guerre qui ont été inaugurés récemment dans le Monténégro ont déterminé la Porte prendre de son côté des mesures analogues. A cet effet, des renforts ont été dirigés sur la frontière. Pakis, 22 septembre. On lit dans le Moniteur: Les journaux s'évertuent depuis quelque temps prédire un changement dans les hommes et les choses du gouver nement; ils vont jusqu'à indiquer le 14 oc tobre comme l'époque où cet événement doit avoir lieu. Mous sommes autorisés déclarer que ces bruits n'ont aucune espère de fondement et sont inventés par la malveillance. Lisbonne. 22 septembre. Le conseil de santé a déclaré infectées du choléra les villes de SéviIle et d'Alicante. Les ports compris entre Agamonle et Gibraltar sont déclarés suspects. NOUVELLES DIVERSES. Des renseignements qui nous arrivent de Passehendaele mandent que depuis le commencement de ce mois, l'ancienne maladie des pommes de terre s'est décla rée dans ce canton, avec assez d'intensité. Dans les terrains humides, les deux tiers de ces tubercules sont totalement gâtés, dans ceux moins humides, la moitié, et dans les terrains secs, un dixième peu près est atteint de la maladie. Le prix moyen du froment et du seigle sur les principaux marchés de la Belgique, pendant la semaine du 11 au 17 septembre, a été comme suit Froment, par lookilog. fr. 3587 Seigle, id. lâôg Eu égard la côte de la semaine précé dente, il y a eu une augmentation de 12 c. sur le froment, et sur le seigle il y a eu également une augmentation de 18 c. Pour le froment, le prix le plus élevé a été de fr. 26 08, sur le marché de Tournay; le plus bas, de fr. 21 10 sur le marché d'Arlon. Pour le seigle, le prix le plus élevé a été de fr. 17 57, sur le marché d'Alost; le plus bas, de fr. 14 08, sur le marché d'Arlon. Une grande ferme sise Leysele (FI.orc.),appartenant M. L. Merghelynck, d'Ypres, et habitée par M. E. De Voghel, a été incendiée le 14 île ce mois. Tout ce que la ferme contenait a été brûlé, de telle sorte que la perle pour le locataire s'élève 15.000 fr., et 8 000 fr. pour le pro priétaire. Les récoltes étaient seules assu rées La cause est inconnue. Lundi entre une et deux heures de l'après midi, un incendie se déclarait dans la ferme habitée par le sieur Goethals, Ghislelles (Fia. occ.), et appartenant M. Jean propriétaire, Oslende La grange, les écuries et les hangars ont été détruits avec tout ce qu'ils contenaient on a pu sauver le corps de logis. En même temps le feu se déclarait dans la ferme voisine, exploitée par le sieur Haesqui, s'en étant aperçu, parvint éteindre l'élément destructeur sans qu'il pût faire de dégâts notables. La perle pour la ferme de M. Jean n'a pu encore être établie, seulement nous apprenons que la récolle du sieur Goethals était assurée pour 15,500 fr. Une main malveillante a seule pu occa sionner ce sinistre. Le départ des hirondelles ne va pas tarder. On sait que ces charmants oiseaux tmgrent périodiquement et avec régula nte du 15 au 50 septembre, comme ils nous arrivent du 15 au 50 avril. Dans que'ques jours, ils commenceront se icndre par bandes sur les bords de la Méditerranée, et s'y ressembleront en lé gions innombrables sur quelque point élevé. Après avoir attendu là un moment favorable, les hirondelles partiront comme un nuage en traversant la mer. Le voyage qu'elles doivent faire pour reg.iger leurs quartiers d'hiver est bien long; aussi, quand elles sont fatiguées ou que le vent s'oppose leur vol, les voit on s'abattre sur les cordages des navires pour s'y reposer. Elles retournent en Afrique, au Gérigi- ro, parcourant successivement les Etats de Tunis et de Tripoli, la Barbarie, l'ouest du désert de Sahara, qu'elles évitent autant que cela leur est possible; elles côtoient les bords orientaux du lac Tekad, traver sent la Guinée inférieure, parcourent le pays de Mozambique, la Cafrérie, sans pénétrer dans le territoire du Cap, et arri vent enfin Gérigiro. pays peu éloigné des côtes orientales d'Alrique. Le roi de Hollande a couru un grand danger son retour de Suisse. Il lui est arrivé un accident qui aurait pu avoir les mêmes conséquences que celles de Neu- chàtel. Les chevaux qui traînaient sa voiture se sont emportés et la voilure a heurté une guérite. Malgré la violence du choc, le Hoi n'a éprouvé aucun mal. On apprend avec regret que la peste bovine sévit avec une certaine intensité dans les environs de la capitale, malgré toutes les mesures les plus actives, les plus énergiques des autorités et les efforts des médecins vétérinaires. Les jours continuent décroître, pen dant le mois deseplembre.avec une grande rapidité. Le soleil qui, la latitude de Paris, restait encore, le 51 août, 15 heures 27 minutes au dessus de l'horizon, termi nera sa course diurne, le 50 septembre, en 11 heures 41 minutes. C'est, comme on le voit, pour le mois entier, une décroissance totale de 1 heure 46 minutes pour la jour née. Pin outre, mesure qu'on approche de l'équinoxe d'automne, les crépuscules du malin et du soir vont en diminuant d'intensité et de durée; la nuit survient plus brusquement et rend la diminution des jours encore plus sensible. C'est le 25 septembre, une heure huit minutes du matin que le soleil entre dans l'équateur la durée du jour et celle de la nuit sont alors comme tout le monde sait, égales par toute la terre. A partir de cet instant, l'astre radieux quitte les régions boréales du ciel et s'abaisse de plus en plus pour nous dans l'hémisphère austral; l'été astronomique cesse pour faire place l'automne. C'est l'époque de ce phéno mène si intéressant pour tous les habitants de notre globe que la Dévolution française avait choisie pour fixer le commencement de l'année astronomique. On pourra observer, dans les matinées des jours qui avoisinenl l'équinoxe, un phénomène astronomique qui présente d'autant plus d'intérêt qu'il a été mal observé nous voulons parler de la lumière zodiacale. C'est l'orient, avant le lever du soleil, qu'on pourra apercevoir une lueur, en forme de cône incliné l'horizon, assez légère pour qu'on puisse voir au travers les plus petites étoiles. On regarde la lu mière zodiacale comme produite par un anneau nébuleux, entourant le soleil une grande dislance et composé sans doute d'une multitude de petits corps qui nous renvoient la lumière dont ils sont éclairés. Les cardinaux-archevêques de Béne- vent et de Maples, les archevêques de Heggio et de Sorrenio, les évêques d'An- glona, d'Aquila, de Muro et de Patli vien nent d'adresser au roi Victor-Emmanuel une lettre collective. Les prélats disent aQ roi que le choléra qui a déjà tant affligé diverses parties de l'Italie, menace de s'étendre dans leurs diocèses; qu'en pareil cas leur présence est indispensable au milieu du diocèse. En conséquence, ils prient Victor Em manuel de donner les ordres nécessaires pour que rien ne s'oppose plus leur rentrée dans leurs diocèses. Dans le cas où Sa Majesté n'accuiellerait pas leur de. mande, ils déclarent que leur conscience sera satisfaite; mais qu'une lourde respon sabilité pèsera sur le roi et sur son gou vernement, et que Dieu leur demandera un compte sévère. Une nouvelle manière d'exposer les enfants a été mise en pratique la semaine dernière par une Berlinoise sur le chemin de fer de Berlin Potsdam Au moment où le train allait partir, cette dame, convena. blemenl vêtue, s'approcha d'un wagon de seconde classe et déposant son enfant sur le sein d'une dame, la pria de tenir un instant le m rmoi pour qu'elle pût prendre un billet. Un refus n'était pas possible, car la Berlinoise s'était éloignée aussitôt com me pour se rendre au guichet Mais le train partit sans elle, dit VEurope, et l'inconnue ne fait pas mine jusqu'ici de vouloir réclamer son dépôt, que la dame laquelle il été confié a emporté Mailg- debourg. En Russie il y a des clubs pour les dames et des clubs pour les domestiques,et l'autre jour un cuisinier quitta sa place parce qu'on ne lui laissant pas le temps d'aller son club. On s'occupe beaucoup maintenant S'Pélersbourg d'une affaire scandaleuse qui a eu lieu dans un des clubs de dames. Les cartes sont interdites dans ces institutions, et on est obligé de s'y contenter de loteries. Au club en ques tion, une dame de haut rang avait gagné le domestique dont le devoir était de dé couvrir les numéros gagnants et de les lire haute voix II se plaçait derrière la chaise de la dame, et l'informait toujours d'avance des numéros gagnant Mais d fut trop zélé. Sa protectrice gagnait toujours, les perdants eurent des soupçons, la tri cherie fut découverte et la noble dame a non seulement été expulsée du club, mais elle a dû aussi quitter S1 Pétershourg FRANCE. Paris, 20 septembre» Les nouvelles reçues ce matin sur la marche du choléra dans le Midi sont des plus tristes. Le fléau se développe dans des proportions effrayantes. A Marseille, le nombre des victimes pendant la journée du 18 est de 52, et Toulon il est de 54. L'aspect de cette dernière ville est désolant. Un grand nombre de magasins sont fermés et on évalue 50.000 le chiffre des habi tants qui sont allés chercher un refuge dans les campagnes et dans les communes voisines. L'émigration est relativement plus considérable qu'en 1855,1849 et 1854. trois époques funestes, où le choléra exercé de terribles ravages Toulon. L'épidémie a également éclaté la Seyne et l'isle (Vaucluse). Dans la pre mière de ces villes, elle a marché avec tant de rapidité que la population effrayée, dont le chiffre s'élève habituellement de 12,000 14.000 âmes a été réduite, par suite de l'émigration, au chiffre de 4,000 5.000. Samedi dernier, le nombre des décès s est élevé 40, ce qui a causé une panique générale'parmi les ouvriers de la Société des forges et chantiers de la Médi terranée. Ces braves gens, en proie une frayeur mortelle, ont pris les uns la clef

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2