D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49me Année. No 4,997. LA CLÉMENCE D'UN ROI. LiS PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELCE. REVEE POLITIQEE. Parler de l'entrevue qui »ieot d'avoir lien b Salzbourg, raconter qoe les deux souverains se sont pris la main, qu'ils ont dîné et passé ensemble une soitée, c'est tout ce qu'il y a de plus banal, de plus connu, quoique cela date de quaraote- huit heures; il faudrait pouvoir ajouter A ces détails quelques renseignements supplémentaires sur les conditions du nouvel arrangement; ces renseignements sont malheureusement encore incertains. A Berlin, l'on dit que l'entrevue de Salzbourg a été l'acte de mort du prince Frédéric d'Augusten- boorg; Vienne, on journal déclare tenir de la meilleure source qu'on aura sujet de se réjouir, lorsqu'on connaîtra les conditions stipulées et ob tenues; puis uoe dernière circonstance vient ac croître oos embarras Salzboorg se trouvaient en même temps réunis M. de Beust, partisan do prince Fiédéric, le grand-duc d'Oldenbourg, qui est son compétiteur. Pourquoi essayerions nous de nous livrer b de vaines suppositions? Noos sommes convaincus que uos lecteurs auront la patience d'atteudre pendant quelques jours. Il faut reconnaître que M. De La Laodelle ap précie dans le Moniteur universel la flotte anglaise qui vient de faire sou apparitiou a Cherbourg, et qui est en ce moment dans la rade de Brest, d'une manière plus courtoise que le Times ne l'a fait de la flotte française. M. De La Landelle reconnaît que la dispropor tion des forces était grande; mais il n'a pas de peine b faire comprendre que celle infériorité était du meilleur goût. Il suffisait, dit-il, pour l'hon neur du pavillon d'opposer aux échelons vaiiés des bâtiments les plus modernes de la mâtine bri tannique un vaisseau tel que le majestueux Ma - genta, des navires tels que l'Héroïne, la Flandre la Reine Hortense et l'Ariel, les uns modèles de force et de coustruction sévère, les attires types Suite. Yciir uotre uuaiéro du samedi 19 août. O rua mère, disait Alix, je ne puis le croire coupable! Nou, il est victime de quelque grande fascinatioo de quelqne maléfice du démon Mais quoi qoe je poisse dire, il va mourir de la mort des infâmes!... loi mon noble ami!... Ma mère, continua-t-elle, c'est notre directeur qui, jus— qu au trépas, donne assistance aux condamnés; de grâce! quand Guy n'aura plus rien atteudie de la justice des hommes, qu'il lui remette de ma part ce christ qui jamais ne m'a quitté; il m'a donné grand aide pour vivre, qu'il lui doone grand aide pour mourir!,,, Ma bonne mère, vous avez jusqu'ici, malgré l'insistance de la reine, reculé le moment de mes «ceux, faites tout dis poser, je sots prête maintenant, et quand Guy va quitter la vie, 1.'est-il pas besoin que je sois tout Dieu, afin de trouver le courage pour res ter encore ici bas! L'abbesse promit que le christ serait fidèlement remis, et, avec l'aide de la dame de Beaovais, elle parvint a rendre un peu de calme b la triste Alix, puis elle l'engagea se accomplis d'élégance navale. La question de mar che reste indécise. On connaît le résultat de l'élection dans le dé partement des Landes, en France. Snr 3g,ooo électeurs, près de 29,000 ont pris part an scrutin. Ils ont voté avec un ensemble qui est devenu bieo rare chez nos voisins, depuis quelque temps. M. le comte Walewski, le serviteur dévoué de l'empe reur Napoléon est nommé membre du Corps lé gislatif par 28,112 voix sur 28,193 votants. Il n'y avait pas de concurrents. Le Journal de Rome déclare sans fondement la nouvelle que le gouvernement a ouvert un recru tement extraordinaire. Le gouvernement vent rem plir seulement le vide causé par les congés et les décès. Les nouvelles de New-Yotk, du 12 août, font mention d'un conseil du mmistère où l'on a déli béré sur la politique du président Johuston, a l'égard de la reconstruction des États du Sud. Le Président y a déclaré qu'il veut persister dans sa politique, malgré l'opposition qui s'est manifestée. 700,000 hommes des troupes fédérales ont été renvoyées dans leurs foyers depuis le mois de mai; il y a doue 5oo,ooo hommes qui restent actuelle ment sous les armes. COEllKlEIl DE MEXIQEE. NOUVEAU SUCCÈS DES BELGES. La correspondance du Mexique vient d'apporter la nouvelle d'un nouveau suc cès remporté par la légion belge. A la Loma, forte position près de Ta- camburo, le colonel Vander Smissen a mis en déroule, avec 850 hommes, l'armée du général Arleaga, composée de 3,500 hom mes, qui l'attendait avec confiance dans une position qu'il croyait inexpugnable. dégager de toute autre peosée que celle du Créa teur, pour eotrer enfin dans la retraite absolue qui précède le grand acte qu'elle allait accomplir. Il fallait peu de temps pour juger et condamner Guy, car il ne répondait a aucune question et se bornait a protester de son ionoceoee. Les deux au tres accusés étaieot les chevaliers de la tour do châ teau de Vauvert, amis da vicomte de la Rochelle; ils avouèrent leur crime, dirent qu'ils étaieot chefs d'une grande conspiration, mais ne nom mèrent personne, attestant même, qu'il» ne se connaissaient point entre eux. Ou assura que ces chevaliers avaieot été mêlés autrefois aux héréti ques d'Orléatis; cette circoustaoce rappela que Guy de la Rochelle fut accusé de s'être lié cette secte de Mauichéens, et l'on crut alors, assez gé néralement que le fanatisme l'avait porté b l'action doot il allait subir la peine. L'exécuteur des hautes œuvres attendait les vic times; il préparait le théâtre de ses exploits, de ma nière b ce que chacun pût admirer son adresse; les prisons venaient de s'ouvrir, pour envoyer les con damnés ao supplice. Le peuple, toujours avide de vives émotions, se pressait sur leurs pas: les deux compagnons de Goy étaient pâles,défaits; ils témoignaient par des larmes et quelques paroles Ce fait d'armes a provoqué de la part du 81* régiment français, en garnison Mexico une manifestation qui prouve combien le succès de nos vaillants légion naires a été apprécié. Le 81*, drapeau et musique en tête, s'est rendu au palais de Chapultepa pour offrir S. M. l'Impéra trice ses félicitations. Le soir, un punch a été offert par le 81' aux officiers et soldats du corps belge restés Mexico. Sur la façade de l'hôtel de Fuleben, brillamment illuminé, flottait le drapeau belge entouré des couleurs fran çaises et mexicaines. Un transparent por tait ces mots: u Honneur aux braves belges. Victoire de la Loma, 16 juillet 1865. Les Belges réunis chez le colonel de Potier ont été conduits en triomphe, musi que en tête, et la clarté des flambeaux, au local où la fête les attendait. Des toasts chaleureux ont été portés, et pendanteelte belle etenthousiasteréunion, Belges et Français fraternisèrent avec une réelle émotion. Voici en quels termes le colonel Vander Smissen annonce cette glorieuse action au maréchal Bazaine Tacamburo, 16 juillet. Monsieur le maréchal, J'ai l'honneur d'annoncer Votre Ex cellence que je viens de mettre complète ment en déroute l'armée du centre. Ayant appris Sanla Clara qu'Arteaga, renforcé par 1,000 hommes venus de Huelamo, avait occupé de nouveau Tacam buro avec 5,000 hommes, je partis de mon cantonnement ce malin 4 heures, la dites au prêtre, qui les exhortait, combien était grand le repentir dont leur âme e'tait saisie. Guv avait uo air calme, il regardait et baisait avec amour no christ qu'il tenait dans ses mains: c'était celui d'Alix; il disait bon moine de Saint -Benoît,au boo Arrezzo, qui n'avait pas voulu le quitter et qui l'as sistait dans ces derniers moments: Séchez vos pleurs, non ami, mon père je meurs heureux!... Louée soit la bénie mère du Christ; car Alix, en m'erivoyaut l'image de celui qui fut injustement mis b mort, n'a-t elle pas su me dire avec UDe sublime éloquence, que nulle ment elle ne me croit coupable! Dieu m'ôte aiosi la plus araère des souffrances; et, mou père, il n'en fut épargné aucune b notre divio maître lui qui mourait pour nous sauver tous, mois je me sauve.. Il s'arrêla soudain, mais sa figure fut animée d'un tel air de sainteté, et devint si joyeusement céleste, que chacun en était frappé et la regardait avec respect, oubliant l'accusation qui pesait sur cette tête si belle. Robert passait a ce moment, il aperçut le triste cortège, et le bon roi, le cœur serré, détourna d'abord la «ère. puis se rappelant ces paroles de la Bible: Ne dé- tournez point vos yeux de ceux qui souffrent Il porta les siens sur les malheureux qui niar-

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1