nis avait pris feu. L'élément destructeur exerçait ses ravages, quand des pompiers accourus immédiatement sur les lieux avec une pompe serendirentpromptement maîtres du feu. M. Glorieux, l'intrépide aérostier tournaisien, vient d'être l'objet d'un inex plicable acte de sauvagerie. II avait fait, dimanche dernier, une ascension Termonde. A sa descente quelque distance de la ville, sur les bords de l'Escaut, il a été assailli par deux pay sans, qui, après avoir déchiré son ballon, ont voulu s'en emparer. Heureusement que d'autres paysans sont accourus pour dégager l'aéronaute, qui en a été quitte pour quelques avaries son ballon. Le prix moyen du froment et du seigle sur les principaux marchés de la Belgique, pendant la semaine du 21 au 27 août, a été comme suit Froment, par tookilog. fr. 24 o5 Seigle, id. 15-66 Eu égard la côte de la semaine précé dente, il y a eu une diminution de 41 c. sur le fromentet sur le seigle il y a eu également une diminution de 23 c. Pour le froment, le prix le plus élevé a été de fr. 23-76, sur le marché de Tournay le plus bas, de fr. 20 33 sur le marché d'Alost. Pour le seigle, le prix le plus élevé a été de fr. 16-98, sur le marché de Furnes; le plus bas, de fr. 14-34, sur le marché de Bruges. La Gazelle de police russe annonce que, le 9 août, est décédé un vieil ermite nommé Amphilokhe, qui avait habité pen dant cinquante ans un endroit désert du district de Tikhvine. 11 était âgé de 120 ans. Lorsque le gouvernement anglais céda les îles Ioniennes la Grèceles troupes britanniques quittèrent le terri toire, et le docteur Barry, chirurgien mili taire qui avait servi pendant 20 ans au Cap de Bonne-Espérance, se décida quitter l'armée, et passer le reste de ses jours Corfou. C'est là qu'il est mort, il y a un mois et on a découvert son décès que c'était une femme! L'époque où com mença cette singulière transformation et les motifs qui l'occasionnèrent sont encore un mystère. Mais il est indubitable qu'une femme servit pendant 40 ans comme offi cier dans l'armée britannique, avait reçu une éducation médicale des mieux suivies, possédait un diplôme régulier, et avait acquis une grande célébrité pour l'habileté de ses opérations chirurgicales. de Gauslin. La comtesse de Beauvais en appre nant cette nouvelle, comprit pour la première (ois, depuis la mort de son mari, que sou cœur pouvait encore éprouver quelque joie; elle par tagea bien vivement celle de ses enfants chéris Robert, qui avait donné son consentement h toute cette affaire, pensa, dans l'intérêt du nou veau couple, qu'il ferait bien de ne pas rester k la cour, où sa présence aurait l'air de braver Constance. C'était le dernier vœu que Guy for mait tont bas; il désirait pouvoir aller jouir tran quillement de son bonheur dans les lieux où il passa son enfance. Le roi Hugues avait pris une attitude royale; sa rnaisoo était montée, son exis tence douce, il pouvait donc se passer désormais de ses services. A minuit, de nombreux cierges s'allumèrent dans l'église des Augustines. Alix de Fontaine, conduite par l'abbesse et par la comsesse de Beauvais, arriva d'un pas ferme vers l'au'el, où déjà l'attendait impatiemment le vicomte Goy de Voici une autre héroïne On vient d'exposer dans la librairie de Wasenii, Helsingford, un portrait de femme d'un grand intérêt historique; c'est celui de Dorothée-Marie Thesloefquipendant la bataille de Joenskund, avait pris le com mandement du vaisseau Amédée, dont tous les officiers avaient été tués ou grièvement blessés, et en récompense de ce fait, avait été nommée capitaine de navire par le roi Gustave III. Ce portrait, fait en 1763, est l'œuvre d'Isaac VYacklin, un des meilleurs peintres de la Finlande. Nous lisons dans une lettre de New- York Je recueille dans les chroniques agricoles de journaux un fait qui peut intéresser le commerce de la Belgique. On représente la récolte du houblon comme totalement manquée dans les Etats Unis. Il paraît que la floraison a été complète ment détruite par les ravages d'un insecte qui, par myriades, a tout anéanti. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Francfort, 3i août. Dans la séance d'au jourd'hui de la Diète fédérale, les Etats de Wei- mar, de Cobourg Gotha et de Saxe-Meiniiigeu ont protesté contre la convention Je Gasteio, en pro voquant un jugement arbitral. Un ajournemeot de huit semaines a été adopté. Southampton, 5i août. Le tranquillité est rétablie dans l'Equateur. Les résultats de l'élection présidentielle Carthagène rendent fort probable le triomphe de Mosquera. A Nicaragua, le ministre de Guatemala; M. En- rique Palacios a été assassiné dans sa propre maison, pendant la nuit du 12. On ignore les motifs qui ont guidé les meurtriers. FRANCE. Le maréchal ministre de la guerre a reçu, par la voie d'Angleterre, des nou velles du corps expéditionnaire du Mexi que, datées de Mexico, le 28 juillet, et de Vera-Cruz, le 31 Ces nouvelles, que le Moniteur publie aujourd'hui, confirment les détails que nous connaissons déjà sur le hriIlant succès du colonel Vandersmissen Tacamburo, et sur celui du colonel autrichien de Thun dans l'Etal de Puebla. Le Moniteur rend un éclatant hommage la bravoure de nos compatriotes, et ajoute que la victoire de la colonne belge aura une grande influence sur la pacifica tion définitive du Michoacan. Décidément si les fêtes maritimes de Cherbourg et de Brest ne resserent pas la Rochette, car, depuis ce jour, il prit le titre qui lui revenait la mort d'Odou. Le pape, le roi Robert, Hogoes, Arezzo et Christien assistaient seuls ce mariage, qui fut béni par le saint évêque de Bourges. Comme tout avait été préparé pour le départ, k la sortie de l'église, les époux se mirent eu route; ils étaieut accompagnés par fa comtesse de Beauvais, qui désormais ne les quitta plus. Chris- tien, cette fois, ne s'était pas fait prier: Vous allez eu Bourgogne, avait-il dit, oh! je pois vous suivre alors, et suis certaio de ne jamais faire déshonneur k votre maison, moD maître! Car dans ce pays autrefois, la puissance d'une âme pore subjugua la mieaoe, me fit aimer, pratiquer tontes les vertus. Daos ce pays, il existe une tombe qni m est chère, et que je n'oserais aborder si ma con science n'était tranquille. Ainsi donc, Christieo cheminait aussi vers le château de la Rochette. Le nouveau châtelain fut reçu par le bon abbé Guillaume, qui, quoique bien vieux, était venu les liens de Yentente cordiale entre les deos grandes puissances occidentalesla faute n'en retombera pas sur les chefs de cuisine chargés de fournir la carte aux nobles hôtes de la France. Voici le menu de ce qui a été consommé Cherbonrg, pendant les repas officiels Au bal offert par la municipalité de Cherbourg et où l'on comptait 2,000 in vités on a servi 800 bouteilles de chatu. pagne800 de bordeaux et 2,000 verres de punch. Aux autres repas, qui comptaient 80 couverts, on a consumé 1,200 bouteilles de Champagne, 600 de bordeaux, 6,000 glaces, 2,000 verres de punch, 1,200 sirops, 8 saumons de 43 livres chaque, 24 galantines de poularde, 24 jambons de Virginie, 24 buissons de crustacés, 12 ros- bifs l'anglaise, 24 filets de bœufs, 60 poulardes de la Bresse, 36 pâtes de foies gras, 36 coupes de fruits, 36 coupes d'ananas et une quantité innombrable de desserts les plus variés. Nous lisons dans le Journal de Rouen: Les journaux ne cessent, chaque année, de signaler le danger qui existe manger des champignons dont on n'a pas avec soin constaté la nature. Voici encore un funeste exemple de ce défaut de prévoyance. Mal gré les sollicitations pressantes de son mari, la femme Lhomme, demeurant Cabory, section de Beaumont le Roger, voulut manger des champignons qu'elle avait apprêtés et faire aussi partager son repas sa fille. Pendant la nuitelle se plaignit de violentes douleurs et fut prise bientôt de vomissements intenses. Dans une chambre voisine, la jeune fille était aussi en proie des vomissements conti nuels, et, malgré tous les soins qui leur furent prodigués, deux jours après la mère etlafillesuccorabaient àlamême maladie.» On lit dans Y Écho du Havre La traversée du brick le Beaujeu, cap. Leroy, du Havre,arrivé dans notre port le 12 août, venant de Para, a été marquée par la ren contre faite au delà des Sorlingues, peu de temps avant d'entrer en Manche, peu près par 49° latitude nord et 10" longitude ouest, d'une bande de requins dont la présence a surpris tous les marins. Le 9 aoûtle capitainemontant sur le pontremarqua que l'eau tout autour du navire avait une agitation que rien ne de Dijon, pour témoigner sa joie et son estime ao seigneur Goy. Celui-ci fut bien touché de la booté du vénérable abbé; tous les deux donnèrent no souvenir k la pauvre demoiselle Anneet furent dévotement prier sur sa tombe. Nous ne pouvons dire qui fut plus heureox, on des deux époux, ou de leurs vassaux; mais le souvenir de leur bonté, de leur hospitalité, de leur science en mosique et en poésie s'est long temps perpétué. Tontes ces vertus forent célé brées daos une ballade que chantent encore Ie5 troubadours. Bien longtemps aussion put voit suspendue k I autel de la Vierge, dans l'église de la Rochelle, la rose qui s'était détachée de I» couroone d Alix lors de sa communion preniicre« et le Christ que Guy tenait encore au moment où, avec le roi, il fut recevoir son divin Saoveor. En contemplant ces pieuses offrandes, chacon se r»P" pelait que deux fois la sainie communion a"1' I décidé de l'existence de Goy de la Rochellee! d Alix de Fontaine.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2