"ÉTAT-CIVIL D'Y PUES, elle s'y prendra Je vais l'étouffer. lui répond l'autre; te qui se fait séance tenante, et la mère assiste froidement au crime. Puis ces deux femmes enveloppent Je cadavre de journaux et vont le jeter dans un endroit isolé. Trois ou quatre ca davres d'enfants trouvés dans l'espace de quelques jours, car la femme Winsor avait de nombreuses camarades, donnent l'éveil la police. On parvient reconnaître un de ces cadavres, et les deux femmes sont arrêtées. La femme Winsor a été condam née mort, et sa complice, nlus coupable qu'elle, car si elle n'a pas elle même étran glé son enfant, elle a laissé tranquillement s'accomplir ce meut ire en sa présence est sottie li;»re de l'enceinte du tribunal. NÉCROLOGIE. Le dernier survivant des officiers de la vieille garde impériale qui ont eu l'hon neur d'accompagner l'empereur Napoléon I" l'île d'Elbe, le colonel Laborde. g<>u verneur militaire du palais du Luxem bourg. vient de s'éteindre dans sa 84* année. NOUVELLES DIVERSES. Le bruit qui a déjà circulé plusieurs fois et en vertu duquel S. A. K. le comte de Flandre rechercherait en mariage la prin cesse Louise Caroline d'Angleterre, re prend de nouveau consistance, propos de la prochaine arrivée de la reine Victoria. Celle princesse est née en 1848, et est conséqueminenl âgée de dix sept ans. On la dit douée d'une remarquable beauté et d'une intelligence supérieure. Le prix moyen du Iroinent et du seigle sur les principaux marchés de la Belgique, pendant la semaine du 24 au 50 juillet, a été comme suit Froment, par lookilog. fr. a4-85 Seigle, id. 16 41 Eu égard la côte de la semaine précé dente, il y a eu une augmentation de 65 c. sur le fromentet sur le seigle il y a eu également une augmentation de 06 c. Pour le froment, le prix le plus élevé a étédefr. 27-11, sur le marché de Courtrai; le plus bas, de fr. 21 14 sur le marché d'Arlon. Pour le seigle, le prix le plus élevé a été de fr. 18 65, sur le marché de S1 Nicolas; le plus bas, de fr. 14 86, sur le marché d'En- ghien. Le correspondant bruxellois du Temps mentionne un bruit suivant lequel l'archi duchesse Charlotte viendrait prochaine ment en Belgique. On dit que le climat du Mexique ne lui convient pas. M. Aug. Chanlrell vient de donner sa démission de directeur de l'exploitation du chemin de fer de la Flandre occiden tale. M. Vanden Bogaerde, ingénieur de la Société, remplit ces fonctions ad intérim. Avant hier matin, vers sept heures, un prêtre se baignait Blankenberghe, sétanl trop avancé et s'élant dirigé vers I extrémité des brise lames, il fut entraîné par le courant. Un des gardes se précipita son secours pendant que le prêtre se maintenait sur I eau en faisant la planche, mais le garde lui-mêmese sentant entraîné dut revenir; enfin on se servit du canot de sauvetage, et l'on parvint heureusement sauver le baigneur. Un acte qui n'est pas sans gravité fient d'être posé par l'autorité communale de Capryck (FI. occ.). Le bourgmestre a Tait arrêter un jeune homme honorable de cette commune, puis, faisant les fonctions de président d'un tribunal, a condamné et fait incarcérer pendant vingt-quatre h. le prévenu, le tout sur les conclusions conformes du garde champêtre occupant le siège du ministère public. La justice est saisie de celle afTaire. Il paraît même que les nouveaux membres du tribunal ont comparu devant M. le juge d'instruction Fiers. (Bien public.) On sait que le gouvernement hollan dais a récemment institué l'ordie de la Croix de Waterloo, dont la décoration sera décernée ceux qui ont pris part cette bataille mémorable. On croyait d'abord qu'elle serait réservée aux Hollandais seuls; mais c'est là une erreur, puisque le roi Guillaume III vient de la conférer au général Capiaumonl. On écrit de Londres, 1" août On fait Oshorne tous les préparatifs de dé part pour le voyage sur le continent de la Heine et de la famille royale. Sa Majesté a l'intention de garder le plusslrict incognito et de prendre le titre de comtesse de Lanrasire; elle a fait savoir en Belgique, par son ministre, qu'il lui serait plus agréable d'être reçue sans aucun cérémo nial lorsqu'elle débarquera Ostende pour se rendre Bruxelles, et au chaleau de Laeken où elle doit passez deux ou trois jours avec son oncle, le roi Léopold; (te là elle se rendia par Cologne au château de Kresnicblin, près Darmsiadl, pour voir sa fille la princesse Alice et le prince Louis. Vers la fin du mois elle se trouvera Cobourg pour l'inauguration du monu ment et de la statue du prince Albert. Le séjour de Sa Majesté, en Allemagne, sera de quatre ou cinq semaines; elle sera ac compagnée par un membre du cabinet, le cotule Grauville. Nous lisons dans uue correspondance du Courrier de ta Vesdre: Voici uu petit trait qui peint admirablement l'extrême bonté du duc de Brabant. A son dernier voyage en Asie, le prince descendit Sin- gapore VHôlel d'Europe, tenu par des Européens. Par un hasard singulier, il se trouve que ces Européens sont tout sim plement un brave Anversois et une brave Campinoisede Loenhoul. 11 y a vingt ans, l'un et l'autre exerçaient Anvers les humbles fonctions de domestique et de servante; un beau jour ils se marièrent et eurent l'idée d'aller chercher fortune dans l'Inde, Singapore. A force de travail et de persévérance, ces émigranls ont prospéré tel point, qu'ils possèdent aujourd'hui l'un des plus magnifiques établissements de l'Inde an glaise. Comme on le comprend, il furent heureux et fiers de voir descendre chez eux l'héritier du trône de Belgique, qui, son tour, n'eut qu'à se louer d'avoir ren contré des compatriotes deux mille lieues de Bruxelles. Or, le moment du retour en Europe étant arrivé, le duc demanda au baes de l'hôtel, s'il n'avait pas de com mission pour le pays. Si, répondit celui-ci, je désire faire remettre mes com pliments ma sœur qui habile Bruxelles. Le prince était peine de retour dans la capitale qu'il se mettait en peine de rem plir le message qui lui avait été remis. Pourtant la sœur du baes de l'Hôtel de l'Eu- ropen'estni une duchesse, ni une marquise, mais une pauvre boulangère de la rue aux Choux. L'on peut juger de l'ébahissement de celte femme en recevant des compli ments de si loin et transmis de si haut. L'arrêté royal, qui commue la peine de mort prononcée contre Pète en celle des travaux forcés perpétuité, lui a été com muniqué mercredi. En apprenant cette nouvelle, le condamné n'a manifesté au cune émotion. Il a simplement dit au directeur qu'il était content. On ajoute qu'au moment où il se rendait datts le cabinet du directeur de la prison il aurait répondu un détenu qui lui disait qu'on allait lui couper la tête Ça m'est égal. On lit dans le Star, de Washington, 24 juillet a L'échafaud sur lequel ont été exécutés Payne, Harold, Atzeroth et M"* Surratt, vendredi dernier, est encore de bout, dans l'état où il se trouvait quand on enleva les cadavres des suppliciés. Il a été considérablement endommagé par les sol dats qui en ont enlevé des morceaux de toute grandeur, comme curiosité. Au sud de l'échafaud. près du mur, se trouvent les tombes des suppliciés dans l'ordre où ils étaient sur l'échafaud M"® Surratt la première, Payne le second, puis Harold et enfin Atzeroth. Sur chaque tom be se trouve une étiquette avec un nom; car les corps sont encore là, le gouverne ment n'ayant pas voulu les rendre leurs familles. Parmi les fils mineurs engagés eu Belgique, sans le consentement paternel, pour le Mexique, et qui ont été ramenés en Belgique, sur la réclamation des parents, il en est qui viennent, après avoir atteint leur majorité, de s'engager Lille,dans la légion étrangèr e. Ils ont été dirigés sur Aix eu Provence, où ils sont en subsistance au dépôt du 7® de ligne, en attendant leur embarquement pour la Vera Ciuz. DU 28 JUILLET Al) 4 AOUT tffCLUS. Naissances r i. Sexe raasc. 5, sexe fera. 6. Mariages. Scboonheere, François, militaire pensionne", er Volcke, Barbe, journalière. Can- daele, Joseph, sans profession, et Verweirde, Isabelle, sans professioo, Vaudermeersch Désiré, charpentier, et Lebon, Amélie, dentellière. DÉCÈS Pieren, Victoire, 76 ans, couturière, venve de Jean Schaillie, rue de Menin. Desnick, Colette, 85 ans, sans profession, veuve de François Ponpart, rue do Temple. Un mort-né do sexe féminin. Enfants au dessous de 7 ans 4. Sexe masc. 1, idem fém. 5. ÉTAT-CIVIL I)E I'OI'ERI AGI1E, Un 38 Juillet au t Août indu*. Naissances 5. Sexe masc. 3. idem fe'ra. 3. Décès Vergelde, François, 60 ans, jonma- lier, «etif de Jeanne-Thérèse Decroo, Hôpital. Debe:gh, Thérèse, est ans, célibataire, dentellière, rue de Cassel. Maesen, Louis, 57 ans, cordier, veuf d'Atjgustine Gillebaert, Hagebaerthoek Saint- Jean. Spilliaert, Barbe Catherine, célibataire, 65 ans, boutiquière, Marché aux Chevaux. Enfants au-dessous de 7 ans 4. Sexe masc. 4, idem fera. o.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 3