D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N° 4,973. 4Sme Année. Le dernier numéro du Moniteur universel qui a parlé du Mexique porte la date des 26-27 mai. II donnait des nouvelles venues par la voie de la Havaneannonçait des avantages obtenus Matamoras, où la po pulation montrait de l'enthousiasme, puis a Guaymas sur la côte de Sonora, où les Français avaient débarqué un corps de troupes nombreux. Ce même numéro fait, en outre, mention d'une colonne d'impé riaux, partie d'Oajaca sous les ordres du général Mangin, qui était en marche sur Tabasco et enfin de 200 Autrichiens qui sont allés tenir garnison Campêche. Nous rappelons ces diverses circonstan ces pour faire voir que le Moniteur français ne craint pas d'entrer dans des détails très-secondaires; d'où vieut donc qu'il Î;arde le silence sur ce qui se passe dans e Michoacan L'impératrice Eugénierégente de France, ne s'est pas cru les pouvoirs né cessaires pour accepter les démissions qu'offre le prince Napoléon de ses fonc tions publiques. Elle a demandé des in structions l'empereur Napoléon, qui n'a pas encore fait connaître sa réponse; et, en attendant, les deux camps se tiennent distance l'un de l'autre ne communiquant pas entre eux. Le prince Napoléon ne voit au Palais-Royal que les pet sonnes qu'il y appelle par lettre. M. Emile de Girardin est au nombre de ses plus intimes et de ses plus dévoués conseillers. On peut se re présenter de quels énormes paradoxes ces deux célébrités européennes sont capables de se nourrir. Le voyage que l'empereur Napoléon a entrepris en Algérie touche son terme. Encore deux ou trois jours et nous ap prendrons sans aucun doute que l'escadre, qui ramène ce souveraiu, est en vue des côtes de France. L'absence que vient de faire l'empereur des Français aura été surtout marquée par les émotions profon des que les événements qui s'accomplissent au dehors ont produites sur l'opinion. D'ailleurs, l'Empereur a déclaré en quit tant Alger qu'il parlait avec une confian ce entière dans l'avenir de l'Algérie et avec une foi profonde dans sa prospérité. D'après les dernières nouvelles de Rome et de Morence, la reprise des négociations entamées par M.Vegezzi pour le règlement concernant les sièges épiscopaux vacants en Italie est attendue comme un fait très- prochain. On annonce de Paris la mort du maré chal Magnan, commandant en chef de armée de Paris. Nos concitoyens n'ont pas oublié que le maréchal Magnan a longtemps appartenu comme général aux cadres de l'armée belge. Des nouvelles alarmantes sont arrivées du Mexique. Le bataillon de volontaires belges, commandé par le major Tydgadt est tombé le 1 I avril Tacamburo, dans une malheureuse surprise où ont péri les capitaines Chaza! et de Lannoy, les lieute nants Palmaerl et Nava, les sous lieute nants Petit et Vandenbosch et le médecin Lejeune. Les capitaines De Schrymakers et Gauchin, le lieutenant Carlol et le major Tydgadi ont été blessés. Ce dernier a suc combé ses blessures. Dans la troupe on compte une trentaine de tués, on ne connaît pas encore le nom bre de blessés car l'ennemi les a tous emmenés avec lu:. On parie d'un cartel d'échange qui au rait eu lieu et dans lequel seraient compris 150 belges prisonniers. Le Sénat est convoqué pour Mardi, 6 Juin, 2 heures. La garnison d'Anvers a été récemment augmentée d'un régiment. Nous savons de source très certaine que l'on a dû donner ce surcroît de garnison un casernement insalubre. On l'a logé dans l'ancienne citadelle du Sud. Or, nous ne devons pas laisser oublier que, il y a plusieurs années, on avait reconnu que cette citadelle renfermait des germes de fièvre qui s'y développaient rapidement parmi les soldats qu'on se trouvait momentanément obligé d'y ren fermer. Un régiment tout entier s'était vu alors atteint de ces malheureuses fièvres des polders, et pour l'y soustraire il fallut le retirer au plus vite, envoyer un batail lon dans le Hainaut, un autre dans le Luxembourg, un troisième dans la pro vince de Liège, au risque de propager le mal que ce régiment était allé s'inoculer sur les bords de l'Escaut. A Bruxelles, au contraire, la garnison est tellement réduite qu'on ne peut plus songer faire exécuter la moindre ma nœuvre. M. Melot, substitut du procureur du roi près le tribunal civil de Bruxelles, a pris samedi ses conclusions dans le procès in tenté l'État belge par la Compagnie Générale de Matériels, au sujet des fortifi cations d'Anvers. Il a conclu au rejet des trois fins de non-recevoir opposées par l'État aux conclusions de la Compagnie, la condamnation de l'Etat et la commu nication des pièces relatives aux ouvrages exécutés Anvers par la troupe. Toutefois, il considère comme prématurées les con clusions de la Compagnie, tendantes faire dire que son entreprise était terminée, ce point ne pouvant être élucidé que par la communication de pièces ordonner. M. Melot estime que celte communication ne doit pas comprendre les pièces relatives la surveillance des travaux. On écrit de Bruxelles, 26 c' Le roi se rétablit de plus en plus. Mes renseigne ments ce sujet sont d'accord avec ceux que vient de donner le Lancetle plus es timé des journaux médicaux d'Angleterre. Après avoir décrit les premiers symptômes et les progrès inquiétants de la maladie du Roi le Lancet constate qu'il est actuelle ment dans une période de convalescence des plus satisfaisantes, et que son rétablis sement complet ne semble guère pouvoir se faire attendre. Le Roi a remis au docteur Jenner les insignes de commandeur de l'ordre de Léopold. De son côté, la reine Victoria lui a spontanément accordé l'autorisation de porter la décoration belge Le Roi est venu dimanche l'après-midi Bruxelles, en venant de Laeken par l'Allée Verte. Sa Majesté a traversé la place de la Monnaie et quelques quartiers de la capi tale et a été accueillie par des démonstra tions les plus sympathiques et respec tueuses. A dater de demain les heures d'arrivée et de départ, des convois dans la station d'Ypres, seront fixés comme suit D'Ypres Poperinghe 8.55, 11.55 du matin, 5.48, 9.42 du soir. D'Ypres Courtrai 6.00, 8.55, 11.05 du malin, 5.05, 6.55 du soir. La garnison fera célébrer vendredi pro chain, 10 heures, en l'église S' Nicolas, une messe pour les militaires Belges tom bés glorieusement au combat de Tacam buro (Mexique). M. Castel, curé àVoormezeele, est nom mé curé Pitthem. M"" la veuve Provoost, née Vanderghote, est pieusement décédée en celte ville, le 27 c1, dans la 87"" année de son âgé. Le nombre considérable de personnes qui ont assisté aujourd'hui ses funérail les et accompagné ses dépouilles mortelles au champ du repos prouve combien la dé funte jouissait de l'estime générale. Paris, 27 mai. Le Moniteur publie une lettre adressée par l'Empereur au prince Napoléon pour lui témoigner la pénible impression que lui a causée la lecture du discours prononcé Ajaccio, l'occasion de l'inauguration du monument élevé la famille Bonaparte. A la suite de la lettre impériale, le prince Napoléon a donné sa démission de LE PBOPAGATEUB FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. NÉCROLOGIE. DÉPF.CH ES TÉLÉGR A P II IQ U ES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1