D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. ~i r 4S,nc Année. fto 4,969. FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELCE. qù'en Europe et en Afrique il y a de la joie dans le peuple pour tous les régimes. On parle Bruxelles d'une abdication pour le 21 Juillet en faveur du duc de Brabant, héritier de lacouronne.il nous paraît que le caractère et la ténacité du Roi s'arrangeraient peu d'une pareille solution S. M. a du Louis XIV; elle voudra mourir roi et elle repoussera jusqu'à la dernière extrémité l'idée d'abandonner ses prérogatives royales. REVUE POLITIQTE. Si l'on essaye de juger dans leur ensem ble les événements d'Amérique (Amérique du Nord et Amérique du Sud), on y trouve toute espèce d'enseignements. Les événe ments des Etats Unis depuis quatre ans, sont dans leur dénoûment un triomphe pour le régime démocratique nous ne le contestons pas mais que faut-il conclure de ce qui se passe sous l'empire de ce même régime démocratique dans le l'esté du continent américain? Est-il spectacle t plus triste que ces populations, déchirées par des guerres civiles incessantes, se fati guant de tout excepté île vivre dans l'anar chie, plaçant avec enthousiasme aujour d'hui stirle pavois leurs raeilleurscitoyens, pour les en précipiter demain avec mépris, vivant misérables au milieu des splendeurs et des richesses de la nature, qu'elles ne savent même pas contempler? N'est-il pas juste de dire que la démocratie est un arbre qui donne de bons ou mauvais fruits, suivant les soins dont savent l'entourer les gouvernements ou les peuples qui le cultivent? En ce moment, la république de l'union américaine du Nord se reconstitue, mais après la guerre la plus sanglante dont l'histoire fasse mention, et, en dehors de cet Etat, nous apercevons d'abord au Mexique, puis en descendant de plus en plus vers l'Amérique du Sud, passant par le Pérou le Chili revenant par le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, remontant jus qu'à l'isthme de Panama, nous apercevons, disons-nous des peuples en armes et des gouvernements ébranlés ou menaçants, recherchant la guerre pour la guerre, comme si elle était la vie et le but de l'homme. Et ce régime ne par,1ît pas dé plaire aux populations qui le subissent, puisque nous les voyonsau Mexique par exemple, réagir avec opiniâtreté contre ceux qui viennent leur proposer la paix, mais en leur imposant le travail! Deux grandes fêtes se célèbrent en ce moment dans notre Europe, l'une au Nord, I autre au Midi, Aix-la-Chapelle et l lorence, et, dans le même temps, les Maures et les Arabes se livrent une joie excessive sur les côtes d'Afrique, la vue de I empereur Napoléon. Heureux peuples! pour rait-on dire, ils sont loujourscontents. Ceux-ci battent des mains pour Victor- Emmanuel, ceux là pour le roi Guillaume de I russe. ies Africains pour l'empereur des I rançais. La cause de l'ovation est différente, puisque les uns se réjouissent d'un événement qui les prive de leur na tionalité, les autres, au contraire célèbrent I événement qui leur en a donné une; mais quimporte? Ces dissemblances prouvent Mgr. de Ram, recteur magnifique de l'Université de Louvain, vient de mourir la suite d'une maladie de deux jours qui ne laissait pas prévoir celle issue doulou reuse. YPRES. Dimanche dernier, midi, a eu lieu sur la Graud'Place la remise de médailles commémoralives de 20 ans de service des musiciens des Pompiers. Celte solenni té a été présidée par M. le ministre de l'Intérieur qu'entouraient MM. les Bourg mestre et Echevins, en costume officiel, le Lieutenant-Colonel commandant la Place, et le Major-Commandant de la Garde civique avec ses officiers. Après la remise des insignes, M. le mi nistre a passé en revue les Pompiers et leur Matériel. Un défilé a terminé cette inspection. A 5 heures de l'après-midi a eu lieu l'Hôtel de la Tète d'Or un banquet auquel assistaient M. le Ministre de l'Intérieur, MM. De Florisoue, représentant, le Com missaire de l'arrondissement, le Bourg mestre, les Echevins, le Lieutenant Colonel commandant la Place, le Major de la Garde civique, les officiers des Pompiers et les Musiciens médaillés. Pendant le dîner la musique des Pompiers a exécuté des mor ceaux choisis de son répertoire. Nous apprenons que la Régence d'Ypres viendra puissamment en aide l'initiative privée pour la décoration des rues lors de l'entrée solennelle de Mgr. l'évèque de Bruges. Comment on s'amuse la campagne. Di manche d' il y avait fêle de cabaret au Mispelaer, près de Muorslede, électiôns de titulaires et feu d'artifice. Les campagnards accourus ce rendez vous burent si bien que quatorze tonneaux de bière furent vidés comme par enchantement. La cave était vide; mais il se trouvait encore dans la grange cinq tonneaux. Ce parc de ré serve fut entamé, mais comme on ne pouvait servir assez vite, l'on versa le contenu dans des cuves où chacun allait puiser moyennant paiement. Le baes, pré voyant une disette de boisson envoya chercher du renfort Passchendaele. Bien tôt un chariot chargé de neuf tonneaux, s'arrêtait devant le Mispelaer. Inutile de dire qu'ils furent encore vidés le même jour. Total 28 tonneaux. Enlretcmps, on avait procédé au choix des chefs de la réunion. Celui qui avait le plus d'enfants (lisez douze) fut proclamé Primus. Ses adjoints furent pris aussi parmi celte caté gorie d'hommes qui semblent n'avoir rien de plus cœur que d'empêcher la race humaine de s'éteindre. Restait le feu d'ar- lilice. Quelqu'un proposa de le tirer en plein jour, ne fût ce que pour varier. Précisément il tonnait et les campagnards disaient qu'on ne pouvait pas faire assez de bruit. On lança donc les pétards aux applaudissements des paysans dont plu sieurs ne pouvant contenir leur satisfac tion s'écrièrent Koben! geeft me nog en pinte. NOUVELLES DIVERSES, I 4 (fi"'/ Dans sa séance de jeudi, la députation permanente de la Flandre occidentale a procédé la nomination des membres composant la commission provinciale ad ministrative des fondations des bourses d'études, conformément l'art. 18 do la loi du 19 décembre dernier. Les membres nommés sont MM. De Ridder-Dujardin et Kesteloot pour l'arron dissement de Bruges; MM. Vandevenne, l'avocat Ghesquière et Maliieu Carpentier pour l'arrondissement de Courtrai MM. Beke et Malou-Dassonville pour l'arrondis sement d'Ypres, et MM. De Keuwer et de Blauwe pour l'arrondissement de Furnes. Une occasion uiagnilique va être offerte de visiter le monde entier quelques honorables habitants d'Anvers ont conçu le vaste projet d'un voyage autour du globe. Celte entreprise sera éminemment nationale et réunira toutes les conditions qui peuvent promettre un bon résultat. Un navire belge du port de 800 1000 ton neaux, placé sous le commandement du capitaine Louis Meyer, marin expérimenté qui a déjà fait quatre voyages autour du globe, et mis la disposition de l'expédi tion par M. Caleaux-Waltelpartira vers le mois de septembre prochain et visitera successivement les ports principaux des deux continents. La durée prévue du voyage est de 2 ans. Celle expédition, principalement destinée la jeunesse, est appelée un légitime succès. On écrit d'Anvers 12 mai Nous apprenons que M. le ministre de la guerre vient de donner l'ordre aux commandants

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1