l'établisement de M. Felhoen, Courtray A l'exception d'une petite quantité de lin, rien n'a pu être sauvé. A onze heures du soir, le fléau était maîtrisé. Cet incendie a été produit par le frottement de l'arbre d'alimentation. La perte est approximatif veraent évaluée 80,000 fr. Les bâtiments et les marchandises étaient assurés par la compagnie VEscaut. Lundi, onze heures du matin, a eu lieu, en la cathédrale de Saint-Bavon Gand, le sacre de Mgr. Henri Bracq, XXIIe évêque de Gand. C'est S. Em. Mgr. le car dinal archevêque de Malines qui a officié ponliflcalemenl et qui a consacré le suc cesseur de Mgr. Delebecque. Les évêques assistant le consacré étaient Nosseigneurs de Liège et de Bruges. Le nonce du Saint- Père près la cour de Bruxelles assistait la cérémonie en rochet et camail, avec son secrétaire, ainsi que Mgr. Regnier, arche vêque de Cambrai, Mgr. l'évêque de Tour- nay, Mgr. de Ram, recteur magnifique de l'Université de Louvain, plusieurs prélats domestiques de Sa Sainteté et plusieurs vicaires généraux de nos diocèses. Mgr. l'évêque de Namur était absent. M. le gou verneur de la province, plusieurs membres de la députation permanente du conseil provincial, la cour d'appel, en robe rouge, le tribunal de première instance,également en robe, le tribunal de commerce, les principales autorités militaires assistaient la cérémonie du sacre. Le conseil com munal était complètement absent; il en a été de même du corps d'officiers de la garde civique. La cathédrale avait été décorée avec beaucoup de luxe pour cette belle et im posante cérémonie. A huit heures du matin, le cortège reli gieux est entré processionnellement dans l'église de Saint Bavon les tambours ont battu aux champs et la cérémonie d'usage a immédiatement commencé, en présence d'une foule nombreuse et recueillie. Un arrêté ministériel du 20 avril institue une commission chargée de faire une en quête sur la situation de la pêche en Bel gique et de rechercher les mesures qu'il pourrait être utilede prendre dans l'intérêt de cette industrie. Sont nommés membres de cette com mission MM. le baron de Sélys- Long- champs, sénateur, membre de l'Académie royale de Belgique; le vicomte Du Bus de Gisignies, sénateur; Hymans, Jacquemyns et Van Iseghera, représentants, Van Bene- den, membre de l'Académie royale de Belgique Schram, directeur de la société de pisciculture; F. Bortier, ancien arma teur J. Van Baelen, armateur, Anvers L. Du Jardin, p6ur Bruges et Blankenber- ghe, et A. Duclos négociantmembre de la Chambre de commerce d'Ostende. Par arrêté royal du 29 avril, M. E. Coevoet, substitut du procureur du roi Courtray, est nommé en la même qualité pi ès le tribunal de première instance séant Bruges;M E. Goddyn,avocat Gand, est nommé substitut du procureur du roi près le tribunal de première instance séant a Courtray. L'affaire Leurquin, qui devait être plai- dée avant-hier la chambre criminelle de la cour de cassation, a été remise quin zaine sur la demande de la défense. L'escadre cuirassée, son passage, a tiré de nouvelles salves. L'Empereur est bord de la Reine llor lense, qu'escortent le vaisseau Solferino et les frégates la Couronnela Normandiela Gloire, la Provence et l'Invincible. Le temps était magnifique et la brise fraîche. La population massée sur le quai sur les collines voisines et sur la promenade de la Corniche, assistait ce spectacle imposant. Une maison sise Gheiuvelt et habitée par la veuve Ghesquière a été réduite eu cendres dans la nuit du 24 au 25 du mois dernier. On présume que la malveillance n'y est pas étrangère. Les meubles n'ont pu être sauvés. Le dégât s'élève 1,400 fr. pour le bâtiment qui était assuré et 900 fr. pour les meubles. Les cérémonies annuelles en l'hon neur du Très-Saint Sapg de N. S. J.-C. auront lieu dans la chapelle de cette con frérie Bruges du mardi 2 mai au mer credi 17 mai. La procession du Saint Sang aura lieu le lundi 8 mai, après la célébration de la messe pontificale. Elle suivra l'itinéraire ordinaire. L'état du Roi n'est malheureusement pas aussi rassurant que le dernier bulletin déposé au palais permettait de le supposer. Nous apprenons que M. de Roubaix a été appelé en consultation et que le docteur Jenner a été rappelé d'Angleterre. Tout cela prouve que l'étal de Sa Majesté est loin d'être satifaisant. Nous pouvons ajou ter que les ministres le considèrent comme grave. D'après les nouvelles reçues hier matin au Palais, le Roi a passé une bonne nuit. Tous les évêques de Belgique l'exemple de S. Era. le cardinal archevêque de Malines, ODt prescrit des prières publi ques pour le rétablissement de la santé du Roi. On dit que la session législative sera close prochainement et qu'on laissera dormir, provisoirement du moins, le pro jet de loi sur le temporel du culte. L'état du Roi semble dicter cette mesure de prudence. Une tentative d'assassinat a eu lieu l'ambassade belge Londres. Un Allemand, nommé Siméon Jongers, a menacé M. de Casteau attaché d'ambassade, d'un cou- teau poignard qu'on est parvenu arra cher heureusement des mains du forcené! Le motif de cette tentative d'assassinat était que M. de Casteau avait refusé d'in téresser l'ambassadeur une demande de secours présentée par Jongers. Le journal la Liberté annonce qu'un congrès d'étudiants se réunira prochaine ment Bruxelles. Tout chasseur sait que beaucoup de perdrix nichent dans les trèfles et que presque toujours les œufs sont détruits lorsque ces trèfles viennent être coupés. 11 y a un moyen très simple pour em pêcher ce fâcheux inconvénient c'est de parcourir au commencement du mois de mai, pendant une huitaine de jours, les trèfles, accompagné d'un chien, et les per drix, ainsi inquiétées et chassées, ne tarde ront pas de nicher dans quelque pièce voisine de seigle ou de froment. La couvée se trouvera alors presque assurée. C'est un moyen qui est très en usage en Alle magne et on s'en trouve très bien. Au moment où beaucoup de person nes font leurs dispositions pour se rendre la campagne, nous croyons être utile en donnant un moyen bien simple de préser ver les appartements que l'on quitte des vers et des papillons, qui, durant l'été, peuvent y causer de grands dommages Ce moyen consiste tout bonnement bien barbouiller intérieurement toutes les vitres des fenêtres avec du blanc d'Espagne, dé layé dans de l'eau, et laisser sur elles cet enduit, qui devra être très-épais. Cette couche de blanc a deux avantages d'abord de repousser les rayons du soleil que pourraient laisser passer les persien- nés; puis, tous les petits papillons que renferment l'appartement viennent sur ces vitres, attirés par le jour, et le blanc d'Es pagne les empoisonne. Les lettres de Nice disent qu'on ne peut se faire une idée de la profonde dou leur de l'Empereur et de l'Impératrice. Le désespoir de cette dernière dépasse tout ce qu'on peut imaginer, et, quant au Czar, il se complaît amèrement dans les larmes. Alexandre II ne connaissait pas sa future belle fille; cesl Dijon, ou la princesse Dagmar et la Reine sa mère étaient arri vées par Belfort et Besançon, qu'il l'a rencontrée trois jours avant la mort de son fils. Qu'on se figure ce voyage de Dijon Nice! Les adieux du grand-duc ont été, dit-on, déchirants. Pendant les dix-huit heures de son agonie, il n a pas voulu laisser un instant s'éloigner sa mère, son père ni sa fiancée, ne cessant de dire tous d'une voix affaiblie leschoses les plus touchantes ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Marseille, 29 avril, au soir.— Des lettres de Rome, du 26, annoncent que M.Vegezzi a eu une seconde audience du Pape. Il a eu une conférence de deux heures avec le cardinal Antonelli. La question de l'instal lation et du retour des évêques a été résolue la satisfaction réciproque. Le roi Victor-Emmanuel dispense les évê ques nommés par le Pape du serment politique. Le Pape a obtenu aussi d'autres concessions. Paris, 1er mai. LL. MM. l'empereur et l'impératrice de Russie, accompagnés de leurs fils, ont quitté Nice le 29 avril. Marseille, 1" mai. L'Empereur est parti ce malin huit heures, salué par l'artillerie des forts. Saint-Pétersbourg, 2 mai. Un ma nifeste impérial proclame le grand-duc Alexandre héritier du trône. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2