ÉTAT-CIVIL D'YPKES, Chambre des représentants un projet de loi qui sera établi sur les bases que voici 4' La cour de cassation a seule le droit de juger les ministres, même lorsqu'il s'agit de crimes ou délits commis par ceux ci en dehors de l'exercice de leurs fonctions. 2* Il appartient au procureur général près la cour de cassation de demander la Chambre l'autorisation de poursuivre devant celte cour le ministre prévenu d'un délit commun. 3* Dans le cas où la Chambre jugerait la poursuite nécessaire et où le ministère public refuserait de poursuivre, la Cham bre nommerait des commissaires pour remplir l'office de ministère public. La Chambre des représentants a procédé avant-hier au second vote du projet de loi apportant des modifications la loi sur l'organisation communale. Elle a adopté un changement de rédaction que M. le ministre de l'intérieur venait de proposer l'art. 2, et elle a maintenu l'amendement adopté l'art. 3 lors du premier vole; mais l'amendement de MM. Guillery et De Naeyer, qui formait un art. additionnel, a été disjoint, par 53 voix contre 51, pour former un projet de loi spécial. On sait qu'aux termes de cet amendement les attributions des commissaires d'arrondis sement sont restreintes aux communes dont la population est inférieure 5,000 âmes, moins qu'elles ne soient chef-lieux d'arrondissement. Ce vote a été précédé d'une discussion fort prolongée, dans laquelle M. le ministre de l'intérieur a déclaré qu'il ne se ralliait point l'article additionnel proposé par MM. G uillery et De Naeyer. L'ensemble du projet de loi a été voté par 95 membres et 9 abstentions. L'amendement de MM. Guillery et De Naeyer, qui formera un projet de loi dis tinct, a été définitivement adopté par 56 voix contre 48. Dans la séance d'hier de la Chambre des représentants, M. le président a annoncé que les sections avaient autorisé la lecture d'une proposition de loi, qui a pour auteur M. Lelièvre et pour objet la suppression des peines du carcan et de la dégradation civique et leur remplacement par l'empri sonnement et l'amende. Sur la demande de M. Lelièvre, le développement de celle proposition a été fixée mardi prochain. On annonce pour mardi prochain le dépôt du rapport de la commission du duel. C'est M. Delcourt qui est chargé de le faire. D fc I» fec 11 ES TÊLÊG H AlMllQU ES. Londres, 2 mai Le célèbre météoro logiste amiral Fitz-Roy s'est suicidé lundi matin en se coupant la gorge. Home, 2 mai. Ce malin le Pape s'est rendu l'église des Grecs, où ont été publiés deux décrets ordonnant la béatifi cation du vénérable Jean Berchinans, et la canonisation solennelle du bienheureux Kiencerickarchevêque de Polock en Russie, martyrisé en 1623. acte* officiel*. Le ministre de l'intérieur déclare qu'à la date du 24 mars dernier, M. H. Monstrul a été nommé, par Mgr. l'évêque de Bruges, aux fonctions d'inspecteur ecclésiastique cantonal des écoles primaires pour le quatrième ressort (Ypres). nomination etclèsiastiqub. M. Bogaert, curé Oostduynkerke (FI. occ.), est nommé curé Neuve-Eglise (même province.) nouvelle» diverses. A l'occasion de la procession du Saint- Sang qui auia lieu Bruges, lundi pro chain, des trains spéciaux, avec grande réduction des prix, seront organisés sur leslignes ferrées delà Flandre Occidentale. Le départ d'Ypres est fixé 5 h. 40 m. du malin. Arrivée Bruges 9 h. Départ de Bruges pour Ypres 6 h. 33 m. du soir. Prix des places 1" classe 4,20; 2* 3,40; 3* 2,10. L'expertise des taureaux a eu lieu lundi, en celle ville. Cent vingt animaux ont été présentés; cent onze ont été admis et neuf refusés. Le concours a été brillant; vingt-deux animaux se sont présentés pour disputer les prix le premier a été décerné un taureau de race flamande appartenant au sieur Vanden Broele de Boesinghe et le second un taureau de même race, ap partenant au sieur Vanderhaeghe d'Elver- dinghe; ces animaux pouvaient rivaliser avec ceux qui en 1863 ont obtenu les prix l'Exposition de Lille. C'était hieé, 5 mai, le 44' anniver saire de la mort de l'Empereur Napoléon 1" l'île S1 Hélène. L'association philanthropique des an ciens serviteurs belges du premier empire français a fait célébrer cette occasion, hier,10 heures, un servicecommémoratif en l'église de S'-Marlin. On a donné hier malin au Palais les nouvelles suivantes l'état de santé du Roi n'est pas modifié; mais la nuit dernière n'a pas été bonne. Une véritable fatalité semble pour suivre depuis quelque temps les souverains, les princes et les personnages les plus haut placés dans la société. Le roi des Belges, le roi d'Espagne et le jeune roi de Bavière sont malades en ce moment, l'em pereur Napoléon voyage en Algérie pour motif de santé, le grand-duc héritier de Russie est décédé Nice et en Amérique le président Lincoln est tombé sous la balle d'un assassin. On écrit d'Anvers, 2 mai Hier a eu lieu, au milieu d un immense concours de monde, l'inauguration de la statue du général Carnot Borgerhoul (Anvers). M. Carnotfils de l'illustre général, avec sa femme et ses enfants assistaient la céré monie. Lundi dernier, après-midi, vers cinq heures et demie, un formidable incendie a éclaté Anvers dans la raffinerie de sucre de M. Segers, rue Jardin des Arbalétriers. Les perles sont évaluées 55,000 fr. Oq écrit de Liège, 2 mai La rue qu'habite l'honorable recteur de l'Univer. sité s'est trouvée hier soirle théâtre de scènes de désordre tout fait inconce vantes. M. Kupferschlaeger avait refusé, ce qu'on nous rapporte, et nous ne savons dans quelles circonstances de remettre quelques étudiants, qui lui en avaient fait la demande, le drapeau de l'Université. Sous ce prétexte une bande assez nom breuse de jeunes tapageurs s'est rendue, la soirée, devant son domicile; durant une demi heure, elle a stationné dans la rue poussant des vociférations et des clameurs injurieuses, et lançant contre la porte des coups de pieds et des coups de canne; on aurait même jeté des projectiles dans les fenêtres. L'autorité saura, sans doute, réprimer et punir les auteurs de ces scènes odieuses. Le Salut public de Lyon publie les détails intéressants qui suivent sur le sau vage de Collobrières, dont on s'occupe depuis quelque temps Ce sauvage est un homme d'un mètre soixante dix centimètres, barbe rouge, cheveux idem n'ayant reçu qu'une faible instruction. Lorsqu'il a quitté son pays, Sainl-Pierre-d'Albigny (Savoie), il est en tré gages pour descendre les bois de la montagne; l'ouvrage étant difficile et pé nible, il a préféré vivre mollement, ne pas être commandé, ramasser des graines de pin, qu'il vend, et il achète avec cet argent une bonne nourriture seulement, comme il voit que l'on s'occupe de lui, depuis Pâques, sa seule nourriture, dit-il, consiste en graines de pin et de l'herbe, chose bien difficile croire. Le soleil a brûlé son corps. Il a ramassé depuis quinze ans ses che veux et sa barbe et après les avoir fait filer une femme, il va en faire tisser une jacquetle, attendu que, ne portant qu'un léger caleçon, les autorités ont exigé qu'il s'habillât un peu moins légèrement. DU 28 AVRIL Ali S MAI. Naissances 3. Sexe raasc. i, sexe fém. a. Mariages. Lipperrs, Piene, journalier, et Laconie, Joséphine, dentellière. Siumout, Arthur, propriétaire, ei de Gheus, Marie, pro priétaire. DkcÈs. Delbeke, Sophie, ans, modiste, célibataire, Marché an Bétail. - Moreenw, Sophie, 5o ans. dentellière, célibataire, roe de Mînin. Enfants au dessous de 7 ans 3. Sexe masc. 1idem fém. 2. ÉTAT-CIVIL DE POPER1NGI1E, Dn ZH Avril au Mal InrluM. Naissances 9. Sexe masc. 4, idem fém. 5. Mariages Wicke, César, »enf, 4g ans, cordonnier, et Deeioo, Marie Louise, célibataire, 20 ans. deulellière. Clarysse, Edouard, céliba taire, 25 ans, domestique, et Dehruyne, Melaoie, célibataire, 25 ans, otmière. Laheye, Aloïse, célibataire, 36 ans. cultivateur, et Snflys, Sophie, célibataire, 57 ans, cultivatrice. Vaodelaootte, Liévin, célibataire, 44 ans, particulier, et Haovr, Rosalie, célibataire, 22 ans, servante. Hauspie, Pierre-Louis, célibataite, 00 ans, ouvrier, et Van~ dendriessebe,Barbe,célibataiie, 26 ans,dentellière. Hanspie, Charles Loois, 26 aos, ouvrier, et Smaggbe, Octavie, célibataire, 23 ans, servante.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2