Ce que nous disions en 1856 existe en
partie aujourd'hui. Restent les boulevards
extérieurs qui, s'ils étaient achevés, pour
raient devenir le rendez-vous des équipa
ges et des cavaliers.
Malgré l'active surveillance de la Police
locale, presque chaque jour de marché,
d'adroits filous se permettent de débarras
ser nos campagnardes de leurs emplettes.
Aujourd'hui encore une villageoise de nos
environs a été victime d'un pick pocket On
lui a enlevé d'un panier qu'elle tenait au
bras un paquet contenant plusieurs arti
cles qu'elle venait d'acheter en ville.
Les chaleurs commencent devenir
parfois intenses. C'est la saison où les
chiens sont sujets l'hydropbobie Ne
pourrait on pas ordonner que ces animaux
soient muselés?
Il y a des personnes qui, partant le
dimanche par le premier train, se propo
sent d'entendre la messe au lieu de desti
nation. Descenduesdeconvoi, elles courent
l'église voisine, et ne trouvent pas occa
sion d'assister au Saint Sacrifice.
Ces personnes ignorent probablement
qu'une messe est dite aux Carmes 5 h.
Le couvent n'est pas loin de la Station et
le i" train ne part qu'à 5 h. 50 m. Elles
peuvent donc facilement entendre la
messe et se trouver au chemin de fer
l'heure du départ.
La musique du 6' rég' se fera entendre
lundi 29 mai sur la partie du rempart
attenante Saint-Sébastien.
Nous extrayons du rapport sur la situa
tion du commerce et de l'industrie dans les
arrondissements d'Ypres et de Dixmude,
pendant l'année 1864, les passages sui
vants
24,o5
16,24
18,5i
19.27
19,45
5.79
264,70
Sous le commandement de monsieur LOUIS
MU Y Eli et la direction de monsieur
FÉLIX VAX SCIIOUBIIOECK lieute
nant de vaisseau de 1" classepensionné
de la marine royaleChevalier de l'ordre
de Léopoldetc.
Armateur monsieur CATEAUX-WATTEL,
Officier de l'ordre de Léopold, ancien pré
sident du tribunal de Commerce ancien
président de la Chambre de Commerce,
elc etc.
Le prix annuel pour le voyage autour du
inonde est fixé 5650 fr.
La première année se payera par anti
cipation la signature de l'engagement.
Le paiement de la seconde année se fera
également par anticipation mais par se
mestre, garanti par une bonne maison
d'Anvers.
Si par suite de force majeure le voyage
durait plus de deux ans, le surplus serait
réglé au porala du temps employé le
parfaire.
En cas de désertion toute somme payée
demeure acquise l'expédition.
En cas de décès de l'élève le trimestre
commencé seul sera dû.
Si l'expédition est interrompue par suite
de fortune de mer, les paiements faits par
anticipation sont sujets répétition
compter du lendemaiu du retour au port
d'attache.
Le rapatriement se fera, dans ce cas,
aux frais de l'armement, moins toutefois
que les directeurs de l'expédition ne puis
sent se procurer dans les parages où le
sinistre a eu lieu, un autre navire conve
nable pour continuer le voyage.
Le Gouvernement belge n'a pu voir
qu'avec une vive satisfaction une entre
prise destinée favoriser le développe
ment de l'éducation et des relations com
merciales du pays. Le navire, l'équipage et
les passagers recevront aide et protection
de tous les agents belges l'étranger.
Le navire est autorisé porter la flanj.
me de guerre.
A 9 heures du matin, le déjeuner com
posé de 2 plats, café, sucre et pain frais
discrétion.
A 4 heures 30 m. dîner composé d'un
potage, de deux plats, pain frais discré
tion et une demi bouteille de vin par tête.
Le soir, thé, sucre et un biscuit. l'ne
fois par mois on donnera du vin de
Champagne.
A la mer, comme dans les ports, le ca
pitaine, le directeur et les professeurs
prendront leurs repas la même table que
les jeunes gens.
Sur les deux plats de chaque repas, un
au moins sera de vivres frais. Dans la
marine on comprend comme vivres frais
toutes les conserves alimentaires non
salées.
Les règlements nécessaires pour main
tenir bord le bon ordre et la discipline,
seront affichés dans l'entre pont du navire,
affecté au logement des jeunes gens.
Les heures de leçons et d'études seront
strictement observées.
Les heures du réveil et du coucher se
ront réglées d'après la zone du globe
occupée par le navire.
Une inspection journalière de propreté
sera passée par le capitaine ou le direc
teur de l'expédition.
Si par suite de mauvaise conduite ou
d'indiscipline, la présence bord d'un
jeune homme devenait nuisible au succès
de l'expédition, le capitaine réunira un
conseil composé du directeur, des princi
paux professeurs et de six jeunes gens,
désignés par la voie du sort parmi ceux
qui ont atteint l'âge de 18 ans, et son ren
voi étant décidé, procès-verbal de ce chef
sera dressé et expédié aux parents. Cette
décision sera inscrite au livre du bord. En
cas de renvoi, le total de la somme versée
appartiendra l'expédition et les frais de
rapatriement resteront leur charge.
Une copie du règlement du bord sera
remise aux parents s'ils le désirent.
Nul n'est autorisé découcher du bord
sans l'autorisation du directeur ou du
capitaine, moins que les parents ou tu
teurs n'en aient donné l'autorisation spé
ciale et par écrit leurs enfants, laquelle
devra être remise avant le départ d'An
vers au directeur M. Fan Sclioubroeck.
Si un jeune homme se munit d'une
arme feu, celte arme et tous ses acces
soires seront déposés en un lieu l'abri
de l'humidité et de tout accident.
Le service religieux sera célébré bord
chaque fois que les circonstances le per
mettront.
Les branches de l'instruction donnée n
bord sont
L'anglais. L'allemand. Le français
Etal général du commerce et de l'industrie.
Il lêsulte de l'ensemble des informations que
nous avons recueillies que l'état général des affaires
a subi peu de variations depuis que nous avons
publié notre précédent rapport, l'animation leur a
manqué, elles sont restées soos l'empire des mêmes
cnnses qui avaient amené leur affaiblissement anté
rieur, en d'autres termes le conflit américain a
perpétué une lourdeur que l'on ne peut espérer
voir disparaître que par la conclusion d'une paix
durable, ou par un changement radical dans l'éco
nomie même de l'industrie, changeaient qui con
sisterait activer la coltnre du coton dans des
contrées ou, jusqu'ici, elle n'a joui que d'uoe
importance secondaire, et a apporté fe cette culture
les perfectionnements dont elle est susceptible et
qui permissent de remplacer les produits du sol de
l'Uition par des produits similaires. L'Angleterre
et la France ont déj'a fait des efforts en ce sens et si
le succès couronne leur initiative, l'Europe n'anra
plus a redouter des crises do genre de celle k la
quelle nous assistons depuis si longtemps.
On comprend par ce que nous venons de dire,
que nous aurons peu de choses ajoutar dans ce
rapport aux renseignements que nous avons don
nés pour l'année i863, en effet devant uoe situa
tion qui est en quelque sorte identique, nous ne
pourrions que nous répéter.
Situation de la classe ouvrière.
Le calme qui a continué a régner dans les affaiies
commerciales n'a pas été comme on le pense bien,
de nature modifier la situation faite nos ouvriers,
relie situation est restée staiioooaire, et, par suite,
les salaires n'ont pas varié, mais comme le prix des
denrées alimentaires ne s'est pas sensiblement ac
cru, l'artisan a pu trouver dans son travail le moyen
de subveoir ses besoins.
Nous regrettons pour notre part, de ne pouvoir
constater d'amélioration en ce qui concerne le taux
de la joornée de travail, parce que c'est rabaisse
ment de ce taux que nous devons l'émigration de
nos ouvriers vers les contrées voisines, émigration
qui, dans des cas donnés, prive nos industriels des
bras qui leur sont nécessaires, et les empêche de
donner leurs opérations le degré d'extension
désirable.
Le parachèvement des travaux destinés relier
par des voies directes nos arrondissements aux
pays voisins ne peut qu'éveiller parmi nos popola-
tioos, l'esprit d'eotrepriseet activer dans nos
communes le développement de l'industrie, des
fabriques nouvelles ne tarderoot pas surgir et
force nous sera de rappeler nous cette phalange
d'ouvriers intelligents, estimés et recherchés de oos
voisins, et de nous l'attacher en lui offrant des
avantages qu'elle va chercher aujourd'hui h
l'étranger. Persévérer dans les errements actuels
serait s'exposer S s'eogager dans uoe voie sans issue.
Jusqu'ici le salaire inoyeo de nos ouvriers u'a
guère excédé i fr. 70.
Après cet aperçu général nous allons examiner
dans leur détail les branches les pins importantes
de la production et du commerce de notre ressort.
État indiquant par an, le prix moyen des prin
cipales denrées alimentaires vendues sur le
marché d'Y près en 1864
Quantités Tendues. Prix moyen par 100 kil
Froment.
Seigle
Avoine
Pois
Févcoles
Pommes de terre
Beurre
1,872,200
34o,8oo
67,600
45,423
155,299
425,8oo
000,000
[La suite au prochain n*.)
TOI AGE AITOBR DE MONDE
par un navire
du port de tonneaux
Suite. Voir uotre numéro de merciedi dernier.
PRIX DE LA PENSION ANNUELLE
NOURRITURE DES JEUNES GENS.
Une demi-heure après le réveil il sera
distribué une tasse de café, sucre et un
biscuit
RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DU BORD.
SERVICE RELIGIEUX.
INSTRUCTION DONNÉE A DORD.
Les professeurs nécessaires l'enseigue*
ment des différentes branches d'instruc
tion feront partie de l'Etal-Major du
bâtiment. Ils seront logés avec le capitaine,
le directeur, le médecin et l'aumônier
dans la dunette du navire qui sera leur
usage exclusif.