local de l'Académie, le Dimanche 8 Octo bre, midi. Les Cours de la section professionnelle seront obligatoires pour les élèves des classes de dessin; ils seront néanmoins accessibles d'autres qu'aux élèves de l'Académie, après inscription. Un avis ultérieur fera connaître les heures auxquelles les Cours de calcul, de géométrie, de théorie des matériaux de comptabilité commerciale, de physique, etc., seront donnés. Le chemin de fer projeté d'Armenlières Ostende, par Ypres et Thourout, est en voie d'exécution. Déjà près de cette der nière ville, les terrassements sont achevés sur une longueur de plus de trois kilomè tres. Toutes les expropriations de terrain se font l'amiable. La Justice n'a pas encore du y intervenir. Dans un temps rapproché, la ville d'Y- pres se trouvera dotée de plusieurs nou velles voies de communication voie ferrée directe entre Armenlières et la mer du Nord, raihvay d'Ypres Boulers, prolon gement de la ligne de Poperinghe vers Hazebrouck en communication avec les ports de Dunkerque et Je Calais canal de jonction entre la Lys et l'Yperlée. Espérons que, grâce l'établissement de ces voies, grâce la situation si favorable de notre ville, grâce la courageuse initia tive et aux louables elforts de quelques- uns de nos industriels, notre antique cité flamande entrera dans une nouvelle ère de splendeur et de prospérité et que les magnifiques monuments qui attestent son ancienne opulence ne contrasteront plus avec son état présent. 1" OCTOBUE 1805. 6-10 malin; 12-15 soir. 9-20 malin; 3 20 soir. Mgr. l'évêque de Bruges vient de nom mer M. Naegbels vicaire Ichteghera. M. Paltynvicaire Icbteghem, est nommé prévôt de lachapelle deVeldegbem, sur la paroisse de Zedelghem. Par arrêté royal du 22 cl, le capitaine pensionné de Brauwere est nommé major. Par arrêté royal du 28 septembre, M. N.Van Heugen, actuellement professeur (je mathématiques supérieures au collège communal de Charleroy, est nommé di recteur de l'école moyenne de l'Etat, Ypres. DÉPÊCHE TÈEÊGRAPH1QGE. Après le consistoire, le Pape a reçu plusieurs évêques notamment celui de Westminster. Il leur a dit qu'ils auront encore supporter des persécutions, mais que tôt ou tard le doigt de Dieu intervien dra, et que la paix régnera. Léon Blanckaert, qui a reçu dans la nuit de dimanche lundi des coups de couteau dans le ventre, est mort avant-hier matin, vers 4 heures, des suites de ses blessures. La position de son frère Fran çois s'est beaucoup aggravée et on com mence avoir des inquiétudes sérieuses pour ses jours. (Journal de Courtrai.) On lit dans le Moniteur de Louvain Nous annonçons avec plaisir qu'un amateur d'oiseaux-chanteurs Louvain, ayant un merle en cage, lui a fait sériner pendant quelque temps la Brabançonne. Lorsque cet oiseau sut très-bien chanter l'air national (on sait que les merles ap prennent en très-peu de temps tous les airs qu'ils entendent), le propriétaire lui donna la volée dans le bois de Berlhem. Aujourd'huitous les merles qui habitent ce bois chantent avec un entrain incroya ble l'air national de 1830. C'est, je dois le dire,un spectacleon ne peut plus ravissant que d'entendre tous ces oiseaux répéter l'air entraînant et chaleureux de notre émancipation. L'idée de faire chanter l'air national tous les merles du bois de Berthem ayant parfaitement réussi, notre amateur patriote se propose d'en lancer aussi quelques uns dans les bois d'Heverlé, appartenant Mgr. le duc d'Arenberg. En donnant la volée quelques merles connaissant parfaitement l'air patriotique de 1830, les bois d'Heverlé comme celui de Berlbeui retendront con stamment de l'air la Brabançonne, de cette chanson patriotique que mit en 1830 Fla mands et Wallous eu mouvement. C'est là une heureuse idée et nous ne pouvons qu'y applaudir. Ltepuis le fatal accident arrivé au tir national, ou a remarqué que beaucoup de feuimes accompagnent leurs maris qui sont de la garde civique et qui se sont fait inscrire pour ce tir. Nous ne plaisantons pas; ce matin encore, un assez bon nombre de ces dames suivaient les détachements qui allaient au champ du tir national. Mercredi soir, 8 heures 45 minutes, un accident que la rumuer publique avait considérablement grossi, est arrivé peu de distance de la station du chemin de fer du Nord. Deux trains se sont légèrement heurtés, l'un venant d'Anvers, l'autre par tant de Bruxelles. Deux wagons ont été un peu endommagés. Deux des voyageurs, deux dames, ont été contusionnées. n'avait point quitté Bruxelles dans le délai que lui marquait son arrêté d'expulsion, a été saisi mardi soir chez lui par la police et conduit aux Petits-Carmes où il a passé la nuit. Mercredi matin, il a été dirigé par chemin de fer sur Luxembourg où l'atten- dait, nous dit-on, M. Hogeard. C'était chez l'une de ces heureuses familles dont les chères enfants suivent les classes de la Gatti. On tenait prouver aux visiteurs quel raredegrélaGatti développait l'intelligence de ses élèves. Et pour ce, une toute petite fille récite la fable du Corbeau et du Fromage. L'enfant la déclame parfaitement... mais reste court ou plutôt supprime les derniers vers. Et la morale? fit quelqu'un. Oit répliqua la petite, la morale est indépendante La dyssenlerie s'est déclarée depuis quelques jours Mirwart, section de la commune d'Awenne (Namur). Dix-sept personnes en sont atteintes; quatre d'en- ira elles ont succombé. La préconisalion de Mgr. Dechamps, évêque de Namur, acte solennel de pro mulgation toute la catholicité, a eu lieu le 25 septembre, dans le consistoire secret tenu par le Saint-Père. Le sommeil s'empare quelquefois de certains individus avec une persistance qui lui donne toutes les apparences de la léthargie vie animale, nulle; vie organique, réduite au minimum, pouls lent, respiration presque insensible, éva cuations nulles, insensibilité absolue et contraction générale. On eite l'exemple d'une grande et belle femme, M"" X.... âgée de vingt-quatre ans, qui a dormi qua rante jours 5 dix-huit ans et cinquante jours vingt ans, après son mariage, en 1848, cinquante jours d'une triste lune de miel! Elle s'endormit de nouveau en 1862, le jour de Pâques, pour ne res susciter qu'en mars 1863. Ces faits, dit la Patrie de Paris, attestes par M. Blandel, l'Académie, l'année der nière, et constatés par diverses autres sommités médicales, se sont produits ces jours ci sur un homme avec des particula rités d'un autre genre; les périodes sont plus fréquentes. Au rapport du Méducal Times, cet individu ne reste jamais éveillé plus de 7 8 heures, tandis que son som meil se prolonge de 11 138 heures. Ainsi endormi le 28 novembre dis heures du matin, il s'éveilla le 2 décembre 4 heures 50 l'après-midi; il s'endorini' de nouveau le même jour 11 heures, pour s'éveiller le 7 5 heures 50 du soir; le sommeil le reprit II heures du soir jusqu'au 16 décembre 5 heures du soir total 427 heures, dont 405 de sommeil,soit près de 95 p. c. Au réveil, le jeune homme se sentait fatigué il présentait du reste- pendant le sommeil, l'insensibilité la plus complète sa respiration était presque imperceptible et la torpeur était générale. Cette vie, qui ressemble fort celb' des hibemans et de chrysalide, dans laquelle rien ne se consomme et l'action vitale se trouve simplement suspendue, a SERVICE DE TRANSPORT AFFLUENT D'YPRES A NEUVE-ÉGLISE. deimktm d'y pu eu, (bureau des postes': En correspondance avec les trains du chemin de fer arrivant S Y près h 6- malin de Poperinghe, S t-o5 malin de a ii-55 matin de Bruges, Roulers, Courlrai, Meuio. dépâllts i>e meuve-eglise, (bureau des postes): En correspondance avec les traios du chemin de fer partant d'Ypres S t-o5 matin pour Menio, Courlrai, Roulers, Bruges h it-55 malin pour Poperinghe, S 5-o5 soir pour Menin, Courlrai, Roulers, Bruges. Temps de roule 1 heure, 21 minutes. nominations ecclésiastiques. actes officiels. Florence, 28 septembre. Les nouvelles de Home du 26 constatent que, dans le consistoire, le Pape a parlé des sectes en général, et spécialement de la franc-ma çonnerie. Le Saint-Père a blâmé les souve rains qui protègent les sectes. nouvelles diverses. Nous apprenons que M. LoDguet, rédacteur en chef de ta Bive Gauche, qui

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2