18. Iseghem. De Mandel Choor. d'harmonie et de fanfares. 1. Diinkerqne. Musique Communale. Celte partie de nos réjouissances publi ques est due l'initiative du Conseil com munal qui a voté les fonds nécessaires et les a misa la disposition de la commission de la Société des Choeurs avec prière de vouloir organiser cette fêle artistique de concert avec M. le commandant des Pom piers et des officiers de ce Corps. La Société ries r.hreurs s'e«' chargée, comme nous venons de le uire, de tout ce qui regarde la partie chorale, M. le com mandant des Pompiers s'est tout particu lièrement occupé de la partie instrumentale. L'administration communale de son cô té, n'est pas restée inaclive; elle a secondé de tous ses efforts les organisateurs de la fêle et a notamment fait les démarches nécessaires pour obtenir l'organisation de trains spéciaux et le transport des con currents, sur les chemins de fer, prix réduits. Nous avons la satisfaction d'annoncer que ces dernières démarches ont été cou ronnées d'un plein succès. Un arrêté royal du 26 juillet porte ce qui suit Art. 1". Les droits de navigation de la Lys sont fixés, partir du 5 août prochain, 0,002 par tonneau de chargement et par kilomètre. Art. 2. Les bateaux qui descendent cette rivière chargés de pierres, de houille et de chaux de provenance belge, continueront être soumis, en outre, ou droit de 2 fr. par 1,000 kil. chargement effectif, qui doit être perçu l'écluse de Comines au profit des concessionnaires du canal de Bossuyl Courtrai, en exécution de l'art. 2 de Notre arrêté du 16 janvier 1857, portant concession de ce canal. Art. 3. Les fractions de tonneau n'éxcé- dant pas 50/100 seront négligées dans le calcul de droits, et celles qui sont supé rieures ce chiffre seront comtées pour uo tonneau. Art. 4. Tout parcours moindre de un kilomètre sera payé raison de cette dis tance. Art. 5. Il ne sera perçu aucun droit pour les bateaux naviguant vide, mais les bateliers seront tenus de se munir, dans ce cas, d'un permis de circulation qui leur sera délivré, sur leur déclaration, par les receveurs ou les persepteurs des droits de navigation, moyennant une rétribution de vingt centimes. L'affaire Fiebig, l'ex-banquier condamné par la cour d'assises de Liège dix années de travaux forcés,devait êtreappeléeavant- hier la chambre criminelle de la cour de cassation. Elle est remise, sur la demande de la défense, au lundi 25 octobre. NN. SS. les Evêques de Belgique se sont réunis samedi Malines, sous la pré sidence de Sou Emin. le cardinal Sterckx. Il a été, selon toute apparence, pourvu dans cette réunion au remplacement de feu Mgr. de Kara recteur de l'Université catholique de Louvain, ainsi qu'à la nomi nation de plusieurs professeurs près le même établissement. Un leriible accident de voilure a eu lieu jeudi soir Nivelles. Mm* M... descen dait la rue de Mons en voilure découverte avec ses deux enfants et un domestique. Le cheval était au pas ou au trotquand, tout coup effrayé des aboiements d'un chien, il prend le mors aux dents et s'élan ce au triple galop. C'est en vain que le cocher et M"* M... elle-même font pour l'arrêter dans cette course vertigineuse les efforts les plus désespérés. Il continue toujours fond de train; c'était effrayant. Mais arrivé au bas de la place, le cheval emporté, n'ayant pu éviter le coin du Café du Commerce, la voiture alla se briser contre le trottoiroù se trouvaient trois jeunes filles qui n'avaient pas eu le temps de se garer et qui s'étaient jetées contre la muraille. L'une d'elles, M"1* Lerminieaux, fut saisie, on ne sait comment, renvereée sous les roues et eut la tête écrasée sur le pavé. Elle expira quelques secondes après. Les deux autres furent blessés assez griè vement. Quant aux personnes qui se trouvaient dans la voiture, elles avaient été lancées avec violence sur le pavé. L'aîné des deux enfants a la figure toute meurtrie et quelques blessures la tête qui ne lais sent pas que d'inspirer beaucoup d'inquié tudes. La seconde est également blessée au front. M"" M... a des blessures la tête, et le domestique a plusieurs contusions assez graves. Les conséquences exceptionnellement terribles de ceî accident qui a fait sept victimes lui donnent les proportions d'un malheur public. La foule n'a cessé de sta tionner jusque bien tard près du théâtre de l'accident. Tous les médecins étaient accourus sur les lieux ainsi que le clergé; les secours les plus empressés ont été ap portés aux victimes de cet affreux malheur. Le prince de Chimay a transmis au ministère de la guerre l'avant projet du monument qu'il a l'intention de faire éle ver aux abords du camp de Beverloo, la mémoire île nos compatriotes glorieuse ment tombés sur le champ deïacamburo. Le cirque impérial de Vienne, dirigé par M. Benz, et qui compte 108 cheveaux quatre lions et deux éléphants, vient s'ins taller rue de la Loi, Bruxelles. Le conseil communale d'Anvers a définitivement ratifié vendredi la double convention conclue entre le collège et M. Ybry, pour la vente des terrains militaires et pour I exécution des travaux d'aménage ment. Vingt voix sur vingt-six se sont 19. Pillbem. Tael en Kunst Frienden. 20. Zele. L'Echo de l'Escaul. [moyen. 21. Monrseele. Concordia. Kunst naer Fer- 22. Garni. Mélomanes. SOCIÉTÉS 2. Comines (France). Harmonie. 5. Poperinghe. Sapeurs Pompiers. 4. Saint-Ge'oois. Société d'Harmonie. 5- Geolbrogghe. Fanfares. 6. Lauwe. Philharmonique Sainte-Cécile. 7. Meriin. Société Royale philharmonique. 8. Ronlers. Fanfares, les Amis Réunis. 9. Roulera. Sainte-Cécile Harmonie. 10. Messines. Harmonie. 11. Hellemroes (Nord). Philharmonique. 12. Reninghelst. Fanfares. 13. Dixmude. Harmonie. 14. Malines. Sainte-Cécile, Fanfares. j5. Courtrai. Garde Civique. 16. Armentières. Harmonie. 17. Laogemarcq. Fanfares. 18. Wervicq (Belgique). Harmonie. 19. Wesloulre. Art et Fraternité, Harmonie. 20. Hooplioes. Sapeurs Pompiers, Fanjares. 21. Gbeluwe. Harmonie. 22. Nieuport. Philharmonique. 23. Srieleo. Fanfares. 24. Voorrnezeele. Fanfares. 2 5. Y près. 1 o' régiment de ligne. 26. Ypres. Sapeurs Pompiers. 27. Ypres. École Communale. rouge, sa barbe blaocbe, ses lèvres et ses griffes le fameux diable enfin roi de cette demeure qui partout répandait l'épouvante! Guy fut bien tenté d'essayer sa bonne lame sur ce génie du mal (2), mais les instructions de sou père l'arrêtant, il se contenta de brandir son épée, en criant Arriére, diable vert.' et aossiiôt le démon disparut Avec ces mêmes mots, il mil en fuite une quantité d'êtres bizarres, traînant des chaînes, jouant avec des ser pents, rugissant, glapissant sifflant qui se trou vèrent sans cesse sur son passage. Enfin il aperçut le «icomte qui l'attendait au bas d'un escalier, dont les marches eu ruines conduisaient une vaste tour; h quelques réparations avaient été faites, quelques meubles placés. Devant une table, deux chevaliers s'entretenaient en buvant larges bords. Odon de r) Sans doute tics malfaiteurs .te tous gruie* profitèrent de 1 ellroi géurral qu1iiispiiait l'excommunication du roi, pour s'emparer de sou château .le Vauverl. et abusant de la crédu- -, ils épouvantèrent si bien par des crimes et des diableries rjue peironne n'usait seulement approcher de o* lieu redouta nte. Ces apparitious se renouvelèrent jusqu'à saiut Lnuiq qui douua celte ptupriélé aux Chartreux dès-lors les malfaiteurs désertereut jamais. ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NOUVELLES DIVERSES. la Rochelle leur ptéseola sou fils, aussitôt ils fireut passer la coupe île la frateruité, où Guy, pour ré- poudre a la politesse qui lui était faite, fui forcé de tremper ses lèvres. Après quelques iuslanls, les chevaliers se relirèretil. Le seigoenr Odou questionna Guy sur la situa tion de son âme, avec uue bonté qui certes ne lui était pas ordinaire le jeune homiues'en étonnait, mais heureux de ce changement, il se laissait aller une expansion toute naturelle. Gémir sur les ebagrios d'autrui est peu profitable, dit le vicomte; c'est leur eo procurer délivrance qu'il faut tra vailler. Pour te douner entière satisfaction, mon fils, je saurai violenter mon vouloir, vaiocre mes répugnances, oui, s'il le faut, je verrai Robert! Le roi est tant boa pour moi, inoo père, que vous le trouverez grandement disposé, mais... J'eo- teods, il n'ose s'opposer aux desseins de la reine? Eh bien! je sais un moyen de le réconforter, de loi donner tout courage pour désormais barver les méchantes volontés de Constance. Quoi, vous pourriez?... Obtenir bientôt, j'espère, la main de celte damoiselle qui t'est si chère, et sans vou loir entier ici dans des détails que je juge iautiles, il faut que tu me fournisses uue occasion d'entrete nir Robert. Demain même, si vous y consentez, mon père, je vous conduirai chez le roif As-to doue si courte mémoire, que mon vouloir positive— ment expiimë n'y laisse aucune trace? Ne sait-lu point que chacun doit ignorer rua venue? je livre a tous ce secret, qui m'importe, en allant ostensi blement chez le roi, plus encore, aux soupçons de l'impitoyable Constance!... Enfin, j'en suis'a.erti, il y a danger pour moi me montrer en cette cour empoisonnée par les espions de la reine. Des dangers? et ne serai-je point lè pour vous défeo- •'re Crois tu doue mon bras si faible qu'il lui faille le secours du tien? Imprudent! est-il d'ail leurs question de faire ici preuve de vaillance? et qui expose sou bonheur aussi follement, a-l-il mé rité de I obtenir? Par la gorge! comprime celte jeunesse bouillonnante, et laisse agir les expéri mentés. c est adresse et prudence qni doivent nous mener bonne fi.. Voyons si je pois, en bref temps, trouver quelque nrojeu de concilier toutes choses... Par exemple ne pourrais tu nuitam ment?... [Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2