Garçons lits drapeaux aux couleurs Porte étendards. Croix et acolytes. Chevaliers portant les armoiries de Mgr. FaicC. Elèves de l'école des Orphelipes, portant des écussons et des corbeilles de fleurs. I des salles d'asile, portant de F,lles nationales. Groupe de Vierges. Groupe fourni par la paroisse S'-Jacques. Groupe de S'-Roch. Idem de S'-Adrien. Idem de Vierges. Idem de Su-Philomène. Idem de S"-Apollonie. Idem de Vierges. Idem de la Sainte-Enfance. Idem de la Propagation de la Foi. Idem de la Belgique protégeant l'OEu- vie de la Propagation de la Foi. Groupe du Rosaire. Idem de bergers et de bergères. Elèves du Collège épiscopal, portant des écussons, des bannières et les armoiries du nouvel évêque. Groupe d'élèves représentant Jésus en seignant au Temple. Elèves du dit établissement, portant au bras des nœuds de soie rouge. Tambours et musique du 6* de ligne. Groupe fourni par la paroisse S1-Pierre. Porte-étendards. Croix et acolytes. Groupe des 12 Apôtres, Pape et cardi naux. Groupe de Sainte-Anne. Idem de N.-D. des sept douleurs. Bannières. Groupe de la Passion. Groupe fourni par la paroisse S'-Martin. Porte-étendards. Croix et acolytes. ces chemins difficiles (in religieux, vêtu de l'babil de saint Be»oiit marchait eo avant; niais sa tête et ses yeux levés versle ciel,ou pouvait facilement deviner qu'il était plus occupé chercher quelque inspiration qu'à guider sa monture, dont les rênes restaient dotantes. Tout a coup, d'une voix pleine et sonore, il fit euteodre de sons divers, et descen dit victorieusement une gamme que tous les écbos répétèrent; son cheval efirayé se cabra, puis partit au galop. C'en était fait du moine saus le courage •le Guy; ne calculant pour lui aucun dauger, il se précipita au devant de l'animal furieux, le saisit par la bride et l'arrêta, au moment où son cavalier et loi allaient tomber daos uo abime 1 Grâce vous, mille fois, fit le moine en em brassant son libérateur; saos votre bravoure, cjoota-t-il avec un accent étranger, je n'aurais pu achever mon plus bel air, et l'inventeur delà gamme, le musicien Guido d'Arrezo aurait ici vilai nement terminé cesjonrs! J'aurais grande joie, mon beau cavalier, de pouvoir vous donner des témoig nages de ma reconnaissance, et... Goy n'en en tendit pas davantage, car au mot de reconnaissance, il s'enfuit, et retourna vers le fidèle compagnon de ses voyages, qui l'attendait paisiblement en brou tant l'berbe nouvelle. Le jenne la Rochelle avait traversé bien du pays, vn bien des choses nouvelles et émerveillantes, car il était resté trois jours Paris! Pas plus de trois jours, ainsi qu'il l'avait promis sa tante, qui crai gnait pour l'inexpérience de son neveo cette ville, lieu de perdition, disait-elle, depuis les plaisirs introduits par la reine Coastaoce. Il était arrivé sur sur les bords de la Loire, dans l'Orléanais, one petite distance de l'abbaye de Fleory. Pour éviter la chaleur du jour, il fit one balle daos une forêt qui se trouvait droite de la route; la il se mit a Groupe de Su-barbe. Idem de S'-Martin. Idem deN.-D. de Thoyne. Idem du Saint-Sacrement. Tambours et musique des Pompiers. Cbantres. Carmes. Groupe de 12bergères portant la hou lette et des gerbes de blé. Le clergé. L'EVÊQUE. Les Marguilliers. Douze voitures de maître fermaient la marche du cortège dont la haie était for mée par les Pompiers et le 6* de ligne. L'artillerie de la Garde civique servait d'escorte d'honneur au Prince de l'Eglise. Arrivé sur la Grand'Place l'évêque est monté l'autel, dressé devant l'hôpital N.-D.pour donner la bénédiction pastora le Acemoment la Place présentait un coup d'œil magnifique Qu'on se figure les faça des des maisons pavoisées aux couleurs nationales et de la Vierge; ornées de fleurs et de verdure; celte foule aux fenêtres, cette rangée de sapins entremêlés d'ori flammes, bordant les trottoirs et encadrant la vaste Place; ces groupes si nombreux du cortège aux costumes si frais si gra cieux, si riches, si éclatants; celte forêt d'étendards et de bannières aux couleurs vives et resplendissants d'or; cette grande afïluence de monde; et, en face de cette masse énorme de fidèles derrière laquelle se trouvent deux magnifiques édifices, témoignages de l'opulence et de la piété de nos ancêtres, un vénérable Pontife éten dant lentement et majestueusement la main au son du carillon et de toutes les cloches, les tambours battant et l'escorte armée présentant les armes, pour bénir celte foule saisie d'une pieuse émotion! Le cortège a ensuite commencé défi- lêver a l'avenir, an passe, son pays, sou eofaoce si douce auprès de sa taule; il eo vint 'a se rappeler qu'elle lui avait fortement recommandé l'économie et l'aardre comme étant la sonree du bien-être. Il voulut, en souvenir de ces leçons, connaître l'état actuel de ces finances, et se mit a compter ce qui restait encore dans son aumônière. Vous êtes bien riebe, seigneur chevalier, dit un homme mal vêtu, en lui frappant familièrement sur l'épaule; ainsi donc il doit vous plaire d'assister votre pro- chaio. Volontiers je le fais, quand l'assistance ne m'est point iuposée, mais dans le cas contraire, il n'est ni vieille barbe, ni bâton noueux qui puisse intimider mon jeune âge, et m'empècher de défen dre qui que ce soit de loucher cette boorce! Après avoir dit, il la posa fièrement par terre, et poor se mettre en devoir de la défendre, il cher cha son épée. Oubliez - vous, reprit soo adver saire en riant, que, pour vous mettre plus l'aise sur ce moelleux gazon, vous avez quitté votre casque et vos armes? Je les tieosmon beao seigneur, et ne les rendrai que contre booDe rançon, que vous allez me bailler au plus vite! Par sainte Marthe, qui sans armes sut vaincre le monstre a Tarascon, s'écria le jeune homme se saisissant d'une grosse branche qu'il venait de rompre; Guy de la Rochelle saura se défaire d'un voleur de bourse et d'épée!.. —Guy de la Rochette, répéta tout bas le mendiant, quoi! ce serait lâ ce jeune enfant,,. En effet, malgré le caractère mâle qoe prennent ses traits, je retrouve encore cette ressemblance qui m'a tant frappé autrefois Il m'en souvient, je lui souhaitai tant de bonheur, que je le mis soos la protection de ma patronne! Après ce mooologoe intérieur, il ajouta tout haut: Que dites-vous de sainte Marthe, seigneur cava lier H'avez-Tous point uo jour reçu ou scapulaire 1er devant Sa Grandeur dans l'ordre indf qué plus haut. Quand la musique du 6" est arrivée devant l'estrade, elle s'est arrê tée et a exécuté on air religieux qui a vivement impressionné l'auJitoire. L'évê que sous l'empire d'une bien douce émo tion a affectueusement remercié de la main l'excellente musique. Après le défilé, S. G. a rejoint le cortège qui l'a conduit l'église S1 Martin, en suivant le Marché- Bas, la rue de l'Anguille et la Petite Place. Notons qu'en passant devant la grand'garde, le Prince de l'Eglise a trouvé la troupe sous les armes rendant Sa Grandeur les honneurs militaires. Le Prélat s'est porté au devant du détachement et lui a donné la bénédiction. Vers 2 h., S. G. faisait son entrée dans la cathédrale de nos anciens évêques. Sous l'habile direction de M. Debruck, la vaste basilique avait été décorée dans un style la fois grandiose et élégant. Nous osons dire qu'il n'y a eu qu'une seule voix pour rendre hommage au bon goût artistique dont M. Debruck a fait preuve et l'heu reux à-propos avec lequel il a fait servir l'embellissement de l'église les lourds et grossiers échafaudages, dressés pour les travaux de restauration et qui défiguraient le transcept. - Le Te Deum, exécuté par un orchestre choisi, sous la direction du maître de cha pelle, M. Breyne, a dignement couronné cette solennelle inauguration de' notre premier pasteur. A 5 h., dans les salles du Doyenné, S. G. a reçu les autorités judiciaires, militaires et ecclésiastiques. Au banquet de 36 couverts qui a suivi, et par une attention toute spontanée et bien délicate de M. le colonel Chirac com mandant le 6* de ligne, l'excellente musi que de ce régiment a exécuté des mor ceaux choisis de son riche répertoire. "F— de cette grande sainte? Qui jamais ne m'a quitté, reprit Guy. El sur votre poignet gauche, voit-on toujours cette marque singulière? oojours, fit le jeune horume avec étonnenienl; mais comment sais-tu Que vons importe? sachez seulement que désormais vous n'aurez rien redouter de moi, Christien le mendiant, et qoe nous devons être amis, puisque n,ous avoos au ciel la même marraiue Il dit ces paroles avec nn acceot de bienveillance tout différent du ton qu'il avait eu d abord. Soo regard piit une expression de bonté, d'affection même, qui n'échappa poiDt a Guy, et réveilla les seu'imetiis de chari'é qui exis taient dans sou âuie. Puisque nous sommes amis, dit-il en s asseyant et reprenant tranquillement sa bourse, il est juste que je ne te laisse pas daos I embarras. Tu parais êtie uécessituex; prends cette belle monnaie. Merci, mon beao seigneur! Je ne refuse pas, afin d'èiie préservé de succomber encore quelque mauvaise tentation Dame nécessité est mauvaise conseillère. Me pardonnez-vous, Guy de la Rochelle? De tout mon coeur. En ce cas je vais en paix remplir la mission de (iauslin. Gauslin, dit-tu Oui. De ce savant abbé Le counailrais-tu? 1 ous les pauvres le connais sent, et comme le roi soo frère, il connaît tous les pauvres; mais le moine de Fléury n'ayant point de femme pour le faire eurager, il est plus heureux que Robert de Frauce; tout sod aise il peut pr»«r, travailler la clergie (i), faire des livres sur le« miracles du ciel. Après quelques paroles encore et un adieo très- 8mical, Guy et le raendiaot continuèrent leur route par des chemins opposés. Pour être continué.) (t) Les sciences.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2