fondatrice, la feue Dame van Zuytpeene, l'éducation et l'instruction qu'elles reçoi vent dans cette maison, auront pour elles un double résultat; celui de vivre heureu ses et contentes dans la société, au moyen de leur travail et fidèle tous leurs devoirs. a L'année prochaine, disait en terminant le digne Pasteur, l'école de Lamotle comptera cent années d'existence et nous célébrerons ensemble ce siècle de bénédictions pour les pauvres denlel- Mères de la ville d'Ypres. Espérons que le vœu de Monsieur le Doyen s'accomplisse et que le jubilé sécu laire de celte bienfaisante institution soit un jour de bonheur pour les pauvres de la ville. Pendant toute l'octave de N.-D. du Ro saire ouverte depuis dimanche dr en l'église de S'-Jacques, une grande affluence de fidèles a assisté aux offices divins et s'est montrée avide d'entendre les sermons du R. P. Sraaelen, de la Compagnie de Jésus, ancien avocat du barreau de cette ville. Conformément l'art. 70 de la Consti tution, les Chambres se réuniront de plein droit cette année le 14 novembre pro chain, qui est le deuxième mardi du mois. AVIS AUX ACTIONNAIRES. On annonce l'apparition prochaine d'un ouvrage flamand très-intéressant, intitulé Ve Geleider der Aluionnarissen en dragers van Obligatiën (vont aux annonces). Le but que l'auteur se propose est de fournir aux personnes intéressées dans les Fonds publics et dans les valeurs Finan cières, Industrielles et Commerciales, les moyens d'obtenir, de suite et sans déplace ment, tous les renseignements qu'il leur importe de se procurer cet égard. L'ouvrage est divisé en deux parties et contient une foule de documents très- utiles concernant les Bourses, les Banques, les Emprunts, etc., avec des notions histo riques administratives et financières sur toutes les Compagnies industrielles, com merciales et financières qui existent, prin cipalement en Belgique. L'ouvrage formera un beau volume format in douze et paraîtra dès qu'un nombre suffisant d'exemplaires seront souscrits On souscrit chez A" Vonck, rue Close, 9, Ypres, et chez les principaux Libraires. ACTES OFFICIELS. CRÉATION DE NOUVEAUX TIMBRES-POSTE. Un arrêté royal du 30 septembre porte ce qui suit Art. I". Il sera créé des timbres-poste d'un nouveau type pour l'afTranchissement des objets transporter par le service des postes Art. 2. Ces timbres seront débités par l'administration des postes, leur valeur nominale respective, qui est fixée 1, 2, 5, 10, 20, 30 et 40 centimes et un franc. Les timbres 10 centimes et au dessus seront .Notre effigie. Les timbres d'un valeur inférieure 10 centimes seront aux armes du royaume. Ils porteront les uns et les autres le mot Postes, dans la partie supérieure de l'en cadrement et l'indication de leur valeur dans la partie inférieure. Art. 3. Les timbres de chaque valeur seront imprimés en une couleur différente. Art. 4. Les timbres-poste de création antérieure pourrontêtre employésjusqu'au 1" juillet 1866. Ceux restant en circulation celte date seront échangés daus les bu reaux de poste contre des timbres de nouveau type pendant un délai de trois mois. Ils cesseront d'être valables l'ex piration de ce délai. Art. 5. Il sera introduit des timbres d'un modèle spécial, destinés être mis la disposition du public pour le payement des taxes des dépêches télégraphiques. Art. 6. Notre ministre des travaux pu blics réglera la valeur, la forme et la couleur de ces timbres. Il fixera la date de la mise en usage des différents modèles mentionnés ci-dessus et prendra les autres dispositions nécessaires pour l'exécution du présent arrêté. pensions. Par arrêtés royaux du 14 et 18 septembre, il est accordé chacun des officiers désignés ci-après une pension sur l'Etat savoir MM. Letten, major au 4' de ligne, 2,520; De Brauwere, capitaine au 2" de lanciers, 2,040. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Les nominations ecclésiastiques sui vantes viennent d'avoir lieu dans le diocèse de Bruges: M. Coevoel, vicaire Eessen, est nommé vicaire lseghem il est rem placé Eessen par M. Slosse, vicaire Autryve. M. Emile Sengier devient vicaire Autryve, et M. Vandaele, ancien coadju- tour Eessen, est nommé coadjuleur Snaeskerke. M. Verhaeghe, vicaire Merc- kem, est nommé vicaire Proven M. De Lancker est nommé vicaire Merckem. NÉCROLOGIE. Le doyen des blessés de septembre, le sieur Josse Vanderborgbt, décoré de la Croix de Fer, vient de mourir Bruxelles, l'âge de près de 83 ans. NOUVELLES U1VERSE8. Les dernières hirondelles retardataires ne nous ont pas encore quittés, bien que nous soyons déjà en plein mois d'octobre. Les geus les plus âgés ne se souviennent pas avoir vu pareille chose. Le 29 Septembre, vers 1 heure de relevee, la nommée Rosalie Verbauwen, cultivatrice, a belcele (Flandre orientale), a été attaquée sur la voie publique par un individu inconnu qui, l'ayant terrassée, a exigé avec des menaces de mort la remise d'une somme de fr. 450 que la fermière portait sur elle, puis le malfaiteur dispa- mt. Outre l'éclipsé de lune qui a eu lieu avant hier, il y aura, ce mois ci, une très- haute marée d'équinoxe et une éclipse de soleil, La syzigle de la grande marée aura lieu jeudi. L'éclipsé de soleil, annulaire et en partie visible, se produira le 19 octobre, une heure 34 minutes du soir, et ûinira après le coucher du soleil. On assure que le Roi s'est décidé ne pas quitter la capitale celle année. A partir du 1" october, la Banque Nationale exige que tous les effets de commerce, au dessus de cent francs, qui lui sont présentés l'escompte, soient protestables défaut de paiement. Un horloger de la rue Neuve Bru- xelles. expose des réveils matin d'un genre tout nouveau. Ces petits instruments ne se bornent plus sonner, ils allument en même temps une petite allumette bougie, qui prend feu, en frottant l'heure indi quée contre un morceau de papier verre. MM. Rogeard et Charles Longuet après leur expulsion de Bruxelles, se sont retirés Luxembourg où ils comptent résider provisoirement. Un déplorable accident coûté la vie, sur le fleuve Uruguay, deux capitai nes du port d'Anvers. Le capitaine Snyerj, de Y Eugénie, et le capitaine de navire Anna, montaient une embarcation qui a chaviré au milieu du fleuve. Il se sont noyés ainsi que quatre bommes de leur équipage. Charbonnier, le Cartouche liégeois, sera jugé dans la prochaine session des assises de la province de Liège qui s'ouvre le 27 novembre prochain. Nous tenons de bonne source, dit un journal de Liège, que les bénéfices de I» Société des jeux de Spa s'élèrent en ce moment deux millions. Le prix moyen du froment et du seigle sur les principaux marchés delà Belgiquependant la semaine du 25 septembre au 2 octobre, a été comme suit Froment, par tookilog. fr. 34 00 Seigle, id. 15-73 Eu égard la côte de la semaine précé dente, il y a eu une augmentation de 15 c. sur le fromentet sur le seigle il y a eu également une augmentation de 8 c. Pour le fromentle prix le plus élevé a été de fr. 25 58, sur le marché de Tirle- mont; le plus bas, de fr. 21 10 sur le marché d'Arlon. Pour le seigle, le prix le plus élevé a été de fr. 17-57, sur le marché d'Alosl; le plus bas, de fr. 14-04, sur le marché de Cour- tray. FRANCE. Paris, 3 octobre. Il faut rendre cette justice la Liberté, qu'elle ne prend pas de masque et qu'elle exprime carrément ses opinions. Elle fait aujourd'hui une charge fond contre la Belgique. C'est un véritable cri de guerre. Ainsi débute t elle Il n'y aura de paix véritable en Euro pe que lorsque la France aura recouvré ses limites du Rhin. La conclusion répond dignement aux prémisses Est ce sérieusement qu'on vient nous dire que la France est assez puissante et assez respectée? Si cela était vrai, la Prusse et l'Autriche auraient elles signé la con vention de Castien? Non la France n'a pas encore dans les affaires européennes l'influence et l'autorité qu'elle devrait y exercer. Non, elle n'a pas en Europe le place qui lui appartient. M faut qu'elle l'obtienne. Il le faut pour ses intérêts, il le faut pour les intérêts de '3 civilisation européenne. L'heure est venue d'en finir avec les étroites idées de conser-

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2