Ce que nous disions en 1856 existe en partie aujourd'hui. Restent les boulevards extérieurs qui, s'ils étaient achevés, pour raient devenir le rendez-vous des équipa ges et des cavaliers. Malgré l'active surveillance de la Police locale, presque chaque jour de marché, d'adroits filous se permettent de débarras ser nos campagnardes de leurs emplettes. Aujourd'hui encore une villageoise de nos environs a été victime d'un pick pocket On lui a enlevé d'un panier qu'elle tenait au bras un paquet contenant plusieurs arti cles qu'elle venait d'acheter en ville. Les chaleurs commencent devenir parfois intenses. C'est la saison où les chiens sont sujets l'hydropbobie Ne pourrait on pas ordonner que ces animaux soient muselés? Il y a des personnes qui, partant le dimanche par le premier train, se propo sent d'entendre la messe au lieu de desti nation. Descenduesdeconvoi, elles courent l'église voisine, et ne trouvent pas occa sion d'assister au Saint Sacrifice. Ces personnes ignorent probablement qu'une messe est dite aux Carmes 5 h. Le couvent n'est pas loin de la Station et le i" train ne part qu'à 5 h. 50 m. Elles peuvent donc facilement entendre la messe et se trouver au chemin de fer l'heure du départ. La musique du 6' rég' se fera entendre lundi 29 mai sur la partie du rempart attenante Saint-Sébastien. Nous extrayons du rapport sur la situa tion du commerce et de l'industrie dans les arrondissements d'Ypres et de Dixmude, pendant l'année 1864, les passages sui vants 24,o5 16,24 18,5i 19.27 19,45 5.79 264,70 Sous le commandement de monsieur LOUIS MU Y Eli et la direction de monsieur FÉLIX VAX SCIIOUBIIOECK lieute nant de vaisseau de 1" classepensionné de la marine royaleChevalier de l'ordre de Léopoldetc. Armateur monsieur CATEAUX-WATTEL, Officier de l'ordre de Léopold, ancien pré sident du tribunal de Commerce ancien président de la Chambre de Commerce, elc etc. Le prix annuel pour le voyage autour du inonde est fixé 5650 fr. La première année se payera par anti cipation la signature de l'engagement. Le paiement de la seconde année se fera également par anticipation mais par se mestre, garanti par une bonne maison d'Anvers. Si par suite de force majeure le voyage durait plus de deux ans, le surplus serait réglé au porala du temps employé le parfaire. En cas de désertion toute somme payée demeure acquise l'expédition. En cas de décès de l'élève le trimestre commencé seul sera dû. Si l'expédition est interrompue par suite de fortune de mer, les paiements faits par anticipation sont sujets répétition compter du lendemaiu du retour au port d'attache. Le rapatriement se fera, dans ce cas, aux frais de l'armement, moins toutefois que les directeurs de l'expédition ne puis sent se procurer dans les parages où le sinistre a eu lieu, un autre navire conve nable pour continuer le voyage. Le Gouvernement belge n'a pu voir qu'avec une vive satisfaction une entre prise destinée favoriser le développe ment de l'éducation et des relations com merciales du pays. Le navire, l'équipage et les passagers recevront aide et protection de tous les agents belges l'étranger. Le navire est autorisé porter la flanj. me de guerre. A 9 heures du matin, le déjeuner com posé de 2 plats, café, sucre et pain frais discrétion. A 4 heures 30 m. dîner composé d'un potage, de deux plats, pain frais discré tion et une demi bouteille de vin par tête. Le soir, thé, sucre et un biscuit. l'ne fois par mois on donnera du vin de Champagne. A la mer, comme dans les ports, le ca pitaine, le directeur et les professeurs prendront leurs repas la même table que les jeunes gens. Sur les deux plats de chaque repas, un au moins sera de vivres frais. Dans la marine on comprend comme vivres frais toutes les conserves alimentaires non salées. Les règlements nécessaires pour main tenir bord le bon ordre et la discipline, seront affichés dans l'entre pont du navire, affecté au logement des jeunes gens. Les heures de leçons et d'études seront strictement observées. Les heures du réveil et du coucher se ront réglées d'après la zone du globe occupée par le navire. Une inspection journalière de propreté sera passée par le capitaine ou le direc teur de l'expédition. Si par suite de mauvaise conduite ou d'indiscipline, la présence bord d'un jeune homme devenait nuisible au succès de l'expédition, le capitaine réunira un conseil composé du directeur, des princi paux professeurs et de six jeunes gens, désignés par la voie du sort parmi ceux qui ont atteint l'âge de 18 ans, et son ren voi étant décidé, procès-verbal de ce chef sera dressé et expédié aux parents. Cette décision sera inscrite au livre du bord. En cas de renvoi, le total de la somme versée appartiendra l'expédition et les frais de rapatriement resteront leur charge. Une copie du règlement du bord sera remise aux parents s'ils le désirent. Nul n'est autorisé découcher du bord sans l'autorisation du directeur ou du capitaine, moins que les parents ou tu teurs n'en aient donné l'autorisation spé ciale et par écrit leurs enfants, laquelle devra être remise avant le départ d'An vers au directeur M. Fan Sclioubroeck. Si un jeune homme se munit d'une arme feu, celte arme et tous ses acces soires seront déposés en un lieu l'abri de l'humidité et de tout accident. Le service religieux sera célébré bord chaque fois que les circonstances le per mettront. Les branches de l'instruction donnée n bord sont L'anglais. L'allemand. Le français Etal général du commerce et de l'industrie. Il lêsulte de l'ensemble des informations que nous avons recueillies que l'état général des affaires a subi peu de variations depuis que nous avons publié notre précédent rapport, l'animation leur a manqué, elles sont restées soos l'empire des mêmes cnnses qui avaient amené leur affaiblissement anté rieur, en d'autres termes le conflit américain a perpétué une lourdeur que l'on ne peut espérer voir disparaître que par la conclusion d'une paix durable, ou par un changement radical dans l'éco nomie même de l'industrie, changeaient qui con sisterait activer la coltnre du coton dans des contrées ou, jusqu'ici, elle n'a joui que d'uoe importance secondaire, et a apporté fe cette culture les perfectionnements dont elle est susceptible et qui permissent de remplacer les produits du sol de l'Uition par des produits similaires. L'Angleterre et la France ont déj'a fait des efforts en ce sens et si le succès couronne leur initiative, l'Europe n'anra plus a redouter des crises do genre de celle k la quelle nous assistons depuis si longtemps. On comprend par ce que nous venons de dire, que nous aurons peu de choses ajoutar dans ce rapport aux renseignements que nous avons don nés pour l'année i863, en effet devant uoe situa tion qui est en quelque sorte identique, nous ne pourrions que nous répéter. Situation de la classe ouvrière. Le calme qui a continué a régner dans les affaiies commerciales n'a pas été comme on le pense bien, de nature modifier la situation faite nos ouvriers, relie situation est restée staiioooaire, et, par suite, les salaires n'ont pas varié, mais comme le prix des denrées alimentaires ne s'est pas sensiblement ac cru, l'artisan a pu trouver dans son travail le moyen de subveoir ses besoins. Nous regrettons pour notre part, de ne pouvoir constater d'amélioration en ce qui concerne le taux de la joornée de travail, parce que c'est rabaisse ment de ce taux que nous devons l'émigration de nos ouvriers vers les contrées voisines, émigration qui, dans des cas donnés, prive nos industriels des bras qui leur sont nécessaires, et les empêche de donner leurs opérations le degré d'extension désirable. Le parachèvement des travaux destinés relier par des voies directes nos arrondissements aux pays voisins ne peut qu'éveiller parmi nos popola- tioos, l'esprit d'eotrepriseet activer dans nos communes le développement de l'industrie, des fabriques nouvelles ne tarderoot pas surgir et force nous sera de rappeler nous cette phalange d'ouvriers intelligents, estimés et recherchés de oos voisins, et de nous l'attacher en lui offrant des avantages qu'elle va chercher aujourd'hui h l'étranger. Persévérer dans les errements actuels serait s'exposer S s'eogager dans uoe voie sans issue. Jusqu'ici le salaire inoyeo de nos ouvriers u'a guère excédé i fr. 70. Après cet aperçu général nous allons examiner dans leur détail les branches les pins importantes de la production et du commerce de notre ressort. État indiquant par an, le prix moyen des prin cipales denrées alimentaires vendues sur le marché d'Y près en 1864 Quantités Tendues. Prix moyen par 100 kil Froment. Seigle Avoine Pois Févcoles Pommes de terre Beurre 1,872,200 34o,8oo 67,600 45,423 155,299 425,8oo 000,000 [La suite au prochain n*.) TOI AGE AITOBR DE MONDE par un navire du port de tonneaux Suite. Voir uotre numéro de merciedi dernier. PRIX DE LA PENSION ANNUELLE NOURRITURE DES JEUNES GENS. Une demi-heure après le réveil il sera distribué une tasse de café, sucre et un biscuit RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DU BORD. SERVICE RELIGIEUX. INSTRUCTION DONNÉE A DORD. Les professeurs nécessaires l'enseigue* ment des différentes branches d'instruc tion feront partie de l'Etal-Major du bâtiment. Ils seront logés avec le capitaine, le directeur, le médecin et l'aumônier dans la dunette du navire qui sera leur usage exclusif.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2