D'YPRES ET OE L'ARRONDISSEMENT. revue politique. Oo dit ç|ue M. le ministre de l'intérieur viendra dimanche prochain Ypres. On ajoute que M. Alph. Vandenpeereboom remettra solennellement des médailles commémoratives aux membres de la mu sique du Corps des Pompiers qui comptent 20 ans de service- On dit encore qu'un banquet est ordonné pour le même jour l'hôtel de la Tête dOr, banquet qui serait pre'sidé par M. le Ministre et auquel assis teraient plusieurs personnages importants de la ville. Par arrêté ministériel, en date du 5 Mai, la navigation sera interrompuecette année, sur le canal d'Ypres l'Yzer du 5 août au 4 octobre. Yser du 5 août au 4 octobre. Un arrêté royal, en date du 29 avril 18G5, a accordé, au sous brigadier des douanes A. Darvilers et au douanier L. Tillié une somme de 40 francs, titre de récompense, pour le zèle et l'activité dont ils ont fait preuve en parvenant décou vrir l'auteur des dégâts qui ont été commis la plantation de la route d'Ypres Menin. M. Vanhoutte, vicaire Lendelede, est nommé vicaire Moorseele il est rem placé Lendelede par M. Geerebaert professeur au collège épiscopal Fumes. M. Isacq, vicaire Hooglede, passe en la même qualité S'-Pierre Ypres, en rem placement de M. Yanden Bogaerde, nom mé vicaire Hooglede. dépêches télégraphiques. Londres, 8 mai. L'Agence Reuter a reçu des nouvelles de New-York du 27 avril, annonçant que Booth, l'assassin de M. Lincoln, a été tué d'un coup de fusil dans le Maryland au moment où il cher chait s'échapper. Son complice Harold a été pris. Paris, 8 mai. Le Corps législatif a été saisi aujourd'hui d'un projet de loi tendant décréter des travaux publics extraordi naires. La dépense sera de 360 millions. Elle se répartira sur six années, partir de 1866, soit 60 millions par année. Les nouvelles sur la santé du Roi constatent que l'état de Sa Majesté con tinue être satisfaisant. La dernière nuit a été bonne. Le duc de Brabant est arrivé samedi matin cinq heures, Bruxelles. La santé de S. A. R. paraissait excellente. On dit que la reine Marie-Amélie se propose, malgré son grand âge, de venir rendre visite au roi Léopold. Il circule des fausses pièces de 20 cen times. Ces pièces sont en plomb, imitation de la monnaie de nickel elles sont faites assez grossièrement pour qu'on puisse les reconnaître et les examinant attentivement. Le son, du reste, diffère aussi essentielle ment de pièces de nickel, et le moyen le plus prompt pour s'assurer de la qualité de ces pièces est de les faire sonner. Avant-hier est parvenue la Cham bre des représentants la pétition suivante qui a été renvoyée la commission des pétitions Des habitants de Gand présentent des observations contre le règlement sur les inhumations qui a été adopté par le con seil communal de cette ville le 21 avril 1863 et prient la Chambre de prendre des mesures pour conserver leurs droits et sauvegarder le libre exercice du culte catholique. Les journaux de Gand annoncent que M. de Kerckhove de Limon cédera devant la manifestation publique dont le sacre de Mgr. Bracq a été l'occasion et qu'il don nera sa démission de bourgmestre de Gand. On ne saurait trop recommander aux personnes qui se servent de naphte de prendre les plus grandes précautions dans l'emploi de ce produit inflammable. Avant hier, Anvers, une jeune fille qui 48me Année. Mercredi 10 Mai 1805. K° 4,967. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Occupons-nous d'abord du ddménigeaent de capitale qui s'opère en Italie. La ville de Tnrin ressemble en ce tnomeot h no vaste atelier de déménagement. On ne voit de tous côtés que voitures chargées de meobles et de caisses se dirigeant vers le chemin de fer. Les mi nistres emballent leurs cartons et jusqu'à leurs fauteuils, et les employés qui restent semblent campés dans des débris de maison iucendiées; puis, a la porte de chaque maison, des écriteauz de logemeots louer sont suspendus comme autant de signes de détresse. Voila comment ou paye, il serait plos juste de dire voilà comment oo fait expier une population nombreuse et dévouée la part qu'elle a prise des boule»ersements destinés devenir funestes pour tous, par cela seul qu'il devieot impossible d'eo arrêter le terme. £1 pourquoi donc, daos quel but la ville de Torin est-elle traitée de la sorte? Voici la réponse L'Italie, par ou seutimeot fort naturel (remar quez bien ces mots), bien que peu généreux, se débarrasse avec joie d'uDe tutelle qu'elle avait in voquée en d'autre temps mais qui commençait lui sembler lourde. L'Europe bat des ruaios, parce qu'on quitte la Béotie pour Athènes. Quant Florence, si l'on veut savoir ce qui s'y passe, nous alloos le trouver dans une correspon dance do Moniteur universel Le premier résultat de cette immigration, malgré tous les tempéraments adoptés et bien qu'elle doive se réduire en définitive 4 ou 5,ooo personnes, a été une augmentation instantanée et considérable daus le prix des locations, n Ainsi des propriétaires que l'on ruine, des pro priétaires qu'on enrichit, tel est, jusqu'à présent, le net produit de ce grand déménagement. Les nouvelles des Etats-Unis nous parraisseot avoir une grande importance; en y regardant de près, nous y appercevons des germes de désordre qui se manifestent en l'absence d'un bras ferme pour couduire. Booth, snpris dans une grange, n'est pas livré la justice régulière il est tué sur place, sans qu'il ait été régulièrement atteint et convaincu du crime d'assassinat, sans qu'il ait douné de renseignements sur ses complices. Sbermao fait avec le général confédéré Johuston on arrangement provisoire qui est l'iostaul même désavoué, parce qu'on le trouve trop conciliant, trop humain. Quant au président Johnson, il a pronocé un nouveau discours, daos lequel il fait voir que son idée fixe est le châtiment qu'il faot faire subir aux chefs de I insurrection. Ils doivent être réduits Ir misère, dit-il, leur position sociale doit être détruite. Un acte de justice vient de s'accomplir. Moo- rawiefT cet iudigue proconsul du gouvernement rosse daos la Lithuanie, est enfin privé du poste daus lequel il a accumulé taut d'actes de ven geance et de cruauté; mais, en reconnaissance de ses services, il est créé comte. Ainsi, c'est dans le sang des femmes et des eufants des Polonais qu'il ramasse ses titres de noblesse. On ne reprochera pas, cette fois, l'empereur des Français, de prolonger iudéfiuiroent le mystère africain. Une proclamation adressée par lui, non plus aux oolons mais anx Arabes, est pleine de netteté et même pleioe de grandeur. l'éloqoence sort presque toujours de la vérité exposée sans hésitation et sans détour. Nous ne croyons pas que la proclamation de l'empereur Napoléon parvienne ou desceude jusqu'aux oreilles des Arabes, et nous le regrettons, car elle est faite pour parler leur imagination. Le rédacteur de celte pièce s'est in spiré de documents semblables qu'en 1799 'e géoéral Bonaparte, descendant sur la terre d'Egypte, adressait aux mahométans. aux matnelocks. Le Souveraio - Pontife dans son allocution du 1 mai, propos de la canonisation d'un martyr, a prononcé les paroles suivantes De nos jours, les bourreaux qui brisent la tête coups de haches sont rares, mais les bourreaux n'en sont que plus nombreux, et je leur applique ces paroles de l'Écriture Fous crucifiez vos prophètes. Combieo ne voyons nous pas hélas 1 d'hommes purs crucifiés par une presse impie et perverse? Combien d'autres ne voyoos-nous pas qui, pour avoir sooteon la vérité de la religion et les droits du Saint-Siège, sont crucifiés dans des libelles impies ou obscèoes oo poursuivis par les calomnies d'une foule ameutée contre eux? ACTES OFFICIELS. NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. NOUVELLES DIVERSES. M. Gustave Van Eecke, fils de M. le Notaire Van Eecke, de cette ville, vient de passer son examen de candidat-notaire, avec la plus grande distinction.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1