œuvres des anciens élèves de l'Académie. H a été enûn procédé la distribution des médailles qui ont été remises aux lau réats par les diverses autorités qui avaient bien voulu rehausser cette fêle artistique de leur présence. Voici les noms des lauréats Classe de dessin d'après le modèle vivant. 1' Prix: Charles Doolaeghe; 2' Prix Eugène Dekeerle. Première classe de dessin d'après la bosse. Figure. I' Prix Jules Vandendriessche; 2* Emile Valcke. Deuxième classe de dessin d'après là bosse. Tête. Première classe de dessin d'après Cestampe. Figure. lr Prix Alphonse Duyck; 2* Aimé Lombaert. Deuxième classe de dessin d'après Cestampe. Tête et ornement. ir Prix César Rabau; 2' Narcisse Boudry. Première classe de dessin linéaire sur fond noir. Deuxième classe de dessin linéaire sur fond noir. Première classe de modelage. Deuxième classe de modelage. Deuxième classe. Troisième classe. 1' Prix Louis Vergracht; 2" Gustave Vantholl. Cours de perspective. Cours d'anatomie. Cours de proportions. En outre sur 155 élèves fréquentant les cours, 51 ont obtenu des certificats d'bon- 1 neur. Le concours de déclamation et de chant organisé par la société de Vlaamsche Sler et qui a eu lieu dimanche d'avait attiré plusieurs sociétés concurrentes. Ces so ciétés ont été reçues midi la Station par la société organisatrice de la léte et con duites en cortège l'Hôtel de-Ville où a été remis la Vlaamsclie Ster un magnifique drapeau, don de S. M. le Roi. Le concours a eu lieu la Salle de Spectacle. Le tir l'arc, offert par la société des Archers de I'/loekje a réuni environ 190 tireurs. Il y avait cinq prix Les oiseaux n" 1 et 5 ont été abattus par le sieur Vanderhae- ghe, Marcel, d'Elverdinghc; l'oiseau n" 2, par le sieur Markey, de Boesinghe; le n* 5, par le sieur Delefortrie, de Menin, et le n° 4, par le sieur Verschoote, de Reninghe. La médaille d'éloignement a été décer née la société de Gassel. Celle du plus grand nombre la société d'Elverdinghe. Une foule énorme de curieux se sont rendus, 10 heures du soir, sur la Plaine d'Amour, pour voir le feu d'artifice. La procession de l'église S'Jacques n'a pu sortir hier cause du mauvais temps. Un arrêté du ministre de l'intérieur, en date du 11 de ce mois, fixe l'ouverture de f là chasse dans la province de la Flandre- occidentale toute espèce de gibier sans chien courant ou lévrier, le faisan exc., au 24 août; au chien courant et lévrier au 8 sept.au faisan le 1" octobre. Lorsque la neige permet de suivre le gi bier la piste, même sur une partie seule ment du sol d'une commune, la chasse est suspendue et ne reste autorisée que dans les boismarais et le long des fleuves et rivières. La chasse la perdrix sera fermée le 51 décembre prochain, minuit. La chasse ait gibier d'eau et de passage dans les marais et le long des fleuves et rivières restera ouverte jusqu'au 1" mai exclusivement, et la chasse courre che val et sans armes feu), jusqu'au 15 avril exclusivement. Toute autre espèce de chasse cessera d'être permise partir du 51 janvier prochain. Nous apprenons que le grand tunnel du canal de la Lys l'Yperlée (Ypres Commi- nes) se construit en ce moment en cinq endroits la fois. Mineurs et maçons tra. vaillent en même-temps, et leur u;mre combinée marche d'autant plus sûrement qu'elle a été précédée d'un percement j'Qtl boveau traversant d'outre en outre |a montagne, dont il a saigné le sous-sol, et que tous les matériaux se trouvent piej d'œuvre. Avant-hier, 5 h. de relevée, a eu lieu la distribution des prix aux élèves da Collège communal et de l'École moyenne de l'Etat. Dans la journée de samedi dernier, deux habitants de Watou ont trouvé la mort en se baignant. Le duc de Brabant est parti aujour d'hui pour Ostende, S. M. le roi ainsi que la duchesse partiront demain. On écrit de Beverloo S. A. R. le duc de Brabant, accompagné de sa suite, est arrivé vendredi dansl'après dînée au camp. Le signal de son arrivée a été donné im- médiatement. Toutes les troupes étaient sous les armes. Le duc a été reçu parle général commandant en chef avec son état major. Une dépêche de Liverpool publiée dans la seconde édidion du Times (12 août, annonce la perte totale du vapeur le G/aj- gow, le 51 juillet. Outre un chargement de coton qui a pris feu et un nombreux équi page, ce navire avait 260 passagers bord. Grâce l'admirable discipline et au dé vouement général, personne absolument n'a péri. C'est un exemple rare dans la navigation atlantique américaine. Des relevés officiels constatent la consommation annuelle de 58,000,000 bouteilles de bordeaux dans les pays du Zollverein, pendant que les mêmes docu ments établissent aussi que 4,000,000 bouteilles seulement de ce précieux liquide sont réellement importés de Bordeaux. L'industrie indigène fournit donc la consommation les 54,000,000 d'autres bouteilles. Ajoutons en passant qu'il en est de mê me du vin de Champagne, mais dans une proportion relativement beaucoup plus forte encore. La Russie en consomme elle seule plus qu'on n'en récolle dans tous les crus champenois. On écrit de Florence, le 8 août, a l'Union Le choléra sévit d'une manière effroyable Aucône. La ville est complète ment sous la terreur du fléau, qui frappe indifféremment les riches et pauvres. Hier, il en est mort 102 sur 200 frappés. Parmi les victimes, on a déplorer le cardinal archevêque Antonucci, le procureur géné ral du Roi, le chef de la santé maritime- un député, onze médecins et une quinzaine d'employés dans les différentes administra- lions. L'inhumalion des cadavres est faite par les soldats de la garnison plus de 10,000 personnes ont quitté la ville se répandant dans les provinces d'alentour- A Ravenne. il y a eu deux cas de choléra, deux Bologne, un Milan et un Flo rence. Ancône ne compte que 40,000 habitants et elle en est réduite 20,000- Le clergé, les autorités civiles et militaires rivalisent de zèle, mais l'intensité du m3' dépasse tout les efforts de la charité- H se fait des souscriptions, des quêtes pour Ir Prix Félicien Van Elslande; 2* Ed mond Costeur. F Prix Jules Legon; 2' François Van dendriessche. P Prix Jean Dehaene; 2* Victor ColTyn. Prix Polydore Coraein. Prix Joseph Timmerman. ARCHITECTURE. Classe supérieure. Prix d'honneur Gustave Joos. Prix ex aequo Amand Laçantede Reninghe, et Alphonse Mahiet). F Prix Aloïs Ooghe, d'Elverdinghc; 2' Henri Fiers. Prix Emile Valcke. Prix: Charles Doolaeghe. Prix Jules Vandendriessche. M. Richard Coffyn, élève de l'Académie depuis 1849, a obtenu successivement des prix dans les classes qu'il a suivies; en 1859 il a reçu dans la classe d'après le modèle vivant la médaille d'honneur, qui est la distinction la plus élevée accordée aux lauréats de l'Académie; depuis celte époque il continue suivre les cours de manière servir d'exemple aux élèves; il fait le plus grand honneur rétablisse ment et ses dessins prouvent ses aptitudes et son talent. D'un avis unanime, la Com mission directrice a décidé de lui décer ner, hors concours, un grand Certificat d'honneur et le Manuel de l'histoire de la peinture de M. Waagen. •1 OUVERTURE DE LA CHASSE. DÉPÈCUES TELEGRAPHIQUES. Barcelone, 15 août. Une grande par- lie de la population a déserté la ville cause du choléra. Ancône, 14 août. Jusqu'à la journée d'hier le nombre des décès causés ici par le choléra était de 781. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2