui s'opère parmi les gouvernants du pays. Un homme de peu de con sistance et de peu d'autorité soccède un homme qui avait conquis la plus grande autorité et était parvenu beaucoup de consistance parmi ses concitoyens. Que va-t-i! advenir? L'assassin de M. Lincoln a été découvert et l'on a les preuves que toute cette série de crimes mon strueux est l'ceovre d'une conspiration ourdie par les rebelles, sous prétexte de venger le Sud et d'aider sa cause. Oo espère s'emparer bientôt de tous ceox qui sont impliqués dans cette terrible tragédie. Sur notre continent, l'attention est surtout ac cordée ce qui se passe Rome. Le Moniteur universel nous fait espérer que la négociation entamée par M. Vegezzi avec le Saint-Siège abou tira uo résultat satisfaisant. On sait qu'il s'agit de pourvoir la préconisation d'évêques nouveaux daus les sièges vacants en Italie, mais aussi de réinstaller dans leurs sièges des évêques qui en avaient été chassés. 29 avril, 3 h. de relevée. 4 heures 3o miuutes. Bruxelles, 28 avril, g h. du soir. t 1

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1